r043v (./61) :Pas compris ?
alors c'est une légende urbaine de se faire appeler par edf quant on fait pousser et dire que l'on à installé un climatiseur ?
Nhut (./37) :
Au passage, l'invention des LEDs blanches a permis le développement de backlight de LCD, ce qui vous permet d'avoir des écrans de PC tout plats qui consomment moins que les moniteurs classiques
Folco (./55) :Nhut (./54) :
C'est peut-être parce que les maisons sont construites avec une pompe à chaleur déjà installée, donc les gens qui habitent dans ces maisons n'ont rien à y changer pour économiser l'énergie? C'est pas un troll, je demande.
Les pompes à chaleur telle qu'on les connait ont une 50aine d'année à peine, et 90% des maisons au Japon n'ont pas moins de 50 ans, ce qui serait d'autant plus surprenant au vu de la taille de leur territoire
squalyl (./4) :
si vous passez par la ligne 7 à la station Censier Daubenton vous aurez une idée de ce que ça donne en grand, l'éclairage LED.
Folco (./41) :
5) et elles durent plus longtemps, paraît-il
Hippopotame (./43) :
La production centralisée entraîne d'importantes économies d'échelle, et le transport de l'électricité sur de grandes distances se fait quasiment sans perte.
Nhut (./69) :
Au pif: Tokyo, Hiroshima, Nagasaki, Osaka...
kim (./70) :
y'a d'énormes pertes dans le transport de l'énergie. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_haute_tension#Pertes_de_puissance par exemple, où ils indiquent qu'on estime la perte sur les lignes HT à environ 2,5% de la conso globale. C'est beaucoup à mon sens.
Spipu (./52) :
il est vrai également qu'en 5 ans ils ont fait de gros progrès... chez moi, la lampe que j'ai dans le couloir met 10 secondes max à s'allumer...
Sally (./53) :
À l'allumage, la puissance d'éclairage fournie était inexistante. Attendre deux minutes pour faire un truc qui prend 30 secondes, c'est une perte de temps de 400 %
squalyl (./49) :Idem (mais je soupçonne qu'elles soient fabriquées en Chine, par des petits enfants qui inhalent les vapeurs toxiques à longueur de journée, et dont le corps est jeté en pâture aux animaux domestique sous forme de farines
les amoules ikea que j'ai acheté, je sais pas d'où elles sortent, mais elles démarrent assez vite.
Lionel Debroux (./58) :Les trolls, les trolles
C'est vrai que ce topic grandit vite - preuve qu'il intéresse beaucoup les participants
Lionel Debroux (./76) :
(énergie grise non négligeable pour la construction et la destruction des panneaux, durée de vie moyenne)
Folco (./78) :C'est bizarre... quitte à utiliser l'énergie solaire, ça semble plus logique de l'utiliser pour chauffer directement de l'eau, plutôt que de la convertir en électricité qui va faire faire chauffer une résistance (avec un rendement global moins bon, vu le faible rendement du photovoltaïque). Pourquoi ce n'est pas faisable en pratique ?
Et je ne connais pas une application de thermique qui soit financièrement rentable à l'heure actuelle. C'est vendu parce que hype et sponsorisé par l'état, c'est tout. Et encore, la durée de vie est égale au temps d'amortissement, c'est pour dire.
Hippopotame (./73) :
Or 10% de gain, c'est largement supérieur aux pertes électriques dans 100km de ligne à haute tension => même pour le solaire et l'éolien, la production locale est une mauvaise idée. Il vaut mieux avoir de grosses centrales placées aux endroits les plus favorables, et transporter l'électricité (sans compter qu'une grosse centrale aura des panneaux ou des éoliennes de qualité et donc de rendement bien supérieur à ce que peut avoir un particulier).
kim (./81) :
Une grosse centrale, c'est jamais qu'une production locale mutualisée entre les différentes personnes d'une même zone géographique.
(global, pas juste à la mode EDF qui ne calcule pas complètement le démantèlement dans le coût de l'énergie)
Zerosquare (./79) :
C'est bizarre... quitte à utiliser l'énergie solaire, ça semble plus logique de l'utiliser pour chauffer directement de l'eau, plutôt que de la convertir en électricité qui va faire faire chauffer une résistance (avec un rendement global moins bon, vu le faible rendement du photovoltaïque). Pourquoi ce n'est pas faisable en pratique ?
Hippopotame (./82) :
Le démantèlement des centrales nucléaires est estimé et provisionné.
Une éolienne, c'est plus facile.
kim (./84) :
(enfin, pour le béton, comment dire. L'empreinte que ça a n'est pas du tout la même que celle d'une matière radioactive)
kim (./84) :
(cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis).
Hippopotame (./86) :
Sans compter les décharges de pales géantes indestructibles.