2280

euh... ça à déjà été dit ? :$
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2281

Ouai un kit main libre focntionne mais il faut qu'il soit en stéréo.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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2282

Moi g un kit mono (je crois puisqu'il n'y a qu'un écouteur), et ça marche bien (pour les musiques mono)
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2283

Oui bien sûr que pour les musiques mono. smile
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2284

Ah oui il semble tout a fait possible de jouer du son sous Virtual TI, Malcom a trouvé le moyen d'activer le son sous VTI en mettant le bit n°5 au port 0x60000C à 1 mais il reste le problème de l'auto int n°5 trop lente sous VTI. De plus je me suis aperç d'une modification de PolySnd qui pourrais être interessant, pour jouer une fréquence il faut que pendant un cyle d'interruption précis je mette le port I/O sur l'état haut puis pendant un autre cycle sur l'état bas soit la fréquence max 8192 Hz/2 donc si j'essaye de faire tout ça en 1 cycle j'améliorer la qualité du son par 2.
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2285

ça va être super grin
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2286

Voilà Malcom ma fait un rapport de bug au sujet de PolySnd, il semble qu'en stéréo une desychronisation survient lorsque un canal a plus de notes à jouer que l'autre. Pensez-vous que ce bug et du à une execution plus élevé des instructions de PolySnd quand il y a plusieurs notes?

Une routine de version aété sugéré par Iros donc j'ajouterais ça dans la nouvelle version.
Je pense ajouter le support WAV 4 Bits qu'en pensez-vous?

Il y a peu être possibilitée d'améliorer la qualité du son, je vous ferais part des tests que j'aurais effectué.

Si vous voyez d'autres fonctions à ajouter n'hésitez pas. smile
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2287

c bizarre cette désynchro! peut être est elle due à VTI. T'as testé sous une calc normale?

2288

PolySnd ne fonctionne pas sur VTI et donc malheuresement le bug est sur Real TI.
En fait je ne sais pas où sort ce bug et surtout comment le corriger. Je ferais de plus ample tests pour comfirmer le rapport de Malcom.

Hm... I think the problem is in the library itself.

This is music data (2 measures, which basically repeat) from both
channels where the problem starts to occur:

_c5,7,pause,9,_c6,7,pause,9,_c5,15,pause,17,_c5,15,pause,17,_c5,15,pause
,17,

_c5,15,pause,17,_c5,15,pause,17,_c5,15,pause,17,_c5,15,pause,17,_c5,15,p
ause,17,

_c5,15,pause,17,_c5,15,pause,17,_c5,15,pause,17,_c5,15,pause,17,_c5,15,p
ause,17,
_c5,15,pause,17,_c5,15,pause,17
and

_dd4,170,pause,182,_cd4,15,pause,17,_dd4,26,pause,38,_fd4,26,pause,38,

Both add up to a total duration of 512, so it seems like the problem is with playing that data (in the library).
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2289

Je pense ajouter le support WAV 4 Bits qu'en pensez-vous?

roll

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

2290

Je sais tu ne nommerais pas ça comme du WAV 4 bits mais du 1 bit. embarrassed
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2291

Même pas roll
Mais je n'ai aucune envie de réexpliquer une n-ième fois si tu veux pas comprendre...
dehors

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2292

moi j'av une solution pour le vrai 4 bits stéréo, mais apparemment ca botte personne.

2293

Pollux>J'ai compris ton explication et je n'ai pas envie de revenir dessus.

squalyl^2>Bah le gros problème c'est que le WAV 4 bits prend beaucoups de place de plus si il est en stéréo donc il faudrait un format de compression or aucun de rapide et facile à intégrer à PolySnd existe. sad
Tu en pense quoi du WAV 4 bits, niveau qualité audio y a rien à redire.
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2294

bonsoir geogeo,

dis-moi c'est normal que les percus midi sonnent faux dans polysnd confus

2295

Bah oui puisque PolySnd ne fait que des beeps en gros pas de gestion d'échantillions.
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2296

ah d'accord. autant pour moi...

2297

roll c des beeps en 16 bits 44 kHz en plus, c pas mal top

2298

J'ai compris ton explication et je n'ai pas envie de revenir dessus.

Manifestement non :
Je sais tu ne nommerais pas ça comme du WAV 4 bits mais du 1 bit.

La différence n'est pas qu'une question de noms, mais bien une différence de qualité (entre autres, plus de "beep" continuel). Cela dit, tu fais comme tu veux, hein. Et en tout cas je n'ai pas l'impression que tu aies bien compris.

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2299

Tu joue avec les mots. roll

Et ne me dit pas que j'ai pas compris ton explication la voici d'ailleurs:

Pour toi il suffirait tout simplement de modifier le convertisseur de fichiers WAV donc PolySnd Converti et comme par magie le tour est joué or ce n'est pas possible car:
Je te rappel que j'utilise une interruption à 8192 Hz et quelle ne peux délivrer qu'un signal carré de 4096 Hz.
De plus la lecture ce fait bit par bit entre chaque cycle d'interruption donc maximum un débit de 1024 ko/s ce qui est faible pour réaliser un WAV de bonne qualité puisque qu'on est en 1 bit avec un taux d'échantillionage à 8192 Hz max, la seul méthode est d'avoir une fréquence plus élevé et donc d'avoir des taux d'échantillionage supérieur à 8192 Hz ce que je réalise en jouant dans un cylce d'interruption 1 bit avec une phase de court temps correspondant à la valeur sur 4 bits ce qui me permet de régler le rapport cyclique et donc de simuler la vrai fréquence.

Donc autre chose que ça je ne vois pas et évite s'il te plait de me reprendre à chaque fois que je dit un truc de plus en me prenant pour un débile profond.
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2300

Pour toi il suffirait tout simplement de modifier le convertisseur de fichiers WAV donc PolySnd Converti et comme par magie le tour est joué or ce n'est pas possible car:
Je te rappel que j'utilise une interruption à 8192 Hz et quelle ne peux délivrer qu'un signal carré de 4096 Hz. De plus la lecture ce fait bit par bit entre chaque cycle d'interruption donc maximum un débit de 1024 ko/s ce qui est faible pour réaliser un WAV de bonne qualité puisque qu'on est en 1 bit avec un taux d'échantillionage à 8192 Hz max, la seul méthode est d'avoir une fréquence plus élevé et donc d'avoir des taux d'échantillionage supérieur à 8192 Hz ce que je réalise en jouant dans un cylce d'interruption 1 bit avec une phase de court temps correspondant à la valeur sur 4 bits ce qui me permet de régler le rapport cyclique et donc de simuler la vrai fréquence.

Donc tu fais une boucle de nop? (mais alors dans ce cas soit le volume est faible, soit tu utilises tout le proc)
Ou alors, si N est la valeur du son sur 4 bits (entre 0 et 15), tu mets le haut-parleur à 0 pendant 2+N cycles d'interruption (à 8kHz) et à 1 pendant 17-N cycles.
évite s'il te plait de me reprendre à chaque fois que je dit un truc de plus en me prenant pour un débile profond.

roll Il faut aussi dire que je n'ai vu nulle part de post montrant que tu avais totalement compris ce que je voulais dire, mais peut-être que je me trompe neutral

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

2301

Le processeur est utilisé à 20% en WAV 4 bits dans l'interruption de PolySnd, je ne fais pas une boucle de nop je fais simple, au lieu de mettre le port I/O en état bas ou haut, je le met à l'état haut puis bas pendant la valeur sur 4 bits. Au lieu d'utiliser un nop, j'utilise une simple boucle dbf bien plus puissante et simple à gérer. De plus je peux avoir une fréquence de 8192 Hz maximum mais le volume avec cette méthode est diversé par 2 et une fréquence aigus d'une volume de 1/4 existe à 6 KHz. Elle peut être retiré avec un filtre.

play_wav_voice1:
movem.l d0-a6,-(a7)
move.l wav_ptr_voice1(PC),a0
subq.l #1,wav_ptr_voice1

move.b (a0),d4
move.b d4,d5

impulsion:
divu #16,d4

haut:
bset.b #0,$60000E
bclr.b #0,$60000E
dbra d4,haut

;bas:
; dbra d5,bas

fin_impulsion:
subq.w #1,wav_size_voice1
tst.w wav_size_voice1
beq end_wav_voice1
fin:
movem.l (a7)+,d0-a6
bra done_voice2

end_wav_voice1:
bclr #0,state bra fin


Ici pour l'instant j'utilise un octet pour 4 bits car je n'ai pas encore modifié PolySnd Converti et donc j'utilise les données brute du fichier WAV sur 1 octet par échantillion.

Si tu veux juger de la qualité du son et voir que cette méthode est suffisante et simple pour un résultat interessant. http://perso.wanadoo.fr/tisofts/divers/wav4bits.zip

C'est une version test de PolySnd.

De plus avec les tests effectué en 2 bits avec cette méthoe pour éviter de jouer avec les mots, le son ce rapproche beaucoups du WAV 1 bit, 3 bits toujours rapproché du 1 bit et à partir de 4 bit on arrive à une qualité proche du 8 bit, au delà de 4 bits, les différences de qualités audio sont assez inaudible sauf dans le cas de fichiers WAV grave.

Quand au son de PolySnd en 1 bit, les résultat on été améliorer avec le convertisseur donc il en serait de même avec le WAV 4 bits.
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2302

Bon, si une méthode qui bouffe pas mal de CPU te convient, effectivement comme je l'avais mentionné il n'y a pas que le 1 bit comme seule solution. (cela dit, je maintiens qu'on pourrait pas mal améliorer le convertisseur 1 bit, mais j'ai pas trop le temps de m'y remettre...)

Donc pour revenir à ta méthode tu fais carrément haut-bas-haut-bas ? sick Remarque, ça doit marcher, mais à première vue ce que ça m'inspire :
- ça ne met le haut-parleur qu'à la valeur 0.5 (on est d'accord, vu la fréquence de l'alternance, le haut-parleur ne peut pas réagir)
- ensuite, il est à cette valeur pendant au plus 20% du temps (sinon, bah on consommerait plus de CPU)
Le premier truc doit diviser la puissance par 2, et le deuxième aussi grosso modo... Tu n'aurais pas plutôt intérêt à mettre le haut-parleur à 1 une fois pour toute avant ta temporisation et le remettre à 0 ensuite? Tu pourrais gagner du volume, comme ça. Et en plus tu pourrais mettre une temporisation plus fine à consommation égale niveau CPU, et donc gagner des bits de précision smile (une compression différentielle arrangerait bien les choses, d'ailleurs, si tu as pas mal de bits)

Et sinon tu crois que bcp de monde se construira un filtre pour écouteurs? hum

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2303

je suis convaincu que si ta routine wav4 n'a besoin que d'envoyer 8000 octets/seconde sur le port, ca peut faire que du bon en vrai 4 bits. après on se charge de la décode avec un pic. j'ai même trouvé un FIFO donc on peut envoyer les données plus vites que 8000 / s et le pic se démerdera pour envoyer les données au convertisseur à la bonne vitesse.
quant au stockage on-calc, ben vi on peut compresser ca en zip avec décompression en live!

2304

un filtre pour écoteurs c un condensateur par voie, éventuellement couplé à une résistance.

2305

Pollux>Je vais essayer ton histoire de volume mais je ne suis pas persuadé que le convertisseur peut être améliorer car jouer du 1 bit en 8192 Hz donnera toujours une qualitée médiocre. Et oui je fait haut-bas... bmais la fréquence du haut parleur n'est pas de 0.5 car on entenderais pas du WAV, juste une fréquence aigus de 6 KHz. En gros je joue sur le temps que met la membrane pour changer d'état et donc j'arrive avec cette méthode à plus ou moins la faire passer par des états intermédiare.

Squalyl>Ton truc a l'air génial. Mais autant réserver ça pour PolySnd 3.0? Car PolySnd v2.0 ne neccessite aucun hardware, bien sûr c'est limité maius la version 3.0 comblera ça. smile

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2306

2307

mais la fréquence
du haut parleur n'est pas de 0.5 car on entenderais pas du WAV, juste une fréquence aigus de 6 KHz.

amplitude, tu veux dire?
En gros je joue sur le temps que met la membrane pour changer d'état et donc j'arrive avec cette méthode à plus ou moins la faire passer par des états intermédiare.

Vu la vitesse des transitions, je peux t'assurer que la membrane est très très proche d'être à mi-chemin entre le 0 et le 1... A mon avis tu auras des meilleurs résultats sans alterner (mais je me trompe peut-être ^^)

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2308

geogeo
: Car PolySnd v2.0 ne neccessite aucun hardware,

Bah, moi, sans matériel supplémentaire, je n'entends rien. grin Il faut des écouteurs ou un haut-parleur.

Et puis, strictement parlant, sans matériel, ton programme ne tourne même pas. grin Il faut quand-même une calculatrice. grin
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Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

2309

bang on se croirait dans [jeu] troll grin
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2310

Kevin> picol
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