Je voulait pas en arriver la mais voila un petit cours reseau :
(je condense un peu désolé si il y en a qui ne suivent pas c'est un peu tard et j'ai pas trop envie de méterniser la dessus, surtout via un forum..)
Donc quand on parle de reseau on a tendance a parler de
pile car la majorité des proticoles reseau sont basé sur un modele en forme de pile nommé la pile
ISO/OSI
La pile ISO est divisé en 7 couche, Si vous voulez en savoir plus sur ses couches un ptit coup de
google suffira.
Repenont une version ISO de cette pile en version TCP/IP UDP/IP (elle est un peu simplifié):
+-----------------------------------------+
| TCP | UDP |
+-----------------------------------------+
| IP |
+-----------------------------------------+
| Ethernet | Modem 56k | Modem ADSL | ... |
+-----------------------------------------+
La couche du bas est la couche "matérielle"/lien, c'est a dire qu'elle permet de mettre en liaison deux lien sur un reseau (le "protocole" utiliser a se niveau n'est pas routable)
La couche du millieu est la couche de "reseau" c'est a dire qu'elle permet de mettre en liaison deux machine, car se protocole est routable (il peut traverser les "noeud" d'un reseau)
La couche la plus haute et la couche de transport, c'est a dire qu'elle gere la liaison entre deux machine, en découpant les paquets, les remettant dans l'ordre, vérifie que ses paquet arrivent en bon etat, etc...
Voila en gros pour le format en couche.
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Quand on analyse un paquet sur un reseau ethernet, on s'appercoit que les données utiles sont encapsulé avec une grosse en-tete, en fait, chaque couche rajoute son en-tete et la gere, mais je compte aps trop m'attarder la dessus, si vous voulez en savoir plus, suivez un cours reseau.
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On reviens sur le sujet, les
ports TCP/UDP (je ne décrirait pas les différences fondamentales entre TCP et UDP se n'est pas le sujet)
En gros donc, comme vous avez pu voir, TCP et UDP sont tout les deux au meme niveau. Elle permettent a plusieurs application en meme temps de bénéficier de la couche reseau, mais pour permettre a toutes ses applications de dialoguer en meme temps, et de ne pas avoir de conflit lors du dialogue, on utilise se qu'on appel des
ports qui ne sont en fait qu'une maniere logiciel de différencier les applications utilisées. Le numéro de port concernée est identifié dans le couche TCP/UDP, et pas dans la couche IP. la couche IP ne concernant que la celebre addresse du meme nom (

) (a ne pas confondre avec l'adresse MAC qui elle est au niveau du materiel, car non routable)
Le numéro du port est stoqué sur un short, donc on peu addresser 65536 ports. Il a été décrété que les ports inférieur a 1024 etait reservé au protocoles "officiels", donc suivant cette logique, sous
UNIX seul le
root peut creer des ports dans cette limite. Dans ses ports reservé on retrouve les port 80 (http), 22 (ssh), 20/21 (ftp), 23(telnet), 25 (smtp) etc.... (sous unix regardez le fichier /etc/services pour en connaitre plus)
il est donc possible, théoriquement, d'avoir une liaison avec 131072 "serveurs" en utilisant en meme temps TCP et UDP
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Quand on a une limite au nombre de port, c'est généralemnet ne limite sur le nombre de port ouvert en meme temps (cad le nombre de flux simultanées) et est limité généralement plus par les routeurs que part les implémentation des piles TCP/IP UDP/IP
Il faut savoir que les drafts définissant TCP, UDP, et IP, ne définissent pas comment le coder exactement, se qui peut expliquer que chaque implementation des piles TCP/IP UDP/IP soit différente (Celle de windows est celle de Linux on de rapport que d'etre compatible via un reseau)
Je m'arrete la pour se soir, si vous avez des questions hésitez pas.