bobti89 :
mais en faisant comme ca, je pourrais retomber sur une autre image.
0b10000110=134 par ex : brique fixe
et ca pourrait correspondre aussi a un objet en deplacement :
Objet 6 en deplacement, direction 0.
Ou alors faut limiter a 31 objets.
P.S. comment gere-t-on les bits avec tigcc ?
Euh... c pas comme ça que je le voyait, en fait^^
L'octet tel que tu le met ne veut rien dire d'aprés ce que je suggérer.
Par exemple :
10100010->premier bit (1) indique qu'il se déplace->les deux suivant (01) indique la direction (par exemple horizontale, là)->les derniers (00010) indique le n° de l'élément (pique, brique, ressort, soufflet,...)
Tu teste le premier bit
s'il est à 1
tu test la direction
en fonction du résultat
tu test l'octet du dessous
si c le même
tu déplace l'élément vers le haut
sinon
tu le déplace vers le bas
sinon
c un bloque fixe
Le problème, c qu'il faut pas que 2 blocs identique qui bouge dans le même axe se trouve l'un à la suite de l'autre.
Aprés, le systeme peut être améliorer, par exemple, il est pas necessaire d'avoir 2 bit pour avoir l'axe de déplacement, un bit suffit (1 : horizontale, 0 : verticale), ce qui laisse 6 bit pour le N° de l'élément.