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La voiture c'est bien pour transporter des gens et des brols sur de longues distances à grande vitesse, mais ça coste pas mal à l'achat, à l'entretien, en assurance, en carburant, en stationnement, ça reste coincé dans les embouteillages, ça tombe en panne, les flics vous font chier avec des amendes, on se fait flasher, on se la fait fracturer ou dégrader par des voyous, on tourne pendant des heures pour trouver une place pour se garer... Bref, pas pour moi qui n'ai pas de pognon.
Pourquoi pas un cyclomoteur, une moto ou un scooter? Pareil: achat, entretien, pannes, assurance, etc. A noter que les trottinettes à moteur (thermique ou électrique) sont considérées par la législation comme des deux-roues motorisés, avec tous les inconvénients qui vont avec
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Ne reste donc plus comme solution de mobilité motorisée que le VAE. Certes je pourrais rouler en vélo classique mais je suis geek, que voulez-vous. Je ne suis bien que quand j'ai de la technologie à proximité
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- casque non obligatoire (j'aime pas qu'on m'oblige), mais je le mettrai quand même par précaution
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- pas d'immatriculation à payer
- pas d'assurance à payer
- possibilité d'emprunter les pistes cyclables, les bandes de bus et le RAVeL
- pas de permis (m'enfin j'ai mon permis bagnole, donc ça je m'en fous un peu
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- pas de limite d'âge (ça aussi je m'en fous, ça fait longtemps que je n'ai plus 14, 16 ou 18 ans)
- en cas de panne "sèche" je peux toujours pédaler pour avancer
- le plaisir d'aller faire des promenades de 20 km sans se fatiguer, sans aucune raison et sans aucun remords
Comme je pense que d'ici l'an prochain je pourrais avoir besoin de faire des trajets de 15~30 km pour aller au boulot (+ 15~30 km pour le retour), que mon abonnement de bus expire dans 6 mois, que l'est de la Wallonie est un terrain très valloné et que j'ai pas envie d'arriver puant de sueur au travail, je lorgne donc du côté des VAE... Idéalement j'aurais voulu:
- autonomie d'environ 30~40 km (jusqu'à 70 ce serait parfait, je pourrai faire des aller-retours dans les villes voisines)
- vitesse: 25 km/h (limite imposée par la législation belge)
- possibilité de transporter un passager (histoire de pouvoir rendre service à une demoiselle un jour de grève des bus
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- un encombrement réduit du vélo, une certaine légèreté (pliant ce serait un must, ça m'évitera de le laisser dehors à la merci des voleurs et des vandales)
- un système de récupération d'énergie en descente pour rallonger davantage l'autonomie
Mes questions sont: mieux vaut-il opter pour un vélo déjà électrique, ou un kit à installer sur une bécane ordinaire? Y a-t-il des marques à recommander et d'autres à proscrire? Avez-vous des liens intéressants sur des comparatifs, des tests, etc?
Le prix n'est (pour l'instant) pas (encore) un problème, vu que je n'envisage ce type d'achat au mieux que pour janvier-février 2012, j'ai le temps d'économiser. Mais je préférerais tout de même <500€
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Le e-Solex m'a bien tenté mais la législation le considère comme une moto, dommage. En plus il coûte bien cher (quoique ça va encore, comparé à un VAE haut de gamme) et ne permet pas le transport d'un passager. Compter environ 1700€ en Belgique.
Le Mottrix (système belge ® et liégeois de surcroît) est un moteur à adapter sur presque n'importe quelle bicyclette ordinaire, et coste 423€. Principal point faible: l'autonomie de seulement 12 km (sans pédaler).
EDIT: il semblerait que les 12 km d'autonomie c'est pour les anciens kits 120 W à 230€. Celle du kit à 423€ tournerait dans les 30~40 km pour une puissance de 240 W.
La Roue de Copenhague a l'air bien tentante aussi, pour la même gamme de prix.