Le Sinclair C5, tricycle électrique fabriqué par l'inventeur des ordis du même nom au milieu des années 80.
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Le moteur de 250 W reposant sur un châssis construit par Lotus était propulsé par une unique batterie au plomb de 12V à 25 km/h. Ce qui permet à ce véhicule de rester dans la législation des vélos. Aucun permis, aucun port du casque et aucune assurance n'étaient obligatoires.
Il s'est chié commercialement, mais avec l'engouement (enfin MON engouement
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) pour les déplacements économiques en ce moment il se pourrait bien que le concept refasse surface.
Ses principaux défauts étaient:
- autonomie de 30 km seulement
- trop bas sur la route donc dangereux: on ne le voit pas dans les rétroviseurs, les camions et bus risquent de l'écrabouiller
- 45 kg de poids avec la batterie au plomb
- le moteur trop faiblard pour grimper une côte
- le conducteur n'est pas protégé des intempéries
Ces défauts peuvent tout à fait être corrigés aujourd'hui, avec des moteurs plus efficaces, des systèmes électroniques plus performants, des batteries plus légères à plus grande capacité, un châssis plus léger et un toit qui protégerait le conducteur de la pluie. De nos jours il y a bien plus de pistes cyclables qu'à l'époque et de par le nombre grandissant de cyclistes, les automobilistes sont plus sensibilisés à la présence d'utilisateurs fragiles (puis bon, on mettrait un petit drapeau derrière comme sur les vélos d'enfant
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). Donc il est en théorie plus sûr de circuler maintenant avec ce genre d'engin.
Et pourquoi pas de grandes roues de vélos à la place des petites roues de 12 pouces? Ce serait plus facile à entraîner autant pour le moteur que pour le conducteur. Idéalement il faudrait permettre une autonomie d'au moins 50-60 km pour permettre des trajets inter-urbains. Jouable je pense.
Je pensais à un mélange entre la Renault Twizy (pour le toit en dur et les portes) et le Sinclair C5 (pour la législation et le prix). Le problème de la carrosserie est que ça alourdit le tricycle et crée une résistance à l'air. Il faudra en étudier la forme pour que cette résistance soit la plus petite possible. Quant à la matière, pourquoi pas bêtement du polystyrène recouvert d'une fine couche de plastique? Le même polystyrène dont on fait les casques à vélo. C'est léger et ça protège à petite vitesse.
Je me demande pourquoi aucun constructeur ne s'est encore lancé dans l'aventure du tricycle à assistance électrique (car c'est bien de ça qu'il s'agit).