Meowcate (./308) :
Sans aucune moquerie ni sarcasme Kevin, pour ou contre ?
Mouais… Ça a clairement des inconvénients, ça reste largement moins problématique qu'une voiture, mais je ne sais pas ce que donnerait une ville pleine de ces engins.
il s'agit en gros d'un véhicule à pédale à assistance électrique, mais c'est un modèle "voiture" qui prend de la place sur les parkings et les routes, et ce à titre individuel (une voiture basique peut prendre jusqu'à cinq passagers, question proportions celles-ci est beaucoup moins efficace).
Attends, c'est quand-même largement plus petit qu'une voiture (ça passe notamment dans une bande cyclable!), et on utilise rarement les 5 places d'une voiture, mais généralement une seule, maximum 2. Mais c'est clair que ce n'est pas une solution pour une famille nombreuse, remplacer une voiture par 5 de ces engins serait contreproductif au niveau de la place.
Un autre aspect est la consommation d'énergie. Là encore, ce n'est pas tout rose ni tout noir. Ce nouveau modèle est évidemment plus lourd qu'un vélo électrique classique, donc la consommation d'énergie est plus élevée. (On peut certes éteindre le moteur et apporter toute l'énergie par les pédales, mais qui va le faire?) D'un autre côté, la consommation d'énergie électrique est un dixième de celle d'une voiture électrique. (Donc même si on remplace la voiture par 5 de ces engins, on en est à la moitié, en admettant que leurs chiffres soient vrais.) Ils donnent un taux d'émission de CO
2 de 7 g/km, ça correspond à peu près à ce que produit un métro par personne.