doublarbrentete
:
gobby :
Vi elles rouillent ou ?
De ce que je sais, les BX belges rouillent au niveau des joues d'ailes dans le compartiment moteur, enfin là c'est plus de la rouille, mais des cratères
Exact, il y a déjà ce point là. Une indication: pour tenir le passage de roue en plastique noir, il y a des petite cornières en métal qui font partie du passage de roue métal, c'est au dessus et quand c'est un peu trop tard, à l'intérieur du compartiment moteur, le mastic peint est fissuré derrière le bloc abs ou alors derrière le filtre à air (quand il est du type GTI ou 16S).
Je vais vous parler de ce que j'ai trouvé sur mes 2 BX 16S car j'avoue que je n'ai pas en tête le montage de toutes les BX
Pour l'avant toujours dans les passages de roue, j'ai trouvé un coin où ce n'est pas blacksonné d'origine. Il faut enlever le passage de roue plastique, c'est en haut. Il y a une cavité en forme de triangle (d'ailleurs le passage de roue fait un triangle à cet endroit). C'était rouillé mais pas perforant sur la mienne car pas assez lavée à priori.
Pour l'arrière, vous n'allez pas être déçus !!!
Il y a déjà la tôle de support de PC AR pour les 16S, c'est une vraie catastrophe cette tôle !!!

Pas grand chose à faire à part repeindre.
Ensuite vous avez en dessous du PC AR, la partie qui tient le support de roue de secours, ça rouille au niveau des soudures avec la tole de tablier AR.
Ce tablier AR est aussi en cause, il y a de la rouille qui se forme au niveau des soudures de chaque coté à peu près à mi-hauteur (enlever le PC). Ce sont les soudures entre le tablier AR et la tôle de fond de coffre. Vous voulez regarder de plus près, enlevez la moquette de fond de coffre, le mastic est fissuré.
Toujours à l'AR, le support d'échappement AR juste avant la sortie (le dernier).
Dans le coffre, en dessous de la fixation de la banquette AR (le dossier) aux extrémités surtout, ça rouille au niveau des boulons de fixation, entre la tôle de fond de coffre et la tôle au dessus du réservoir.
Et tout ça en dessous du blackson !!! et oui, invisible en regardant comme ça !!! Il faut appuyer avec ses doigts et entendre si ça craque. Si ça craque pas, c'est OK.
Je ne voulais surtout pas faire l'oiseau de mauvaise augure, je préfère prévenir que guérir !
Remède, décapage du blackson (qui se décole de toutes façons), sablage, et blackson de nouveau.
Oubliez de remettre de la tôle à la place des trous, il vaut mieux reboucher avec du blackson. Si vous voulez remettre une tôle à la place (si c'est vraiment un gros trou -> + de 2 cm de diamètre) faites une tôle en acier galva de .20mm et fixez avec des rivets pops et blackson par au-dessus.
Pourquoi ne pas ressouder, car vous allez faire chauffer la tôle tout au tour et donc faire gondoler le blackson qui est bon, et surtout faire perdre la propriété électro-zinguée de la tôle (parole de garagiste) et ce sera pire dans 3-5 ans !!!
J'ai eu tous ces cas sur ma première 16S, elle était de la meuse (55) et là haut les routes ne sont pas super, surtout en hiver (ben oui, c'est le Nord Est là haut)
Heureusement que sur ma 2e 16S (qui vient du 69, il fait vraiment meilleur là-bas

) j'ai fait du préventif, ça prennait le même chemin.
Pour le matos, il faut un bon compresseur, une sableuse à 45€ de chez brico dépôt par exemple, et le sable qui est vendu pour 4€ environs les 33 kilos (largement !) au même endroit et un pistolet à blackson et surtout une bonne paire de lunettes de protection !!!
C'est du boulot long, mais pas sorcier !!! Il faut prendre son temps c'est tout.
Et a la fin,

la rouille !!!