Aujourd'hui s'achève la remise en état de la BX Millésime D de 1991...

Petite rétrospective:
18-02-2005
Un ami qui est en stage chez RENAULT me contacte pour me prévenir qu'une dame va mettre sa BX à la casse suite à l'achat d'une nouvelle voiture. La BX est une Diesel ayant le joint de culasse HS
Après entretien téléphonique, cette personne était bien triste de s'en séparer mais la réparation demandait bien trop de travail et de finances. Elle décide de ma la céder, mais il faut la récupérer au plus vite afin de libérer le garage!
Le mauvais temps (froid et neige) nous oblige à repousser sans cesse le sauvetage

10-03-2005
Le jour J est arrivé!
Nous allons chercher l'auto





06-04-2005
Suite à une expertise poussée du moteur, le verdict tombe, le berlingot est HS

16-04-2005
J'ai parlé à amis passionnés de voitures de cette histoire, et à ma plus grande surprise ils se proposent de m'aider à remettre l'auto sur roues


Sam, Twingo16S, Antony, Yannick et moi!!
Première étape : manoeuvrer la BX Millésime avec la France Télécom - Yannick aux commandes du tanker et Sam dans la Millésime


... et Serge prendra place dans le coffre


On y est presque!

Et voila toute la face avant de démontée pour plus d'accessibilité!

Après la Millésime revient sur le devant de la scène toujours tractée par la France Télécom qui ne rechigne pas à la tâche

Tout est prêt à présent pour la sortie du moteur:

On emploie à nouveau les grands moyens... The '67 Touch


ça coince un peu...

Et ça sort!!!



Et voila le résultat!!




Le problème étant maintenant de trouver un moteur à mettre dans l'auto...
09-07-2005
Les sapeurs pompiers de Saverne ont fait un exercice sur une BX19RD série 2
223 000 km au compteur, la mécanique est visiblement saine
(pas de mayonnaise, niveau d'huile OK, pompe à injection neuve

Sans tarder, la récupération de l'épave de la BX pseudo cabriolet s'organise!


31-07-2005
La suite des évènements, démontage du moteur de la BX19RD!

A la fin de la journée plus de moteur dans l'auto!

05-07-2005
Opération inverse aujourd'hui!
Préparation du moteur pour la BX Millésime
- courroie de distribution neuve
- galet-tendeur(s) neuf(s)
- pompe à eau neuve
- joints divers neufs
- joints de BV neufs
- disque d'embrayage neuf
- diaphragme neuf
- huile BV neuve
- huile moteur neuve
- liquide de refroidissement
- filtres neufs (huile, réservoir LHM)
- LHM neuf
Etc... bref le moteur est reconditionné

Voici le moteur nettoyé, brossé, bichonné!

Remise en place du moteur dans le compartiment!

Sam rebranche tout (bielettes, durites, etc...)

En attendant les vidanges tout est stocké dans l'auto



Hélas, il faut arrêter pour ce soir! Il est 20h30 passé, l'équipe de choc doit rentrer, car encore beaucoup de route jusqu'à la maison... je ne les remercierai jamais assez pour leur coup de main
