J'ai commencé Fallout: London, mod de conversion complète pour Fallout 4, réalisé par des tiers et devenu hébergé par GOG; accessible gratuitement, donc difficile de se plaindre trop des bugs.
La mécanique de jeu reste bien sûr identique à celle de Fo4, mais beaucoup d'éléments ont suffisamment changé pour que ça ressemble largement à un nouveau jeu, une version cauchemardesque de Londres en 2237. Beaucoup d'anglicismes parfois amusants: les lieux bien sûr, la langue (noms comme "Armour", "Fibre", "Rubbish bin", "Dumpster", et expressions utilisées par les interlocuteurs de niveaux de langage différents, type argot anglais aussi bien qu'upper class - "Jolly good", par exemple), les pubs, les Tea Stations, divers uniformes, etc. Ah, et le compagnon canin Churchill ^^
"FOLON", comme le projet s'appelle, est un jeu significativement plus difficile que Fo4 joué de la façon évidente, c'est à dire utilisant la Power Armor qu'on peut trouver très tôt dans le jeu à proximité de l'endroit où on commence, et dont on ne sort presque que pour dormir ou utiliser les workbenches parce qu'elle protège de beaucoup de choses, à commencer par les radiations - cette dernière protection étant excessive car totale, mais tellement pratique. Fallout: London ressemble davantage à Fo4 joué sans cette Power Armor, avec des ressources, munitions et éléments de soin plus difficiles à trouver et à se payer au début. Une fois qu'on se balade un peu et qu'on a les moyens de tuer de plus en plus d'ennemis, on finit par accumuler les .32 Rounds, en particulier, plus vite qu'on ne les utilise. Le fait que je triche avec le carry weight, afin de gagner du temps, me permet de moins subir les conséquences de la difficulté augmentée - et pourtant, à ce stade du jeu, mon personnage est temporairement mort un nombre beaucoup, beaucoup plus élevé de fois que dans Fo4 ou les jeux précédents de la famille Fallout.
Signalons quand même aussi:
* la lourdeur augmentée, avec des temps de chargement plus élevés que ceux de Fo4 sur la même machine, des dizaines de secondes pour certaines scènes... à côté, Fo3 et FoNV sont vraiment rapides;
* dans la version actuelle, davantage de bugs dans les quests (erreurs de progression nécessitant parfois l'utilisation de la console pour faire progresser, notamment à Trafalgar Square), et une instabilité également nettement supérieure: FOLON crashe encore plus que Fo4, malgré l'utilisation du mod Buffout, sans lequel le jeu crashait systématiquement pour moi après la fin de l'intro (la séquence de voyage en train), empêchant d'avancer.
[EDIT: après avoir écrit ce message, j'ai vu qu'ils ont sorti une version bugfix dont le changelog indique manifestement qu'ils ont corrigé plusieurs des bugs que j'ai rencontrés, et Buffout est maintenant installé par défaut. Ils sont plutôt réactifs, c'est bien

]
C'est le premier Fallout que je joue sans walkthrough / guide. Pour l'instant, pas d'erreur visible dans la progression; heureusement que j'ai joué à Fo4 et aux précédents.