Ma bx est à donner à un passionné ou un collectionneur uniquement ou à quelqu'un dans le besoin qui recherche une voiture en bon état pour pouvoir se déplacer et pour en prendre soin.
Elle a actuellement 228000 km.
Elle appartenait à mon père et je l’ai depuis 6 ans et j’ai fait 100000 km en tant que voiture habituelle sur tout type de routes (ville, autoroute, route…)
Elle roule très bien et même sur de longs trajets sur autoroute à vitesse élevée (même à 30 km/h au dessus de la limite autorisée…)
Entretien connu depuis l’origine (avec les factures) très soigné et suivi.
Voiture très propre intérieur et extérieur.
Consommation réelle :
7 l à 90/100 km/h
7,3 l à 130 km/h,
7,5 l à 140 km/h
7,8 l à 150/160 km/h
8 l en ville suivant les conditions de circulation
( 8,5 l dans les bouchons du périph’ parisien ou l’hiver à température négative)
L’intérieur est comme neuf :
- les sièges et moquette sont impeccables.
- volant et tableau de bord en TBE (changés il y a un an après avoir longtemps patienté pour trouver des pièces d’occasion en tbe)
L’extérieur est en bon état :
- Parce-chocs en TBE : changés il y a 2 ans :
o avant quasi neuf teinté dans la masse (idem origine)
o arrière en tbe dans la bonne teinte mais pas teinté dans la masse.
- optiques et rétroviseurs en tbe
- carrosserie en bon état mais peinture coté droit et hayon ternie
Hydraulique en tbe état (aucune fuite)
- sphères et accumulateur changés il y a 3 ans et 40000 km (IFHS)
- soufflets vérins hydrauliques D et G changés chez citroen il y a 4 ans
- pieuvres changées chez citroen il y a 3 ans et 40000 km
Entretien divers :
Pneus avants michelin energy changés il y a 3 ans et 40000 km (reste 15000 km)
Pneus arrières michelin energy changés il y a 5 ans et 70000 km (reste 30000 km)
Plaquettes avants changées récemment il y a moins de 10000 km.
Plaquettes arrières changées il y a 3 ans et moins de 30000 km (Citroen)
Radiateur changé l’année dernière par un occasion quasi neuf (LDR neuf également)
Pompe à eau et courroies changés par des neufs il y a moins de 3 ans (Citroen)
Démarreur et silencieux changés par des neufs il y a moins de 3 ans (Norauto)
Pédale d’embrayage ressoudée et renforcée (travail très soigné, défaut corrigé)
Neiman changé par un neuf chez citroen il y a 6 ans
Embrayage changé à 105000 kms chez citroen (reste donc environ 100000 km avant remplacement)
Un tout petit peu de rouille dans le coffre au niveau de la fixation du silencieux arrière.
CT OK du 22 /05 /2008 : elle n’a jamais passée de contre-visite.
Quelques défauts mineurs sans importance (défaut d’étanchéité du moteur, soufflet de crémaillère de direction craquelé)
Modifications par rapport à l’origine :
Elle a actuellement un autoradio et 6 hp de grande qualité que je garde mais je fourni des panneaux de portes et les custodes arrières d’origine en tbe sans trous, ainsi que le « caisson de basse » d’origine. Par contre je n’ai plus les petits haut parleur du tdb (jetés il y a 6 ans…)
Je l’ai équipée de ceintures à enrouleurs à l’arrière et d’une 3ème ceinture ventrale pour une utilisation quotidienne plus pratique et plus actuelle.
Rétroviseur coté passager.
Pourquoi je m’en sépare alors ???
Toute les bonnes choses ont une fin y compris le plaisir de rouler en bx !
Je n’ai pas d’endroit pour la conserver en collection et je ne souhaite plus passer du temps à la rénover.
J’ai pratiquement toujours roulé dans cette bx (depuis mon enfance à maintenant 31 ans…)
Alors je veux passer à autre chose…tout simplement !
Une petite panne m’ a fait prendre définitivement ma décision la semaine dernière (j’y songe depuis plus d’un an maintenant)
Une petite pièce en métal qui actionne l’embrayage c’est déformée (l’usure du temps) et m’a fait tomber en panne (les vitesses ne passaient plus).
Mon petit garage citroen m’a ressoudée la pièce mais la réparation reste provisoire.
Il vaudrait mieux trouver une pièce en tbe.
Je vais voir au services pièces détachées lundi si elle est encore dispo (sans trop d’illusions) et je ferai le tour des casses vers chez moi.
Sinon il restera l’entraide du forum pour trouver cette pièce et laisser cette bx en vie.
Sinon malgré toute cette bonne volonté je ne trouve pas cette pièce, je l’accompagnerai vers sa dernière demeure…
Voilà, donc me souhait c’est de pouvoir la réparer et de trouver ensuite quelqu’un pour la reprendre gratuitement contre l’assurance de lui assurer une belle retraite bien méritée ou de rouler encore avec .
J’ai vu exactement la même voiture près d’Angers (même modèle et millésime) avec le moteur d’origine jamais ouvert ayant parcouru près de 400000 km… 150000 km peuvent encore être fait avec elle !
Voilà tout est dit !