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Le monstre!
lol l'espace d'un instant j'ai cru que c'était ta GT gni
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GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
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Nantes (44)...

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celinaze (./30) :
Mes parents ont une 21 GTS, c'est vrai que c'est trés différent de la BX... surtout le freinage grin


Pour en avoir essayé une également, je confirme que le freinage de la 21 GTS est... surprenant ! grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

62

D'ailleurs le reste aussi... tenue de route par exemple... grin
Rougne un jour, rougne toujours.

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Je crois que c'est nettement mieux par contre sur la 21 turbo.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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A part ça, le turbo est bel et bien une invention de Renault, et ça a au moins un siècle si je me rappelle bien grin
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

65

Non! Le premier turbo a 1 siecle (effectivement), mais on les trouvait dans les avions... Renault n a jamais fait d avion (a cette époque de la guerre 14-18, ils faisaient des tanks)... Je pense plutot a une invention de BMW smile
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Apres quelque recherches smile
De Laval Gustave et Rateau Auguste sont les inventeurs des turbines à vapeur et turbo-compresseurs à gaz. Le premier, mécanicien suédois né en Dalécarlie en 1845, mort en 1913. le second, ingénieur français né à Royan en 1863, mort en 1930. Tous deux ont étudié les mêmes problèmes et réalisé : De Laval, la turbine à vapeur, en 1890 ; Rateau, sa turbine à vapeur multicellulaire, en 1901. De Laval suivit les cours de l'Université d'Upsal, devint ingénieur. En 1873, il installa une usine pour traiter l'acide sulfurique et échoua. Il réalisa sa grande invention, la turbine à vapeur, tournant à 30000 tours/minutes, prototype de toutes les turbines à vapeur. Il inventa ensuite l'écrémeuse qui porte son nom. Il voyagea, alla à Londres et à Paris. Etant plutôt inventeur qu'industriel, son cerveau était en perpétuelle création, dans la richesse comme dans la pénurie, car il connut les deux. Rateau fut un élève très doué ; entré à Polytechnique à 18 ans. Il en sortit Major. Fut professeur à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et ensuite à celle de Paris. Ingénieur des Mines, il étudia les questions de ventilation. Professeur, concepteur, réalisateur, il apporta, en plus de ses inventions personnelles, des modifications heureuses aux ventilateurs, compresseurs. Il créa : le ventilateur héliocentrifuge employé dans les mines, des pompes centrifuges, le turbo compresseur mû par les gaz d'échappement applicable aux avions et aux Diesel. Dans le domaine de l'aviation, il innova le turbo compresseur en adaptant une turbine sur l'échappement des gaz brûlés du moteur qui commandait un ventilateur centrifuge comprimant l'air fourni au moteur pour que la vitesse ne diminue pas dans les hautes altitudes. Auguste Rateau est certainement, l'un des inventeurs qui fit le plus progresser l'outillage mécanique.


chinois

BMW a commercialisé sa BMW 2002 Turbo en 1973 (la premiere voiture de série a turbo)
BMW_2002_Turbo.jpg

Et c est seulement en 1977 que Renault en fait une utilisation uniquement en Formule 1, ca leur a permis de rafler d innombrables victoires love
Voila la bête grin
70s7.jpg

Et quelques années après, Renault en fait une très grande utilisation dans les voitures de séries (R5 Turbo et Alpine Turbo, R9, R11, R18, R21, R25 et Fuego)
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Un mec brillant quoi...
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Der Ulmer (./64) :
A part ça, le turbo est bel et bien une invention de Renault, et ça a au moins un siècle si je me rappelle bien grin


FAUX... wink

Il ne faut pas confondre "Compresseur" et "turbocompresseur".

Le Compresseur utilise la puissance rotative mécanique du moteur en sortie de villebrequin, il est entrainé d'un coté par une courroie (poulie) et compresse l'air envoyé derrière les soupapes de l'autre à l'aide d'une turbine.
C'est le système inventé par Renault, qui a créé en 1907 deux V8 destinés à l'aviation. Suivit par d'autre constructeurs :Chadwick (1908) puis Hispano-Suiza (1912).
En 1921 les premières voitures de série à compresseur apparaissent grâce à Daimler.
En 1924 Alfa sort sa P2, équipée d'un V8 compressé,suivit par Mercedes, Maserati, Bentley...
Ce système a pour inconvénient de tirer son alimentation directememnt en sortie du moteur, donc prends une partie de la puissance.
Il est utilisé per exemple par VW avec la motorisation G60 (que l'on peut voir encore régulièrement sur Golf2 et Corrado par exemple)

Le Turbocompresseur utilise la puissance des gazs d'échappement, par le biais d'une turbine pour faire tourner un arbre, qui lui même entraine une turbine qui comprime l'air avant son arrivé dans les chambre de combustion.
C'est Alfred Büchi qui l'invente en 1909, et il est utilisé au départ dans l'aéronautique.
Ce "turbo" à l'avantage de se servir des gazs d'échappement, et donc de ne pas ponctionner son alimentation sur le couple moteur.
L'ordre de sortie :
En 1962 Chevrolet avec la Corvair Monza Spyder.

En 1973, BMW présente sa 2002 Turbo, première voiture européenne de série à bénéficier d'un turbocompresseur. Production : 1672 exemplaires.


A noter que BMW abandonne la suralimentation des moteurs essence jusqu'en 2006...


Je tiens à préciser que je n'ai pas la science infuse... Je l'ai juste appris en cours de DUT Thermique et Energie. Et ai plein de chose à apprende!
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Oups! J ai édité et tout le monde a posté grin! Désolé smile
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Serge57 (./69) :
Oups! J ai édité et tout le monde a posté grin! Désolé smile


On est tous d'accord alors!

BMW n'a pas inventé le turbo (non plus...wink) il l'ont commercialisé en premier, passant la 2002 de 120 chx à 170 chx....
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chinois

Mais pour la Chevrolet Corvair, c est quoi ??
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Serge57 (./66) :
Apres quelque recherches smile
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chinois

BMW a commercialisé sa BMW 2002 Turbo en 1973 (la premiere voiture de série a turbo)
[img]ht ftp://www.automag.be/IMG/jpg/BMW_2002_Turbo.jpg[/img]

Et c est seulement en 1977 que Renault en fait une utilisation uniquement en Formule 1, ca leur a permis de rafler d innombrables victoires love
Voila la bête grin
[img]h http://www.atlasf1.com/evolution/70s7.jpg[/img]

Et quelques années après, Renault en fait une très grande utilisation dans les voitures de séries (R5 Turbo et Alpine Turbo, R9, R11, R18, R21, R25 et Fuego)


La première 911 Turbo est sortie en 1973 aussi (millésime 74) avec le Flat 6 3.0 de 260. Bref BWM / Porsche ont démocratisé le trubo en même temps on va dire...
Rougne un jour, rougne toujours.

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Serge57 (./71) :
chinois

Mais pour la Chevrolet Corvair, c est quoi ??



[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img124.imageshack.us/img124/5286/corvairmonzaspyder2ep.jpg[/IMG][/URL]

Le flat-6 2.3L une fois suralimenté développait la coquette puissance de 150ch, offrant à la Corvair des performances déjà élevées.


A partir de la deuxième photo, il y en a trois...

http://corvairfrance.free.fr/page13.htm
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petard une 2002 turbo

elle a l air pas trop mal ( le gars qui m avendu la bx en a une gris metal superbe )

pour te repondre serge la blague de la prepa m avait coute environ 50 000 frs a l epoque et sans compter els heures de temps que j y ais passe avec un pote qui m as laisser occupper son garage

mais je peux assurer qu elle poussait severe ( je me souviens d un Perpignan /Andorre en 1 h 37 mn ) de nuit a2h du mat ca rigolait pas sur la route
Pour ceux qui conaissent le trajet je vais passer pour un cingle meme avec la S6 j ais pas reussi a ameliorer