

celinaze (./30) :
Mes parents ont une 21 GTS, c'est vrai que c'est trés différent de la BX... surtout le freinage
De Laval Gustave et Rateau Auguste sont les inventeurs des turbines à vapeur et turbo-compresseurs à gaz. Le premier, mécanicien suédois né en Dalécarlie en 1845, mort en 1913. le second, ingénieur français né à Royan en 1863, mort en 1930. Tous deux ont étudié les mêmes problèmes et réalisé : De Laval, la turbine à vapeur, en 1890 ; Rateau, sa turbine à vapeur multicellulaire, en 1901. De Laval suivit les cours de l'Université d'Upsal, devint ingénieur. En 1873, il installa une usine pour traiter l'acide sulfurique et échoua. Il réalisa sa grande invention, la turbine à vapeur, tournant à 30000 tours/minutes, prototype de toutes les turbines à vapeur. Il inventa ensuite l'écrémeuse qui porte son nom. Il voyagea, alla à Londres et à Paris. Etant plutôt inventeur qu'industriel, son cerveau était en perpétuelle création, dans la richesse comme dans la pénurie, car il connut les deux. Rateau fut un élève très doué ; entré à Polytechnique à 18 ans. Il en sortit Major. Fut professeur à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et ensuite à celle de Paris. Ingénieur des Mines, il étudia les questions de ventilation. Professeur, concepteur, réalisateur, il apporta, en plus de ses inventions personnelles, des modifications heureuses aux ventilateurs, compresseurs. Il créa : le ventilateur héliocentrifuge employé dans les mines, des pompes centrifuges, le turbo compresseur mû par les gaz d'échappement applicable aux avions et aux Diesel. Dans le domaine de l'aviation, il innova le turbo compresseur en adaptant une turbine sur l'échappement des gaz brûlés du moteur qui commandait un ventilateur centrifuge comprimant l'air fourni au moteur pour que la vitesse ne diminue pas dans les hautes altitudes. Auguste Rateau est certainement, l'un des inventeurs qui fit le plus progresser l'outillage mécanique.
Der Ulmer (./64) :
A part ça, le turbo est bel et bien une invention de Renault, et ça a au moins un siècle si je me rappelle bien
Serge57 (./69) :
Oups! J ai édité et tout le monde a posté! Désolé
Serge57 (./66) :
Apres quelque recherchesDe Laval Gustave et Rateau Auguste sont les inventeurs des turbines à vapeur et turbo-compresseurs à gaz. Le premier, mécanicien suédois né en Dalécarlie en 1845, mort en 1913. le second, ingénieur français né à Royan en 1863, mort en 1930. Tous deux ont étudié les mêmes problèmes et réalisé : De Laval, la turbine à vapeur, en 1890 ; Rateau, sa turbine à vapeur multicellulaire, en 1901. De Laval suivit les cours de l'Université d'Upsal, devint ingénieur. En 1873, il installa une usine pour traiter l'acide sulfurique et échoua. Il réalisa sa grande invention, la turbine à vapeur, tournant à 30000 tours/minutes, prototype de toutes les turbines à vapeur. Il inventa ensuite l'écrémeuse qui porte son nom. Il voyagea, alla à Londres et à Paris. Etant plutôt inventeur qu'industriel, son cerveau était en perpétuelle création, dans la richesse comme dans la pénurie, car il connut les deux. Rateau fut un élève très doué ; entré à Polytechnique à 18 ans. Il en sortit Major. Fut professeur à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et ensuite à celle de Paris. Ingénieur des Mines, il étudia les questions de ventilation. Professeur, concepteur, réalisateur, il apporta, en plus de ses inventions personnelles, des modifications heureuses aux ventilateurs, compresseurs. Il créa : le ventilateur héliocentrifuge employé dans les mines, des pompes centrifuges, le turbo compresseur mû par les gaz d'échappement applicable aux avions et aux Diesel. Dans le domaine de l'aviation, il innova le turbo compresseur en adaptant une turbine sur l'échappement des gaz brûlés du moteur qui commandait un ventilateur centrifuge comprimant l'air fourni au moteur pour que la vitesse ne diminue pas dans les hautes altitudes. Auguste Rateau est certainement, l'un des inventeurs qui fit le plus progresser l'outillage mécanique.
BMW a commercialisé sa BMW 2002 Turbo en 1973 (la premiere voiture de série a turbo)
[img]ht ftp://www.automag.be/IMG/jpg/BMW_2002_Turbo.jpg[/img]
Et c est seulement en 1977 que Renault en fait une utilisation uniquement en Formule 1, ca leur a permis de rafler d innombrables victoires
Voila la bête
[img]h http://www.atlasf1.com/evolution/70s7.jpg[/img]
Et quelques années après, Renault en fait une très grande utilisation dans les voitures de séries (R5 Turbo et Alpine Turbo, R9, R11, R18, R21, R25 et Fuego)
Serge57 (./71) :
Mais pour la Chevrolet Corvair, c est quoi ??