1

Bonjour, je suis en plein dans le changement du silent bloc de boite et après avoir démonté certaines pièces il refuse de venir.
Le support m'a l'air en alu et il se raye très facilement quand il reçoit un coup de tournevis alors j'ai peur qu'il casse.

Auriez vous des conseils à me donner car je suis dans l'impasse.

Q44k

WYOI

MErci!
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2

Slt

Apparemment il y a deux boulons qui tiennent le support dans lequel est emmanché le silent block.

As tu essayé de le dévisser???

Si tu peux il faut mettre ça dans une étau et extraire ça en découpant peut être l'ancien caoutchouc et à coup de poinçon enfin un truc comme ça pousser le cerclage en métal hors du logement.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Je crains que pour l'enlever il faille démonter un cardan. gol
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Pour changer ce silent bloc, tu ne peux pas faire autrement que de le déposer. Donc obligation de déposer le cardan.
Perso, vu l'état du silent bloc en place, je mettrai une cale (bois, acier plastique dur...) que je colerai entre la cage et le silent bloc pour rattraper l'usure.
Ca te permettra de retrouver un peu de confort en attendant de le changer.
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5

Ludo16S (./4) :
Perso, vu l'état du silent bloc en place, je mettrai une cale (bois, acier plastique dur...) que je colerai entre la cage et le silent bloc pour rattraper l'usure.
Ca te permettra de retrouver un peu de confort en attendant de le changer.


Je vais éviter le bricolage mais sache qu'il existe un jeu de 3-4 mm à peut près sur la pièce neuve. Ce silent bloc n'est en effet pas plein comme on pourrait le penser. Cela sert je pense à gommer les petites vibrations.
Pas de vibration pour le moment (ou très peu) c'est uniquement quand j'embraye violemment que ça arrive.
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bonjour le mieux etant de déposer le support et d'extraire à la presse le silent bloc c'est comme cela que j'ai pratiqué

7

Oui, c'est le mieux à faire.

Mais à ma connaissance, avec un bon extracteur à inertie et les bonnes douilles/tiges filetés, on y arrive en place (mais on se fait quand même bien chier... )
Sinon, pourrais-tu nous donner la référence QH du silent block ?

Merci d'avance.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Bonsoir

Ton silent bloc semble en bon état, est-il craquelé en profondeur ?
En outre tu va remplacer une pièce assez technique qui possède deux lois d'amortissement complexes par un simple bloc de caoutchouc !
Si tu le fais, repère au moins l'orientation angulaire.

A+

9

overpower (./6) :
bonjour le mieux etant de déposer le support et d'extraire à la presse le silent bloc c'est comme cela que j'ai pratiqué

A quoi ressemble une presse? Ça coute cher?
gobby (./7) :
Sinon, pourrais-tu nous donner la référence QH du silent block ?


Référence EM2133 à 6.20HT (7.42 TTC chez AD)
sportnoire86 (./8) :
Bonsoir

Ton silent bloc semble en bon état, est-il craquelé en profondeur ?
En outre tu va remplacer une pièce assez technique qui possède deux lois d'amortissement complexes par un simple bloc de caoutchouc !
Si tu le fais, repère au moins l'orientation angulaire.

A+


Oui il est légèrement craquelé. D'ailleurs le support de ce silent bloc possède lui aussi un silent bloc (je pense que peu de personnes le savent car il faut démonter la pièce de maintient) et il est très craquelé.

Je prends à chaque fois beaucoup de photos lors de mes opérations pour m'aider en cas de problèmes. J'ai bien pensé à noté son orientation.



Bon je ne suis pas sortir de l'auberge alors et comme je n'ai encore jamais démonté de cardan je ne suis pas près d'installer cette pièce...
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Bonjour

Si tu n'as pas de quoi fabriquer un extracteur avec douilles rondelles et tige filetée tu peux faire de la place à la perceuse dans le caoutchouc, passer une lame de scie à métaux et scier la bague extérieure en acier du silent bloc , même si tu ne la finis pas , ça va l'affaiblir, elle sortira au burin

bon courage

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Merci fred excellente idée. Par contre pour le remontage le nouveau sera t'il dur à remonter ce n'est pas si sur que ça!
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au pire tu peux le metre au congel pour quil se retracte et chauffé la piece en alu au decapeur termique sa sera plus facile je pense

13

Bonjour

J'insiste une dernière fois pour dire à l'attention de tous les membres et visiteurs du forum que lorsque vous opérez des remplacements de pièces à fort potentiels techniques par de la rechange ordinaire, vous dégradez les caractéristiques techniques de la BX !
Réacteur, ton silent-bloc est encore en trés bon état, si tu veux vraiment le remplacer, va chez Citroën. Ce silent-bloc à des courbes d'amortissement spécifiques, ce n'est pas un simple bloc de matière contrairement à l'autre que tu as découvert et qui souffre peu du viellissement. D'une façon générale, l'attirance vers les prix faibles vous font mettre sur vos BX des éléments qui les dégradent et c'est bien dommage.
A+

14

Bonjour

J'insiste une dernière fois pour dire à l'attention de tous les membres et visiteurs du forum que lorsque vous opérez des remplacements de pièces à fort potentiels techniques par de la rechange ordinaire, vous dégradez les caractéristiques techniques de la BX !
Réacteur, ton silent-bloc est encore en trés bon état, si tu veux vraiment le remplacer, va chez Citroën. Ce silent-bloc à des courbes d'amortissement spécifiques, ce n'est pas un simple bloc de matière contrairement à l'autre que tu as découvert et qui souffre peu du viellissement. D'une façon générale, l'attirance vers les prix faibles vous font mettre sur vos BX des éléments qui les dégradent et c'est bien dommage.
A+

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sportnoire86 (./14) :
Bonjour

J'insiste une dernière fois pour dire à l'attention de tous les membres et visiteurs du forum que lorsque vous opérez des remplacements de pièces à fort potentiels techniques par de la rechange ordinaire, vous dégradez les caractéristiques techniques de la BX !
Réacteur, ton silent-bloc est encore en trés bon état, si tu veux vraiment le remplacer, va chez Citroën. Ce silent-bloc à des courbes d'amortissement spécifiques, ce n'est pas un simple bloc de matière contrairement à l'autre que tu as découvert et qui souffre peu du viellissement. D'une façon générale, l'attirance vers les prix faibles vous font mettre sur vos BX des éléments qui les dégradent et c'est bien dommage.
A+

Bonjour,
enfin une réaction saine aprés une série de conseils type"bricolage". En effet, pour ce genre d'intervention, il faut être équipé de l'outillage nécessaire pour démonter le cardan et d'une presse hydraulique (mini 8 T) pour l'extraction du silent-bloc de son support. Si tu n'a pas de presse, contentes toi de sortir ta platine et va chez un garagiste qui en est équipée et achètes lui le silent-bloc. Le résultat sera que tu aura une auto qui conservera ses caractéristiques d'origine(positionnement du silent-bloc) et surtout tu t'évitera bien des désagréments en procédant à coups de marteau et de burin(bris de la platine aluminium) Au passage, cette pièce coûte 235 Euros chez Citroën.

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sport4 (./15) :
Au passage, cette pièce coûte 235 Euros chez Citroën.

Pas de chance, sur TU, ça vaut 50 euros platine et silent bloc.
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sportnoire86 (./13) :
Bonjour

J'insiste une dernière fois pour dire à l'attention de tous les membres et visiteurs du forum que lorsque vous opérez des remplacements de pièces à fort potentiels techniques par de la rechange ordinaire, vous dégradez les caractéristiques techniques de la BX !
...
D'une façon générale, l'attirance vers les prix faibles vous font mettre sur vos BX des éléments qui les dégradent et c'est bien dommage.
A+

sport4 (./15) :
...Si tu n'a pas de presse, contentes toi de sortir ta platine et va chez un garagiste qui en est équipée et achètes lui le silent-bloc. Le résultat sera que tu aura une auto qui conservera ses caractéristiques d'origine(positionnement du silent-bloc) et surtout tu t'évitera bien des désagréments en procédant à coups de marteau et de burin(bris de la platine aluminium)


Il ne me semble pas que le silent bloc que j'ai acheté soit de la basse qualité. C'est la marque Quinton Hazell et le caoutchouc à l'air de bonne qualité. Qu'est ce qui vous fait dire cela?
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A la dde de Bricofoy, je vous donne l'info sur le changement de ce silent bloc,

pour ma part, j'ai enlevé l'ancien avec une scie cloche (on vire le caoutchou) puis ensuite on coupe le tour à l scie à métaux.

J'ai lubrifié la partie métallique ensuite avant de replacer le nouveau silent bloc,
j'ai commencé à le rentrer au maillet en m'assurant d'être bien dans l'axe,

puis un axe de 10mm (de mémoire) et un empillage de rondelles m'ont permis de le rentrer en serrant l'écrou.

Le schéma c'est:
un axe de 10 mm dans le silent bloc
le silent bloc
la partie femelle qui accueille le silent bloc
l'empillage de rondelles de manière à s'appuyer sur les bords
puis un autre écrou.

Ne reste qu'à serrer et ça rentre tout seul
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106 XSI : simple et efficace
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19

Réacteur, le silent-bloc que tu changes est le plus important dans l'ensemble de la suspension moteur, son rôle est double, à la fois participer à la reaction au couple moteur mais aussi à filtrer les forces d'inertie générées par ce dernier en offarnt une réponse adaptée en fréquence. Cette deuxième fonction n'est pas assuré par la rechange ! D'ailleurs tu l'as deviné toi-même lorsque tu as découvert que la structure centrale présentait une différence. Quant à la qualité des matériaux utilisés, il y aurait là aussi tellement à dire ! Encore une fois cette pièce semble simple alors qu'elle demande en conception de mettre en exercise de multiples disciplines assez complexes car elles travailles sur des phénomènes transitoires.

A+

20

Comment veux-tu avoir un silent bloc d'origine alors que même Citroën ne le fait pas au détail ?
Ca fait cher le silent bloc les 200 euros demandés pour un bout de caoutchouc.
Que ce soit chez un mécano ou fait par soit même la camelotte sera identique ??!!

Et puis, faut quand même pas exagérer, on ne va pas faire un fromage pour ce silent bloc.
QH est plutôt bien placé en terme de qualité. Même les pièces Citron évoluent et changent avec l'âge donc...

Dans ces conditions que l'on fasse la morale quand il est question de liaison au sol (pneus, amortisseurs, freins...) surtout quand on voit les conneries que certains font.
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21

+1 avec ludo top

Il suffit juste de le positionner de la meme facon qu'à l'origine et c'est tout bon.. Mais pour l'extraire, la presse est ton ami wink


Ps: mon père a fabriqué sa propre presse à l'aide de chute d'acier et un vérin hydraulique (il s'était un peu inspiré de celle qu'il avait à son ancien boulot, mais il a faite la sienne sans plan, au feeling, mais le résultat est là eek chinois )
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

22

sportnoire86 (./19) :
Réacteur, le silent-bloc que tu changes est le plus important dans l'ensemble de la suspension moteur, son rôle est double, à la fois participer à la reaction au couple moteur mais aussi à filtrer les forces d'inertie générées par ce dernier en offarnt une réponse adaptée en fréquence. Cette deuxième fonction n'est pas assuré par la rechange ! D'ailleurs tu l'as deviné toi-même lorsque tu as découvert que la structure centrale présentait une différence. Quant à la qualité des matériaux utilisés, il y aurait là aussi tellement à dire ! Encore une fois cette pièce semble simple alors qu'elle demande en conception de mettre en exercise de multiples disciplines assez complexes car elles travailles sur des phénomènes transitoires.

A+

a t'entendre garder un silentblock hs est preferable que de le changer !!!!!!!!!!

Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

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nono28 (./21) :
+1 avec ludo top

Il suffit juste de le positionner de la meme facon qu'à l'origine et c'est tout bon.. Mais pour l'extraire, la presse est ton ami wink


Ps: mon père a fabriqué sa propre presse à l'aide de chute d'acier et un vérin hydraulique (il s'était un peu inspiré de celle qu'il avait à son ancien boulot, mais il a faite la sienne sans plan, au feeling, mais le résultat est là eek chinois )

Bonsoir,
tout à fait exacte nono28, le principal dans cette affaire est de positionner le silent - bloc comme il doit l'être et le monter dans des conditions convenables.
Pour réacteur: je ne dit pas que ton silent- bloc est de mauvaise qualité, je dis que généralement lorsque l'on va faire effectuer ce type de travaux chez un garagiste, on se doit au minimum de lui acheter la pièce en question.

24

Olivier, j'ai appris que un de mes amis t'avais rajouté à son MSN afin de t'expliquer en détails ce changement, comment sa c'est passé ? roll
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Tony45 (./24) :
Olivier, j'ai appris que un de mes amis t'avais rajouté à son MSN afin de t'expliquer en détails ce changement, comment sa c'est passé ? roll

Bof bof roll C'était un de tes amis?
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Tu ne l'as toujours pas changé? Qu'est ce qui te tracasse?
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nono28 (./26) :
Tu ne l'as toujours pas changé? Qu'est ce qui te tracasse?

Non toujours pas changé là la BX tourne 24h/24 je suis en pleine recherche d'emploi. C'est une opération qui risque d'être longue et je ne peux pas me permettre d'immobiliser la voiture en cas d'imprévus.
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28

Ok top

Mais au moment où tu le changeras, si ta besoin de conseil, n'hésites pas à poster ou à m'envoyer un Mp wink
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Merci wink Je pense que je vais adopter la méthode de fredc mais si tu as des conseils je suis preneur en effet!
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Je pense que tout a été dit sur la méthode, je ne vois pas ce que je pourrai ajouter.. smile

Enfin bref, tu verras, c'est pas bien compliqué, et puis avec le forum si ta soucis, ils seront vite résolu grin
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