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et alors? ça excuse le mauvais service?

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Je crois qu'une partie du problème vient de là, le fossé qu'on tient absolument à creuser entre la notion d'usagers et celle de clients. Même si ce sont effectivement les bons termes, il n'y a pas tant de différence que ça en fait :

- un client paye individuellement les services qu'il utilise, un usager contribue globalement au fonctionnement d'une entreprise. Dans les deux cas, on ne lui fournit pas un service gratuit, il est donc normal qu'il s'attende à une certaine qualité.

- contrairement à un client, un usager peut avoir un niveau d'exigence plus élevé vu qu'il s'agit d'un service public mais en contrepartie il n'a pas la liberté d'aller voir ailleurs si le service rendu ne lui convient pas. Et c'est là qu'est le cœur du problème, je pense : si certaines missions de service public étaient effectivement remplies (dépannage rapide des réseaux électrique et téléphonique, par exemple), certains ont bien profité de la situation de monopole pour se permettre des tarifs élevés, une inefficacité, un mépris affiché des usagers. Et ils n'ont même pas compris qu'en faisant ça ils sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis, que ça ne ferait qu'inciter les gens à se barrer le jour où ils en auraient l'opportunité.

Oui, il est clair que certains dysfonctionnements des entreprises en passe de privatisation sont liés à la pression de la hiérarchie, que certaines décisions relèvent plus ou moins du sabotage organisé et de la volonté de pousser les gens à démissioner. Mais il y a aussi des problèmes qui traînent depuis des années. C'est un peu tard pour appeler les usagers à soutenir le service public maintenant qu'il est en passe de privatisation, quand pendant des lustres on a ignoré leurs doléances.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Oh, dans le privé aussi on se fiche bien souvent du "client". Mais de façon un peu différente. On se fout de sa gueule juuuste ce qu'il faut pour qu'il reste client (ou on le matraque de propagande télévisuelle et d'habitudes de consommation - j'avoue, je me fais avoir pour le second point), mais on se fout quand même de sa gueule. Sincèrement, allez dans les supermarchés et demandez de l'aide... c'est quasi impossible de trouver quelqu'un en rayon. Quant aux magasins de fringues, on a le choix entre un harcèlement du client, des remarques désobligeantes ou de l'indifférence crasse - ce que je préfère encore, mais où (cc) est le service ?)
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Oui, je sais. La différence, c'est que la concurrence joue, une entreprise ayant une mauvaise qualité de service a toujours le risque de se faire piquer ses clients par quelqu'un d'autre (sauf quand tous les acteurs d'un marché ont le même comportement et/ou s'entendent entre eux, mais c'est au mieux contraire aux principes de fonctionnement du privé, au pire illégal).

Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'en France, on cumule souvent les problèmes du privé (aucune garantie de qualité) avec ceux du public (aucune alternative).
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Zeroblog

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Zerosquare (./33) :
Oui, je sais. La différence, c'est que la concurrence joue, une entreprise ayant une mauvaise qualité de service a toujours le risque de se faire piquer ses clients par quelqu'un d'autre (sauf quand tous les acteurs d'un marché ont le même comportement et/ou s'entendent entre eux, mais c'est au mieux contraire aux principes de fonctionnement du privé, au pire illégal).

Ben typiquement, pour les grandes surfaces, les comportements sont identiques, et il n'y a pas grand chose à faire. Enfin, si, l'idéal serait de n'aller qu'au marché ou dans les petits commerces (où la concurrence joue bien plus), mais c'est là où je parlais d'habitudes de consommations.
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35

Zerosquare (./33) :
c'est au mieux contraire aux principes de fonctionnement du privé, au pire illégal)

Mais c'est tout de même la voie naturelle de ce type de fonctionnement, non ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Ben j'imagine qu'un partisan du libéralisme te dirait que non, qu'il y aura toujours un outsider qui choisira une autre stratégie pour attirer les clients, et qu'au final tout s'équilibre dans l'intérêt de tous, etc.
Après je connais pas grand-chose là-dessus, mais c'est clair en tout cas ça ne marche pas aussi bien en pratique :/
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Zeroblog

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En pratique, il y a concentration des industriels dans tous les domaines, jusqu'à ce qu'ils soient stoppés par quelques législations (et certainement pas par la concurrence...)
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La théorie du libéralisme est faussé.. car les grosses entreprises ne joue pas le jeu.. (et en amérique c'est pareil..)
Soit elles ont le monopole (affiché ou masqué avec de fausses marques concurrentes) soit les plus grosse du secteur s'entendent tacitement soit elles "s'arrangent" avec l'etat pour etre avantagées (telle loi de marché, telle loi poussant à la consommation générale ou d'un produit particulier, telle loi sanitaire qui va mettre à mal une partie des concurrents) Bref elles ont détruit et continue de détruire l'alternative de consommation... il y a 40 ans les gens étaient bien plus autonomes ainsi que les collectivités ! si, aujourd'hui, pour quelques raison que se soit, les réseau de distribution de masse actuelle se retrouvent bloqué, quasiment tout le monde se retrouvera sans rien !

Enfin bref, de toute façon, pour moi, le principe qui fait qu'une entreprise ou un groupe de production n'ayant pour unique but et finalité que l'augmentation continuelle des profits (et c'est comme ça que marche une société avec actionnaire) est voué à l'echec et à une deshumanisation totale...
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la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

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La théorie du libéralisme est fausse..

Corrigé ^^
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Faut faire attention, si on privatise les employés risquent de se suicider embarrassed (je rappelle que france télécom faisait autrefois partie de la poste...)
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
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Non mais c'est qu'une mode, hein embarrassed
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42

Et puis bon, y a toujours quelqu'un au bout du fil chez France Telecom...

dehors

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humour bien noir tongue

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grin

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Bon, heuuu, Lundi 19 le facteur présente un colis, mais comme je suis maintenant en formation, je suis donc absent (ouais, CQFD pour ceux qui suivent) Ce soir j'ai pu me libérer vers 16h40 (royal le patron) mais comme il me faut 40 min/kms pour arriver à la poste, il est donc 17h20 quand j'arrive (CQFD toujours, hein) C'est fermé ! Les horaires ? Elles sont simples :

Lundi : 9-12 / 14-18
Ma-Ve : 9-12 / 14-17
Samedi : 9-12

Soit 34 heures d'ouverture au public ; et encore c'est un centre de distribution, pas un banal guichet de campagne ouvert deux après-midi par semaine, de 14h30 à 15h15 ! Hors mes horaires sont :

Lu-Ve : 8h30-12h30 / 13h30 - 17h30
(Samedi : 9-12)

Cherchez l'erreur ! Ca me laisse que le Samedi matin pour y aller, pour peu que je n'ai rien d'autre de prévu à ce moment. Parce que s'il faut faire la course aux administrations le Samedi matin (un coup Lorrez pour la poste, un coup Nemours pour aut' chose, Fontainebleau ou Melun, et encore pour peu qu'elles soient ouvertes le Samedi matin) et sachant que je risque de ne pas être le seul dans cette galère, c'est gonflant. Vraiment !

Bizarrement quand j'étais chomeur (j'ai pas dit glandeur, même si ça rime) je n'avais pas ce problème :/ A se demander si la poste pense à ses (nombreux) clients qui ont des horaires de travail similaires, voire d'amplitude plus importante ? M'enfin Samedi je suis occupé, et rien ne garanti que Samedi prochain je ne le sois pas non plus. Et dans ma situation (de stagiaire) difficile de prendre une demie journée juste pour aller prélever un colis à un bureau de poste, ça tourne au ridicule.

Bref, vivement que la poste soit privatisée, qu'elle se souvienne qui la fait vivre, et qu'elle assure l'ouverture de ses guichets pour permettre justement à ses clients de lui assurer sa pérénité financière !

Boudiou, nan mais quoi...

Kochise, un brin vénère (mais juste un brin, hein)
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

46

C'est vrai qu'ouvrir un guichet de 9h à 13h puis de 15h à 19h serait mieux, oué...

47

C'est vrai qu'UPS a des guichets partout en France qui vous permettent de retirer vos colis hors des horaires de bureau cheeky.
Cela dit, c'est plus un problème mathématique qu'autre chose : les guichetiers ont des horaires de bureau parce qu'ils travaillent dans des bureaux eux aussi... D'autant qu'après la fermeture du guichet, il faut aussi faire la clôture du service.
Une solution serait de proposer un système de bonification salariale pour ceux et celles qui accepteraient de travailler en décalage d'une heure, mais il semblerait que l'heure ne soit pas à la mise en oeuvre de solutions financières pour le secteur public...
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48


les banques sont des services privés et elles ont les même horaires de merde inadaptée a la population active... ils ont aussi le même "dédain" du client soit dit en passant ...
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49

Nil (./47) :
mais il semblerait que l'heure ne soit pas à la mise en oeuvre de solutions financières pour le secteur public...

Ducoup, pas étonnant qu'ils cherchent à les privatiser :/ L'oeuf et la poule, toussa...

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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./48 > pencil
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Nil (./47) :
un système de bonification salariale pour ceux et celles qui accepteraient de travailler en décalage d'une heure


eek

J'en crois pas mes yeux la, en France il faut donner un bonus si on veut faire bosser quelqu'un jusque 19h ?
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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#crayeek#

53

liquid (./51) :
Nil (./47) :
un système de bonification salariale pour ceux et celles qui accepteraient de travailler en décalage d'une heure


eek

J'en crois pas mes yeux la, en France il faut donner un bonus si on veut faire bosser quelqu'un jusque 19h ?


Bah ouais, la conscience professionnelle à disparu.

54


LA conscience professionnelle à été détruite par l'appât du gain de la société de consommation ainsi que par la déshumanisation du travail...
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55

Mais non, regarde au Japon ils travaillent comme des robots jusqu'a plus d'heure pour pouvoir assouvir leurs pulsions de consommateurs mais ont toujours une conscience professionnelle embarrassed











ou alors ils n'en n'ont jamais eu fear
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

56

Tututut
Ils vont au boulot (pour plaire au boss, et pis t'façon ils n'ont pas envie de voir leur femme), ou ils travaillent? ç'pas la même chose
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

57

pwnd grin

Nan mais il y en a quand meme qui travaillent, pour aller m'apporter mes bieres ou mes brochettes de poulet grille quand moi je ne vais pas au boulot tripo
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納 豆パワー!
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58

liquid (./51) :
eek.gif J'en crois pas mes yeux la, en France il faut donner un bonus si on veut faire bosser quelqu'un jusque 19h ?

Ben... t'as trois solutions... soit tu joues sur la conscience professionnelle (mais qui est tout de même relativement rare, il faut bien l'avouer, surtout que la conscience professionnelle, c'est un peu comme le fer, ça a tendance à rouiller avec le temps), soit sur la pression sociale (comme ça se fait au Japon de façoin latente et culturelle), soit avec une carotte financière (même minime, hein). Ceux qui décalent leurs horaires font un effort de lpus que les autres, finissent plus tard, voient mions leur famille, ne peuvent pas aller faire du shopping... et tout effort mérite salaire.
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59

Dans mon petit village, on n'a pas de vraie poste, mais un point relais ouvert seulement 3 ou 4 jours par semaine, et encore par plus de 4h par jour à chaque fois. Par contre, les horaires sont adaptés (fermeture à 18h15). Bref, c'est finalement beaucoup plus pratique que la vraie poste de la ville à coté ouverte tous les jours au public à des horaires 9h-12h et 14h-17h...
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

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Nil (./58) :
liquid (./51) :
eek.gif J'en crois pas mes yeux la, en France il faut donner un bonus si on veut faire bosser quelqu'un jusque 19h ?

Ben... t'as trois solutions... soit tu joues sur la conscience professionnelle (mais qui est tout de même relativement rare, il faut bien l'avouer, surtout que la conscience professionnelle, c'est un peu comme le fer, ça a tendance à rouiller avec le temps), soit sur la pression sociale (comme ça se fait au Japon de façoin latente et culturelle), soit avec une carotte financière (même minime, hein). Ceux qui décalent leurs horaires font un effort de lpus que les autres, finissent plus tard, voient mions leur famille, ne peuvent pas aller faire du shopping... et tout effort mérite salaire.

C'est vrai que ca court les rues les boulots dans le prive ou tu finis a 17h (a part l'usine) et peux faire du shopping... Et puis l'heure perdue le soir est gagnee le matin.
En tout cas ce sont les personnes qui font les 3/8, les artisans, agriculteurs, entrepreneurs, commercants et j'en passe qui doivent apprecier de voir ce genre de caprices.
Enfin bref, je cherchais pas specialement a comparer au Japon mais j'ai du mal a comprendre qu'on puisse raler de nos jours de finir le boulot a 19h (a moins d'habiter a 1h de chez soi ou plus comme c'est mon cas)...
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納 豆パワー!
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