merci Phoz de ton soutien
1 solex 3800, je l'ai déjà dit plus haut
un début de prépa sur base 3800 (en proto) mais arrêtée (culasse malag, carbu 17, admission dans le carter, allumage élec de tobec 51), j'ai vraiment envie de préparer un origine pour courir en ufolep, mais le temps me manque...
à côté de ça le XS360 présenté dans les restaurations, mais aussi une CB500 Four de 1973 (l'Arlésienne) plus tout à fait du tout d'origine... kit 605cc, rampe de carbu, radiateur d'huile de 650 four, embrayage et boite de 550 four (je suis le seul a avoir réussi la modif

allumage électronique, faisceau électrique maison. côté puissance, je ne l'ai jamais passée au banc. mais un test d'accélération à côté d'une 750 four refait à neuf et très bien réglé (67cv moteur nu donc environ 58cv à la roue pour 230 kg) avec le même poids (sacoche, top case, le tout plein à craquer) me font penser que j'ai la même puissance à la roue, voire un peu plus vu que je l'ai largement déposé

le grand malheur c'est que j'ai cramé un piston suite à un réglage trop pauvre

donc retour à la case départ, passage en cote 0.25mm obligé et pistons de 750 four pour remédier à ça. je prévois de monter un by pass sur le radia si j'en trouve un pas cher, et je me tête à faire équilibrer le vilo en dynamique. est aussi prévu un régulateur / redresseur électronique
si vous êtes sages je ferai un post de présentation lors du redémarrage de la bête
sinon en plus de ça j'ai un flandria , certainement un Sport 3 ou 4. récupéré dans un tas de ferraille, presque complet. le moteur craque mais pas le temps de le remonter
en terme de virilité, l'Arlésienne sur mouillé est précisément pire qu'un solex
pour les soucis en terme de "traine bite", on va au plus simple. "filtre" à air propre, carbu propre, bougie neuve. ensuite vérifier le calage de l'allumage (les rupteurs, ça vieillit, les condos aussi

. ne pas oublier le décalaminage conseillé par Solex
si ça suffit pas, pas 18000 solutions. déglaçage du cylindre, piston et segments neufs, et changement du joint à levre qui traine en bas, donc en passant du roulement. ça revient pas à cher et on repars pour pas mal de bornes.
côté huile, synthèse, pas plus de 2%
pour avoiner un petit poil de plus, raboter un peu la culasse et/ou virer le joint de culasse (montage à la collex) et 2 trous de 5mm en bas de la jupe du piston pour améliorer le rapport stoechiométrique
si vous en trouvez, montez les cylindres des derniers solex motobécanes, ils ont des diagrammes un peu mieux faits, donc un peu plusde couple, pas de changement ou à peine en vitesse de pointe. si vous vous sentez des ames de préparateurs, privilégier le cylindre de 1800 ou 2200, plus de matière ne bas et rajouter 2 petits transferts, en enlevant 1 segment pour alléger l'équipage mobile.
éviter de toucher à la bielle, un polissage à la limite mais elles sont loin d'être solides... pour le vilo par contre et le piston on peut s'amuser à enlever de la matière et les polir. gaffe quand même sur le piston, ça rêgle aussi les diagrammes , donc enlever à bon ecient et ne pas trop raccourcir
