allez quelques photos du mien:
le voilà avant sa sortie du Char
le dimanche matin, attaque en règle: démontage du moteur.
la technologie Honda est quand même pas mal, y'a pas .
poste de pilotage:
la béquille et son support ont souffert
ça c'est génial, et pas si long à démonter!
découplage moteur et roue:
la roue tourne sur un palier bronze avec de belles pattes d'araignées de lubrification. (palier en très bon état!)
une culasse abritant un ACT... en alu. pas banal, on comprend le choix de honda pour des ressorts mous, au détriment de l'affolement dans les descentes...
des soupapes d'une petitesse... et de la calamine, mais j'ai vu pire.
quand y'a de la chaine, y'a pas de plaisir :mrgreen:
voilà pour l'instant où j'en suis, à savoir un moteur completement en pièces.
jeu à la coupe des segments, 0.6mm je n'ai pas encore la doc mais je pense que c'est limite. donc je suis bon pour au moins ça. cela dit les compressions étaient bonnes.
le piston est ok, les soupapes et les guides aussi. côté cylindre il est pas mal après le déglaçage, subsistent quelques marques mais qu'on ne sent pas sous l'ongle. le jeu piston cylindre me semble correct, j'attend la doc pour aviser.
les roulements sont à changer, les joints spi, malgré leur fraicheur étonnante le seront aussi.
côté bielle, il y a du jeu en tête. mais comme ça fonctionne par barbotage, je me demande si ça vaut le coup de désassembler le vilo pour changer au minimum les rouleaux, voire la bielle. vu le prix, je pense m'abstenir.
au chapitre des moins, c'est la culasse qui a morflé. elle a été démontée comme la béquille a été soudée, pour dire... ne sachant pas sortir l'axe qui traverse l'arbre à came, ces enfoirés ont percé un trou entre les ailettes, et poussé avec un chasse goupille. ces animaux ne savaient pas que cet axe était maintenu par une petite goupille... donc fonderie pétée, portée de l'axe traversant l'arbre morte, et un trou à boucher.... on va voir comment aborder la chose, les abrutis avaient noyé ces trous dans la pâte à joint...
côté partie cycle, ça a vécu, mais c'est pas trop mal dans l'ensemble. les galva ne sont pas piqués, les feux entiers et sains, les plastiques aussi (le polytrol est mon ami!) ne reste que la question de la peinture... jus rénové ou remise à presque neuf? vu que j'ai un peu de boulot au niveau de la béquille et que la rouille pointe son nez, je penche pour le second.
voilà pour la nouvelle bébête, ça devrait être une restau quasi d'origine, certainement la seul que je ferai :mrgreen: on fera une exception quand même pour un allumage électronique 8)
les données techniques complétées de la bête:
Monocylindre horizontal face à la route refroidi par air.
alésage x course: 42x35.6
1.2cv à 4200 trs/mn :twisted: et 0.25mkg de couple à 2500trs/mn

une vraie machine de guerre !
graissage par barbotage et embrayage automatique centrifuge.
45km/h en pointe, et pas plus dans les descentes sous peine de niquer une soupape!
pour répondre à la devinette, il y a 5 chaines en tout sur cette bestiole:
comme dit plus haut, les pédales.
puis la distribution.
puis l'entrainement de l'embrayage centrifuge par le vilo
puis une chaine intermédiaire qui permet de coupler ou non le moteur à la roue arrière (bicose les pédales) et enfin une chaine d'entrainement de la roue arrière, ouf!
cela dit d'un point de vue économique, c'est imbattable, la chaine coute beaucoup moins cher que des pignons à mettre en oeuvre... me reste à savoir si c'est un pas courant ou non... si c'est le cas, je les changerai peut être, suffira d'acheter de la chaine au mètre et des maillons à river
@+