Sally Le 28/03/2010 à 22:37 bah, « diviser pour régner » ça n'est pas exactement nouveau ^^
ce n'est pas spécifique à la SNCF, ce que tu dis, c'est la technique classique qui a été utilisée pour la réforme générale des retraites : on sabre d'abord dans le régime du privé, où les salariés ont plus de difficultés à faire grève et sont davantage sans défense — certes parfois on a pu voir des grèves de solidarité, mais c'est toujours beaucoup plus difficile de justifier (et aussi de motiver les gens, il faut bien le dire) une grève pour laquelle tu n'es pas (dans un premier temps) concerné. Ensuite on laisse reposer un ou deux ans, et puis hop on dit que la différence de traitement n'est vraiment pas normale et qu'il faut aligner le régime du public sur celui du privé. Et qui, en effet, serait pour une différence de traitement ? (l'alignement par le haut (= du privé sur le public) n'est lui jamais présenté comme envisageable parce que « y a pas de sous »)
Et paf, s'il y a mouvement, on va le taxer de corporatiste, parler de privilèges indus etc. Et on réussit à faire passer le truc. On attend encore un petit peu, et hop nouvelle réforme en commençant de nouveau par le privé, etc.

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
iwannabeasushi Le 28/03/2010 à 22:48Edité par iwannabeasushi le 28/03/2010 à 22:49 Haha, la remarque totalement prévisible. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit "payé par le trésor public" et non "payé par des fonds publics".
Donc d'une part, leurs salaires sont payés par des entreprises privées (dont l'Etat est, ou n'est pas, actionnaire, mais qui sont des entreprises PRIVEES). Et d'autre part, pour la crise actuelle, l'Etat n'a pas donné d'argent à ces entreprises, mais prêté et avec des intérêts.
stab me with your four inches of victimhood
(D'ailleurs en parlant d'Hippo, il devait pas nous pondre un pavé récemment ?)

Mind the gap ?
L'Etat a recours aux banques même hors temps de crise, donc il est client comme n'importe quelle institution bien sur, mais ce n'est pas dans une optique de financement de ces dernières... (ou alors certains ici sont vraiment de mauvaise foi)
Ça n'empêche que les banques sont des entreprises de statut privé qui ont la liberté de fixer les rémunérations. Il y a des considérations systémiques qui ont fait que l'Etat veuille protéger certaines banques de la faillite (par exemple éviter que les dépôts des épargnants que nous sommes disparaissent). Mais je trouve quand même que prendre l'exemple des traders comme le fait Nil pour dire qu'il y en a qui s'en mette plus dans les poches afin de défendre certains privilèges de la fonction publique est débattable.
Et je ne veux pas qu'on parte en HS sur les banques (comme je sais que certains voient en moi le méchant libéral prêt à défendre le système envers et contre tout), donc pour en rassurer certains, oui je pense que le monde financier (!= économique hein) a fait n'importe quoi et qu'ils méritent d'être punis, mais ça mériterait un autre topic. Là on parlait des "avantages indus du publics" si tant est qu'il y en ait.
stab me with your four inches of victimhood
C'est un peu absurde ça, il y a la liberté de rémunération dans le secteur privé, donc s'opposer à des "privilèges" supposés dans le privé, c'est aussi utile que d'essayer de s'opposer à la marée (hors abus de biens sociaux, mais cette précision est inutile j'espère).
En France, on a la chance d'avoir un système fiscal très redistributif (plus de 40% du PIB, 44 si mes souvenirs sont exacts). Donc les privilèges, ça n'existe plus vraiment.
En revanche, les deniers publics sont l'affaire de tous et apparemment beaucoup ne sont pas satisfaits des conditions salariales de la fonction publique. Dans le privé, ce sont les actionnaires qui indirectement décident des rémunérations. Que JPM, ML ou GS abreuvent leurs traders de primes ne me regarderait que pour autant que j'en serais actionnaire. Par contre je suis un citoyen français, donc à ce titre, et comme tous les citoyens, j'ai un intérêt à ce que les fonctionnaires soient rémunérés à leur juste valeur.
La question qui se pose c'est surtout celle des différents régimes qui entrainent des inégalités, certaines justifiées, d'autres moins. Si l'on s'en prend plus au régime du public qu'au privé, c'est aussi peut être parce qu'il y a une raison. (Puis on retombe aussi sur le choix égalité de fait/égalité de droit).
stab me with your four inches of victimhood
Le 11 mars, marche arrière toute. (même le 8 !) Ça se dégonfle de lui-même .
Ok, j'avais pas vu.....à surveiller tout de même, on a l'habitude des coups fourrés avec la bande à Sarko.
certes c'est vrai. Même nos bureaucrates ont des objectifs à réaliser (sisi, je sais pas si c'est des réductions d'utilisation de trombone ou des mots par minutes avec deux doigts mais c'est comme ça)
La RGPP donne d'ores et déjà de très bon résultat (puis on peut difficilement arguer que l'immobilisme eut été mieux). Mais elle ne remet pas en question la sécurité de l'emploi, et si la situation devait évoluer, ça sera fait dans la concertation au vu des enjeux, et sans doute en échange d'une importante revalorisation des salaires de la fonction publique.
stab me with your four inches of victimhood