Ca risque quand même d'être épique, si on a la même situation que la PSP. T'imagines un peu les Custom Firmware ?
Déjà copié ? Bigre, ils n'ont pas perdu de temps.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboPas pareil. Si ce truc fonctionne vraiment, les ventes de machines vont peut-être décoller, mais les ventes de jeux vont plonger. Or c'est là-dessus qu'ils font leur beurre, sans parler des éditeurs tiers qui ne vivent que de ça.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboSoit les 3/4 des sites sont des fakes de gens qui essayent de surfer sur le buzz (ça c'est déjà vu avec le jailbreak iphone par exemple).
Nhut Le 24/08/2010 à 16:10 Sauf que le jailbreak iPhone c'est une manip' 100% logicielle si je ne m'abuse. Là il y a tout de même un dongle USB à refourguer, et c'est ce dongle qui est l'élément critique.
Bon, j'ai disséqué mon PSJB (j'ai de bons amis :3) et bricolé un peu dessus (heureusement que y'a du bon matos au boulot... Raaaah, mon CDD est bientôt fini! J'aurais jamais le temps de reverse la chose T_T) alors, en gros, le PSJB est avant tout une histoire de timer. Avec un bon sniffer USB, j'ai pu commencé à regarder un peu comment fonctionne l'engin.
Ces premiers tests indiquent (d'après moi et deux jours avec le bousin, donc c'est sujet à caution):
*que ce n'est PAS une copie d'un "stick usb à usage interne chez Sony"; ou qu'ils sont vraiment très cons chez Sony.
*qu'une simple mise à jour devrait suffire à combler la brèche (tout s'effectue après le first boot de la PS3, à moins que ce ne soit une faille hardware? Mais dans ce cas là, je pige pas)
*qu'une clé USB à storage de masse ne permettra pas de réaliser un clone de la chose, mais qu'un appareil avec une sortie USB contrôlable pourrait probablement (Téléphone/psp/pandora (lol)... je voudrais m'orienter de ce coté avec mon téléphone sous android, mais pour ça, il faudrait que mon sniffer ne casse pas les timings et donc que je puisse avoir un dump complet de l'échange entre les deux appareils. Je précise que ce n'est pas spécialement mon domaine et que quelqu'un de compétant pourrait probablement.)
Un dump de la nand de ma PS3 révèle qu'avec le firmeware actuel, le PSJB ne laisse pas de marque (peut être sur le HDD, faudrait que je ghost et que je face une comparaison bitwise, mais ce n'est pas super simple quand on ne connait pas le filesystem de la console), il est donc parfaitement indétectable sur le PSN. Rien n'empêcherais sony de prévoir, dans un prochain firmware, un cluster à marquer si la console passe une fois dans sa vie en mode debug. Voir même un fusible sur le proco, comme la X360, à condition que le Cell en soit équipé. Les bans, sur le PSN, sont donc pour le moment lié à l'installation de l'outil qui permet de dump et d'émuler les BD.
Pour contourner ce problème, il faudrait être capable d'exécuter du code signé debug depuis un périphérique externe.
Et enfin, si le PSJB est en effet un moyen d'exécuter du code non-signé sur une PS3 retail, il faut relativiser: les exécutables PS3 sont en fait signés deux fois: une première fois par le compilo, avec une clé dite "debug" et une seconde fois par Sony, avec une clé dite "retail". C'est la seconde clé (retail donc) que contourne le dongle. Le PSJB semble donc légal, mais aucun programme qu'il ne lance ne l'est, et ne le sera probablement jamais. Sauf si on voit l'émergence de custom firmware, comme sur PSP.
Vala vala. Je me suis bien amusé. En attendant, le procédé général ne semble pas si compliqué que ça; et pas forcément éloigné du travail dont Geohot avait parlé.
Awesome.
Pics or it didn't happen.
Plus sérieusement, tu dit qu'il faut une prise USB contrôlable...donc théoriquement n'importe quel appareil se connectant en USB et permettant de lancer un programme pourrait fonctionner ? (du genre, un téléphone portable comme tu l'as dit, une PSP), mais est-ce que ça pourrait fonctionner avec les clés USB qui ont une "partition bootable" ? Ou alors ça fonctionne pas du tout sur le même principe...
Non, très probablement un appareil avec un contrôleur USB complètement reconfigurable en software, donc soit un microcontrôleur soit certains téléphones et consoles, pas une clé USB. Mais ça c'est pas une découverte, n'importe quel périphérique USB est émulable de cette façon, une fois qu'on sait reproduire la communication avec l'autre appareil.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo