jbsck Le 12/05/2011 à 07:07 Ben de toute façon, tu dois lui faire une belle révision, ce qui inclut changement huile moteur et filtres+ faisceau moteur et bougies + LHM. C'est le minimum syndical pour une vieille dame comme elle. En plus tu ne pourras entreprendre un réglage valable ou une recherche de panne sans ce pré-requis!

BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
Hello pour ma GT, je me suis posé la question et au final, y'a 26 ans on avait pas le choix de bougie je crois, donc j'ai pris des simples électrodes.
Bonjour, pour le compte tour tu peut en bricoler un pour des éssai il ya une prise sur l'allumage sinon faut te prendre sur l'alternateur il me semble .
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent
Pour mettre un compte-tours sur une essence, il faut se brancher sur la bobine. C'est très facile !
Pour les bougies, comme dit plus haut, mets des bougies "simples" mais des modèles préconisés !
Sur la fiche c'est marqué 98 donc bon j'ai pas envie de flinguer les soupapes, si la tienne est de 87 ca veut dire que les sieges sont renforcés, pas moi!
<< La BX SPORT, j' adore ! >>
Salut à tous,
quelques nouvelles de la 14RE : elle roule bien, je lui ai mis à peine 1000bornes et 2pleins (de 98) depuis qu'elle est à moi mais j'ai toujours un soucis de puissance : 2 de tension en montée (65km/h max arrivé au sommet quand il y a une sortie d'agglo en bas de la côte), je crois que le soucis vient du 2ème corps du carbu car dès que je l'entame la sonorité change (plus rauque et vitre ouverte on entend comme un sifflement et comme du cliquetis quand j'appuie plus (essence imbrûlée?) mais la vitesse n'augmente plus alors qu'avec le 1er corps pas de soucis, elle part bien.
Au départ je comptais l'ouvrir avec quelqun de plus qualifié que moi histoire de voire si un gicleur n'est pas bouché mais il faudrait déja que je trouve un kit de joints et puis on m'a conseillé de d'abord regarder si l'avance à l'allumage est okay ainsi que si je n'ai pas de fuite aux conduits de dépression du carbu... :-/
Bref je suis un peu paumé, quels sont vos avis/conseils?
Merci d'avance
<< La BX SPORT, j' adore ! >>
Bonjour!
Le carbu, c'est la chose qu'on bricole en dernier.
Est-ce que ta pédale d'accélérateur va jusqu'à fond?
Lorsque tu tire sur le cable à la base du carbu, est-ce qu'il coince ou force? Dans ce cas, ton volet du 2ème corps ne s'ouvre pas et patatras la puissance!
Je suppose que tu as déjà vérifié bougies, faisceau d'allumage, bobine, module d'allumage, l'allumeur et sa capsule.
Tu n'as pas de coupure de contact au niveau de l'étouffoir?
Ensuite vérifier l'avance. Moi, je le fais au pif en tournant l'allumeur après avoir marqué un repère (au cas où...)
En tout cas, ne mets que du SP 98 sans additif.
A+
BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM
Salut, l'accélérateur va bien à fond et il n'y a pas de soucis en tirant sur le câble, c'est juste qu'en roulant il ne se passe plus grand chose une fois le 2ème corps entamé...
C'est vrai qu'il faudrait que je démonte le plastique qui ramène l'air au carbu pour voir si tout simplement les corps s'ouvrent normalement et les clapets se ferment mais bon comme tu le dis et on me l'a déjà dit "ne toucher au carbu lui même qu'en dernier" donc c'est ce que je fais. Les bougies et le faisceau d'allumage ont été changé.
"coupure de contact au niveau de l'étouffoir" -> qu'entends tu par là?
Il semblerait que j'ai réussi à améliorer tout ça en suivant le conseil du forum 405 (dont quelqu’un a mis un lien sur le sujet "problème carbu") : accélérer très fort puis couper le contact, relâcher la pédale et laisser le moteur s’arrêter pour créer une forte dépression.
Je vous tiendrai au courant s'il y a du mieux une fois que j'aurai un peu roulé (pour aller à l'expo du dimanche)
(Je préfère quand même attendre de trouver quelqu'un ayant une lampe stroboscopique avant de toucher à l'allumage ;-))
@+
<< La BX SPORT, j' adore ! >>
Apparemment, l'étouffoir n'a rien à voir. c'est la pièce cylindrique dorée qui se trouve vissée sur le coté droit du carbu vu de devant. Un fil électrique part de là: il est alimenté en permanence dès que le contact est mis. C'est lui qui fait "toc" quand on tourne la clé.
Je pense plutôt à l'avance.
Pour le savoir, sans prendre de risque, tu marques un trait avec un tournevis à cheval sur l'allumeur et la partie fixe sur le bloc moteur. Ensuite tu désserres les trois écrous et tu tournes de 2 ou 3 mm dans un sens, tu resserres "gras" et tu remets en route.
Je pratique comme ça et je pars faire un tour et je m'arrête s'il le faut pour modifier à la main le réglage.
J'ai une petite côte à coté de chez moi: je règle pour arriver à 100/110 en haut.
Si t'es perdu dans le réglage, tu ralignes tes 2 traits. c'est tout.
BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM
Je relis tes posts.
En fait, tu n'as que le 1er corps qui marche.
C'est un Solex 32-34 Z2?
Quel vitesse maxi fais-tu sur le plat?
BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM
Oui effectivement c'est un Solex 32-34 Z2, je ne prend jamais l'autoroute donc je n'ai jamais fait plus de 120 encore par contre j'avais encore de la marge hein, le soucis c'est qu'en montée quand il faut que j'appuie et ouvre le 2ème corps c'est effectivement pas fameux.
Merci de ton aide Tchernobix, tu suggères de d'abord voir l'allumage avant de voir ce qui ne va pas au carbu alors? Tu crois que le 2ème corps peut être "bouché"?
C'est aussi un XY dans ta BX14?
<< La BX SPORT, j' adore ! >>
Salut!
J'ai un XY6D. C'est marqué 150C sur la plaque près de l'embrayage.
Je penche de plus en plus pour un problème sur le 2ème corps (gicleur bouché par exemple).
Je regarde la doc.
A+
BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM
jbsck Le 24/07/2011 à 09:48 D'accord avec Tchernobix pour l'étouffoir, ce n'est pas ça! Ce dernier est responsable lorsque la voiture cale systématiquement et ne tient pas le ralenti (cas vécu sur ma GSA)
Je pencherai plus vers un problème carburateur car la mise en action d'un deuxième corps se sent au volant et en pêche aussi. Le son change aussi pour devenir un peu plus rauque, bref tu vois la différence!

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BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
@Serge57
Voilà une bonne nouvelle!
Si vous êtes pas loin l'un de l'autre, ça permettra de confirmer (ou non) ce problème de 2ème corps.
Je pense que cette BX est restée logntemps sans rouler et l'essence après évaporation a dû faire quelques petits dépôts qui ont durci.
Il serait peut-être bon, à moins que cela n'ait déjà été fait, de voir si la pompe à essence n'est pas encrassée et si c'est un vieux modèle la remplacer.
BX 14 RE Phase 1
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