le bonheur est dans les choses simples.

Samedi matin, j'avais 3 lettres à poster. L'occasion d'aller en mob faire ce travail. Bon ok, je décide d'aller jusqu'à la poste, parce que la boite aux lettres à 200m de chez moi, elle est entourée de travaux. on ne sait jamais, mieux vaut être sur que le facteur lèvera bien le courrier, donc autant leur faciliter le travail

Donc en gros, 3 bornes aller-retour.
Mais bon, c'est plat, c'est en ville et il y a le marché, pas top pour faire tourner le moteur

Du coup, autant partir en campagne, une petite boucle, histoire de voir si ça fonctionne bien aussi dans les montées et les descentes. Cool, ça marche, la banane

mais c'est trop vite fair 5 km...
Boarf, yaka aller voir si la future maison est toujours à sa place

c'est à 7 km, et puis c'est sympa, une départementale qui longe la Garonne, plutôt bucolique ! et puis on ne va pas repasser par la même route, c'est pas drôle! autant remonter sur la vallée de la Lèze, vers Eaunes, où une belle abbaye Sistercienne a été rénovée à l'usage de médiathèque. Un peu trop de monde, dommage je n'ai pas osé rentrer dans le parc pour prendre des photos devant. Mais 5mn de pause (pose?) ça fait du bien!!!


Au final, j'ai du faire pas loin de 25 bornes

La bébête tourne bien, mais je la pense encore très bridée par l'échappement. Y'a pas , cette pièce est vraiment mal conçue. Je me demande si je ne vais pas repenser complètement le système de fixation du contre-cône.
Elle est du coup plutôt bruyante côté admission, avec toujours cette impression que ça claque dans le bas moteur, mais comme il n'y a pas de jeu ni de pièces qui frottent, je penche plutôt pour une résonance amplifiée par le filtre en bouteille de jus de fruit

Je retrouverai plus tard une boite à air Gurtner dans mes richesses, pour voir si je ne peux pas l'adapter, ça aidera peut être à rendre le moteur un peu plus silencieux.
Dimanche matin, je me suis préoccupé un petit peu de l'histoire du filtre à air, qui décidément me casse trop les oreilles.
j'ai donc viré le faux KN monté, ainsi que la bouteille, qui protégeait le filtre des projections d'eau et de boue
j'ai tenté un montage du filtre gurtner, au bon diamètre côté carbu, mais malheureusement ça ne passe pas avec le cadre. et quand on déporte le carbu, ça bloque au niveau de la pédale.
Du coup j'ai remonté la durit "colon" que j'avais posée avec le premier carbu (Dellorto UB19S)
Et finalement ça ne se passe pas si mal. C'est en tout cas plus discret côté sonore, c'est déjà ça



ce n'est pas encore parfait, car il n'y a pas de filtration. ceci étant la durit forme chambre de traquillisation de l'air, et c'est plutôt pas mal d'avoir un peu de volume pour ça. je me demande si un filtre cylindrique (genre amigo ou PC50) fixé entre le tube "de selle" et le garde boue arrière ne serait pas la solution la plus simple et la moins choquante.
démarrage effectué, ça va nettement mieux, même sans filtre. le bruit est plus feutré, et ce que je pressentais était exact. ce sont bien les résonances qui entrainaient ce claquement. En tout cas maintenant j'entend ce qui se passe côté échappement :lol: je n'ai pas roulé avec , mais le peu que j'ai pu faire m'a faire ressentir un moteur beaucoup moins creux à bas régime, donc côté volume de boite à air ça ne doit pas être mal.
https://youtu.be/CPFZYLu-0FQen parlant de l'échappement, voilà ce qui se passe côté embout :

là c'est libéré, car avant il restait peut-être 1.5mm de passage au plus large. j'ai tapé dedans au dremel à coup de fraise de 3mm, mais ça n'est qu'un pis aller. là aussi, je me demande si je ne vais pas ponctionner le silencieux du consul (d'origine) d'une part pour voir sa conception, et d'autre part pour voir si son montage libère le moteur.
@+