The_CUrE (./1744) :
Je regardais un peu ces trucs (
./1741 aussi) et ça me serre quand-même le coeur car c'est frappant la similitude avec ce qui s'est passé au Japon, avec du retard. Et c'est vraiment désastreux dans les faits. Je sais que sur Insta et autres ça n'arrête pas d'idolâtrer le Japon, le respect, le non vol,
l'uniformité ethnique la protection contre le bullshit, mais en matière de bons soldats dénués d'esprit critique c'est impossible à se représenter pour un Européen, il faut y avoir vécu une bonne demie décade au moins pour commencer à ne serait-ce que comprendre, sans encore vraiment y croire. C'est un vrai désastre ce que l'éducation a donné au Japon, et c'est le prototype de cet idéal qui sert les politiques libérales. L'opposition en son temps a aussi été traitée de façon surprenamment similaire.
Le but du système est en gros de produire ~10% de cadres ultra qualifiés et une énorme masse de bons soldats, ce qui correspond à la société d'ici avec une minutie telle qu'elle semblerait même concurrencer une horloge suisse. Je vois le traitement que subissent ceux qui n'ont pas encore trouvé leur côté. Quand on voit le niveau d'ignorance des 90% sur presque toutes les questions qu'elles soient liées à l'éducation et à la société, d'ici ça donne un peu l'impression de voir un remake d'un film nauséeux qui m'aurait traumatisé dans ma jeunesse. Les problèmes modernes sur laquelle la France rattrape rapidement son retard par rapport aux USA, viennent souvent du fait que les jeunes se font de plus en plus éduquer par Internet (et donc le marché, qui laisse la grande scène aux élites et aux yes men conformistes) au lieu de ceux qui un temps avaient le devoir moral de le faire. Alors je sais bien que l'effet dramaturge X (twitter) tout ça, mais là vraiment.