
squalyl (./268) :
je me demande même comment on peut être d'extrême droite ET catho (ou chrétien)
iwannabeanatto (./269) :
demande plutot a de villiers.
very (./270) :
tu exagères à me faire modérer mon message dès le début
prehisto (./272) :
Et comment on peut être catho et ne pas être communiste.
very (./282) :
- le communisme croit à l'avènement de l'homme nouveau, donc à l'homme plus ou moins naturellement bon et totalement innocent; le christianisme qui commence avec le péché originel est l'exact inverse : la conscience d'une tare, d'un nature de pêcheur irréparable _pour tous les hommes_ avec laquelle nous devons composer. (et non pas du tout éliminer à l'échelle de la société puisque c'est impossible ). Du coup le communisme nous raconte qu'il y a d'un coté les gentils innocents et de l'autre les grands méchants coupables, le christianisme s'il n'ninterdit pas la distinction est beaucoup plus fin et part de la nature faillible de chacun.
prehisto (./285) :Ah non pitié, tu me rappelles quelqu'un là
Ce n'est pas pour rendre l'homme *meilleur* mais libre.
Nil (./284) :
le christianisme croit en l'Homme Nouveau
prehisto (./285) :
le but ultime du communisme c'est justement de libérer l'homme de la contrainte matérielle
Nil (./284) :
Ben non, justement, le christianisme croit en l'Homme Nouveau, et c'est justement à travers la venue du Christ que se répare le péché originel (enfin, j'ai une théorie très personnelle sur le péché originel, mais bon, je n'ai pas envie que Martial ait à appeler son cardiologue aujourd'hui)
Folco (./288) :Nil (./284) :
le christianisme croit en l'Homme Nouveau
Euh non, c'est la définition de la Gnose ça, l'anti-christianisme heinDonc pour la crise cardiaque t'inquiète pas, c'est réussi
![]()
very (./289) :Il est venu nous sauver de nos péchés, créer une Nouvelle Alliance et expliquer non que les hommes étaient meilleures, mais qu'il y avait une place auprès de Dieu même pour les parias et les pêcheurs ; donc, quelque part, que Dieu pardonne aux hommes leur "pêché originel" (qui, à mon sens, n'en est pas un, mais bon, une attaque par jour pour Folco, c'est suffisant
Et si je ne m'abuse le Christ ne "répare" rien du péché originel (au sens où les hommes après lui n'y seraient plus lié), au mieux son sacrifice permet de pardonner un peu les hommes, de les "racheter" moralement, ce qui ne veut nullement dire qu'ils (devenu chrétiens ou non) soient devenus aussi bon qu'avant le péché (ce serait absolument stupide de soutenir ça au simple vu de la réalité du monde). Le christianisme comme foi et éthique de vie c'est plutôt une manière "la moins pire" d'essayer de vivre avec le péché originel pas trop mal; personne méritante auquel gentil Dieu pourra pardonner nos fautes.
Folco (./288) :prehisto (./285) :
le but ultime du communisme c'est justement de libérer l'homme de la contrainte matérielle
Ca s'appelle le vol, l'expropriation, le pillage, la paupérisation, tout ce que tu veux.
Nil (./290) :
Dieu pardonne aux hommes leur "pêché originel" (qui, à mon sens, n'en est pas un, mais bon, une attaque par jour pour Folco, c'est suffisant).
Folco (./288) :Ce n'est pas parce que c'est une hérésie que c'est de l'anti-christianisme, ces gens croyaient que Jésus était le Christ et qu'il était ressuscité, ils étaient donc chrétiens au sens large (peut-être pas au sens strict mais va te mettre d'accord sur un sens strict). À la rigueur que tu dises du faux christianisme, mais "anti" ?
Euh non, c'est la définition de la Gnose ça, l'anti-christianisme hein
Nil (./290) :
une attaque par jour pour Folco, c'est suffisant
iwannabeasushi (./291) :Le christianisme est historiquement "à la carte", qu'on trouve ça bien ou pas. Et ce depuis les premières décennies après Jésus-Christ (si ça n'était pas le cas, on n'aurait pas eu une Eglise d'Antioche si différente de l'Eglise romaine et un empire romain d'orient si différent de l'empire romain d'occident (et je ne parle pas des schismes ultérieurs).
![]()
![]()
if(fork) fork(132362, 290);
Nil (./290) :J'ai un peu de mal à saisir ce christianisme à la carte, qui bien que très séduisant, est complètement en opposition avec l'idée même d'Eglise.
Dieu pardonne aux hommes leur "pêché originel" (qui, à mon sens, n'en est pas un, mais bon, une attaque par jour pour Folco, c'est suffisant).
iwannabeasushi (./291) :
J'ai un peu de mal à saisir ce christianisme à la carte, qui bien que très séduisant, est complètement en opposition avec l'idée même d'Eglise.
Sally (./292) :
À la rigueur que tu dises du faux christianisme, mais "anti" ?
vince (./293) :
Ouais enfin là, il doit encore être sous l'influence de l'adrénaline du premier, couplée à la morphine ça pourrait lui éviter de sentir le second
Nil (./294) :
Le christianisme est historiquement "à la carte",
Nil (./294) :
je pense que les papes "papes" successifs devraient passer plus de temps avec des prostituées et des estropiés
Folco (./288) :prehisto (./285) :
le but ultime du communisme c'est justement de libérer l'homme de la contrainte matérielle
Ca s'appelle le vol, l'expropriation, le pillage, la paupérisation, tout ce que tu veux.
Folco (./296) :Dit celui qui préfère ne pas reconnaître les papes dernièrement nommés
C'est la prétention d'un "chrétien libéral" : se dire chrétien ou catholique, alors qu'il ne l'est pas, puisqu'il se réinvente sa religion sur mesure. C'est le cas de Nil ^^
Folco (./296) :Les dogmes, c'est (très) tardif. Historiquement, l'Eglise s'est construite sur des doutes, des questionnements, et des réponses (souvent différentes) apportées par les apôtres "majeurs"... quand on voit les différences fondamentales entre la vision paulusienne et la vision de Pierre (sur la façon de vivre sa foi, non sur le Mystère en tant que tel), on ne peut que se dire que l'Eglise est vouée à être multiple. Par contre, et c'est en ça que je me reconnais catholique, c'est dans l'universalité du mystère, et que ça n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec son frère qu'il n'est pas notre frère.Nil (./294) :Gné ??? Les dogmes, les condamnations de toutes les erreurs anti-catholiques, les préceptes de morale, les règles de discipline, pour toi c'est alakhart tot ça ?
Le christianisme est historiquement "à la carte",
Folco (./296) :Oui mais les homos, ça n'est plus la plèbe, c'est la haute classe sociale, aujourd'hui ^^ (voire même la haute classe religieuseNil (./294) :
je pense que les papes "papes" successifs devraient passer plus de temps avec des prostituées et des estropiés
Ils en passent pas mal avec les homos, rassure toi. (voir le rite de la sodomie de Randy Angel) (je parle pour les 5 derniers, ça va de soi ©)
Folco (./296) :
En clair, c'est une idée qui définit un camp, pas l'étiquette qu'on prétend se donner.
Nil (./297) :
L'Eglise (enfin, pour être exact, la haute curie romaine, qui partage ça avec une partie de la hiérarchie anglicane et une certaine mouvance luthérienne) donne un cadre idéal à chercher. Le problème est que le message est brouillé par un besoin du public d'avoir une réponse simple à des questions complexes (le public pouvant être n'importe qui, des non croyants aux croyants, en passant par des ministres de l'Eglise catholique romaine).
Nil (./297) :
Personnellement, je ne suis pas pour l'avortement, mais contre sa pénalisation et son interdiction. Un avortement, c'est quelque part un aveu (personnel, social, ou autre). Mais il est (à mon avis) des situations ou l'homme doit avoir le choix de faire le pire, et dans ces situations, en particulier dans des situations où il y a une souffrance insurmontable et où il n'y a pas la possibilité de trouver une "responsabilité intelligente" (je ne sais pas si je suis clair, je veux bien détailler ma pensée au besoin).
Nil (./297) :
Concernant le préservatif, le message est particulièrement brouillé parce qu'on n'a pas permis à l'Eglise (ou qu'elle n'a pas pris le temps) de hiérarchiser les "priorités" (on se retrouve dans des situations, en particulier dans les endroits peu alphabétisés, où il semble aux croyants que tromper sa femme est moins grave que mettre un préservatif ; tromper sa femme, çaymal - pour les croyants en tout cas - mais prendre le risque de la malade et de la mort, c'est - AMHA - pire) ; ça c'est quand on place l'usage du préservatif comme protecteur du SIDA.