Hippopotame (./358) :
ou l'Axe gagnait la guerre et tous ces cathos conservateurs ranplanplan seraient balayés et remplacés par de vrais nazis, ou les démocraties finissaient par vaincre et son régime était sans avenir.
Oh tu sais sous Vichy, cette drôle d'auberge espagnole, l'Allemagne elle-même et Hitler en premier chef on vite désespérés de pouvoir nazifier la France

Sinon tu as évidemment raison, accepter de gouverner dans ce genre de temps-là c'était prendre la place du cocu à coup sûr. vis-à-vis de l'Histoire. Reste que l'Histoire a besoin de ses cocus, que si méprisable et arrivistes soient-ils il fallait bien des hommes pour gérer les affaires quotidiennes. Certes pour qqun qui avait le CV de Pétain, c'est une fin qui fait pitié et un rôle ridicule...
Pour égalité-liberté vs soumission-hiérarchie, pour tout connaisseur de la droite tu caricatures tellement que ce n'est pas la peine de commenter. (on pourra par exemple chercher l'égalitarisme dans le pétainisme ou plus encore le rôle de la soumission et de la hiérarchie dans le gaullisme, surtout dans la pratique gaulliste ! Pour rappel la 5ém c'est presque le rétablissement de la monarchie absolue via une procédure de vote, c'est en tout cas comme ça qu'il la concevait, c'est évident.... )
Il y a toute une droite (d'influence catho; on pourra citer de Napoléon à De Gaulle) qui concilie sans trop de problème hiérarchie, soumission et une certaine égalité. Pour elle l'inégalité morale et intellectuelle est la réalité de fait des hommes (ce qui se passe dès que l'on porte un jugement moral sur chacun), ces droitistes-là sont foncièrement inégalitaires dans leurs relations privés (ils vont dire sans se gêner que tel est un génie et tel autre un débile, tel un exemple moral et tel autre une pourriture, etc. ) mais par une influence de la "bonne morale" (catho) ils ont une tendance économique égalitaire quand ils considèrent la société (ils ne pensent pas que le riche soit meilleur que le pauvre; pour eux de très grands écarts de revenus sont immoraux, chaque homme, riche ou pauvre, peut avoir sa dignité, etc. )
Bref si tu regardes sur ce vrai panel "égalitariste" de la droite française tu verras bien que nos deux zigotos ne sont pas si différents. (après, leur image l'est; c'est une autre chose )
Hippopotame (./358) :
Il s'agir d'offrir aux français, qui ont failli, une figure exemplaire, un conte moral et une histoire nationale. Est-ce bien différent d'un catho qui trouve dans la morale chrétienne une critique de l'argent, ou d'un ouvrier qui trouve dans l'eschatologie communiste un guide pour sa vie? Le gaullisme est une idéologie comme toutes les idéologies...
certes certes mais bon la personnification du Grand Chef en Idole à Vénérer alors qu'il a souvent été ordure me parait un peu fort en chocolat.
En fait j'admire chez toi la même chose que chez Zemmour (après tout vous êtes deux souverainistes idolâtres de la France ) : cette formidable capacité à faire d'impressionnants écarts idéologiques pour glorifier l'un après l'autre tous les événements "positifs" (c-à-d fondateurs) de l'histoire de France. Il y a dans cette tradition une force révisionniste à harmoniser (à donner une fin et une cohérence) des épisodes si différents et opposés afin de fournir une historiographie de propagande que l'on ne peut que en rester admiratif. (et je pense évidemment au grand Michelet qui restera à jamais le sommet de cette tradition )