Je me suis alors lancé dans le démontage de ma culasse
Déjà, la tronche des anciennes bougies. Sachant que j'ai remonté des neuves Beru et qu'au premier démontage, une porcelaine a déjà pété.

Ensuite, Murena en mode Dame Pipi



Ensuite démontage du collecteur d'échappement.


Et sur les 5, j'ai deux goujons qui sont venus avec.

Et ce foutu écrou supérieur, l'accès est vraiment à en chier par les trous de nez...


L'avantage du démontage du collecteur d'échappement, c'est qu'on nettoie avec ses avants bras le cache culbu tout plein de crasse

Ensuite, repérage des différentes durites, et début de démontage.



On commence par démonter les durits de refroidissement. D'ailleurs c'est pas tout propre...

Voilà d'où on part une fois toutes les durits défaites.

Pour me dégager de la place, je démonte le gros gros bidouillage qui a été fait sur la filtration de l'admission d'air. Un bricolage finalement immonde et d'origine inconnu (c'est pas de la boite de 2.2 je pense).

On dévisse les 6 vis qui maintiennent le cache culbuteurs.

Ensuite, l'opération la plus compliquée du jour : décoller mon cache culbuteur. J'ai tenté de décoller par la collerette extérieure, sans prise au final. J'ai fini par utiliser le pied de biche. L'idée était de le passer par le bouchon de remplissage d'huile pour avoir plus de force pour le décoller. Quand je vous dis que j'ai peiné... Je tirais sans tirer pour ne rien abîmer.


Tadaaa !



Dévissage des tiges de culbuteurs

Puis, on démonte les vis de culasse dans le sens inverse du serrage. Punaise, l'accessibilité couplée au couple de serrage, on en chie par les trous de nez.

D'ailleurs, une vis n'était pas comme les autres. Celle au centre en bas (la n°2 au serrage) était sèche et légèrement rouillée au bas du filetage. A voir si c'est normal.

On retire les culbuteurs.


On retire les tiges de culbuteurs.

Mes belles soupapes



Petite pause après 3h de travail

Le carton trouvé pour la culasse !

Et finalement, la culasse est venue presque toute seule, je m'attendais à lutter vu ce que j'ai peiné pour le cache culbu.


Un coeur en arrêt...

Première surprise, deux bouchons de fichtre sur les conduits de refroidissement au niveau du joint de culasse sur les cylindres 1 et 4. (Débouchage à coup de tournevis)


Adieu le joint de culasse

A première vue, pas de casse ou de fissure sur le joint...


Pareil pour la culasse, mais un lavage ne fera pas de mal. Si vous avez des conseils pour ça, ça m'intéresse beaucoup (dois-je démonter les soupapes ?)


Alors, voilà. Les cylindres sont accessibles. J'ai fait tourner le moteur histoire d'avoir tous les cylindres à mi course. Doigt propre, je le passe sur les alésages. Pas de rayures au toucher. J'ai bossé avec un pote, lui non plus n'a rien trouvé... Bien lisse.




Les pistons un poil crades...

A ce moment, j'ai décidé de faire d'autres investissements

Par curiosité, j'ai fait tourné mon moteur à vide pour comprendre la cinématique
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Zc6t_0PRUA4Ensuite, démontage de mon admission afin d'avoir ma seule culasse.




Et puis, j'ai trouvé une partie de ma fuite à l'échappement...


Puis démontage des soupapes. Et bien que dire, à part que lorsqu'on a de bons outils, c'est un jeu d'enfant ! Le plus chiant a été de nettoyer la calamine sur les soupapes, surtout les échappements qui étaient bien sales (y compris les portées de sièges).
On commence par un nettoyage préliminaire de la culasse, histoire d'en foutre le moins possible partout (même si au final, c'est toujours le cas

)


Ensuite, on place le lève soupape Facom U13L (la culasse sur la tranche, c'est pour prendre la photo)

La tête adaptative

Une fois qu'on a poussé, on enlève les deux arrêts métalliques.


On retire la coupelle, le ressort et on pousse la soupape. Voici la soupape d'admission du premier cylindre (côté calorstat)

La portée est vraiment propre ici


Les joint de queue de soupapes
[img]
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/q71/s720x720/1377090_10200955413552233_1615054504_n.jpg/[img]
La calamine

On passe à la première soupape d'échappement. De la calamine !!!


Portée pas géniale

Et bien voilà, c'est rapide dit comme ça. J'ai commencé à nettoyer mes soupapes, mais j'ai pas eu le temps de tout faire, la suite demain donc.
Ma culasse à poil ! Ca va nécessiter un petit nettoyage.



Des soupapes, What Else ?

Au passage, vu que je n'ai pas trop confiance en mes amortisseurs avant Gabriel, grâce à un membre du club, je me suis procuré de quoi apaiser ma conscience.

Et ça, une fois rénové et installé, c'est Môman qui sera contente de refaire des petits tours en Murena


De même, achat d'un carburateur neuf

Ensuite, j'ai passé 3h à retirer la calamine de mes soupapes. Heureusement que je n'ai pas une V12

La méthode : toilage en montant sur la perceuse. Mais pas touche aux portées de soupapes bien sûr


Pour exemple, le avant/après sur une soupape d'admission
Sur la tête de soupape :


Sur la jupe de la soupape :


Et une soupape d'échappement une fois terminée (elles étaient archi noire avec de la calamine sédimentée vraiment partout...)


Le tout fini retournant dans sa boîte et dans l'ordre








Ensuite, j'y suis retourné ce soir pour continuer le nettoyage de la culasse et surtout le démontage des goujons d'admission et d'échappement.
Pour retirer les goujons, la méthode des deux écrous. On vis un premier écrou, pas jusqu'à la butée du goujon (sinon vous en chierez pour le retirer après) et un second vissé sur le goujon et très serré contre le premier écrou.

Après, on dévisse en agissant sur le premier écrou. Une fois le goujon sorti, on débloque l'écrou du dessus et on sort les deux écrous à la main.

On passe au nettoyage de la culasse. Un petit 50/50 comme on aime bien ^^ A noter que le nettoyage se fait au décapant mécanique (décapant frein généralement appelé).

Une fois propre


On continue


Et voilà

Me reste désormais à nettoyer les chambres de combustion sans toucher aux sièges de soupapes.
Ha, et petite découverte. Le bricolage du premier propriétaire sur les goujons du calorstat. En effet, sur l'admission de 1100TI, le calorstat est très très épais, donc il a fallu rallonger les goujons... De manière plus ou moins heureuse. Mon idée est de retouver des goujons pour ça, et surtout d'acheter de nouveaux écrous pour tout remettre à neuf.

Puis, on en repasse au carburateur, lors d'un dimanche pluvieux
Une préférence ?


A savoir, de gauche à droite :
* Weber 36 DCNVA 11/100
* Weber 36 DCNVA 11/100
* Weber 36 DCNVA 16/100
Rapide séance prise de références.
Weber 36 DCNVA 11/100

Weber 36 DCNVA 16/100
