./62 > Ben justement, si je devais parler de notre gouvernement actuel, j'utiliserais plutôt des mots ou expressions comme « langue de bois », « malhonnêteté », « incompétence ». Séparément ou simultanément, selon les cas. (Ce qui sous certaines conditions peut être équivalent à de la démagogie, mais bref.)
Tu noteras que c'est certes une expression différente, mais pas pour autant plus gratifiante. Au discours de la dame que j'ai entendu, tel qu'il a raisonné à mes oreilles, c'était exactement « dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre » (Au moins au début, et bien sur « aux gens » ne se réfère pas à l’universalité de la population humaine, ni de la population française, mais à un sous-groupe auquel ladite personne a décidé de s'adresser. Que les frontières de ce groupe soient bien définies ou floues n'est pas important non plus.)
Que je sache, c'est ce que l'on appelle de la démagogie. Et comme je l'ai expliqué, c'est ce qui me vient à l'esprit si je devais brièvement résumer ce que j'ai entendu, et en aucun cas un argument que j'utiliserais si je voulais déboulonner son disours en lui-même. (Ce que j'ai dit que je ne ferai pas.)
D'autre part, je suis obligé d'en parler (je ne voulais pas non plus le faire mais ça devient n'imp là), mais je trouve ça alarmant qu'on en arrive à parler de l'appartenance de l'enfant à quelqu'un ou quelque chose (
./45,
./46) et même de dictature ou de lavage de cerveau, quand il est simplement question des frontières du devoir d'éducation que l'état a choisi d'assumer. Il y a différents textes qui pourraient être cités à ce sujet, et je pense par exemple à
celui là ou
celui-là. Et oui, ce sont des textes reconnus par le gouvernement français…
À ce sujet je ne peux qu'être d'accord avec
./64 de manoloben. (Même la partie sur les enseignants

J'ai
(presque) toujours eu la chance d'avoir de bons professeurs, mais d'autres personnes dans ma famille n'ont pas eu autant de chance… Et oui, ça fait des dégats.)
Quand au
./73, c'est assez risible quand on connait la psycho-rigidité de la majorité des adultes. Je me demande s'il existe des études à ce sujet, mais de tout ce que j'ai constaté, même lorsque les personnes sont capables d'évoluer dans leur façon de voir les choses, c'est infiniment plus long pour un adulte au cerveau déjà formaté que pour un enfant qui a encore à se faire ses propres opinions.
De fait il est important que l'école reste objective dans les explications qu'elle présente sur notre monde, mais il est également important qu'elle ne cherchent pas à en omettre certaines parties « gênantes ». Ainsi peut-être l'enfant finira par se faire ses propres opinions et faire ses propres choix, même si ceux-ci sont différents des tiens : c'est son droit. (Et le tien à ce moment là de penser qu'il a tort… Bref.

)