30

Oh la collection, on verra plus tard. Et puis je serais toujours a temps de la remettre d'origine, j'ai pas fait de grosse modifs non plus.
(D'ailleurs j'ai monté un plip HF hier...)

Sinon pour les jantes, merci pour tous ces renseignements, je verrais si une occasion se présente.

31

J'ai fais faire la vidange LHM, depuis elle tient quasiment toute une nuit sans s'affaisser ^^

Par contre le garagiste ma dit que je devais retendre la courroie de la pompe hydrolique, c'est vrai qu'elle fait du bruit de temps en temps.
Il m'a dit que c'était facile a faire, je vais m'y attaquer ce week-end avec mon beau père, donc si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

J'aimerai aussi vidanger la boite, ça accroche légèrement de temps en temps. C'est facile ? (J'ai un pont a disposition)

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Rien de sorcier, voir RTA, l'huile est épaisse et l'orifice comme un trou de vidange donc à chacun sa méthode... petite pompe élec, à main, grosse seringue, par gravité avec ancien bocal de LDR avec une durite au bas qui va à la BV... sous pression ou non...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Et bin la courroie, on y a pas touché finalement, elle avait l'air déjà bien tendue. Je verrai plus tard.
Sinon la vidange de la boite a fait beaucoup de bien, ça n'accroche plus du tout aux passage de vitesse.
Et je suis allé en case pour voir si je trouvais pas des pares soleil (les miens tenaient plus, ni en position fermé, ni ouverte) du coup je suis reparti avec un accoudoir central de banquette arriere, un interrupteur / relai confort de vitre conducteur et 2 pares soleil smile le tout pris sur une BX millésime en parait état. Je pense avoir été le premier a me servir dessus, donc si ça intéresse du monde, elle est dans la case de Carmaux, a coté d'Albi.

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Ben récupère toi aussi le boitier dans la contre porte pour les vitres séquentielles, le bouton n'est qu'un quadruple inter à rappel, remonte le tout sur la tienne (plug and play d'après ce que j'ai tj entendu) et tu as le séquentiel.
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Ah oui oui, c'est déja monté, ca marche nickel.

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Salut !
Aujourd'hui j'ai changé la courroie de la pompe hp, et j'en ai profité pour changer celle de l'alternateur aussi, elles étaient toutes les deux fatiguées. Depuis, c'est nickel, ça patine plus du tout smile

Par contre, en regardant sous la voiture je me suis aperçu que le passage de roue AVG est dégueulasse, plein de LHM (c'est apparu depuis qu'on m'a fait la vidange) :
I5UJ
C'est quoi cette durit relié a rien, un trop plein ?
J'ai vérifié le niveau, il est bon.

Et en regardant de l'autre coté, j'ai aussi vu qu'une durit était sectionnée :
p7lr
Qu'est ce que c'est ?

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C'est rien ^^

là où le LHM coule c'est juste le retour caoutchouc du vérin qui est cassé, il suit les débattements donc forcément après 20ans mini de service, ça meurt.... des sujets existent déjà.

ref 95 622 818 pour le retour
96 127 591 pour le collier spécial
de mémoire tu en auras pour une trentaine d'euros (mais je te conseille de prévoir l'autre côté tant que c'est dispo)

L'autre photo... à voir, enlève la roue peut-être pour mieux te rendre compte, pour le moment le retour vérin semble intact (mais possible craquelé), là je dirais la gaine des fils du témoins de plaquettes... (rien à foutre, là je vire tout, rien ne vaut une inspection visuelle des équipements de freins, cadence selon son utilisation et kilométrage annuel)
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Cool, merci pour ces renseignements !

Je vais commander ça et le changer la semaine prochaine. Du coup, ça craint pas trop de rouler comme ça en attendant ?

Pour l'autre photo, c'est ce a quoi j'ai pensé, le témoin d'usure des plaquettes. C'est pas bien grave^^

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C'est vrai ça peut gicler/couler, si ça n'est déjà pas le cas sur les disques et plaquettes, donc pas terrible... mais bon le moyeu protège un peu... c'est surtout peut-être la petite flaque d'huile que tu laisses à chaque stationnement...
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Encore merci pour les références dés pièces. J'ai changé ça dans soucis. smile

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Encore des petites modifs

J'ai monté un boitier de vitre séquentielle coté passager. Je voulais avoir l'interrupteur séquentiel coté conducteur, donc j'ai du bricoler un peu, mais avec du temps, de la patiente, des stylos de couleurs et un peu de logique, j'ai réussi a tout faire fonctionner (je peux poster les schémas de mon montage si ça intéresse du monde).

J'aimerais bien avoir les vitre électriques en + permanent, pour pouvoir les actionner contact coupé et aussi avec la télécommande du plip HF.
Pour faire ça, je vois 2 solutions :
Virer le relais et mettre un câble a la place, ou bricoler le relai pour le bloquer en position de travail.
J'ai testé la deuxième solution, qui me paraissait moins bourrine et ça fonctionne. J'ai donc mis une espèce de petite languette a l’intérieur du relai, contre la partie amovible pour la bloquer en contact.
Mais j'aime pas bien ça, ça me parait un peu dangereux a long terme et ça me fait un peu flipper... J'ai raison ou pas ?

Sinon, pour la remonté des vitres avec le plip, pareil, ça fonctionne mais il y a quand même un soucis ^^
C'est qu'en reliant le câble de remonté des vitres du boitier plip vers les interrupteurs séquentiels, il n'y a qu'un câble pour 2 interrupteur, donc forcement en reliant le tout, ça fait un pont entre les interrupteurs, du coup quand j'appuie sur un, ça lance la commande sur les 2... Je sais pas si je suis bien clair ^^
Je pense qu'il y a moyen de régler le problème avec un relai mais pour l'instant j'arrive pas bien a me dépatouiller de tout ça.

Bref, des petites motifs qui rendent l'utilisation de la voiture au quotidien plus pratique. J’espère ne pas faire fuir les puristes!(d'ailleurs, je tiens a préciser que j'ai des faisceaux de portes d'origine en cas d'un éventuel retour en arriérè).

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Salut.

En faite c'est asse simple, je l'ai déjà fait...
Tu te fabrique un shunt, une chute de fils de 1.5 carré à chaque extrémité une cosse de 6.35. Ce shunt tu mets à la place du relais entre le COMmun et le contact Repos Travail.
En général tu a schéma de fonctionnement sur le relais, il a qu'à le suivre.

Verife que cette modif alimente rien d'autre sinon tau ou tard tu risque de retrouver la batterie à plat !


Concernant tes aménagements sur les pièces plastique c'est pas un problème , ces pièces ce change facilement et pour la collection il faudra entendre certainement plusieurs dizaines années ...
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
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Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Merci pour l'astuce ça marche nickel smile

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Bonsoir

J'aurais besoin d'un coup de main, je m'explique :

Dimanche, j'ai un des pneus arrières qui a éclaté sur l'autoroute... Fabi1, j'aurais du t'ecouter quand tu m'as dit de me méfier a cause de leur âge ^^. Bref, rien de dramatique, j'ai eu beaucoup de chance, le pneu n'a pas complètement éclaté mais j'en au perdu une bonne partie.

Du coup aujourd'hui j'ai laissé la voiture chez Nauroto pour qu'ils me montent 2 beaux Michelines Energy smile
Quand je l'ai récupéré ce soir, le mec qui la la rendue m'a dit qu'il y avait 2 observations sur le rapport : soufflet de crémaillère HS et jeu dans la direction. Je lui ai dit que je le savait et que c'était pas un soucis.
Le problème c'est que je ne reconnaît plus ma voiture la, il a un jeu dans le direction hallucinant, ça en devient limite dangereux...

Il s'est clairement passé un truc quand ils avaient dans leur atelier (ou alors y'a un truc qui a pété ce matin quand je l'ai amenée sans que je m'en rende compte mais ça serait vraiment pas de bol...)

Du coup j'aurais voulu savoir, déjà d'où ça peut venir, et surtout si c'est possible que ce soit eux qui aient pété un truc. Je précise qu'ils ont changés les pneus arrière et qu'ils ont pas touchés a ceux de devant. Je leur avait aussi demandé de faire la géométrie, mais ils ne l'ont pas fait (en tout cas pas facturé)

Si quelqu'un peut m'aider a y voir clair

Merci smile

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Ben il faut chercher les jeux aux biellettes de crémaillère. Si il semble important au volant ça ne devrait pas être long à trouver. Inspecte aussi le flector au bas de la colonne côté moteur... C'est la liaison élastique et ça vieillit moyennement bien.
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Parallélisme tripoté,......merdé,.....,pas facturé bien sûr!..... mais impossible à prouver

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Si les biellettes ont été essuyées ou degrippées on voit bien que ça vient d'être touché par exemple.
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Pour les pneus arrière il me semble que tu avait des MXL. Ce sont des Mer... bas gamme , j'ai mois même éclaté a deux reprises avec ce type de pneus, dont un en début de tunnel de l'A86...

Pour le jeux il est pas arrivé tout seul ! Vérifie que les rotules sont parfaitement en place est surtout que l’écrou de fixation soit bien serré .
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MXL était le standard dans les année 80 et monte d'origine sur bx.... Le problème c'est surtout leur âge forcé.
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Les pneus avaient quel âge?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Merci pour vos réponses,

Je l'ai faite essayer a mon garagiste, il a effectivement trouvé qu'il y avait une grosse sensation de glissement mais selon lui il n'y a pas de jeu dans la direction (ce qui est quand même bizarre parce que ça m'a été signalé au contrôle technique et encore une fois par Nauroto). il l'a mise sur le pont, a regardé chaque roue mais il a rien trouvé d'anormal. Du coup, sa solution c'est de monter les pneus neufs a l'avant, au moins pour un temps...

J'ai pas encore eu le temps d'essayer, j'ai bossé toute la semaine. Par contre, hier alors que j'étais en direction d'Albi, la voiture a calée pendant que je roulais et impossible de la redémarrer. Après investigation, j'ai plus d'allumage, l’étincelle ne se fait pas au niveau des bougies.
Du coup, faut que je regarde quoi ? Tète de Delco, bobines ?

Pour l'age des pneus, je sais pas, j'ai demandé au dépanneur de me montrer la cartouche indiquant leur age que j'avais pas été foutu de trouver, et bin il l'a pas trouvé non plus.. Il m'a juste dit que ça faisait 15 ans qu'il était dans le métier et que quand il avait commencé, ces pneus la ne se montaient déjà plus.

Mine de rien, cette voiture est super formatrice pour moi, depuis que je l'ai j'ai appris pleins de trucs en mécanique ! Et je sens que j'ai pas fini ^^

52

Contrôle en premier lieu la tête de delco et l'allumeur. Mets nous des photos on te dira si besoin de le changer ou non.

Généralement ça vient quand même du module d'allumage fixé sur le tablier qui est HS.
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J'ai commencé a me pencher sur le problème hier. J'ai démonté la tête de delco, elle est bien usée, je vais donc en profiter pour la changer. J'ai aussi remarqué que l'ecrou de le bobine est desserré, ça se balade dans tous les sens. Normalement demain ou mardi je pourrais essayer avec un autre module pour voir du c'est bien ça qui est mort.

La suite au prochain épisode smile

EDIT: Et beh c'était la bobine. Après l'avoir changée elle est repartie sans problèmes.

54

Salut salut !

Bricolage du jour : un peu de technologie dans cette BX !

Je je me suis toujours dit qu'un écran irait parfaitement a la place de l'horloge dans le vide poche central. C'est maintenant chose faite dans ma voiture.
Je voulais quelque chose de discret, et de bien intégré donc fixe. Je voulais éviter le coté Jacky et je pense y etre a peu pres arrivé mais vous me direz ce que vous en pensez...

J'ai donc acheté un vide poche en casse, que j'ai découpé au Dremel. Je n'ai gardé que la partie supérieure et j'ai refait un coffrage avec des plaques de plexi (acheté 6E chez Casto). J'ai laissé la place pour un écran de 4.5 pouces a l'endroit ou il y avait l'horloge. le vide poche est donc un peu plus profond que celui d'origine, d'environ 1,5 cm.

Pour l'écran justement, j'ai utilisé mon ancien téléphone android (une chiotte chinoise dont le speaker est cassé mais que je me suis jamais résolu a jetter).
Le téléphone a été un peu préparé pour son intégration dans la voiture, surtout au niveau logiciel. J'ai viré toutes les apps inutiles, genre téléphone, sms, app photo, etc et n'ai gardé que l'essentiel : un bureau, avec une horloge et les raccourcis des applications dont j'ai besoin, a savoir un appli GPS (Navfree, gratuit, fonctionne hors ligne et est basé sur des cartes open sources) et l'app de Sony, qui interagi avec mon autoradio. J'ai donc d'affiché sur l’écran la station de radio que j'écoute, je choix des différentes sources et du stockage usb, (entre autre), le tout piloté soit par l'autoradio (ou la commande au volant dans mon cas), soit par le téléphone.
Sinon j'ai automatisé certaines choses, par exemple, le GPS qui s'active uniquement quand Navfree est lancé, l'ecran qui reste allumé quand le téléphone est en charge et qui s'éteind quand le téléphone n'est plus en charge. Meme chose pour le bluetooth.
Le téléphone est branché en usb via un hub sur l'autoradio, donc quand j'éteind l'autoradio, le téléphone se coupe aussi (avec 10 secs de retard, faute a ''l'arlarme'' de l'autoradio).

Place aux photos :
WU4w Gm5O

Et une mini video en action.
http://videobam.com/fFHcW

Bon c'est pas parfait, les finitions sont pas tip top mais ca passe^^

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C'est très bien ! Excellent recyclage de tout ça...

Plus qu'à changer l'allume cigare 70´s ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Des petites news, ça faisait un bail !

J'ai craqué, j'ai fait un cadeau a ma BX !

eMcj 2AX7

Perso, j'adore ces jantes ! Tres content de mon investissement smile

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Tin je n'avais pas vu ! C'est excellent !!! Je ne me sentirais pas capable de faire un tel montage ! C'est tout simplement genial !!!
Elle claque comme ça !
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

58

Merci ! Content que ça plaise, moi j'adore aussi smile comment ça, tu te sentirai pas capable de faire ce montage ?

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ça lui va bien ce montage top

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super le montage du telephone, ca me tente !