Petit résumé de ces derniers jours !
Je me suis fait aider par un ami pour faire quelques ''bricoles'' sur la BX. Ni lui ni moi se sommes mecanos, mais lui pratique quand même en amateur et est bien équipé ^^ (cela dit, il n'avait jamais fait un truc aussi important)
Donc on avait comme objectif de changer l'embrayage, changer les soufflets de crémaillère + les biellettes et s’occuper de la fuite du répartiteur de débit. C'est parti :

Comme on a eu quelques soucis avec la dépose / repose de la boite de vitesse, on a décidé de déposer le moteur complet. Autant dire qu'on est parti a l’aventure, aucun de nous n'avait déjà fait ça (surtout pas moi ^^).

Sur les conseils de MilosBX, je me suis documenté (merci le forum !) sur la possibilité de changer de type d'embrayage. C'est effectivement super facile a faire, y a juste a virer la rotule de l'ancienne fourchette sur la BV (c'est rentré en force, il a ''suffit'' de tirer dessus pour la virer) et installer la nouvelle :

Il faut quand même changer le câble d'embrayage car celui d'origine est trop long et n'est pas du tout foutu pareil.
On a déposé la crémaillère pour remplacer les soufflets (ou plutôt les ajouter parce ceux d'origine étaient complétement désintégrés) et remplacer les biellettes qui en avaient besoin.
On s'est aussi aperçu que le silent bloc du bas moteur était HS donc on l'a remplacé. J'en ai aussi profité pour nettoyer le circuit de recyclage vapeur d'huile qui était plein de mayo (le joint de culasse a été remplacé par l'ancien proprio).
Je me suis attaqué a la réfaction du répartiteur de débit :

On a remonté tout ça, elle est repartie impeccable (enfin comme d'hab quoi, très capricieuse au démarrage a froid).
On a purgé les freins avant et arrière, ils étaient propres.
Bon petit bémol quand même sinon c'est pas drôle, le mécano qui a fait la géométrie nous a dit qu'il y avait une fuite sur le correcteur de hauteur.
Je pense qu'on a du taper dedans en remettant le moteur en place parce qu'effectivement, la bague qui tient le cache était déformée. On lui a fait reprendre sa forme d'origine avec une pince et on l'a remis en place et pour l'instant ça a l'air de tenir et de rester sec a l’extérieur.
Et sinon, quand je suis a 130, toute la voiture tremble (c'était déjà le cas avant les travaux). Les jantes / pneus sont neuf et équilibrés, tous les silent bloc moteur sont bons et ceux de la barre stabilisatrice aussi. Une idée ?
Bon en tout cas, c'est super, les vitesses passent nickel, ça patine plus du tout (encore heureux^^) et le nouveau répartiteur de débit est ok, zéro fuite. Donc en gros, c'était long, fatiguant, compliqué, mais vraiment ça valait le coup ! Moi qui n'avait strictement aucune expérience en mécanique, hydraulique, je suis super content d'avoir fait ça !
J'en profite pour remercier encore une fois les membres de ce super forum qui nous a été d'une aide plus que précieuse !
