zikzak (./56) :
Est-ce le même fonctionnement en Autriche ?
Le problème ici, c'est qu'il y a une grande coalition entre SPÖ (socialistes, PSE) et ÖVP (populaires, PPE) qui arrive rarement à faire passer des réformes, parce qu'à chaque fois que le SPÖ propose une réforme, l'ÖVP la bloque, et vice-versa. Et quand une réforme passe, c'est généralement une idée de l'ÖVP qui ne fait qu'aider les riches au détriment des pauvres (comme d'habitude chez les partis soi-disant "populaires"

). Le SPÖ arrive difficilement à s'imposer parce que l'ÖVP menace toujours de s'allier avec le FPÖ à la place (et il y a aussi des désaccords au sein du SPÖ). Du coup, les Autrichiens ont de plus en plus marre de cette coalition qui n'arrive pas à résoudre leurs problèmes. Malheureusement, au lieu de se tourner vers des partis qui représentent vraiment leurs intérêts (KPÖ (communistes), Grüne (verts)), ils se font avoir par le populisme du FPÖ (qui prétend toujours défendre les "petits", mais fait le contraire en pratique, et qui accuse toujours les mêmes boucs émissaires (réfugiés et autres étrangers) quel que soit le problème) et par leurs préjugés irrationnels envers les communistes (préjugés connus) et les verts (préjugés plus variés, allant de "ce sont des communistes" (avec réduction au cas précédent) à "c'est un parti de bobos qui ne défend pas les intérêts des pauvres", ce dernier en particulier étant totalement faux, les Verts autrichiens défendant toujours les intérêts des pauvres, aussi lors des votations de lois, contrairement au FPÖ).
zikzak (./62) :
Sinon pour en revenir à l'Autriche, quelle est l'ambiance électorale d'après Kevin là-bas ?Qu'est-ce qui a pu pousser le électeur dans ce sens pour ensuite retourner leur veste ? Même symdrome médiatique qu'en France ?
Personne n'a retourné sa veste. Ce qui s'est passé, c'est que ceux qui avaient voté au premier tour pour les candidats éliminés ont majoritairement préféré Van der Bellen (heureusement!), quel que soit le candidat éliminé qu'ils avaient choisi au premier tour, même ceux qui avaient voté pour Richard Lugner, d'ailleurs (visiblement, c'étaient des votes purement pour protester, et la plupart de ces votants ont reconnu la gravité de la situation et préféré le candidat le plus raisonnable au second tour). Et parmi ceux qui n'ont pas voté au premier tour, il y en a aussi eu pas mal qui ont voté au second, voyant que chaque vote compte, et là aussi, majoritairement pour Van der Bellen. Les Autrichiens et aussi les étrangers comme moi qui vivent en Autriche, nous avions tous très peur de Norbert Hofer et de ce qu'il représente.

La fleur de bleuet que le FPÖ (donc lui aussi) porte systématiquement à la boutonnière lors la séance de mise en place d'une assemblée (nationale ou régionale) nouvellement élue a été, en Autriche, le symbole des nazis illégaux de l'entre-deux-guerres. Et Norbert Hofer fait aussi partie d'une
Burschenschaft (une confraternité nationaliste allemande d'étudiants et anciens étudiants) autrichienne qui s'appelle "Marko Germania" et voit l'Autriche comme une partie de l'Allemagne, et comme tous ses membres, il porte à tous les évènements officiels une bande avec les couleurs de l'Allemagne. Une personne qui porte ces symboles fait très peur! Je suis trés content qu'il ait perdu et je ne comprends pas comment une telle personne peut arriver à 49,65% des votes!