Suite à ma présentation je vous propose un peu de lecture sur ma nouvelle acquisition !
Je me présente, je m’appel Ulrich et j’ai 20 ans. Depuis quelques années déjà je suis à la recherche d’une petite essence sympa, depuis très jeune j’ai toujours été obsédé par les lignes Bertone de la BX qui faisait rappel à nombre de supercar des années 80. J’ai grandi avec une Golf 2 et cela reste une de mes périodes favorites de l’automobile. Au quotidien je roule en 605 2.1td.
J’ai longtemps cherché une 1.6 ou 1.4 avec des bricoles à faire, sans finition particulière jusqu’à il y a quelque temps ou je suis tombé sur une superbe 1.9 GT de 86. N’ayant pas d’espoir de l’obtenir dans mon budget j’ai néanmoins pu la négocier à un prix raisonnable. C'est le sourire jusqu'aux oreilles que j'ai pu la ramener ce lundi 18, quel bonheur à conduire !
Il s’agit d’une première main, vendu suite à décès, elle cumule un peu moins de 190 000km et a toujours dormis en garage, pas de rouille, peinture originale et sellerie intacte, le véhicule est en super état mais nécessite quelque frais avant d’être prêt pour le contrôle technique.
Côté hydraulique, elle se lève et tiens en pression, pas de fuite sur les principaux organes mais d’après le CT une fuite non-négligeable vers la crémaillère, je n’ai pas encore pu la voir en action mais j’ai constaté que tout l’ensemble était couvert d’huile (et les soufflets… Pas vraiment présent), à voir… Le but sera de tout remettre à neuf à terme.
Mécaniquement problème de ralenti et maintenant de démarrage, effectivement si le carbu semble faire son job, (Ralenti au bon niveau, tourne très bien dans les tours, deuxième corps qui s’ouvre au bon moment ect) le distributeur et bougies sont très usés, j’attends actuellement les pièces, s’il ne s’agit pas de ça, je verrai pour refaire le carbu mais j’aimerai ne pas trop y toucher (C’est complexe ces petites bêtes !) La distribution est a vérifier, effectivement il est annoté qu'elle date d'il y a 5000km, mais pas d'info sur l'année. J'ai également acheté le joint de cache culbu, je ferai l'espacement des soupapes et j'en profiterai pour vérifier l'état de la courroie, je la ferai à terme mais si elle est en état ça peut attendre.
Esthétiquement elle présente très bien. Je l’ai déjà nettoyé et lustré (Ciré et tout ce qui va bien), quelques coups sur l’aile passager, la porte arrière droite marquée (Surement ouverte trop forte) et quelques rayures un peu partout, mais c’est une superbe peinture. Niveau rouille un tout petit de surface à l’arrière mais rien d’autre. Le verre du feu conducteur est à changer, probablement une pierre ou un oiseau le capot étant fissuré à cet endroit. Les joints sont tous bon, même après le karcher pas de fuite ou que ce soit, jai tout couvert de graisse silicone.
Puisque le véhicule est déjà connu du groupe, j’ai pu régler les problèmes électriques noté sur le CT, pour les clignotants il s’agissait du petit ressort dans le satellite qui s’était déboité, et pour le klaxon y’en avait 2 en stock dans la boite à gant et un fonctionnait. Pour l’antibrouillard juste une ampoule HS. Au niveau du roulement je n’ai pas remarqué de bruit ou du jeu en roulant, les freins je n’ai pas eu trop de problème d’efficacité mais une vibration sur la roue avant droite sous gros freinage, je pense peut-être à un rotor voilé ou juste des plaquettes très fatiguées. Je ne suis pas allé plus loin je verrai ce weekend normalement.
Pour le moment mon but est de la préparer pour le CT, au vu de la passer en collection dès que possible, et évidemment une vidange de tous les fluides, puis un gros travail de conservation (Protection des sous-bassement ect)
Merci à tous pour l'acceuil chaleureux !
Petite question : Comment démonter le compteur sur les phases 1 ? J'aimerai changer les ampoules mais impossible de trouver par ou il faut commencer.