Un test très facile du thermocontact sur le radia, c'est de débrancher les deux fils de la sonde, et de les faire toucher entre eux : si le contact est mis, le ventilo doit tourner. Sinon, c'est l'alime du ventilo qui est fautive ailleurs (ce qui ne met pas la sonde hors de cause pour autant ;--) !
Le niveau de LdR dans le radia de ma 14 est un mystère aussi. Le volume d'expansion est ménagé sur le flanc droit du radia, qui est opaque, donc on ne voit rien.
Concernant les sphères j'utilise un outil non destructif, car mon vendeur de pièces à Issoire est gentil comme tout, et il me dit qu'il reprend les anciennes pour rénovation. Un genre d'échange-standard quoi.

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Fabi1 Le 27/02/2021 à 20:54 Possible aussi que ce soit simplement du vert de gris au niveau de la connexion du thermocontact de commande.
+1 t’embête pas avec ce tube jauge quasi toujours perdu. On remplit le radiateur, on purge l’installation, on re remplit pas jusqu’à fond à froid et le niveau se stabilisera si n’y a aucune fuite ni conso.
Vérifier que la pression du circuit de refroidissement monte bien à chaud (si malgré le non déclenchement de ventilo et allumage voyant ça n’a pas degueulé c’est plutôt bon signe) sinon probablement remplacer le bouchon, un joint trop écrasé/endommagé c’est fréquent avec l’âge.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Alors, Matthew, justement quand je l'ai coupé ça a commencé à degueuler... Un tout petit, mais quant même... Mais le joint est sec et dur donc je pense juste bouchon HS. La pression semble normal, j'ai eu affaire à quelque joint de culasse mineure les durites sont toujours dur comme du bois, là ça semble normal
En réponse à Couzin, oui ça sera plus simple si non je serai aller mettre 12v directement à ses bornes, mais ça enlève une possibilité de plus.
Au final la sonde que j'ai n'est pas bonne donc selon ce que je vois demain faudra que j'en commande une, avec le bouchon, probablement
Pour la sphère endommagé... Tant pis pour cette fois x)
Edit: Effectivement Fabi1 le connecteur était complètement corrodé, j'ai bien nettoyé, graisse électrique et vérifier la continuité de la sonde au fil c'est OK. Les deux vitesses du ventilo marche bien quand on court-circuite les bornes du connecteur.
Par contre je n'ose pas la relaisser tourner pour m'assurer que le ventilo s'allume bien. Au bout de combien temps environ au ralenti devrait-il s'enclencher ?

BX 1.9GT 86
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J'ai bien refais le test, alors au bout d'environ 7 minutes le calorstat s'ouvre et le radiateur commence à chauffer, au bout d'environ 7m50 le ventilateur s'allume en petite vitesse. Il tournes 30-40sc, ce coupe et ainsi de suite, pas de voyant. Par contre dès que j'ai coupé le moteur l'eau a débordé, mais sans ebullition j'imagine c'est juste du fait que le bouchon n'était pas là. Il faut vraiment que je change l'eau elle est entièrement couleur "rouille", elle ne sent pas du tout l'huile, elle a probablement juste l'age du véhicule, à 10 ans près x)

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Fabi1 Le 28/02/2021 à 18:44 Oui ça fera beaucoup de bien, débranche les durites et rince tout généreusement au jet.

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Pour ma part je l'aurai pa remise en LDR avec une telle contamination !
Un passage a l'acide phosphorique eau aurait permis de traiter au mieux ce problème .

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Reprendre un Bx c'est deja chronophage alors faire du temporaire bon a reprendre dans quelques semaines je ne suis pas convaincu de la pertinence.
Ce n'est pas comme si tu étais en panne sans voiture et que tu coute que coute la remettre sur pieds !
Tu aurais laissé comme cela encore quelques semaines ou même vérifier si l'acide phosphorique pouvais geler et quelle température...
Je présume qu'il avait bien d'autres choses a faire ?

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J'ai fais au mieux avec ce que j'avais avec le temps que j'avais, et j'avais surtout aucune idée de la gravité de la chose... Surtout si le radiateur est pourrie de l'intérieur je risque juste de le détruire avec l'acide. Pour ça que je préfère faire le traitement au moment de changer le radiateur, pour le moment l'eau est claire et je peu faire autre chose sur le véhicule sans peur qu'elle surchauffe
Crois moi que j'essaye de faire les choses au mieux et que je prend tout vos conseils très au sérieux ^^

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Bon je me suis occupé du carbu, il n'y avait pas de membrane crevé ou autre, un peu de saleté résiduelle mais pas de corrosion non plus. N'ayant pas de nettoyeur ultra son j'ai tout fait au nettoyant frein, chaque passages et cavités sont propre, mais au final je pense qu'un simple réglage aurait suffit.
J'ai quand même un jeu "d'usure" excessif au niveau du papillon principale, mais la prise d'air ne semble pas être trop importante j'ai pu bien ajuster le carbu, elle tourne nickel. Je ne suis pas trop sur de mon réglage du mélange essence/air, mais je me suis pas trop éloigné du réglage d'origine "dévisser de 5 tours". Le starter auto semble aussi fonctionner correctement.
Côté refroidissement le ventilo fait bien son job, le ldr est toujours bien vert, pas de surchauffe ou de débordement à déclarer.
Le ct en contre visite est arrivé à son terme donc plus de test sur route pour l'instant.
J'ai aussi reçu le phare et un rétroviseur passager (La vitre a été remplacé par un bout de verre sur l'actuel)

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Fabi1 Le 09/03/2021 à 19:43 C’est du préréglage, pour parvenir à faire démarrer et chauffer le moteur, par exemple si on a entièrement démonté son carbu pour nettoyage (et oublié de noter la position) et/ou si on est quasi certain qu’un précédent intervenant a de toute façon tripoté ça pour tenter de corriger un problème, hélas bien peu le faisant avec toutes les conditions préalables requises, il ne font qu’un déréglage, parviennent parfois à un résultat acceptable mais qui ne peut être pleinement satisfaisant et durable, suite du cercle vicieux.

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Fabi1 Le 21/03/2021 à 00:30 Salut. Le système est à garde nulle, le ressort de rappel de la commande sur la BV plaque la butée sur le mécanisme. On va donc régler la course de la pédale (donc la hauteur). Cette course doit être de 140mm et se règle sur le levier de renvoi sur la boite (voir RTA) La pédale d'embrayage est relativement haute oui, plus haute que le frein.
Gare aux tapis et surtapis, surtout si ils glissent ou rebiquent.

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Salut,
Un peu pénible ce point d'embrayage si haut !
On a presque le genou gauche dans le volant. A moins que ma description ne pointe un problème d'un modèle que j'ai essayé (?)
Effectivement c'est un peu ça x) Non bah après vérification ça semble normal juste une habitude à prendre j'imagine.
Ah et si j'y pense aussi, les lumières de surchauffe/eaux doivent-elles s'allumer au contact ? Je préfère être sur qu'en cas de surchauffe elles fonctionnent bien

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Ulrich, peux-tu nous donner les références de tes nouvelles sphères Av / Arr, pour comparaison ? Merci d'avance.

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Fabi1 Le 21/03/2021 à 13:58 Salut !
Oui attention, on peut aussi tomber sur une voiture dont la hauteur a été réglée trop haute... peut-être en raison des tapis, d'un réglage au pif ou d'un problème en court : Le L de renvoi sur la BV qui se dessoude et se déchire est relativement courant (à observer quand une autre personne appuie sur la pédale) ! J'ai eu aussi le cas d'une agonie de butée, la partie plastique endommagée qui la faisait travailler de travers, la marche AR restait un poil entrainée, on s'en apercevait lors des passages de marche AR, après un 2e réglage en 15j l'intervention devenait inévitable

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Salut,
Super travail comme d'hab.
Je ne serai t'aider pour ton souci d'allumage.
De mon côté j'ai investi dans une 19GTI qui était originaire de la Vienne. La course de l'embrayage m'a aussi surpris. On s'y fait vite.
A bientôt.
fredc Le 01/04/2021 à 22:10 Bonjour
en effet le module est souvent la cause de ce type de panne , je roulais toujours avec un module et la torx "kivabien" dans la portière avec ma feu 4x4 à carbu remarque avec la gti 4x4 aussi !
à+
Je continu à regarder régulièrement les BX en vente, je pense l'avoir vu passer dans le coin, elle était de quel couleur Nico ?
Je m'explique j'étais de retour du CT, ou elle a merveilleusement bien fonctionner, depuis le réglage du carburateur "Correct" c'était un vrais plaisir (Je vous résumerai le ct plus en détail(. J'ai voulu la reprendre l'après-midi pour me rendre en cours, mais impossible de démarrer, j'ai rapidement sortie une bougie voir si j'avais une étincelles, il n'y avait rien. J'ai ressayer une dernière fois quelques secondes après après avoir vaguement bidouiller les connections et comme par magie étincelle.
J'ai fais la mauvaise décision de tout de même la prendre pour de nouveau perdre l'allumage 5km plus loin, ce coup si elle n'a jamais redémarrer.
Impatient comme je suis j' i fais l'erreur de commander le module le plus douteux sans marque de tout internet sur ebay car il devait être livré en un temps record, au final il est arrivé en retard et ça n'a rien changé. Et du coup je suis forcer de potentiellement considérer cette pièce comme défectueuse, effectivement même si je n'ai pas trouvé de réel moyen de tester cette pièce, tout les symptômes semblent correspondre...? J'imagine !
J'ai donc commandé, ce coup si, un module de qualité ainsi et qu'une bobine, tant qu'à faire au cas où. Je devrais tout recevoir demain donc je vous dis
Edit :
Bon c'était la bobine ! Du coup je pense que j'ai 3 bon modules, ça devrait faire du stock lol. Il y avait de pâte thermique fournie avec mais je préfère mettre de la bonne pour processeur de PC

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Fabi1 Le 06/04/2021 à 13:58 Les connexions bobine et module sont en bon état ?

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