Si le " Neiman " était en cause, alors il ne devrait pas y'avoir que le ventilo habitacle qui merdoie, mais pas mal d'autres fonctions également, dans la foulée ?

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
quand je dis que rien ne fonctionne c'est seulement au point de vue ventilation pulseur ;-)
sinon avec le nouveau neiman, pas de soucis pour le démarrage, pareil avec la serrure de porte conducteur (je n'ai changé que celle là pour l'instant), pas de soucis avec la centralisation
je vais faire des photos du branchement du neiman en début de semaine prochaine
Fabi1 Le 10/12/2023 à 00:00 Un thermofusible, qui lâche à probablement 98°c

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 10/12/2023 à 10:49Edité par Fabi1 le 10/12/2023 à 17:52 Ce n’est pas la temp du moteur, Le thermofusible se fait chauffer les miches par les résistances… qui dégagent de la chaleur selon que l’on est sur les vitesses 1 2 et 3.
Je ne crois pas qu’il y ait de filtre d’habitacle sur les versions sans Clim mais il est important D’avoir une entrée d’air non obstruée de feuilles par exemple.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Voila c'est ça, le thermofusible, celui dont je parle plus haut qui avait claqué sur la 206 que j'avais réparée.
Sur ton schéma, la position " à fond " est alimentée en bifurquant les résistances des positions 1 / 2 / 3, mais passe tout de même par ce TF, donc c'est très probablement lui la raison possible de ta panne sur toutes les vitesses. Comme dit Fabi1, à vérifier toute obstruction dans le conduit, filtre habitacle en premier lieu, et faiblesse du moteur également, quoi que ce soit qui l'empêche de tourner librement, roulements fatigués etc.
Le TF est manifestement là au cas où les résistances chaufferaient au rouge, par ex. si le motoventilo s'arrête (roulements grippés ? ), ou se met en court-circuit interne, ou si le débit d'air devient insuffisant pour n'importe quelle raison, et que ça risque de mettre le feu à la ouatüre... En pareil cas le TF claque.
Sur ma 206, comme je disais plus haut la position " à fond " était alimentée en12V direct +ApC, sans passer ni par les enroulements (comme sur ta Xantia), mais pas non plus par le TF, alors que sur la Xantia l'alime " à fond " se fait tout de même à travers le TF. Alors que ce n'est pas vraiment nécessaire, puisque en position " à fond " aucun courant ne traverse les résistances, qui ne risquent donc pas de chauffer au rouge même sur défaut de débit d'air.
Je trouve le montage " 206 " plus intéressant car il te laisse toujours la ventilation " à fond " valide, en cas de claquage de l'élément de sécurité des positions " mi-vitesse " ...

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Un disjoncteur magnéto-thermique avec assez d'ampérage pour le motoventilateur à fond sera un meilleur remplacement qu'un thermo-fusible et ce n'est pas tellement plus cher si tu prends de l'occasion ou du chinois. Je l'avais fait sur une BX phase 1 et bien nettoyé l'admission d'air, jamais eu de problème, si ça avait claqué un jour j'avais juste un bouton à enclencher plutôt qu'un composant à souder.
MilleBeige, un disjo magnéto-thermique, un truc " à courbe lente " , oui c'est pile le composant de protection qu'il faut pour un moteur en surcharge, là tout-à-fait d'accord, c'est le montage ultra-classique pour les moteurs en industrie certes, et ils ne sont pas là pour rien dans ce cas.
là le fusible thermique, il n'a pas du tout ce rôle. Comme expliqué plus haut, il est là au cas où les résistances se mettraient à chauffer dru, il n'est pas du tout là pour protéger le moteur, il est là pour protéger la bagnole contre un incendie, enfin il me semble.. C'est pour ça que cet élément est collé directement au plus près des résistances, c'est pour couper le courant à la moindre surchauffe locale ;-)

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
C'est vrai que le risque d'incendie est plus élevé, je n'ai pas constaté que ça chauffait en testant après montage à l'époque, mais si ça venait à chauffer doucement jusqu'à risquer de brûler le disjoncteur n'y ferait rien, mais ça me parait peu probable d'en arriver là : les résistances qui chauffent vont diminuer en résistance, avec un disjoncteur pas surdimensionné ça va quand même finir par le faire déclencher. Peut-être pas à temps. Le montage avec un thermofusible m'avait juste l'air d'une économie sur le montage plus qu'une vraie sécurité.
Fabi1 Le 13/12/2023 à 13:40 Oui et puis si c’est un peu mal mis trop près ça ressautera vite .
Attention à ne pas cogner/déformer la pièce avant ou lors du montage. La petite cage qu’ont certaines de ces pièces sur certaines autos n’est pas idiot rien que pour ça ^^

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Deux fois consécutives la même panne, ça dénote effectivement un schmilblick dans la ventilation.
On pense direct à un manque de brassage d'air, mais tu as vérifié la propreté de l'arrivée. Alors peut-être est-ce le moteur qui ne brasse pas assez ? Si tu as un multimètre, essaie d'alimenter le moteur en direct en passant " à travers " le multimètre en mode 10A. Les multimètres usuels tiennent 10A (si on utilise les bonnes bornes... ) , le ventilo ne devrait pas dépasser les 120 W / 10A ? Puis compare la mesure de courant avec la puissance affichée du ventilo. Ca permettrait de voir s'il ne provoque pas un appel d'intensité anormal, par exemple s'il force exagérément ?
Pour réparer le bloc-résistances, un TF de caractéristiques équivalentes à celui en place doit faire le job. Si le TF d'origine n'a pas littéralement explosé, les indications qui figurent dessus doivent donner ce qu'il faut savoir, Intensité mini et température ? Celui de chez Conrad devrait pouvoir se souder à la bonne place en utilisant les vestiges de " pattes " du TF d'origine.
Après avoir bien sûr trouvé les raisons des claquages répétitifs.
Ton alternateur ne balance pas 17 Volts par hasard ;--) ?

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Fabi1 Le 19/01/2024 à 10:58 +1…10A devraient suffirent mais est ce que ce fréquent problème avec le temps ne vient pas aussi des moteurs qui forcent et/ou tournent mal… si ça peine, ça tire trop d’intensité, ça surchauffe, si ça ne tourne pas assez vite ça ne refroidit pas assez… cercle vicieux… moteur à remplacer ou réparer du coup !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Couzin63 Le 21/01/2024 à 17:31Edité par Couzin63 le 21/01/2024 à 20:09 Les anciens ampèremètres à pince ne mesuraient que des courants alternatifs. Vérifie si le tien prend aussi les courants continus, la plupart des récents le font, mais pendant longtemps c'était réservé aux modèles très chers. (je parle de la mesure de courant CC par la pince).

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Malgré l'habituelle traduction épouvantable, ça dit qu'il mesure les courants AC/DC. Et vu qu'il n'y a pas d'indication A / Amp sur les plots de branchements des fils de sonde, alors ça doit bien mesurer le courant continu par la pince bien pratique.
Yapuka alimenter ton motoventilo en direct 12V sans passer par le bloc résistance, et ampèremètriser !

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
bonjour,
je suis allé prendre mes mesures ce matin
l'alternateur charge à 14.61 V
edit : le pulseur en direct avec la pince ampèremétrique prend entre 10.6 et 12.2 A
le moteur doit être fatigué aussi, je n'ai plus qu'à en racheter un ...
10,6 x 14,61 = 155 W - 12,2 x 14,61 = 178 W. Le moto-ventilo est donné pour quelle puissance ? Dans cette fourchette ?
As-tu reposé le bloc-résistances dans son logement pendant la mesure ? Et le filtre habitacle en place itou ? Histoire que le ventilo " force " exactement comme en fonctionnement... De même, as-tu essayé sur toutes les positions de distribution d'air chaud, en observant si le courant ne change pas anormalement sur une des positions en particulier ? Je parle des positions pieds / pare-brise / pleine face, etc.
C'est histoire de tout tester tant que tu y es, la source du pépin sera peut-être détectable sur une de ces mesures.

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
le ventilateur était en place mais pas le fusible, je vais recommencer et essayer les positions, là j'étais sur le parebrise
mais même sans avoir la force normale, je dépasse l'ampérage de 10A pour lequel est donné le thermofusible ...
le ventilateur était en place
Oui, c'était bien ça qu'il fallait faire pour la mesure,
mais pas le fusible,
Tu veux dire, que le moto-ventilo était bien alimenté en direct, pas électriquement à travers l'ensemble résistances/ TF ?
Mais leur support, lui bien en place " mécaniquement " dans la manche d'aspîration ?
pinaise c'est pas facile de décrire ça au clavier....

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Ça me paraît énorme 12A, je n'ai pas mesuré mais sur ma diesel de la toute fin de la phase 1 (mai 1986), le moto ventilateur ne faisait jamais sauter le disjoncteur de 6A que j'avais mis pour les résistances. Tu as combien avec l'avant-dernière vitesse, ventilateur en place ?