90

Pour les jeunes permis à la rigueur… c’est malheureux mais 90/92ch c’est déjà sportif pour certains cabinets !

j’ai de vagues souvenirs de soucis de bielles sur les 19TD sur ZX xsara 306 autour de 1997…. Alors oui c’était bon à dire dans les rubriques l’occasion du mois il y a 20ans… Mais vu de nos jours je trouve que c’est un peu comme dire qu’il faut éviter les XM /605 d’avant 1992 voire les ph1 pour faire large, et les GS jusque 72, ça n’a plus trop de sens pour celles qui ont survécu à l’épuration naturelle du parc (la quasi totalité est déjà passée au pilon tout de même), et encore moins si les survivantes ont reçu les fiabilisations rendant caduques les réserves.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

91

c'est sûr qu'il y a eu bien des vilains petits canards dans toutes les versions de bagnoles et moteurs chante

est ce que cette petite vieille intéresse quelqu'un du fofo avant que je la mette sur le petit coincoin ?

je mets des pièces avec :

des phares, comodos et je doit même avoir une pompe HP et d'autres babioles je pense
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92

Pour l,'XUD7 _XUD9 l'atmosphérique aime pas être pousser en permanence (proche de sa charge maximale >140).

Le turbo D tu peux, ce n'est pas cela qui emputera réellement sa durée vie. En contre partie il est plus sensible sur les démarrage à froid et le nombre de pièces en plus conséquent.

De toutes façons les réputations de moteurs increvables sont pour nous parfois une plaie, ça se traduit souvent par du manque d'entretien et c'est précisément cette pratique inapproprié qui met mal ses moulins .
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

93

loloBX (./92) :
proche de sa charge maximale >140

de toute façon on n'a pas le droit de rouler plus vite armeboing

c'est pour ça que j'aime bien l'hydraulique : faut que tu attendes que ça monte donc la pression d'huile est ok partout avant de partir

c'est peut-être pour ça que nos moteurs durent si longtemps casque
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94

C’est pas toujours vrai, une fois j’ai vu un papy en Xantia TD qui accélérait comme un taré pour que ça monte plus vite mur
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Bx 19 trd 1986

95

Bonjour,

j'ai un soucis de jauge à gasoil sur ma Xantia

il est présent depuis le début, j'ai déjà changé 2 fois la jauge pensant que je tombais sur des hs d'occase à chaque fois black

la jauge reste en bas ou de temps en temps me mets le niveau mais finit par redescendre dans les bas fonds

tests faits :

-pas de fusible hs

-légère arrivée d'électricité au connecteur entre : 1 et 5v

-résistance au niveau des deux bornes de la jauge elle même donc pas en court-circuit total

-test de shunter l'arrivée du connecteur au niveau de l'arrivée à la jauge : pas un mouvement

j'ai lu que cela pouvait venir d'un faux contact au niveau du tableau de bord ... est ce que je peut tester sans tout démonter ?

Merci pour vos bons conseils chinois
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96

Salut.

P343 de ce pdf une histoire de flotteur qui frotte dans le réservoir.
http://www.ckc.dk/pubs/Xantia_Inforapid.pdf

P315, mais ça ne semble pas être le cas pour toi… l’électronique du récepteur HS qui allume le voyant de réserve… bien vicieux, de quoi changer une paire d’émetteurs pour rien ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

97

merci Fabien

on ne peut pas se tromper avec le détrompeur camouflage

d'ailleurs si on le loupe on ne doit pas pouvoir serrer comme il faut et bonjour les fuites ??? bourre

sinon, j'oubliais de dire que:

j'avais tenter de brancher le capteur en dehors du réservoir et de jouer avec le flotteur = pas de réaction de la jauge sur le tableau de bord
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98

Peut-être un faux contact, une soudure sèche sur une carte électronique
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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99

merci pour tes conseils Fabien

bon ben plus qu'à démonter la planche de bord aveugle
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100

bonjour,

je me suis mis à finaliser la xantia

au contrôle c'était rotule droite à prévoir + soufflet de direction assistée hs

+ plaquette qui ne sont pas mortes mais tant que je suis dans le coin ...

j'ai aussi reçu un combiné instrument beaucoup moins kilométré avec un niveau de carburant fonctionnel j'espère

j'ai commandé une rotule de direction droite qui semble inversée avec celle en place

ça serait un mauvais montage du précédent remplacement à l'envers ou ma neuve qui n'est pas la bonne

j'ai bien vérifié sur ma commande et la référence est bien celle d'une rotule droite ...

merci pour vos conseils

img_2439.jpg
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101

Salut.
Quelle marque et Ref cette nouvelle rotule ?

Bien une équivalence à 381742 cette rotule droite?

Pour moi celle sur la bête est ok, rotule désaxée vers l’arrière.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

102

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c'est bien noté la référence dans les référence constructeur OEM

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103

Pas de chance alors… inversion gauche/droite chez l’équipementier comme on peut le voir sur leur photo (je me serais fait avoir pareil wink )

(Comme SKF pour le gros Silentbloc de bras AV)

… ce qui ne pose aucun problème quand on prend les 2 cotés, mais c’est pénible quand même ^^


Ah! Le piège ici vient en fait que cette rotule est employée sur d’autres véhicules… dont par exemple la C4… et que leur position est bien inversée par rapport aux certaines xantia concernées, l’info de côté n’est pas toujours identique mais le descriptif l’ignore et la xantia, entre autres, tombe mal.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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104

merci pour tes précisions chinois

plus qu'à commander la gauche pour mettre à droite

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Bon ben comme ça les deux auront été faites rotfl
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105

Bonjour,

Je pensais finir cette journée avec la satisfaction du travail bien avancé mais au dernier boulon à serrer, ça a virer au un peu moins drôle

après m'être battu avec les rotules axiales, rotule de direction, soufflets de cardan j'étais au remontage et le boulon de la rotule inférieure tourne dans le caoutchouc bang

img_2451.jpg

comment puis je connaitre la hauteur de la mienne avant d'avoir démonté svp ?

ils en ont en hauteur 66.5 64 etc ...

https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=rotule+suspension&maker_id=21&model_id=76&car_id=4046&kbaStr%5B0%5D=dk-115-bx

pour le démontage, il faut obligatoirement démonter le moyeu ?

je devais faire les plaquettes et remettre un coup sur le chanfrein des disques, on ne fera qu'un tour ... fatigue

merci pour vos conseils

edit : et en passant, est ce qu'on trouve encore les fils électriques sur lesquels sont connectés les détecteurs d'usure de frein svp?
j'ai cassé sur le côté droit en enlevant le cardan ...
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106

Salut.
Dévisse cet écrou avec la suspension en pression (position haute) ou à la péteuse peut être si il a envie d’y aller, ou avec un cric en reprenant appui sur le bras. (Attention aux déséquilibres après calage de l’auto)


La rotule de pivot doit être équivalente à 364071…. Après ce sont des variantes de fabrications ou des variantes de prises de mesures. Il faudra être vigilant.
À la rigueur une queue de rotule +/- longue de qq mm ce n’est pas grave. Il peut y avoir d’autres dimensions erronées comme par exemple l’épaisseur du siège de rotule qui fait que sur bx par exemple ça empêche le serrage complet avec certaines marques (et sûrement selon arrivage), ça tape dans le fond du logement avant que les rebords soient au contact du pivot -.-


Pas obligatoire de démonter le moyeu mais il faudra une bonne et longue clé, c’est serré à la manière d’un écrou de moyeu ! Au moins pour un resserrage propre j’espère que tu as la douille à créneaux adaptée. On la trouve encore sur le net.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

107

Merci Fabien

j'ai regardé les douilles à créneau ... ça picote mdr

je pense que je vais regarder mes tubes, mon poste à souder et ma meuleuse ... pam

par contre je ne trouve pas le câblage électrique sur lequel on connecte les fils des plaquettes pour les témoins d'usure

j'ai pété le mien au niveau du châssis sur le maintien de fil :-(

bon ben je commande déjà les rotules de pivot

elle va être toute neuve la Xantia boing

une douille comme celle là doit faire le job boing

https://www.amazon.fr/Autobest-Douille-ergots-PSA-52/dp/B09JL122J5?crid=1M8R069EY94N9&dib=eyJ2IjoiMSJ9._kw2FDVRl1QhkM7H9ttJP_KzOpbo3czqlBuQF9bTe0ZbjCJ6scITaGBwGKjlczhzF0ntriCEqZaZ8C62SZ-Cqm5pXSDD9G08ceh1yesB9R1X-iAM8IlMUZTDDw6CwnQSc8yBmakeVfqS4Hy0Tr_jWMZm-nY2gNy03bZWt4ROK_RxIdXgfU_fq52rqv6BQwUyK09AvHwhA37jnyNavyHPzLiDOopvySV9S0YYGF3SW8E4HwtevPM74OZ-Gub-XjvfWhOQ9OYZzISvDRbvW_X6hOlYeX_FNjkNAXHNZqxVHlY.mbybCwm5TSwwaHl20lwdQjRkTqSMEFW4XZTtLBnpSxs&dib_tag=se&keywords=douille+cr%C3%A9neau&qid=1731104706&sprefix=%2Caps%2C367&sr=8-7
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108

Ce qu'il faut, c'est pouvoir remettre l'écrou de queue de rotule une fois la douille en place, car si elle ripe et arrondie les ergos de la rotule c'est la loose.

Bien penser à defreiner la rotule avant.

Perso, cette opération je ne l'ai jamais fait en place sur l'auto, je la fait avec la fusée dans l'étau à l'établi.
vu la force qu'il faut lui mettre (d'autant plus si on ne réussi pas à defreiner correctement), la position à prendre autour de l'auto (c'est un coup à se coincer le dos), et on tire comme un âne sur les silents-bloc de triangle et peut-être le dôme, avec une partie de la force qu'on y met qui ne sert pas à desserer la rotule mais à comprimer les silents-bloc.

Pour comprendre ça il faut avoir desserrer une vis de poulie damper de 2 manières différentes :
1 avec un bloc volant moteur.
2 vitesse engagée et frein à mains serré à bloc.

On force nettement moins dans le cas 1que dans le 2, qui comprime d'abord les supports moteur avant que l'effortne serve à desserer la vis.
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109

merci pour les précisions Christo

oui je vais démonter, je n'ai pas besoin de me casser plus que je ne le suis lolpaf
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110

Attention c’est la douille à ergots 43mm qu’il faut
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

111

Fabi1 (./110) :
Attention c’est la douille à ergots 43mm qu’il faut
eeek

je m'étais basé sur celle là :

https://www.outils.fr/products/douille-ecrou-a-creneau-d-138-facom

edit

bon ben j'ai acheté celle là aussi

https://www.amazon.fr/dp/B09JL2R4SH?psc=1&smid=A3GGSUJ1YLGOD0&ref_=chk_typ_imgToDp

j'en ai marre de tourner en rond ... je vais être bientôt mieux équipé que le mécano du coin banglol
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112

je vais être bientôt mieux équipé que le mécano du coin

C'est comme ça que ça se termine en général.
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113

bonjour,

j'en suis à la dépose du moyeux pour pouvoir changer la rotule inférieure

est-il vraiment nécessaire d'avoir une presse pour changer le roulement de roue svp ?

bah oui vu que tout va avoir été démonté ...

j'ai aussi la biellette de barre stabilisatrice à changer fatigue

ça a dû passer à côté au dernier CT ou alors c'est mois qui ai fini le caoutchouc en manipulant tout ça ...

img_2452.jpg

merci pour vos conseils

edit : ils sont chiants chez les équipementiers ils mettent plusieurs longueurs en disant que c'est compatible pour la biellette de barre stabilisatrice ... alors on choisit au pif ? 325 mm 320 mm 322 mm ?

https://www.piecesauto24.com/citroen/xantia-x1/4046/10677/barre-de-suspension

on ne sait même pas d'où à où ils prennent leurs mesures confus

edit 2 :

pour désaccoupler le pivot du vérin, il faut juste défaire le boulon de serrage et ça descend tout seul ? ...

dans ma RTA Xantia ETAI , au chapitre moyeux il y a juste marqué :
- désaccoupler le vérin du pivot
- déposer le pivot lolpaf
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114

Salut.

Pour les biellettes de BAR, pars de la Ref 96145457 des xantia jusque fin 94, les queues de rotules sont en 10mm (contre 12 ensuite)

Pour desserrer l’emprise du pivot il faut l’écarter (après desserrage voire retrait du boulon de serrage), on peut utiliser une clé Allen qui va se mettre dans la fente et que l’on va tourner légèrement.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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115

merci Fabien

Je vais partir sur celles-ci en 10mm pour la biellette

https://www.piecesauto24.com/kraft/2044613

je me tâte pour les roulements ...
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116

Oui, presse indispensable pour sortir le roulement de roue.

Si le roulement ne donne pas de signe de faiblesse le change pas, ces roulements sont ultra endurant. Tu ne sais pas si le neuf sera aussi solide.
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117

effectivement la rotule n'est pas venue sur place et dans l'étau il a fallu sortir le burin et le marteau à ferrer les lapins pam

c'était bien la douille de 43 mais je n'ai pas réussi à faire bouger la chose

avant de bousiller les ergots j'ai changé de stratégie pour le burin marteau

bon ben plus qu'à redémonter l'autre côté, puisque j'y suis je vais refaire à neuf l'autre côté aussi

en plus des biellettes de barre stab, je vais aussi changer les retours de vérin, les tuyaux commencent à fatiguer aussi ...
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118

bonjour,

presque au bout ...

il ne me reste que la vidange LHM à faire et le parallèlisme

toute neuve qu'elle va être ...

j'ai un soucis vicieux de dernière minute :

mon voyant plaquettes de frein reste allumé

les plaquettes sont neuves, leurs connecteurs ne sont pas en court-circuit

par contre je suis en court circuit à l'arrivée du faisceau sur les fils que l'on branche aux plaquettes des deux côtés même celles-ci débranchées ...

j'ai refait les fils au niveau des fixations qui souffrent quand on manipule lors du démontage des éléments de la direction sans les déclipser des supports embarrassed

sinon j'ai mis un tableau d'instrument plus récent qui n'est pas un sagem comme celui d'origine mais un jaeger qui semble plug and play

je ne me souviens pas avoir eu le voyant de plaquettes suite à ce changement sur les 200m que j'ai fait pour mettre en place de bricoles

je veux bien votre avis sur ce qui pourrait merder, demain je vais essayer de suivre le faisceau jusqu'à l'arrière du tableau d'instrument

merci d'avance chinois



img_2455.jpg
img_2454.jpg

edit :

j'ai trouvé le schéma partie électrique, ça doit-être une simple mise à la masse

plus qu'à trouver sur le câble où peut se trouver cette fichue masse


screen14.png
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119

Tu as un connecteur gris à 3 pins à proximité de la batterie entre celle-ci et l'aile ou entre la batterie et le phare, debranche-le, si le voyant reste allumé, le pb est entre le combiné et ce connecteur, si il s'éteint, le pb est sur le faisceau dd frein entre ce connecteur et les plaquettes. Ce faisceau gère aussi les capteurs pression et niveau hydraulique.
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120

Bonjour

Christo, je n'ai pas trouvé ce connecteur gris

je peux voir l'arrivée des fils de droite qui rejoignent ceux de gauche au niveau du châssis au dessus du triangle

ensuite il remonte derrière le bocal de LHM et je le perds là

il faut que je démonte le bocal pour essayer de le retrouver ... ça tombe bien il faut que je fasse la vidange LHM ...

par contre je ne suis pas sûr que ma démarche de diagnostique soit bonne :

les connecteurs où l'on insère les fils de plaquettes doivent bien laisser passer le courant (je fais interrupteur avec mon ohmmètre) vu que ce sont les fils de plaquettes qui doivent faire interrupteur quand elles touchent le disque de frein

là le courant ne passe pas entre les fils des plaquettes débranchés donc OK pour la partie plaquettes

il faut que je trouve ce connecteur et après il faut que je démonte le combiné d'instrument (je pense avoir trouvé le faux contact de la jauge sur celui d'origine)

Si l'ancien s'allume aussi c'est que c'est sur le circuit

par contre si non, c'est que le combiné d'instrument de rechange que j'ai mis qui est en court-circuit au niveau du voyant plaquettes

encore quelques heures à passer la semaine prochaine quoi ...bobo
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