ouin, post croisé.
Hippo>
Mais si. Ce que ça veut dire c'est que qd tu "stockes" qqch ça te fait penser à d'autres choses et résultat ça te permet de te souvenir de pleins de petits détails auxquels tu n'aurais jamais pensé autrement (en gros, le souvenir exploite la structure parallèle du cerveau pour utiliser d'autres parties du cerveau pour stocker un souvenir donné, plutôt que de se contenter de l'enregistrer sans références à ces autres parties, ce qui serait plus "coûteux" à enregistrer). C'st une forme de compression, après tout.
On peut le définir par opposition à un ordinateur où il n'y a jamais de compression à l'échelle du système entier (ou en tout cas, pas automatiquement) et donc où il y a plein de redondance.
Mais le cerveau a aussi une notion de qualité du souvenir, etc... qui n'interviennent pas dans un ordinateur. Et cette "compression" doit être aussi intimement liée à la façon dont on assimile/réutilise les souvenirs : finalement, c'est notre façon de comprendre le souvenir qui est stockée plutôt que le "souvenir au format brut" lui-même. Bref, c'est bien plus complexe, mais pour moi le terme de compression reste approprié.
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)
vince Le 02/12/2003 à 17:51 hippo > (c'est pas de moi c'est d'un gars célèbre)
si je te dis de t'imaginer le parthénon, tu vas me dire que tu le vois (ie non compressé) alors comptes les colonnes...
mais comment veux tu estimer la quantité d'octets nécessaires au stockage par exemple, d'un mot oral? et d'une idée? le cerveau marche pas par cases mais par connections.
Moi je ne comprend pas comment on puisse comparer un ordinateur à un être vivant.
Nous utilisons des outils comme les maths, physiques, géométrie... pour modéliser de façon compréhensible le monde qui nous entoure et même effetuer des calculs... Brefs notre méthodes pour voir le mondes ses les sciences.
Or un cerveau ce n'est pas des maths et je ne pense pas, comment mathématiquement calculer une image en 3D et être capable avec des zone peu lumineuse ou on voit du noir d'identifier un objets, du genre vous portez quelque chose de très noir, le cerveau sera capable de savoir à quoi correspond cette partie noir. De plus pour prendre un verre, il sais la distance qui sépare la main du verre, la façon de le prendre, ou encore vous vous levez en pleine nuits, vous êtes capable de trouver votre chemin avec très peu de lumière et de visibilité... Et j'en passe alors que mathématiquement certaines choses sont irréalisable ou voir très complexe, du genre prendre un verre... OK le cerveau à une mémoire voir 2, une mémoire du rapide du genre mémoriser un numéro de téléphone pendant un faible temps et la mémoire pour les choses de la vie, la parole, l'écriture, savoir utiliser un vélo, savoir marcher et des moments de la vie.... On sais que nous n'utilisons que 20% de notre cerveau et que les 80% restant sont inutilisé voir une partie faible utilisé par des personnes hors norme... Un ordinateur utilise des chiffres, nous nous utilisons des données concrète (les sens) donc on peux ce souvenir du gouts d'un repas, d'un lieu, de l'odeur d'un parfum, d'un son... et ce ne sont pas des chiffres, ce sont des données réel alors comment peut on comparer un ordinateur qui a pour but d'executer un programme précis mathématiquement et qui connait que des chiffres alors qu'un cerveau est capable de faire bien plus? Comment peut on comparé des Mo pour une capacité avec un cerveau qui a une mméoire presque à l'infinis et qui mémorise tout type d'infos réel?

croustx>un neurone, ça ne retient rien du tous. C pas pour rien qu'on parle de résaux neuronnaux. Et puis ça dépend aussi de l'electricité et des hormones qui le traverse.

Membre fondateur de la Ligue Anti-MacIntoc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.
La Recherche, il y a 6-7 mois.
C'est un magasine on ne peut plus sérieux .. Sa notoriété est superieur à Science et vie ..
On ne sait pas si la mémoire est dûe à ça. On ne sait pas quelle est la part de stockage chimique dans les neurones individuels, la part due à la structure du réseau de neurone lui même, la part due à d'autres choses qu'on ne connaît pas...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Miles > tu lis quoi comme revue scientifique ?
On sait très bien que les neurones sont capables de garder de l'information en modifiant leur chimie pour répondre de façon plus ou moins accentuée par rapport à un signal d'un autre neurone (C'est l'accoutumance)