120

l'intelligence des conducteurs...
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

121

122

faut pas non plus penser que tout le monde est con et que'il n'y a que vous qui réfléchissez et qui etes 'normal'.
...

123

Yoshi Noir (./118) :

Tiens, je viens de penser à un truc bête. A priori, la discussion laisse penser que les autoroutes sont toutes plates, ou alors avec un faible dénivelé.

Je vous mets au défi de rouler à 180 sur cette montagne russe qu'est l'A75 entre Clermont-Ferrand et Millau.


Sisi on prends en compte d'une part le niveau de courbure horizontale maximale et la distance de visibilité minimale dans les caractéristiques (y'a aussi d'autre paramètres comme ce qu'ils appellent les k paramètres, mais je sais pas ce que c'est cheeky ). Mais bon c'est du détail qui n'avait pas vraiment sa place dans la discutions, ça rentre dans les 'conditions'.. )

En france, y'a juste quelques vielles autoroutes de montagne qui ne sont pas aux normes et donc permettent pas de rouler à 180 sécuritairement. ( bon certains périphs aussi, mais c'est pas a proprement parler de l'autoroute )


«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

124

Riri (./123) :
que'il n'y a que vous qui réfléchissez et qui etes 'normal'.

j'ai pas dit que j'étais moins con que les autres hein smile J'dois être dans les premiers à faire les cons sur les ptites routes de montagne cheeky
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

125

very (./123) :
En france, y'a juste quelques vielles autoroutes de montagne qui ne sont pas aux normes et donc permettent pas de rouler à 180 sécuritairement. ( bon certains périphs aussi, mais c'est pas a proprement parler de l'autoroute )


Bon courage pour rouler à 180 sur le périph parisien le matin trigic
avatar

126

même chose sur les autoroutes traversant de bordeaux, lyon, mulhouse, strasbourg. cheeky
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

127

Ah ouais, à Lyon, je crois que c'est l'axe routier où on doit rouler le plus lentement après les zones 30 grin
avatar

128

./125 > en même temps rouler à 180 sur le périph c'est un peu 225 % de la vitesse maximale autorisée cheeky (ceci dit aux heures creuses il y a des motards qui vont vite, mais à ce point-là j'en suis pas sûr quand même ^^)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

129

Ah oui, c'est vrai qu'à Paris, le périph, c'est 80 (et qu'en plus, quand tu n'es pas habitué à la technique de conduite parisienne, c'est un coup à risquer la crise de nerfs grin)
avatar

130

./125 etc > oui j'évoquais aussi les périphs.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

131

et pourquoi pas ne pas faire la priorité à gauche et non plus à droite?

ou comme en hollande où ils ont supprimés la totalité de la signalisation à l'approche d'un carrefour super dangereux... depuis il n'y a plus eu d'accidents !
ENST Bretagne

Courtier en travaux - devis - réalisation : www.alpespanorama.fr

Coureur du chablais (mon blog)
www.coureurduchablais.eu

132

Ahlala j'adore l'argument qui dit que t'es bien plus concentré à 170 qu'à 130 grin
Imagine si la vitesse limitée passe à 170, t'auras tous les pilotes du dimanche qui affirmeront être bien plus concentrés à 220 qu'à 170.

A 200, si y a un choc avec ta voiture, il risque de ne plus en rester grand chose. Et puis comme dit, y aura toujours des gars pour te coller au cul à 2 mètres.
A noter que durant une année la vitesse a été limitée à 140 km/h sur autoroute en France et le nombre d'accidents a explosé. A méditer (pour la source je vous laisse le soin de la retrouver vous-même)

133

Voilà pour la source :

image002.jpg

Il me semble que la différence de mortalité entre la limitation à 130 et à 140 est assez faible, et peu significative parce qu'elle ne concerne qu'une courte période (pas beaucoup plus grande que la longueur des "pics" irréguliers de la courbe), tout comme l'expérience de limitation à 120. D'autre part, il faut noter que cette expérience date de plus de 30 ans et que les voitures ont fait des progrès techniques considérables depuis cette époque.

D'ailleurs je serais curieux de voir ce graphique prolongé jusqu'en 2007, il doit y avoir une baisse importante de la mortalité, qui n'a rien à voir avec la vitesse.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

134

En regardant le graph, je me suis dit la meme chose, le période à 140 n'est pas significative car trop courte.
...

135

Hippopotame (./133) :
D'ailleurs je serais curieux de voir ce graphique prolongé jusqu'en 2007, il doit y avoir une baisse importante de la mortalité, qui n'a rien à voir avec la vitesse.

Depuis peu, les limitations de vitesse sont beaucoup plus respectées, ptêt que ça joue...
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

136

./133 > En tout cas on voit aussi la différence quand la vitesse était illimitée grin

137

tiens en 1970 il y avait des voitures capables de dépasser de beaucoup le 130 ? (genre de dépasser le 150 ?)
(sinon il n'y a pas que les voitures qui ont fait des progrès, il y a aussi les autoroutes, a priori. Enfin même si l'A6, surtout à l'approche de Paris, reste franchement pourrie surtout le revêtement ^^)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

138

Comme le remarque Sally, ce qui m'étone c'est que les voitures de 1970 dépassaient très rarement le 130.

Il n'y avait très peu de voiture française cappable d'aller jusqu'a un peu plus de 140 (Que les grosses berlines en fait. la 404 dans sa version la mieux motorisé montait vers 160), plus les quelques porschs/bm/etc mais qui étaient pas si nombreuses.

Enfin bon, à l'époque, pour atteindre la limitation de vitesse, fallait vraiment avoir le pied au plancher ou une très belle voiture, et niveau dangereusité (freinage, tenue de route, etc..) c'est façile comme si on mettait aujourd'hui la limite à 200..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

139

Ancien pseudo : lolo

140

lol j'ai rien dis, c'est juste en dessous :

600px-Evol-tu%C3%A9s-km-parcourus-85-2.png
Ancien pseudo : lolo

141

Ouais, mais faut regarder aussi le nombre de blessés graves ^^
avatar

142

Je ne sais pas pourquoi je pense à ça mais est-ce qu'on peut faire un test du chi² pour tester "mortalité à 130km/h == mortalité à 140km/h" ?
avatar
A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.

143

ben le pb c'est que la periode à 140km/hr est trop courte, et de plus, il faudrait "refaire" le test avec les voitures d'aujourd'hui...


"voila, on va augmenter la limitation à 140km/hr pour voir le nombre de morts en plus, vous êtes tous d'accord ?"

perso, je préfèrerais que les gens appliquent vraiments les consignes plutot que de les modifier parce qu'ils n'arrivent pas à les respecter (je pense surtout à ceux qui collent au c#l...)
Ancien pseudo : lolo

144

Nil (./141) :
Ouais, mais faut regarder aussi le nombre de blessés graves ^^

et celui des accidents oui
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

145

Il me semble que le dénominateur "le plus commun" aux accidents sur autoroute est le dépassement (bien sûr il y a d'autres sources: alcool, vitesse, distance de sécurité, non usage des clignotant...). Pour réduire le nombre de dépassements et donc le nombre d'accidents (la gravité de l'accident c'est autre chose) il convient que tous les usagés roulent à la même vitesse. Je pense là aux camions. Il faudrait donc rouler à la même vitesse qu'eux (100 ou 110 km/h) pour avoir une baisse vraiment significative du nombre d'accidents sur autoroute.
avatar
A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.

146

./143 Enfin ça ne règle pas le problème que limiter à 130 est peut-etre trop!
...

147

Je suis en totale approbation avec l'idée de Manwe happy
avatar

148

Ya surtout trop de camions sur les routes, faut développer le train.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

149

pencilnibkeypoultry
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

150

Le problème c'est qu'à 100 on risque d'avoir la méchante impression de se traîner sur une 2x3 voies et là je suis d'accord qu'il risque d'y avoir des baisses de vigileance. Donc on devrait réduire la largeur des routes cheeky