210

C'est là où il y avait des sens giratoires, de feux etc etc bref un trop plein de panneaux

211

Titane (./210) :
C'est là où il y avait des sens giratoires, de feux etc etc bref un trop plein de panneaux

Forcément, s'il y a trop d'information, ça peut être négatif... ils ont essayé en laissant juste ce qu'il faut ? cheeky
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

212

Tout était "nécessaire" car carrefours compliqués.

213

Titane (./185) :
Yoshi Noir (./118) :
Je vous mets au défi de rouler à 180 sur cette montagne russe qu'est l'A75 entre Clermont-Ferrand et Millau.
Je relève le défi. Je l'ai fait (j'y habite............non non, pas sur l'autoroute mais à Clermont-Ferrand)


Je te tire mon chapal alors grin

214

Titane (./185) :
blackGhost (./12) :
./8 > crayon.gif Dépasser par la droite est dangereux (angle mort assez important à droite), surtout pour les motards. Bon j'avoue, ça m'est arrivé de le faire (un gars qui roulait à 80 sur l'autoroute sur la voie du milieu. C'était ça ou je pilais et déboîtais sur 2 voies biggrin.gif ))
Ben tu portes pas ton regard assez loin alors.


Mais bien sûr, tout est tellement simple ! Je suis con, j'avais oublié de regarder devant moi cheeky
J'ai l'impression que beaucoup de personnes ici ne connaissent que des autoroutes en ligne droite, sans trafic.

1) Le trafic était ultra dense (aux abords de Marseille)
2) Il y avait un virage
3) Le gars venait de déboîter de je ne sais où (une voie d'accéleration si mes souvenirs sont bons)

215

tiens, ca me rappele ce que j'ai mis au post ./46 ca smile

tiens, ca me rappele un truc que j'ai eu pdt mes vacances il y a 2 semaines : J'étais sur l'autoroute qui va de montpellier à marseille. Je roulais dans une file de voiture continue à 125 km/hr, des voitures à perte de vue devant moi qui roulent à la meme vitesse que moi, et de meme sur la file de droite. Et là, une femme dans un enorme 4x4 avec son mari à côté arrive à fond, oblige les gens derriere moi à se rabattre, et commence à me coller , je voyais meme pas sa plaque dans mon rétro... du coup, je ralenti un peu, en tapotant mon frein, pour lui faire des appel pour qu'elle prenne un peu ses distance, et la, elle me fait un bras d'honneur, et me colle encore plus pres... bravo l'education et l'appreciation des risques ! résultat, au bout de 2-3km, quand j'ai enfin eu la place de me rabattre à droite, je l'ai fait, et cette connasse me fait un bras d'honneur à nouveau en gueulant en me doublant !

na mais faut arreter quoi ....

il devrait y avoir une etude psychologique avant de donner le permit à quelqu'un, ca, ca serait une bonne avancée...
Ancien pseudo : lolo

216

./215 > Ah mais ça ça va encore grin Un jour on doublait sur l'autoroute avec mon covoitureur (c'est lui qui conduisait) lorsqu'un gars arrive à fond derrière et nous fait des appels de phares. Mon covoitureur, un peu énervé, fait exprès de prendre son temps pour dépasser, se rabat et fait un bras d'honneur au gars qui nous dépasse (bon c'était pas malin). Et là le gars nous fait une queue de poisson, puis pile 2 fois violemment juste devant nous, nous obligeant à bloquer nos roues sur l'autoroute détrempée.

Après on me dira que l'homme est responsable ...

217

blackGhost (./216) :
nous obligeant à bloquer nos roues sur l'autoroute détrempée.


et l'ABS et l'ESP alors ? ca sert à koi ?

dehors
Ancien pseudo : lolo

218

./217 > On les avait désactivés pour une conduite plus sportive embarrassed

Non je déconne, sa voiture n'en était bien entendu pas équipée.

219

blackGhost (./216) :
Mon covoitureur, un peu énervé, fait exprès de prendre son temps pour dépasser,
blackGhost (./216) :
et fait un bras d'honneur au gars qui nous dépasse

Ben ton covoitureur est bien aussi con que le mec de derrière (passé devant).

220

Oui, mais il n'a pas eu un triple comportement dangereux (vitesse, distances de sécurité, freinage brutal).
avatar

221

Mais il a pas provoqué ton pote.

La vitesse n'est pas dangeureuse.
La faible distance de sécurité il en est aussi responsable puisqu'il a ralentit pour le faire chier.
Le freinage brutal est chiant pour le poursuivant mais pas dangeureux si tu regardes devant toi.

222

Titane (./221) :
La vitesse n'est pas dangeureuse.

Ben a priori si, vu qu'il n'a pas su adapter sa vitesse à un véhicule qui était devant lui et qu'il a dû faire des appels de phare
Titane (./221) :
La faible distance de sécurité il en est aussi responsable puisqu'il a ralentit pour le faire chier.

Ah non, il s'est mis à le faire chier justement parce que l'autre ne respectait pas la distance.
Titane (./221) :
Le freinage brutal est chiant pour le poursuivant mais pas dangeureux si tu regardes devant toi.

Il a indiqué juste avant qu'il avait fait une queue de poisson, donc à nouveau distances réduites, donc à nouveau danger puisque, étant donné la vitesse probable, il n'y avait pas de quoi freiner.
Et regarder devant toi ne sert à rien, tous les véhicules n'ont pas les mêmes aptitudes au freinage. Typiquement, une moto qui pile va s'arrêter très rapidement (d'ailleurs, un motard qui doit faire un freinage d'urgence est bien souvent plus inquiet pour la qualité de son freinage - pour pas faire un soleil - et pour le véhicule de derrière que pour l'obstacle devant... je ne parle bien sûr pas des scooters qui ont un système de freinage déplorable).
avatar

223

Nil (./222) :
Typiquement, une moto qui pile va s'arrêter très rapidement

C'est faux. Une moto freine moins court qu'une voiture (forcément, y'a quasiment que la roue avant qui freine et elle a une surface de contact très faible avec le sol).
Les motards freinent mieux que les automobilistes uniquement parce qu'ils savent mieux utiliser leur capacité de freinage.


J'ai fait des tests de freinage sur le circuit d'Issoire.
Tiens, à ton avis, combien de mètres met une voiture moderne pour passer de 120 km/h à 0 ?

224

[cite] Titane (./221) :
Mais il a pas provoqué ton pote.
[cite]

Ouais je vois ...tant que y aura des mecs qui raisonneront comme toi, on aura des comportements à risque sur la route : "mais monsieur le juge, il m'a provoqué alors je lui ai fait une queue de poisson. C'est lui le responsable"

La faible distance de sécurité il en est aussi responsable puisqu'il a ralentit pour le faire chier.


Le gars collait déjà avant

Le freinage brutal est chiant pour le poursuivant mais pas dangeureux si tu regardes devant toi.


Là j'espère que c'est de l'humour parce qu'un mec qui te fait une queue de poisson et qui pile devant, si tu trouves pas ça dangereux c'est que t'as un problème avec l'évaluation des risques. Son véhicule était récent, sans doute équipé de l'ABS, pas le nôtre. De plus il pleuvait. On aurait très bien pu lui rentrer dans le cul et provoquer un carambolage avec ses conneries.
On venait juste de doubler un 38 tonnes ...qui lui n'aurait pas pu s'arrêter rapidemment en cas d'accident. Vraiment de l'irresponsabilité...

225

Titane (./223) :
Tiens, à ton avis, combien de mètres met une voiture moderne pour passer de 120 km/h à 0 ?


Ca dépend du type de véhicule, de son poids, des conditions météo, etc ...

226

De ses pneus, aussi, de la prise en charge électronique ou non du freinage...
avatar

227

blackGhost (./225) :
Titane (./223) :
Tiens, à ton avis, combien de mètres met une voiture moderne pour passer de 120 km/h à 0 ?


Ca dépend du type de véhicule, de son poids, des conditions météo, etc ...

Ca n'a presque aucune influence.
Le type et le poids influent sur l'endurance du freinage mais presque pas sur la performance sur un freinage d'urgance.

Pour les conditions météo, ça va moins bien quand c'est verglacé évidemment roll

228

Nil (./226) :
de la prise en charge électronique ou non du freinage...

J'ai dit récente la voiture. Avec des pneus de série.
Une berline moderne au mois de mai sans pluie. Bon, combien de mètres ?

229

./227 > Tu veux dire que ma voiture chargée à bloc s'arrête aussi facilement que quand elle est vide, et tout ça avec le même dispositif de freinage ? eek

230

./228 > Je dirais dans les 80-90 mètres

231

A propos de conduite, en Chine c'est l'anarchie complète :
Déjà sur l'autoroute, les gens se doublent à droite, à gauche, s'il n'y a pas de place, pas grave on passe par la bande d'arrêt d'urgence, les gens ne regardent pas dans leurs retro du coup ils klaxonnent tous tout le temps pour indiquer qu'ils sont là, les seintures de sécurité ils ne conaissent pas(dans les taxis yen a pas smile ), et quand on traverse la route faut faire gaffe parce qu'il mettent un coup de klaxon mais ne ralentissent pas, et quand on doit traverser un rue qui fait 8 voies on fait moins le malin ^^

232

blackGhost (./229) :
./227 > Tu veux dire que ma voiture chargée à bloc s'arrête aussi facilement que quand elle est vide, et tout ça avec le même dispositif de freinage ? eek

Je parle d'une voiture RECENTE. Les système de freinage sont sur-dimensionnés aujourd'hui (sauf en ce qui concerne l'endurance). Y'a un mois j'ai déclanché l'ABS en pilant à 150 (devant un radar.


./230 Perdu. 55 mètres. A condition d'écraser la pédale et de laisser la voiture utiliser son électronique pour fiare le reste.

233

./232 > Sources ?

234

Ben je l'ai fait moi-même sur circuit quoi (cf ./223)

235

Donc c'est pas "une" voiture moderne grin c'est "ta" voiture moderne grin (tu fais ça avec une Twingo, tu n'auras pas les mêmes résultats... ni sur une Logane).
avatar

236

Ça restera très proche de 55m. En tout cas bien moins que ce que tu annonçais tongue

237

./236 > Faut voir les conditions du test aussi.

238

Titane (./185) :
Manwe (./145) :
Il me semble que le dénominateur "le plus commun" aux accidents sur autoroute est le dépassement (bien sûr il y a d'autres sources: alcool, vitesse, distance de sécurité, non usage des clignotant...). Pour réduire le nombre de dépassements et donc le nombre d'accidents (la gravité de l'accident c'est autre chose) il convient que tous les usagés roulent à la même vitesse. Je pense là aux camions. Il faudrait donc rouler à la même vitesse qu'eux (100 ou 110 km/h) pour avoir une baisse vraiment significative du nombre d'accidents sur autoroute.
N'importe quoi. Il faut juste que les gens qui déboîtent regardent AVANT De le faire (spéciale dédicace aux caravanes de hollandais)


Premièrement un accident n'a que très rarement une seule cause. Il est généralement la combinaisons de plusieurs erreurs et circonstances. Un bon code de la route c'est, entre autre, un code qui permet de réduire le risque d'accident lorsqu'une erreur est commise.

Car évidement lorsqu'aucune erreur n'est commise il n'y a pas d'accident. Si on n'oublie pas la priorité, si on n'oublie pas de mettre le clignotant, si on n'oublie pas de vérifier ses retros et son angle mort quand on change de file, etc... tous se passe bien.
Oui mais voilà on fait TOUS des erreurs à un moment ou un autre.

Au passage pour moi quelqu'un sait conduire lorsqu'il est capable d'anticiper les erreurs des autres et lorsqu'il prend conscience qu'il n'est lui-même pas infaillible.

Spéciale dédicace à ceux qui roulent à 200km/h sur l'autoroute. car fouet
avatar
A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.

239

blackGhost (./237) :
./236 > Faut voir les conditions du test aussi.

Et le type de bitume... en circuit, c'est pas forcément le même... et tu ne comptes pas le lag sensoriel (entre le moment où tu devrais freiner, le moment où tu veux le faire et le moment où tu le fais, combien de mètres se sont écoulés ?)

(Et je suis tout à fait d'accord avec Manwe, tiens ^^)
avatar

240

(quand on passe le code, ils considèrent que le temps de réaction est d'environ une seconde avant de freiner, je vous laisse faire le calcul... qui bien entendu est fonction de la vitesse)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.