
[EDIT : cross]
Moumou
: Et quelle est-elle, alors, l'expression de la volonté générale ?
(D'ailleurs tu noteras qu'en suisse il y a pas mal d'initiatives communautaires, d'ailleurs les résultats sont souvent très différents dans les cantons de langues différentes).
Pollux :
Il faut empêcher les franco-allemands de s'exprimer/s'impliquer/... au sujet des polono-anglais, parce que ça n'est pas l'expression de la volonté générale ?
Hippopotame
:melbou
: réduction du nombre de commissaires,
En fait je ne vois pas ce que ça change... Enfin, je veux dire, c'est peut bien d'un vague point de vue technique ; mais ça ne change rien au très grave problème démocratique que ces gens posent. (Ils ne sont pas élus et ont un pouvoir largement supérieur à un ministre. Ils sont à l'abri du vote populaire, et même de la connaissance du grand public - Qui connaissait Bokelstein il y a quelques semaines?). C'est un système oligarchique, alors que les systèmes nationaux sont encore, pour l'instant, démocratiques. Du coup accroitre la puissance de la commission est effrayant et hasardeux.
élection du président du Conseil européen (sert pas à grand chose, ok),En effet, c'est comme le président de l'URSS, ça sert juste à donner une retraite dorée à un vieux schnoque (genre VGE, au hasard).
ministre des affaires étrangères,
Prenons un cas concret : si ce traité avait été en application au début de la crise en Irak, 1) L'Europe divisée aurait fermé sa gueule, 2) La France-Allemagne-Belgique, dépossédée de sa politique étrangère, aurait été obligée de fermer sa gueule. Tu appelles ça une avancée?
droit d'initiative populaire,
Ce genre de gadget ne sert à rien.
des clopinettes.
Du son pour faire taire les ânes. (c)
président de la commission élu par le Parlement.
Mais pas les commissaires![]()
=> poubelle.
l’unanimité requise pour toute modification ultérieure de la Constitution risque de paralyser le futur de l’Europe
source
De tte facon il n'a rien de choquant, ce n'est jamais que la continuité de l'europe actuelle...
Nil
: Tu l'as lue, toi ?
palpa
: pas la peine de vouloir imposer ses idées à autrui, l'europe, et la paix en gnal, est affaire de COMPROMIS !
De tte facon il n'a rien de choquant, ce n'est jamais que la continuité de l'europe actuelle...
palpaJe pense manquer de bagage technique pour avoir une vue critique de cette constitution. J'avais deja essaye avec des textes sur la retraite, et je m'etais noye dans un tas de considerations techniques ; au final, j'avais perdu du temps et rien appris.
: apres si vs etes trop cons pr comprendre avec des sources de merde comme hibou, je peux rien faire pr vous !!
MacIntoc :
(je crois que c pas ta source en particulier qui est merdique d'aprés lui, mais le fait de se baser uniquement sur des sources externe, donc je doute qu'il t'en donne, par la constitution en question^^).
palpa :Quand on a pas toutes les connaissances sur un sujet, il faut bien à un moment se fier à des tiers, plutôt que d'essayer de comprendre un texte que je goberai tel quel parce que je n'ai pas assez de recul...
mac intoc ++
palpa :ben, ce que je comprend pas je le jette, ce que je comprend je le critique. Et je ne fie jamais qu'a une seule source, j'essaye de diversifier.
vi bah si tu pars comme ca tu n'a qu'a écouter le pen te parler des camps de concentration ,t' aura une bonne vision !
"Laissez-moi vous dire une chose: si vous voulez vous tirer une balle dans le pied, faites-le, mais après, ne protestez pas. C'est une connerie, je vous le dis", a fermement répliqué le chef de l'Etat à une personne qui l'interpellait dans les allées du salon sur le traité constitutionnel.