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Salut amis passionnés,

voici juste un petit topic pour parler carbu, en effet avec déjà de nombreux posts de créés pour tel ou tel trucs, (même souvent à répétition), alors j'ai pensé bon de tout réunir ici pour éviter justement toute recherche qui pour certains doit être assez complexe, et pour tout simplement facilité la recherche de ceux-ci pour les futurs membres ayant des problèmes.

Je vais commencer par une présentation, et ainsi ensuite mettre quelques liens :

Comme tous ces moteurs sont montés sur différentes voitures, aussi bien citroën que peugeot, il serait agréable que tous les proprios de XU5, XU9 et TU1, TU3 et E1A, G1A et X, XY.....à carbu peuvent s'entraider conçernant les différents problèmes rencontrés.

En autre pour les conducteurs de 305, 205, AX, 106, 306, BX, 309, 405, etc....

Voici quelques liens pour vous aider à comprendre et quelques astuces :

Changer les gicleurs sans démonter le carburateurs (oui c'est possible) :

topics/53999-changer-de-gicleur

Starter automatique, en manuel :

topics/54336-moved-starter

+ divers

topics/57506-supprimer-la-tringle-du-verrouillage-du-second-corps-sur-carbu

topics/58973-joint-de-carbu

topics/59274-help-probleme-demontage-carburateur

topics/55192-electrovanne-devent

topics/54521-moved-faq-mecanique

Présentation du carburateur solex 34-34 :

solex34348gu.jpg


Vue arrière : (fournisseur officiel pseudotaz) wink

00000264io.jpg


Vue avant : (fournisseur labiele)

solex014hu.jpg


Vue dessus :

solex023dv.jpg
solex021ny.jpg


Vue de dessous :

solex34e4yw.jpg


Vue côté droit :

solex038kr.jpg


Vue côté gauche (starter auto)

solex044sr.jpg


Le starter automatique en détails :

solex34c4bx.jpg


Les différents joints du kit réparation solex 32-34 et 34-34...
(photo blego) wink

jointssolex2rt.jpg


Si vous avez quelques questions n'hésitez pas !!!
Car je pense qu'avec tous les spécialistes qu'il y a sur ce forum, les problèmes seront vites résolus....

Ce carburateur n'est pas difficile à régler, suffit juste de comprendre le principe de chacune des vis et des membranes !

En faite, le starter faut le bichonner, il suffit juste de repérer les points critiques qui demande beaucoup de vigilance et de surveillance,

Quelques conseilles pour un réglage du starter auto en image :

star015dj.jpg

Tout d'abord la flèche jaune, vous montre le téton de depression pour l'entrebaillement du volet, si joint torique défectueux, la membrane qui a pour but de tiré avec sa tirette le volet, restera immobile et le volet ne s'ouvrira pas.

La flèche rouge, vous montre la vis à serrer et dessérer selon l'ouverture voulu, exemple :

si vous la serrer, le volet s'ouvrira lentement et s'inclinera un peu.
si vous la dessérer, le volet s'ouvrira rapidement et s'inclinera 2 fois +.

Régler en conséquence, la vis de butée du starter qui agit sur le papillon :
Voir photo :

visdebutestarter6um.jpg

Pour en revenir à la première image, la flèche verte, vous montre un passage accessible avec un tournevis long, fin et d'embout plat moyen, pour accéder à une vis, celle ci, quand le moteur est chaud et que le starter auto n'est plus en marche, agit sur le volet de départ.
Si vous la serrez le volet s'ouvrira à 100% et si vous la dessérer le volet reviendra en arrière.
Le but de cette vis est de rattraper l'usure de la sonde thermodilatable.
Quand celle ci est fatiguée, elle se dilate de moins en moins, donc elle agit avec moins de force sur le ressort qui lui ouvira pas le volet du starter à 100%
Donc il faut ôter le cache plastique du dessus du carburateur, voir si le volet est complêtement ouvert à chaud, (faire déclencher le ventilo 3 fois).
Si avec le doigt vous pouvez encore le bouger pour l'ouvrir en grand, c'est que votre sonde ne peut aller plus loin, donc compenser l'usure de celle ci en agissant sur cette vis pour ouvrir à 100% le volet !!!

star029tx.jpg

Puis pour finir le réglage du ralenti :

solex34d3ik.jpg

Agir sur la vis de richesse pour amener le régime optimale (rond)
Ramener avec la vis de ralenti à 1000tr
Répéter l'opération jusqu'à obtention du meilleure régime stable à l'aide de la richesse en ramenant toujours le ralenti à 1000 tr avec la vis de ralenti.
Ensuite faire chuter le régime de ralenti à l'aide de la richesse de 50tr.

Voici une image qui vous montre mieux la vis de richesse, accessible avec un petit tournevis fin et plat !
Genre tournevis de précision....

dscn18953eo.jpg

La membrane c'est celle du gicleur de puissance, elle sert à enrichir le mélange à haut régime, en pleine charge en faite !
C'est elle :
azeqsdwxc2dc.jpg

L'electrovanne c'est pour isoler la cuve à l'arrêt, et mise à l'air libre de la cuve en marche !

Afin de comprendre, les différents types de carburateur qui se trouvent sur les XU5 et XU9 et TU3, je désire avoir tous les tableaux d'identification suivant le modèle de la voiture, donc si vous avez ça sur votre RTA 405, BX, etc....
Je serais content que vous postiez le tableau de correspondance pour moteur 1.6L et 1.9L , vous remerciant merci !

Voici le tableau pour les 1.6L et 1.9L sur les 309 "origine"

caract9ib.jpg

Merci d'avance !

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Bonsoir, quelle bonne idée.
Je complète avec les tableaux de la RTA BX 15, 16, 19

BX 15: carbu WEBER simple corps
- premières séries
scancarbuweberbx152oj.jpg

- depuis juillet 1987
scancarbuweberbx15depuis07873p.jpg

BX 16 en carbu WEBER double corps
-premières séries
scancarbuweberbx16premserie5wa.jpg

-depuis juillet 1983
scancarbuweberbx16depuis07835a.jpg

BX 16 en SOLEX double corps
-premières séries
scancarbusolexbx16premserie6wa.jpg

-depuis mars 1984
scancarbusolexbx16depuis03843e.jpg

-depuis juillet 1988 (moteur XU5 2C)
scancarbusolexbx16xu52cdepuis0.jpg

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Et pour les BX 19:

- Versions 105 chevaux:
scancarbubx19105cv8hl.jpg

- Version 4X4 carbu
scancarbubx4x48dj.jpg

- BX SPORT
scancarbubxsport3ks.jpg

Et voila.
Stef

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Félicitations pour ce travail de regroupement des informations.

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Slt, et merci encore pour tous ces nouveaux documents :

Voici un jeu mesuré sur une semelle de carbu solex 34/34. (le jeu est de 0,7mm) !

cint074pv.jpg

Par contre connaissez vous les symptômes d'un gicleur bouché ? (sur le 1er corps)

- ralenti stable ! (tout va bien)
- accélération 1er corps catastrophique avec des accoups, comme si on roulait le volet de départ fermé, fumée noir ..... (qui s'annule lors de l'ouverture du 2ème corps).

Avez vous d'autre idée ?

Ah oui, encore un truc, souvent j'entend dire qu'il y a des carburateurs qui n'arrivent pas à descendre en dessous de 1100 tr à chaud et au ralenti, avec sois disant la vis de ralenti dévissé à fond et une richesse normal, il faudrait pratiquement visser la richesse à fond pour la voir descendre à 700tr.... bizarre...... je ne saurais expliquer le phénomène...
(prise d'air ?)

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C'est vrai que sur mon Weber double corps, à chaud, il monte au dessus de 1100 tours au ralenti.

A froid, mon moteur est à 500 (!!!) RPM.
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
-----------------------
Le site du BDE de l'ISEL, école d'ingénieurs au Havre

7

Heu je crains une prise d'air chez toi " croustx " !!!

En général quand le ralenti est bas à froid c'est signe de prise d'air, et à chaud quand il monte idem !*

Vérifie l'étenchéïté de ton carbu !

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XU92C :

Ah oui, encore un truc, souvent j'entend dire qu'il y a des carburateurs qui n'arrivent pas à descendre en dessous de 1100 tr à chaud et au ralenti, avec sois disant la vis de ralenti dévissé à fond et une richesse normal, il faudrait pratiquement visser la richesse à fond pour la voir descendre à 700tr.... bizarre...... je ne saurais expliquer le phénomène...
(prise d'air ?)


Bonsoir
Pour avoir essayé divers réglages ce soir, je pencherais pour le volet du 2ème corps non complètement fermé (ça crée une "prise d'air") Il y a une vis de réglage de butée (sur SOLEX) en face avant du carbu, sous la sonde thermodilatable, qui est sous un cabochon à l'origine. On dévisse pour fermer.

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Ouais, mais je pense pas que cela vienne de là....

Sinon, j'ai tout nettoyé cet après midi, (richesse, pointeau, conduits d'air, ) et ça va mieux, 850tr powwaaaa.....

Voili, voilà ! merci

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Bein oui, si tu trouves la réponse toi-même, c'est pô drôle.

Et des trous à la reprise, au moment de l'ouverture du 2ème corps au-dessus de 3000trs/min, lorsqu'on appuie brusquement sur l'accélérateur, tu as une idée? Carbu ou allumage? (j'ai pas la réponse)

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Ta vérifié tes injecteurs de reprise ?

Peut être ce lui du deuxième corps bouchée ???

OU peut être la sonde electrovanne d'event !

Faut essayer déjà ces deux trucs !

++

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SLT,

Je dois vous avouer que suite au visionnage du carbu d'un collègue sur sa 405 GR avec le moteur XU et donc le solex 34/34..... j'ai haluçiné.... fou

Alors je commence : pratiquement toutes les vis étaient serrées à fond !!! roll

La vis de la membrane à tirette pour l'inclinement serrée à fond >>> ouverture difficile !
La vis d'appui sur le papillon à froid aussi soit un régime de >>> 3000 tr à froid !
La vis de ralenti à fond ainsi que la richesse !!! ouah faut y arrêté je lui dis !!!!
La vis du double corps à moitié aussi !!! UN TRUC DE FOU !!!
La seule vis qu'il avait pas touché c'est celle de l'entrebaillement à chaud, heureusement !
(elle était trop bien cachée c'est pour ça, il ignorait son existence ! LOL)

Je lui ais dit tu consommes combien là ?
Il me répond 13L/100 mixte et 15L en ville ............................................ horrible quoi !!!!!!

Bah je lui est tout remis niquel, la vis de richesse était tellement vissée que j'ai du lui changer avec une que j'avais en rabe, elle était toute écrasée sur le bout du cône !!!!

Un coup de colortune et roulez jeunesse ... j'attend sa réponse pour la conso !

Ah oui aussi, sa cuve et ses ajuteurs desséré donc ATTENTION aux vibrations et vérifiez !

Voilà..... ++

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XU92C :
Heu je crains une prise d'air chez toi " croustx " !!!

En général quand le ralenti est bas à froid c'est signe de prise d'air, et à chaud quand il monte idem !*

Vérifie l'étenchéïté de ton carbu !


Argh, je m'en doutais.

Il y a moyen de vérifier cela ?

En tout cas merci, ça confirme mes soupsons.
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
-----------------------
Le site du BDE de l'ISEL, école d'ingénieurs au Havre

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XU92C :
Ta vérifié tes injecteurs de reprise ?

Peut être ce lui du deuxième corps bouchée ???

OU peut être la sonde electrovanne d'event !

Faut essayer déjà ces deux trucs !

++


Salut
Pour les injecteurs, c'est OK.
Par contre, l'électrovanne, c'est bien que tu en parles: il y a quelques temps, elle ne marchait plus, et en la tripatouillant j'avais réussi à la faire repartir. Mais a mon avis, elle fonctionne par intermittence. J'ai essayé de la débrancher et les symptômes sont les mêmes, mais accentués.

PS: j'ai changé hier mon flotteur et çà me fait tout drôle de plus étouffer en sorite de virage gni . Je confirme une info: un flotteur neuf s'enfonce de moitié environ (le mien était raz--la-gueule)

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pelican :
PS: j'ai changé hier mon flotteur et çà me fait tout drôle de plus étouffer en sorite de virage

Ok sympa !!!

Tu pourrais expliquer aux autres comment tu as fait pour régler la hauteur de cuve LOOOL .....

Essaye de retirer l'électrovanne en entier, tu la débranches, ensuite tu prends une clé de 16mm pour dessérer celle-ci, tu vas voir le truc se retirer avec un ressort et une rondelle.

Tu tires sur l'aiguille vers le bas, n'ai pas peur, c'est clipé !
Ensuite tu ressères le culot de 16mm dessus sans l'aiguille sans rien !
Ta cuve sera toujours à l'air libre....
Mais regarde si ça joue encore sur ton problème !


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SLT
J'ai pas peur de l'électrovanne, je l'ai déjà démontée et j'ai déjà roulé comme tu l'indiques. Je vais ré-essayer.

Pour le niveau de cuve, c'est trop facile:
-démonter le couvercle de carbu, çà se fait très bien sans déposer le carbu.
-le retourner sur un plan de travail propre bien sur, ça évitera à une saleté de boucher le gicleur de 1er corps 10km après le remontage rage testé pour vous, et je confirme les symptomes que tu décris
-agir sur la languette qui actionne le pointeau pour obtenir environ 7,5 mm entre la face supérieure des floteurs et le joint de cuve ( fleche valeur indiquée sur le 1er tableau de réglages des carbus solex que j'ai posté plus haut)
-remonter

Temps mis avec entrainement intensif: 25 à 30 min.

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pelican :
-agir sur la languette qui actionne le pointeau pour obtenir environ 7,5 mm entre la face supérieure des floteurs et le joint de cuve

Thanks You pour ceux qui savent pas, vaut mieux expliquer un max dès que l'on touche à quelque chose sur ce carbu.

MAJ 02/03/2006 >>> photos en fin de topic

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pelican :
Bein oui, si tu trouves la réponse toi-même, c'est pô drôle.

Et des trous à la reprise, au moment de l'ouverture du 2ème corps au-dessus de 3000trs/min, lorsqu'on appuie brusquement sur l'accélérateur, tu as une idée? Carbu ou allumage? (j'ai pas la réponse)


Oui c'est agaçant la petite coupure d'une fraction de seconde au moment de l'ouverture du second corps.... des idées???
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Je dois vérifier, mais je pense avoir inversé les gicleurs et/ou tubes d'émulsion. Les tableaux de valeurs indiquent les gros sur le 1er corps et les petits sur le 2eme. En toute logique, sans vérifier avant, j'ai pensé à petit corps et gros corps.
Je ne pourrai essayer que dans 2 jours.

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Ce qui me rassure, c'est que je suis pas le seul à l'avoir...

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Vous avez surement un enrichissement soudain à cause de votre pompe de reprise ou le gicleur de pompe de reprise qui crache plus pour le 2ème ???

Ou electrovanne HS ??

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Salut,
EV débranchée, pareil...
Si injecteur de pompe, comment tester et que faire?
C'est bizarre, car çà le fait après quelques instants a vitesse stabilisée, et pas tout le temps: Si avant d'accélérer, je relache la pédale, çà le fait pas.
J'ai pensé à un appauvrissement lié au "désamorçage" de la pompe, mais la membrane est bonne. Elle peut se vider? Si oui, par ou?
Merci.

23

pelican :
Salut,
EV débranchée, pareil...
Si injecteur de pompe, comment tester et que faire?
C'est bizarre, car çà le fait après quelques instants a vitesse stabilisée, et pas tout le temps: Si avant d'accélérer, je relache la pédale, çà le fait pas.
J'ai pensé à un appauvrissement lié au "désamorçage" de la pompe, mais la membrane est bonne. Elle peut se vider? Si oui, par ou?
Merci.

Vérifie la taille de tes gicleurs et ajuteurs pour voir !

Passez un temps ça me faisait pareil sur l'ancien carbu, et c parti avec une modification de la taille des ajuteurs, vérifie tous ça...............

Peut être une merdouille dans les gicleurs ?

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Salut,
sur la RTA, voir tableau plus haut, on a des tailles de gicleur et de tube d'émulsion, çà ok, je vois ce que c'est. Les ajustages d'automaticité, c'est quoi? Les "gicleurs" en bout de tube émulseur?

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oué exact

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Les miens sont pas repérés par unnombre, mais par un code à 2 lettres, (ZD et ZC, de mémoire) Ca correspond a quoi? Et les tubes ont pas de N°, par contre, il me semble qu'ils n'ont pas le même diamètre. Un gros à gros trous, et un petit à petits trous moins nombreux.

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Le gros au gros trou c'est pour le 1er corps et ainsi appauvrir le mélange en mi-charge !

C'est à dire, pied posé sur l'accélérateur, sans l'écraser, l'autre c'est pour le second corps, qui appauvrit moins et ainsi enrichie un peu plus le mélange, mais à charge complète, pied dedans, cela n'a plus d'effet, il n'y a que de l'essence qui y passe.......

C'est un peu complexe à comprendre ...

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XU92C :
Le gros au gros trou c'est pour le 1er corps et ainsi appauvrir le mélange en mi-charge !


Tu devrais surveiller ton langage, meme si c'est un forum voiture, il peut y avoir des mineurs. grin
XU92C :
C'est un peu complexe à comprendre ...


Non,non, çà va. j'avais lu sur gasoline.fr, un truc dans ce sens. Les tubes, en fait, permettent de faire une émulsion air-essence (un début de mélange) qui sera vaporisé par le gicleur, c'est çà?

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En faite, c'est le gicleur qui se nourrit à la cuve et qui envoi tel quantité (selon son calibre) aux ajuteurs qui eux font le mélange pour la buse ......

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OK, merci.
J'adore comprendre comment marche ce que je bidouille. Et ce topic, c'est TOP.
C'était une bonne idée de le lancer.