voici juste un petit topic pour parler carbu, en effet avec déjà de nombreux posts de créés pour tel ou tel trucs, (même souvent à répétition), alors j'ai pensé bon de tout réunir ici pour éviter justement toute recherche qui pour certains doit être assez complexe, et pour tout simplement facilité la recherche de ceux-ci pour les futurs membres ayant des problèmes.
Je vais commencer par une présentation, et ainsi ensuite mettre quelques liens :
Comme tous ces moteurs sont montés sur différentes voitures, aussi bien citroën que peugeot, il serait agréable que tous les proprios de XU5, XU9 et TU1, TU3 et E1A, G1A et X, XY.....à carbu peuvent s'entraider conçernant les différents problèmes rencontrés.
En autre pour les conducteurs de 305, 205, AX, 106, 306, BX, 309, 405, etc....
Voici quelques liens pour vous aider à comprendre et quelques astuces :
Changer les gicleurs sans démonter le carburateurs (oui c'est possible) :
topics/53999-changer-de-gicleur
Starter automatique, en manuel :
topics/54336-moved-starter
+ divers
topics/57506-supprimer-la-tringle-du-verrouillage-du-second-corps-sur-carbu
topics/58973-joint-de-carbu
topics/59274-help-probleme-demontage-carburateur
topics/55192-electrovanne-devent
topics/54521-moved-faq-mecanique
Présentation du carburateur solex 34-34 :

Vue arrière : (fournisseur officiel pseudotaz)


Vue avant : (fournisseur labiele)

Vue dessus :


Vue de dessous :

Vue côté droit :

Vue côté gauche (starter auto)

Le starter automatique en détails :

Les différents joints du kit réparation solex 32-34 et 34-34...
(photo blego)


Si vous avez quelques questions n'hésitez pas !!!
Car je pense qu'avec tous les spécialistes qu'il y a sur ce forum, les problèmes seront vites résolus....
Ce carburateur n'est pas difficile à régler, suffit juste de comprendre le principe de chacune des vis et des membranes !
En faite, le starter faut le bichonner, il suffit juste de repérer les points critiques qui demande beaucoup de vigilance et de surveillance,
Quelques conseilles pour un réglage du starter auto en image :

Tout d'abord la flèche jaune, vous montre le téton de depression pour l'entrebaillement du volet, si joint torique défectueux, la membrane qui a pour but de tiré avec sa tirette le volet, restera immobile et le volet ne s'ouvrira pas.
La flèche rouge, vous montre la vis à serrer et dessérer selon l'ouverture voulu, exemple :
si vous la serrer, le volet s'ouvrira lentement et s'inclinera un peu.
si vous la dessérer, le volet s'ouvrira rapidement et s'inclinera 2 fois +.
Régler en conséquence, la vis de butée du starter qui agit sur le papillon :
Voir photo :

Pour en revenir à la première image, la flèche verte, vous montre un passage accessible avec un tournevis long, fin et d'embout plat moyen, pour accéder à une vis, celle ci, quand le moteur est chaud et que le starter auto n'est plus en marche, agit sur le volet de départ.
Si vous la serrez le volet s'ouvrira à 100% et si vous la dessérer le volet reviendra en arrière.
Le but de cette vis est de rattraper l'usure de la sonde thermodilatable.
Quand celle ci est fatiguée, elle se dilate de moins en moins, donc elle agit avec moins de force sur le ressort qui lui ouvira pas le volet du starter à 100%
Donc il faut ôter le cache plastique du dessus du carburateur, voir si le volet est complêtement ouvert à chaud, (faire déclencher le ventilo 3 fois).
Si avec le doigt vous pouvez encore le bouger pour l'ouvrir en grand, c'est que votre sonde ne peut aller plus loin, donc compenser l'usure de celle ci en agissant sur cette vis pour ouvrir à 100% le volet !!!

Puis pour finir le réglage du ralenti :

Agir sur la vis de richesse pour amener le régime optimale (rond)
Ramener avec la vis de ralenti à 1000tr
Répéter l'opération jusqu'à obtention du meilleure régime stable à l'aide de la richesse en ramenant toujours le ralenti à 1000 tr avec la vis de ralenti.
Ensuite faire chuter le régime de ralenti à l'aide de la richesse de 50tr.
Voici une image qui vous montre mieux la vis de richesse, accessible avec un petit tournevis fin et plat !
Genre tournevis de précision....

La membrane c'est celle du gicleur de puissance, elle sert à enrichir le mélange à haut régime, en pleine charge en faite !
C'est elle :

L'electrovanne c'est pour isoler la cuve à l'arrêt, et mise à l'air libre de la cuve en marche !
Afin de comprendre, les différents types de carburateur qui se trouvent sur les XU5 et XU9 et TU3, je désire avoir tous les tableaux d'identification suivant le modèle de la voiture, donc si vous avez ça sur votre RTA 405, BX, etc....
Je serais content que vous postiez le tableau de correspondance pour moteur 1.6L et 1.9L , vous remerciant merci !
Voici le tableau pour les 1.6L et 1.9L sur les 309 "origine"

Merci d'avance !