90

croustx :
Un carbu ça se réparre ! smile

Une pochette de join et c'est reparti !

Ahué ? et l'axe de papillon tu fais comment ? tu re-usines le corps ?

91

kler, quand l'axe du papillon a du jeu, c'est mort.

Pour nos soucis francis, bon il y avait l'ouverture positive du second corps déréglée, joint d'embase qui fuyait.
On a remis gicleurs 140 (premier corps) et 125 (second corps) par contre on ne lit rien sur les buses (pas de numéro)???Ne pas oublier que la culasse a été changée (205 GTI 1L9)

Elle tourne super bien, starter manuel top efficace, mais par contre, trou à l'ouverture du deuxième corps, il doit y avoir un joint de mort car ça fait un peu pipi par l'axe du deuxième corps côté batterie.

Sinon, elle tourne fort, exactement comme ma 106 XSI (un peu modifiée) et si je pars sous les 120 (tout doucement), elle remonte sur les vitesses supérieures.



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106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
www.peugeot-gti.fr.st

92

Bon ça rechie:-(

Pas de joint sur l'axe du second corps,

pression baissée à 0,2 ald 0,4 bar.

Et on va changer les membranes, flotteurs, pointeau et tous les joints. C'est chiant ces carbus mais qu'est ce qu'on aime ça.

Au fait les symptômes, perte du ralenti, la voiture ralenti puis aucune puissance, impossible d'avancer ensuite.
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OK, et ça pisse pas via les buses en marche ? niveau de cuve ?

Ou injecteur de pompe reprise qui goutte ?

Gicleur de ralenti étanche ? Non encrassé ?

Enrichisseur de puissance bon ?

Pour mesurer les buses, il y a la technique de mesurer le diamètre..


94

Tu va àa la casse et tu trouve un axe de papillon. tongue
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
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Le site du BDE de l'ISEL, école d'ingénieurs au Havre

95

croustx :
Tu va àa la casse et tu trouve un axe de papillon. tongue

oui mais l'axe est an acier et le corp en alu donc c'est pas l'axe mais le corp qui est mort, on peut refaire une bague entre le corp et l'axe ou c'est mort?

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Bonjour,
J'ai une 309 automatique équipée d'un carburateur solex 34/34 Z1 que je viens de transformer en manuel via le site de gazoline. Changelent du flotteur et du pointeau + joints + membranes, bref, tout à neuf. Je sais que la BX est souvent équipée de ce modèle. c'est la raison pour laquelle je m'adresse à ce forum.
Après beaucoup de difficultés de montage dont je passerai les détails, cela fonctionne mais les démarrages à froid sont très longs.
Une fois démarré, le ralenti fonctionne très bien el la consommation a diminué.
Hier, après un démarrage à froid particulièrement long, rien ne va plus, tout semble déréglé.

Il ne me reste plus que l'électrovanne. Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer à quoi elle sert ?
Où puis-je m'en procurer une ?

Merci à l'avance

97

laurpl :
Bonjour,
Il ne me reste plus que l'électrovanne. Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer à quoi elle sert ?
Où puis-je m'en procurer une ?

Bonsoir,

Ton starter est-il simplement bien réglé ?

C'est à dire, que lorsque tu tires à fond ta tirette, le volet doit être fermé, et tu dois aussi agir sur l'axe de papillon, ensuite, pour la démarrer donc, tu actionnes légèrement ton accélérateur une ou deux fois, pour envoyer de l'essence via les injecteurs de reprise, tu actionnes ensuite ton démarreur sans plus rien toucher, ou au pire en accélérant sur 1cm, dès les premiers tours moteur, retirer le starter afin d'incliner le volet de départ de 1/4, ensuite vérifier que le ralenti stagne entre 1500 mini et 2000tr maxi, sinon régler en conséquence !

Ta sonde d'electrovanne pour la vérifier, tu mets ton contact, ensuite tu le coupes et le remet, si tu entends " clic clic" elle fonctionne.

cette aiguille ne sert à fermer hermétiquement la cuve, afin de préserver les vapeurs d'essence, et pour empêcher de créer le vide à l'intérieur de cette cuve une fois l'essence aspiré et consommé, elle est mise à l'air libre quand le moteur est en marche.

Enfin, pour moi, elle devrait avoir cette fonction, si quelqu'un a un autre avis ?

98

Merci,
Je vais vérifier la vanne demain.
Je pense que la vanne est en cause parce que lors des démarrages à froid, tout se passe comme si l'essence n'arrivait pas. La cuve a peut-être eu le temps de se vider.

J'ai vérifié que l'essence arrivait bien en défaisant le tuyau d'arrivée d'esence et en actionnant le démarreur, donc, la pompe n'est pas en cause.
Bonsoir.

99

Désolé pour une si longue absence.
Effectivement, mon electro-vanne ne fonctionnait pas car point de clic-clic à la mise du contact.

j'ai donc vérifié toutes les connexions électriques. L'une était lâche et rouillée.
J'ai démonté les vannes puis remonté.
Après un essai à froid, cela fonctionne maintenant
Nous verrons avec l'utilisation intensive si le problème est résolu.
Merci à XU92C pour son conseil oui

100

Petit complément, pour les starters, un montage maison en manuel,

quelques photos pour illustrer et compléter donc ce post:

Starter_Manuel_02-2006_1.JPG

Starter_Manuel_02-2006_2.JPG

Starter_Manuel_02-2006_3.JPG

Starter_Manuel_02-2006_4.JPG

Starter_Manuel_02-2006_5.JPG

Starter_Manuel_02-2006_6.JPG

Starter_Manuel_02-2006_7.JPG

Starter_Manuel_02-2006_8.JPG

Voili,

++
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101

Merci d'enrichir le post Alexandre, mais pourquoi tu n'a plus d'électrovanne d'évent ?

Tu n'as pas d'accoup sans elle à l'accélération ??? etc ...

102

l'électrovanne, le truc avec k'aiguille alimenté avec un +12V après contact?

Pour moi, ça ne sert qu'à aider la voiture à ,mieux caler quand tu coupes le contact.

Non, elle fonctionne bien sans ;-)
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103

MAJ de 2 photos pour lionel_d wink

VIS DE RALENTI PAPILLON

ralenti8fs.jpg

VIS DE RICHESSE

richesse7mx.jpg

104

Merci bien pour les photos wink

105

J'ai réglé mon ralenti plus doucement (il était dans les 1300tours) dans les 1000 tours en jouant juste sur la visse de ralenti. Faut-il que je touches a la vis de richesse obligatoirement a votre avis ? (je poses la question car je n'y connais rien en mécanique, j'essaye de m'y mettre mais bon fou )

106

lionel_d :
touches a la vis de richesse obligatoirement a votre avis ?

NoN

107

Merci bien chinois

108

Marrant, mais rien qu'en regardant un carbu double corps de dessus, j'arrive à en deviner la maarque. grin

Les Webers sont bien ronds, les Solex plutot ovales.
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
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109

croustx :
Marrant, mais rien qu'en regardant un carbu double corps de dessus, j'arrive à en deviner la maarque. grin

Les Webers sont bien ronds, les Solex plutot ovales.

Et les gicleurs sont plus visibles sur les webers..Et les webers marchent beaucoup plus mieux !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

110

Bonsoir,

Avez vous des trucs simples et efficaces pour regler la richesse??

Merci!

A+

111

Peugeot 309 automatique 1,6 l
Problème de démarrage à froid. Après avoir réglé le mauvais focntionnement des électrovannes d'évent, je me suis aperçu que l'essence n'arrivait pas au carburateur à froid. Le coupable serait le relais violet, situé dans le compartiment moteur, côté conducteur, dans une boîte noire. C'est un relais à 5 pattes, dit pétalette.
J'ai donc acheté un relais universel, mais cela ne marche pas.
Lorsqu'on met le contact, le relais devrait actionner pendant 5 s la pompe à essence de telle façon que le tuyau d'arrivée d'essence se remplisse jusqu'au carburateur. Est-ce vrai ? Est-ce quelqu'un peut me dire si ce relais là, le violet, assure bien cette fonction ? Sinon, où se trouve la fonction de temporisation ?
Est-ce que la pompe à essence marche toujours lorsque la voiture roule ? Pourquoi des 309 à carbu à la casse n'ont pas ce relais ?

Actuellement, lorsque j'enlève le fusible n° 2, du relais de pome à essence, et que je mets le contact, la pompe se met en route, le tuyau se remplit, en remettant le fusible, je peux démarrer. Ce n'est tout de même pas une solution !

Enfin, une bonne âme aurait-elle les pages correspondante de la RTQA?
Merci à l'avance,
Bonsoir,
LaurPL



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Peugeot 309 automatique 1,6 l
Problème de démarrage à froid. Après avoir réglé le mauvais focntionnement des électrovannes d'évent, je me suis aperçu que l'essence n'arrivait pas au carburateur à froid. Le coupable serait le relais violet, situé dans le compartiment moteur, côté conducteur, dans une boîte noire. C'est un relais à 5 pattes, dit pétalette.
J'ai donc acheté un relais universel, mais cela ne marche pas.
Lorsqu'on met le contact, le relais devrait actionner pendant 5 s la pompe à essence de telle façon que le tuyau d'arrivée d'essence se remplisse jusqu'au carburateur. Est-ce vrai ? Est-ce quelqu'un peut me dire si ce relais là, le violet, assure bien cette fonction ? Sinon, où se trouve la fonction de temporisation ?
Est-ce que la pompe à essence marche toujours lorsque la voiture roule ? Pourquoi des 309 à carbu à la casse n'ont pas ce relais ?

Actuellement, lorsque j'enlève le fusible n° 2, du relais de pome à essence, et que je mets le contact, la pompe se met en route, le tuyau se remplit, en remettant le fusible, je peux démarrer. Ce n'est tout de même pas une solution !

Enfin, une bonne âme aurait-elle les pages correspondante de la RTA?
Merci à l'avance,
Bonsoir,
LaurPL



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Voici le schéma du relais
Je voulais mettre un schéma du relais, mais je ne peux pas faire un couper -coller !









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Normal il faut que tu fasse un copier-coller
Soit fainéant tu vivras plus

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question la vis de richesse sers a koi exatement qu'elle effet a t-elle? ca peu changer grandement votre consomation de carburant?

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Bonjour a tous, je viens d acquérir une Peugeot 405 GR 1.9 7ch de 1991 15BD22A1 (moteur carbu « solex 381- 6L** 34/34_ ) XU92C ; J ai des problèmes justement avec se carbu Démarrage difficile a chaud , et surtout des ratées en deuxièmes a bas régime (1000-2000 tr/mn) notamment dans les ronds points ; une fois que le starter auto se des enclenche le ralenti n est pas super stable et tombe en dessous au niveau de la 2eme barre des 1000 tr/mn Ce véhicule a toujours était bichonné par ses anciens propriétaires dans un garage Citroën et n avait pas roulé depuis huit mois ; 170000 km au compteur

Je reviens du garage Peugeot pour un diagnostique de mon problème et on m annonce
Qu il est impossible de régler mon carbu car il y aurait une fuite au niveau de la deuxième cuve et qu il faudrait changer carrément le carbu pour la modique somme de 1200 euro.

Ce devis m a été facturé 75 euro mais je n ai pas l impression sauf avec de la chance helico d être tombé sur des gens vraiment bon dans se domaine je précise que le démarrage a chaud est ok maintenant avec un coup d accélérateur ; j ai remarqué également que ma consommation en essence était excessive « 26 litres au 100km en aglo (d apprêt le garage peugeot la fuite serrait a l origine de cette conso ; voila j aurai aimer avoir votre avis de tous ça avec dans l espoir peut-être de pouvoir réparer moi-même ou trouver une solution économique pour cette voiture .

118

Bonjour tout d'abord tu habites ou ?



A titre indicatif je peux avoir des carbus pour 300€ neuf E/S

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ui c'est vrai que c'est un peu cher 1200 euro hors montage en plus ! et si tu avais une fuite , ou part ton essence??? perso j'avais une 405 sr et je consomé 8 litres maxi 26 litre c bcp je possédé le model 1.6 litres

120

[13]400€