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OK, merci.
J'adore comprendre comment marche ce que je bidouille. Et ce topic, c'est TOP.
C'était une bonne idée de le lancer.

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explikation3vw.jpg

Voilà un petit schéma vite fait !!!

Les gicleurs (jaune) selon l'aspiration du moteur (entrebaillement des papillons), calibre un taux d'essence (vert) qui remonte aux tubes d'emulsion (orange) qui ainsi ajute un mélange suivant le taux d'essence aspiré, et qui est vaporisé par la buse (gris)!

La plupart des gens qui ne s'y connaissent pas en matière de carburation et d'injection pourraient penser en faite, que quand il accélère il joue sur le débit d'essence avec leur pédale d'accélérateur, en faite non !

Pour les moteurs à carburateur !

- Quand on actionne la pédale on agit sur un papillon, qui ouvre plus ou moins un passage d'ou par l'aspiration du moteur aspirera le mélange (air/essence), à l'arrêt on peut noyer le moteur car on actionne la pompe de reprise qui est une membrane en permanence nourrit par la cuve en essence.

Pour les moteurs à injection !

- Quand il actionne la pédale on agit sur un papillon, qui ouvre et qui ferme pour le passage d'air admis, le potentionmétre calcule le débit et envoi les infos aux calculateurs qui lui laissera tel ou tel quantité d'essence être injecté par les injecteurs, ce qui prouve le temps de réponse assez long par rapport aux carburateurs qui réagit instantanément, à l'arrêt, moteur coupé, contact coupé, on peut actionner la pédale, on enverra aucunement de l'essence puisque c'est un volet d'air sur lequel on agit, idem pour un carburateur si vous enlevez la pompe de reprise.

Bien sûr le mélange air/essence est aussi aspiré par le moteur pour les injections, et selon l'air mesuré, les injecteurs laisse plus ou moins passer de l'essence, cela dit, c'est calculé pour, d'ou une amélioration de la consommation et une perte de réponse immédiate !

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En même temps, je viens de trouver çà, issu de cette page http://quanthomme.free.fr/pantone/pagedavid/PageM_David11.htm
Qui n'a rien à voir avec l'automobile.
Schéma de principe ou on voit bien l'essence d'un coté, et l'air de l'autre se mélanger dans le tube émulseur pour aller à la buse.

davidpmc635on.gif

LIMPIDE

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Oui, notre configuration est plutôt celle ci pour nous wink

mlangecarburation4vo.gif

Nous avons un gicleur qui n'est pas sur le tube d'emulssion !

Mais plutôt en bas de cuve, c'est d'ailleur pour ça qu'il faut le sortir après l'ajuteur, et avec une réserve d'encre à stylo bille papermat lollll

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Il n'y a vraiment pas d'autre marque qui fonctionne? gni

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Faut voir, essaye, chacun sa petite méthode magic

Bon et si on parlait RICHESSE maintenant ??? grin

A votre avis, c'est une vis d'air ou d'essence ? triso

Et le gicleur de ralenti ? air/essence ??? gni

Ah Ah Ah

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XU92C :
Faut voir, essaye, chacun sa petite méthode magic

Bon et si on parlait RICHESSE maintenant ??? grin

A votre avis, c'est une vis d'air ou d'essence ? triso

Et le gicleur de ralenti ? air/essence ??? gni

Ah Ah Ah


Parler Richesse, çà tombe bien, je viens d'avoir ma banque...

Le gicleur de ralenti, je dirais que c'est de l'air: il donne direct sur l'extérieur du carbu (sur le solex)
La vis, il me semble, commande un débit d'essence.

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Si un sacré nombre de personne pouvait donner leur avis, cela serait bien sympa !

Perso j'ai entendu dire des professionnelles de la mécanique en carburation, dirent que la vis de richesse régule un passage d'air, puis d'autres d'essence, j'ai longtemps douté entre deux, parce que si le débit d'essence est régulier déjà à l'aspiration moteur par un canal de ralenti, et que cette air justement soit ajustable pour une meilleure combustion au ralenti, car n'oublions pas aussi qu'une mauvaise combustion peut aussi venir de la quantité d'air admise.

à mon avis c'est à l'odeur que ça se voit, mais j'ai pas encore bien pu faire la différence des deux !
Les carburateurs à boiseaux avaient-ils tous deux vis de réglage (air/essence) ???
Quand je vois le nombre de caratéristique qu'il y a rien que dans le monde du carburateur !

Haluçinant le commerce qu'il y a pu avoir..... smile

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Salut,
pour en revenir a mes problèmes de reprises,qui concernent aussi digi boy, j'ai enfin trouvé:
sur mon carbu solex des dernieres versions, il faut mettre le petit gicleur (110) sur le 1er corps, associé au gros tube à gros trou. En toute logique, j'avais mis le petit tube. Après bref essai, je peux dire que ça le fait presque plus, à confirmer demain sur mon trajet habituel, en conduite normale grin
Mais le premier bilan, c'est un moteur qui semble pousser moins violemment mais plus souple, et tout compte fait, les perfs sont peut-être même meilleures.

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BSR,
Ah, les mystères du mélange air-essence... Ma voiture marche super maintenant, je garde un soupçon de trou aux reprises vers 3000trs, mais en accélérant moins violemment, il n'y en a plus du tout.
Par contre, entre 1200 et 2000trs, des trous en reprise sont apparus, lors de très faibles sollicitations.
J'ai ouvert la vis de richesse, pour voir, essais demain matin.
Je pense de toute façon changer les gicleurs, les miens étant un peu abimés par les multiples démontages.
J'aimerais en monter des légèrement plus gros, sans modifier les réglages d'émulseurs. Puis sans souci monter à 115-120 pour 110 actuellemnt sur le 1er corps, et 125-130 sur le 2ème corps, au lieu de 120? Rappel, carbu solex 32-34 monté sur BX mill. de 92 moteur XU5 B2C.
Merci

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pelican
:Par contre, entre 1200 et 2000trs, des trous en reprise sont apparus, lors de très faibles sollicitations. J'aimerais en monter des légèrement plus gros, sans modifier les réglages d'émulseurs. Puis sans souci monter à 115-120 pour 110 actuellemnt sur le 1er corps, et 125-130 sur le 2ème corps, au lieu de 120? Merci

BSR

As-tu vérifié l'electrovanne de cuve ? (retire l'aiguille du corps)
As-tu vérifié ta capsule de depression sur ton allumeur ?
As-tu vérifié ta pompe de reprise ?

Pour un 32-34 je conseillerais gicleurs de 115-117 et ajuteurs 140-150

Sinon ton mélange risque d'être trop riche, et quand tu appuieras sur l'accélérateur à 140 km/h tu sentiras une sensation d'engorgement !
Il faut faire un compromis et bien calculer le truc !

41

XU92C
:
pelican
:Par contre, entre 1200 et 2000trs, des trous en reprise sont apparus, lors de très faibles sollicitations. J'aimerais en monter des légèrement plus gros, sans modifier les réglages d'émulseurs. Puis sans souci monter à 115-120 pour 110 actuellemnt sur le 1er corps, et 125-130 sur le 2ème corps, au lieu de 120? Merci

BSR

As-tu vérifié l'electrovanne de cuve ? (retire l'aiguille du corps)
As-tu vérifié ta capsule de depression sur ton allumeur ?
As-tu vérifié ta pompe de reprise ?

Pour un 32-34 je conseillerais gicleurs de 115-117 et ajuteurs 140-150

Sinon ton mélange risque d'être trop riche, et quand tu appuieras sur l'accélérateur à 140 km/h tu sentiras une sensation d'engorgement !
Il faut faire un compromis et bien calculer le truc !


Bonsoir,
L'EV, c'est OK,
La capsule est étanche, je voudrais régler l'avance en dynamique, mais à priori, personne ne peut me prêter une lampe strobo, et ça m'embête de payer un mécano. Je préfère laisser une bouteille de pétillant de chez moi grin
La pompe de reprise marche bien, la membrane est bonne.

Oui, c'est pour çà que je ne veux monter que d'un calibre, pour compenser une légère pauvreté avérée suite à l'échange des émulseurs.
Les valeurs que tu me donnes, c'est 1er corps-2eme corps?

42

Oui 1er/2ème .......................

Si tu étais aux alentours de Lyon, je te l'aurais réglé ton avance avec mon pistol strombo !

43

Ben, heu, je suis aux alentours de Lyon. Je travaille dans le 7eme arr et habite dans l'ain.

44

En vrac, pour répondre à la question tongue


schema_carbu_.jpg

circuit_principal1.gif

puit_aig_aig.gif

Quelle machine incroyable le carbu, n'est-ce pas ? smile

Moquez vous de moi si vous voulais, mais je viens d'apprendre que le carburateur est interdit à la fabrication depuis 1992 ... on en apprend tout les jours. grin


Pr contre, au niveau du second corps, j'ai du mal à voir son utilité concrète ? A son ouverture, on a un enrichissement du mélange ?
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
-----------------------
Le site du BDE de l'ISEL, école d'ingénieurs au Havre

45

--- rien ---

tongue
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
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46

pelican :
Ben, heu, je suis aux alentours de Lyon. Je travaille dans le 7eme arr et habite dans l'ain.

Et bien c'est parfait, c'est quand tu veux que je te la règle, au colortune et un coup de strombo, c'est sans souci .......

Je suis disponible les MERCREDI et WEEK END !

Mon téléphone en MP envoyé !!!

47

croustx :
Par contre, au niveau du second corps, j'ai du mal à voir son utilité concrète ? A son ouverture, on a un enrichissement du mélange ?

Merci pour tes photos explicites, mais je doute que le circuit de ralenti est semblable à tous les carburateurs ! si ?

En tous cas, à l'ouverture du second corps, ça envoi une quantité d'essence en plus, certe un enrichissement, mais plus de puissance !

48

Circuit de ralenti : sur certain moteur, le régime de ralenti est même réglé en fonction du cable d'accélérateur : en somme, pour augmenter le ralenti, tu tournait une molette qui augmentait la pression sur le cable d'accélèrateur.

Donc c'est différent d'un moteur à l'autre.



Heu moi sinon, au control technique il m'ont trouvé un taux de CO de 0.9%
Pourtant dans la RTA, ils disent que ce taux doit se trouver aux environs de 0.5%

Il y a lieu de s'inquieter d'après vous ? smile

Merchi. tongue
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croustx :
Heu moi sinon, au control technique il m'ont trouvé un taux de CO de 0.9%
Pourtant dans la RTA, ils disent que ce taux doit se trouver aux environs de 0.5%

Il y a lieu de s'inquieter d'après vous ? smile
Bah non, mais il faut surtout la decrasser avant le passage au CT, et puis ça peut venir aussi de l'état de tes filtres, bougies, donc juste contrôler tous ça, puis voir !

Elle a pas été refusé au CT ?

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Bein non, mais faut savoir que le controleur du CT est l'ami de mon pêre.
Mais le jour du CT il me l'a clairement dit : "si le CO est trop élevé je sortirais le tournevis wink" chose qu'il n'a pas eu à faire.
Il faut dire que la voiture était trsè encrassé quand je l'ai eu. tongue Elle retrouve tout son tempérament de sportive. grin

Les filtres : les filtres étaient hyper encrassé au passage au CT. Depuis j'ai tout changé : filtre à huile, filtre à air et filtre à essence.

Les bougies : ba grisatres, donc ke pense que c'est bon non ?

Pour ce qui est de l'allumage, je vais peut-être investire dans des cables beru d'ici peu. smile
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
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pelican :
BSR,
Par contre, entre 1200 et 2000trs, des trous en reprise sont apparus, lors de très faibles sollicitations.
J'ai ouvert la vis de richesse, pour voir, essais demain matin.

Après essais, c'était pire. Comme prévu pour un réglage sans appareillage, j'ai appauvri (plus qu'avant) après avoir trouvé le regime maxi: c'est d'la balle ce moulin.
Plus qu'à peaufiner avec colortune et strobo.

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D'ailleur, ça existe des forfait "réglage carbu" chez feux vert et cie ?
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
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Pelican> j'avais une 205 de 86 et j'avais réglé les vis de réglage de richesse et de ralenti alors que mon moteur était chaud.
Résultat: je suis passer de 7l à environ 5.5l / 100 km. En plus, je crois pouvoir dire qu'elle démarrait beaucoup mieux et fonctionnait mieux
(elle fonctionnait bien aussi avant)

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Super j'en saurais plus si ma BX TONIC a des histoires de carbu grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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Salut à tous................................................ un méga UP :

Pour tous simplement vous donner des nouvelles ! et des bonnes !!!

Voilà comme certains l'ont donc vu, j'avais modifié la taille de mes gicleurs de carbu par des 125-125, d'origine c'était du 115-115, je me suis remis en 117,5-117,5 car j'avais depuis ces temps-ci (peut être à cause de la chaleur???) des acoups à haut régimes et impossible de dépasser les 6000-6250 tr en 3ème et 4ème, en faite, la cuve se vide tellement vite avec ce calibre de gicleur, que le moteur ne peut plus être alimenté en pleine charge, la cuve reste vide, même la pompe à essence à dû mal à suivre.................

Depuis mon retour à mes gicleurs d'origine, certe, en plus d'une plus faible consommation, j'ai retrouvé toutes la vivacité de mon moteur, les 7000 tr sont pris indiscutablement par toutes les vitesses, bon j'admet que j'ai pas encore essayé en 5ème, à 5500 tr j'ai tous relâché, car déjà j'étais déjà à 200..............................................

Voilà, tous çà pour vous dire, qu'il est nettement inutile de gaver le moteur si c'est pour qu'il ne puisse pas suivre à haut régime, maintenant, j'ai pu retrouver toutes la rage de mon XU9, qui se developpe à partir de dès 4000tr et qui atteint les 6500tr plus facilement, j'ai certe sûrement dû perdre un petit peu de couple à bas régime, ce qui ne se ressens encore pas trop, genre à peu près de 17mkg à 4000tr, je suis à 16,5mkg à 3500tr (estimation) donc pas grand chose, ce qui est plus important c'est d'envoyer à 7000tr sans plus aucuns acoups moteur arrivée à 5750-6000 pour cause de cuve vide !

Voilà espérant que ça peut aider certains qui ont ce souci, sinon bonne continuation.

57

pelican :
Salut,
EV débranchée, pareil...
Si injecteur de pompe, comment tester et que faire?
C'est bizarre, car çà le fait après quelques instants a vitesse stabilisée, et pas tout le temps: Si avant d'accélérer, je relache la pédale, çà le fait pas.
J'ai pensé à un appauvrissement lié au "désamorçage" de la pompe, mais la membrane est bonne. Elle peut se vider? Si oui, par ou?
Merci.

En fait si tu relache ta péale, lors de la reprise la course de la pompe sera plus grande et tu envoie plus d'essence (plus riche quoi).
Mais ça peut aller du niveau de cuve, à une prise d'air ou un mauvais réglage des volets...De toute façon, tout ce que je retiens de ça c'est que les Solex sont tellements pourris que la boite a fermé ! les problèmes d'embase déformées étaient communs aux peugeot et Renault aussi...J'ai eu presque que des Citroën avec des Weber (2cv, CX 2000 et mes deux BX) et à part des gicleurs bouchés dus aux merdes accumulées en 20 ans (résolu avec un nouveau filtre + grand nettoyage) et une "sonde" de starter automatique HS sur ma deuxième BX ces carbus sont super fiables merci à Peugot d'avoir imposé les Solex pour cause d'uniformisation dans le groupe !!!!!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Les différentes étapes d'ouverture des papillons en images !

ralenti
carbupapillon18ta.jpg

accélération 1/4
carbupapillon29qa.jpg

accélération 3/4
carbupapillon36nh.jpg

accélération 4/4
carbupapillon44mr.jpg

Images du carburateur séparé !

cuve012dh.jpg
floteur018ex.jpg
floteur023sk.jpg
floteur036px.jpg
floteur047yh.jpg
floteur054qc.jpg
ringle3lc.jpg
ringle024ex.jpg

Donc pour changer les floteurs procéder comme suit :

- débrancher toutes les durites (arrivée d'essence, sondes thermo....)
- désenclencher le cable d'accélérateur puis le ressort de rappel
- débrancher l'electrovanne
- enlever les plastiques du dessus de carbu

Ensuite vérifier la hauteur de cuve et le bon fonctionnement du pointeau.
Avant de retirer le dessus de cuve, procéder de cette façon, avec une petite durite qui sera à l'entrée du carbu, remplissez l'orifice avec une seringue d'essence les cuves, jusqu'à ce que cela déborde de la durite en vérifiant qu'il n'y a pas de goutte à goutte via les buses !

voir photo :

etencheit5pw.jpg

La hauteur des floteurs se règles par la languette qui actionne le pointeau, il doit y avoir 33mm entre le joint et le haut du floteur, ou bien, 7 à 9 mm entre le joint et le bas du floteur. voir photo.

floteur032mq.jpg

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Bonjour,


J'ai un petit problème: ça fait 2 fois que ma Bx (image) cale après un freinage appuyé a un feu orange. S'en suis un redémarrage laborieux.

Pour le calage, mon père pense à un gicleur de ralenti encrassé. Ca vous parait plausible ?

60

Salut,

Pour ton gicleur de ralenti encrassé je doute que non, sinon, elle tournerai JAMAIS au ralenti, à mon avis, revoit un réglage, ta polution, et relève le ralenti. (trop bas peut être)

Ca doit tourner à un régime régulier entre 950 et 800 tr/min.

C'est un 1.6L avec WEBER 36 TLC la BX Image ?