90

Bonjour,

Du neuf au niveau de ces soucis de carbu??
Moi, j'ai encore une question: comment peut-on faire pour voir si on a une prise d'air au niveau du carbu ou pipe d'admission???

Merci, A+

91

J'ai entendu parler de bombe de start pilot que l'on vaporise aux endroits susceptibles d'avoir une prise d'air, si le régime moteur monte, c'est qu'il y en a une.

On doit aussi pouvoir utiliser un pschit pschit genre produit à vitre en y mettant de l'essence ou de l'ether.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

92

Fabi1 (./91) :
J'ai entendu parler de bombe de start pilot que l'on vaporise aux endroits susceptibles d'avoir une prise d'air, si le régime moteur monte, c'est qu'il y en a une.

On doit aussi pouvoir utiliser un pschit pschit genre produit à vitre en y mettant de l'essence ou de l'ether.


Oui pour le star pilot, l'autre solution me semble plus aléatoire...
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Bonsoir,

Merci! C'est un peu ce que je pensais.....il faut que je m'y mette, mais le tps manque cruellement, et avec cette météo!!

A+

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Soucis avec un Nettoyant Carburateur.

Devons-nous nous fier aux nettoyants carburateurs versés dans le réservoir avant le plein en carburant ?

Par expérience, j'ai versé ce type de produit dans mon réservoir, il y a un an. Quelques jours après je ne pouvais plus démarrer ma voiture, moteur chaud. Il fallait à chaque fois laisser passer environ 30 minutes pour espérer répartir. Mais avant de noter cela, je vidais la batterie à force de démarrer en vain.

Je decidai alors de changer carrément de carburateur et tout était revenu à la normale. Malheureusement, je n'avais pas retenu la leçon car il y a une semaine, j'ai remis un nettoyant carburateur dans le réservoir et aujourd'hui j'ai encore le problème de démarrage, moteur chaud.

Dans un premier temps, j'ai accusé la batterie car une batterie de dépannage d'une autre voiture assurait le démarrage.

Hier, chez Norauto, le test du circuit électrique a montré que le problème n'était pas imputable à la batterie mais à une autre source comme le carburateur dont le dysfonctionnement contriburait à l'affaiblissemnt de la chrge de la batterie.

Il faut dire qu'à froid, il n'y a pas de soucis.

J'aimerais savoir pourquoi le nettoyant crée un tel souci lorsque le moteur est chaud. Ce souci est-il momentané. Voilà ce que je souhaite expérimenter dans les jours qui viennent. mais en attendant, je ne peux que déconseiller un tel nettoyant.

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Interessant ton aventure! Ce que je sais c'est que bcp de personnes critiquent ces produits car selon elles le nettoyant carburateur décole les impuretés du carbu pour les envoyer... dans les gicleurs!

Une seule solution: démonter le couvercle du carbu, démonter les gicleurs et les nettoyer à l'air comprimé et les remonter (attention à ne pas les inverser surtout si tu as un double corps). Pense aussi à te munir d'un joint de cuve. Tu ne peux remonter l'ancien sous risque de créer des prises d'air.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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96

Si tu connais des (même un seul!) fournisseurs de joints de cuve ,donne nous ses coordonnées.A ma connaissance ,on ne peut acheter que des kits de joints à plus de 50 euros.Un peu cher pour un joint de cuve.

97

Ha je disais juste ça comme ça! Citroën ne le vend t'il pas à l'unité? Sinon je n'ai pas de sources...
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Soucis avec un Nettoyant Carburateur.

Devons-nous nous fier aux nettoyants carburateurs versés dans le réservoir avant le plein en carburant ?

Par expérience, j'ai versé ce type de produit dans mon réservoir, il y a un an. Quelques jours après je ne pouvais plus démarrer ma voiture, moteur chaud. Il fallait à chaque fois laisser passer environ 30 minutes pour espérer répartir. Mais avant de noter cela, je vidais la batterie à force de démarrer en vain.

Je decidai alors de changer carrément de carburateur et tout était revenu à la normale. Malheureusement, je n'avais pas retenu la leçon car il y a une semaine, j'ai remis un nettoyant carburateur dans le réservoir et aujourd'hui j'ai encore le problème de démarrage, moteur chaud.

Dans un premier temps, j'ai accusé la batterie car une batterie de dépannage d'une autre voiture assurait le démarrage.

Hier, chez Norauto, le test du circuit électrique a montré que le problème n'était pas imputable à la batterie mais à une autre source comme le carburateur dont le dysfonctionnement contriburait à l'affaiblissemnt de la chrge de la batterie.

Il faut dire qu'à froid, il n'y a pas de soucis.

J'aimerais savoir pourquoi le nettoyant crée un tel souci lorsque le moteur est chaud. Ce souci est-il momentané. Voilà ce que je souhaite expérimenter dans les jours qui viennent. mais en attendant, je ne peux que déconseiller un tel nettoyant

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Le mieux pour nettoyer un carbu (parfois les dépots du fond de la cuve sont assez impressionnants) c'est de l'ouvrir pour lui refaire une beauté et en profiter pour changer les joints.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Soucis avec un Nettoyant Carburateur.

Devons-nous nous fier aux nettoyants carburateurs versés dans le réservoir avant le plein en carburant ?

Par expérience, j'ai versé ce type de produit dans mon réservoir, il y a un an. Quelques jours après je ne pouvais plus démarrer ma voiture, moteur chaud. Il fallait à chaque fois laisser passer environ 30 minutes pour espérer répartir. Mais avant de noter cela, je vidais la batterie à force de démarrer en vain.

Je decidai alors de changer carrément de carburateur et tout était revenu à la normale. Malheureusement, je n'avais pas retenu la leçon car il y a une semaine, j'ai remis un nettoyant carburateur dans le réservoir et aujourd'hui j'ai encore le problème de démarrage, moteur chaud.

Dans un premier temps, j'ai accusé la batterie car une batterie de dépannage d'une autre voiture assurait le démarrage.

Hier, chez Norauto, le test du circuit électrique a montré que le problème n'était pas imputable à la batterie mais à une autre source comme le carburateur dont le dysfonctionnement contriburait à l'affaiblissemnt de la chrge de la batterie.

Il faut dire qu'à froid, il n'y a pas de soucis.

J'aimerais savoir pourquoi le nettoyant crée un tel souci lorsque le moteur est chaud. Ce souci est-il momentané. Voilà ce que je souhaite expérimenter dans les jours qui viennent. mais en attendant, je ne peux que déconseiller un tel nettoyant

101

Il me semble que le Nettoyant du carburateur n'y est pour rien dans mes soucis avec le moteur.

Aujourd'hui, l'explication de la panne se situait ailleurs. Je reconnais donc que je me suis trompé en mettant le carburateur sur le banc des accusés.

102

Bonjour,

ce topic est tres interressant merci.

Je n'ai pas de BX, mais je possede une 205 roland garros, avec moteur 1L4 equipé d'un carbu 32-34 z2.

Mon carbu etant naze, j'ai trouvé sur ebay un carbu 32-34 z1 neuf.

Sur mon carbu d'origine, j'ai un dispositif electrique a l'arriere, et sur le 32-34 z1, a la place j'ai un systeme qui se branche apparement sur le circuit d'eau de refroidissement.
J'aurais voulu savoir a quoi ce dispositif a eau?

Merci, Nico.

103

Pastekos (./102) :
J'aurais voulu savoir a quoi ce dispositif a eau?


A quoi sert ce dispositif c'est ça?

Ben normalement il sert pour le starter auto, il commande la fermeture du volet quand le LDR est froid, donc moteur froid, et l'ouverture du volet quand le LDR devient chaud, donc quand il n'y a plus besoin du starter...

Normalement ça doit être ça...
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104

Oui, mais là, tu me parles du starter, moi, je te parle de ce qui se trouve a l'arriere du carburateur, il y a aussi un dispositif a eau.

Nico.

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Pastekos (./104) :
Oui, mais là, tu me parles du starter, moi, je te parle de ce qui se trouve a l'arriere du carburateur, il y a aussi un dispositif a eau.

Nico.


oui, et normalement avec une tige il commande (starter auto) ou il "aide à la commande" (starter manuel) du starter...
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106

Non, on arrive pas a se comprendre

Toi, tu me parle encore du starter auto, moi, je te parle d'un dispositif fixé sur le pied du carbu a l'arriere, on le voit sur la premiere photo page 1 du post.

Enfin, bon, sinon, te casse pas, je crois quand faite ça sert de rechauffage pour le pied de carbu.

Nico.

107

pardon photo 2

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Alors désolé je ne sais pas...
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En lisant l'expérience de ceux qui ont nettoyé leur carburateur Solex (34/34 Z1), j'avais la peur au ventre en voulant me lancer dans l'exercice. Heureusement j'avais en ma possession un carburateur HS sur lequel je me suis tout d'abord exercé.

La pipe d'admission et le carburateur sont déposés. Maintenant le travail peut commencer.

Tout d'abord ôter la membrane de la pompe de reprise, la capsule d'entrebaillement du volet de départ reliée par un petit tuyau à la capacité à vide attenant au disposiif du stater automatique et, enfin la capsule thermostatique de commande de volet de départ.

Le dispositif du starter automatique est relié au levier de comande de papillon par un bras qu'on libère, en tirant au moyen d'une pince une vis fixé sur la commande de papillon. On est alors prêt pour séparer le haut et le bas du carburateur en ôtant les 5 vis. On sort l'injecteur de reprise, le pointeau, le flotteur, les gicleurs et les ajutages (facultatifs), et un petit filtre muni d'un joint torique. Et avec délicatesse, on recupère le joint papier. Si abîmer, le remplacer.

On prend une grande bassine métallique d'environ 30 cm de diamètre et profond d'environ 40 cm. On y verse un mélange d'eau et d'alcool blanc dans un rapport de 2 por 1 par exemple. On y trempe les deux partie du carburateurs et tous les éléments sortis de l'intérieur. On porte le tout à ébullition. Le temps d'attente peut varier de 30mn à une heure. Après on peut laisser le nettoyage continuer les heures qui suivent ou toute la nuit. A l'aide d'une petite brosse on frotte bien l'interieur des cuves et toutes les autres parties.

On pourra utiliser le nettoyant moteur, le netoyant carburateur, ou le diluant de nettoyage, l'essence, pour la finition du nettoyage. Mais après pour le rinçage, on replonge tous les éléments dans de l'eau chaude additionnée d'alcool blanc ou dans l'essence tout simplement.

On dépose tous les éléments à l'air libre. Si on a une soufflette, on la passe dans toutes les orifices, autrement, avec son propre souffle on y parvient aussi. Pour accelérer le séchage, on peut moyennant surveillance constante disposer le tout dans un four réglé à environ 70 dégré pour ne pas faire fondre les éléments en plastique. Le soleil ferait également le meme travail, dès le printemps.

Enfin, on remonte le carburateur en faisant l'inverse de la dépose.

C'est ce que j'ai fait en presque 6 heures de temps. J'ai retrouvé mon carburateur comme au premier jour de l'achat de mon véhicule, voici environ 18 ans.



110

Bonjour,

Alors, du neuf???
J'ai toujours ma BX Millésime à l4arrêt ( bon, j'ai assez de voitures...) à cause d'un soucis insolvable de trou à l'accéleration...................Donc je suis toujours preneur d'infos.

Merci à tous, bonne journée.
Joseph.

111

bonjour
pour un problème de trou à l'accélèration, c'est voir :
soit l'avance à l'allumage, (capsule ?)
soit la pompe de reprise du carbu (membrane ou gicleur?)
autrement, je sais pas ...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

112

Bonsoir,

Merci jef64............Je vais juste être un peu plus clair sur les symptomes: quand je dis trou à l'accélération, j'entend à chaque soliccitation de le pédale de gaz, surtout en partant d'un stop, c'est le grand vide, et c'est très dangeux!

Je rappelle: CARBU NEUF ( qqe milliers de kms) + kit starter manuel: gros investissement, mais elle ne veut toujours pas, et elle n'a jamais vraiment bien marché depuis que je l'ai, malgré quelle soit passée entre les mains d'un ancien pro metteur au point.

Je ne sais plus quoi faire avec cette auto: très bel état, mais kms elevée ( 288 000kms)!

Merci à tous.

Joseph.

113

pour info ma BX me le fait à froid (et j'ai également un starter manuel)

s'est l'horreur à froid, surtout par cette saison (-9!) mais je la laisse chauffer un peu, ensuite faut le coup de main sur les permier 100 metres smile

perso je trouve le souci "normale" (en tout ka pour mon auto) car un moteur gavé (le cas de tout XU à starter auto) a eu l'habitude de mouliner à des régime de dingue à froid.

alors qu' avec le starter manuel, si je le fait brayer à 1500 tr au démarrage, s'est bien le bout du monde smile

114

Hello Greg-03,

Je suis bien d'accord avec toi, mais dans mon cas, c'est vraiment trop dangereux, et surtout elle ne tourne pas bien à l'accéleration........Je pense passer en Weber, c'est mieux, non??J'éspère que je vais réussir un jour à la faire tourner comme il faut.

Merci à tous, Joseph.

115

Bonsoir,

C'est fou, j'ai eu exactement le même problème que toi. J'espère pouvoir dire que c'est résolu demain lors d'un ultime test en allant au controle technique.

J'ai une 19 TRS automatique avec un Solex 34 34 Z1 neuf de 10000km et un après midi elle a commencé à ne plus accélérer comme il faut et effectivement c'est super dangereux.

Le pire c'est qu'en Neutre ou Parking aucun problème d'accélérer à 6000 tours minute.

Sur les conseils de beaucoup ici, j'ai vérifié tout mon allumage.
Résultat: la capsule foutue, la tête de delco usée et un module électronique un peu fatigué.
Il y avait aussi, régulièrement une pétarade à l'échappement.

J'ai aussi du caller l'allumage à la lampe stroboscopique.

Au début, je pensais comme toi au carbu (de la crasse dans les gicleurs, filtre à essence, volet de starter, pompe de reprise, ...)
Et même si j'ai encore un peu peur de rouler avec elle, je pense que c'est résolu.

Je ne saurais donc assez te conseiller de bien vérifier ton allumage avant d'incriminer ton carbu.

Bonne chance!
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

116

Hello,

Merci Fred.............pour ces infos.
En effet, j'avais déjà voulu vérifier et caller l'avance ( j'ai même acheté la lampe) mais vu l'accès, j'ai abandonné.
Ma tête est normallement OK, pour le reste, c'est à vérifier: comment a ti trouvé que le module est fatigué, et la capsule foutue? Trouve-t-on ces pièces au détail?

J'attends de tes nouvelles, et je croise les doigts pour le CT.

Bonne journée, Joseph.

117

Hello,

Petit UP................MERCI.

118

bonsoir
FredMrBX (./115) :
Sur les conseils de beaucoup ici, j'ai vérifié tout mon allumage.
Résultat: la capsule foutue, la tête de delco usée et un module électronique un peu fatigué.
Il y avait aussi, régulièrement une pétarade à l'échappement.

J'ai aussi du caller l'allumage à la lampe stroboscopique.

Au début, je pensais comme toi au carbu (de la crasse dans les gicleurs, filtre à essence, volet de starter, pompe de reprise, ...)
Et même si j'ai encore un peu peur de rouler avec elle, je pense que c'est résolu.

Je ne saurais donc assez te conseiller de bien vérifier ton allumage avant d'incriminer ton carbu.


j'ai changé ma capsule d'allumage, elle était percée...
plus de problème.
jef64

<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

119

Bonsoir,

Et bien le controle technique s'est très bien passé, j'ai juste été recallé pour un phare mal réglé mur

Mais donc la bx a roulé sans prob, sans trou à l'accélération, nickel quoi, même si j'avais forcément quelques craintes en partant

Pour l'allumage, j'avais donc suivi les quelques tests/mesures de la doc techniques avant de décider de changer mon module. La bobine était bonne et récente, ainsi que les câbles de bougies. Les plots de la tête d'allumeur avaient aussi un peu souffert.
Pour ce qui est de la capsule, débranche le tuyau de la base de ton carbu, si en soufflant dedans, tu entend "l'air circuler", ce n'est déjà pas bon signe.
En la démontant, je me suis rendu compte qu'en aspirant, la tige de commande ne bougeait plus, ma membrane était percée dedans...

Alors oui ces pièces se vendent encore à part chez Citroën, c'est là que je les ai achetées, et certainement chez d'autres fournisseurs...

Sinon pour caler ton allumage, en écartant un peu le cable de batterie qui va au démarreur et alternateur, tu devrais déjà apercevoir la fenêtre de régalge non?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Bonjour à vous,

En effet, je n'ai pas vérifier ma capsule mais vu que cela arriver surtout lors de faibles accélération, j'ai un doute.............En, tout cas, c'est pas la joie cette carburation allumage sur BX.............j'ai une CX leader 2.0 litres, qui roule presque plus, et pourtant elle démarre et tourne toujours bien......

Enfin, merci pour vos infos, dès que j'ai le temps, je regarde.

A+