1

Bon, c'est surement un des sujets qui revient souvent mais je n'ai rien trouvé dans le forum. J'aimerai que vous me donniez un avis sur ce type de produit et un conseil. Moi j'ai déjà utilisé du métal 5 curatif dont j'étais très content, du métal 5 préventif qui m'a laissé sceptique et le Restore qui m'a laissé l'impression de m'etre fait avoir.

Je suis entrain de regarder le Wynn's dont l'emballage semble très prometteur et je suis à 2 doigts de l'acheter pour l'essayer.

Et de votre coté??
Citroën BX TZD 1991

2

Faut éviter ce genre de produits...
Rougne un jour, rougne toujours.

3

Tout à fait, laisse tomber, tu vas dépenser ton argent pour rien !

Y a pas de miracle et jamais aucun de ces produits ne rendra une seconde jeunesse à ton moteur !

Ca fonctionne sur le principe de l'effet "placebo" wink
Tu vois un emballage très attirant (belle boîte, belles couleurs etc..) , tu lis dessus un compte-rendu miraculeux, tu vois au dos un mode d'emploi super-facile et c'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que tu ouvres ton portefeuille pour t'offrir ce que tu crois être la cure de jouvence pour ton moteur.
Une fois le produit mis dans ton moteur, tu te surprends à sentir une différence, c'est en fait ton subconscient qui croit sentir une différence car il sait que TU as claqué 50 ou 60 euros (je ne sais pas le prix) et qu'à ce prix, TU veux et TU dois ressentir quelque chose de différent dans le rendement de ton moteur... le rêve s'arrête là car ton moteur LUI, il ne ressent rien du tout grin

Donc, à ta place, je garderais mon argent en me disant que je n'ai rien raté smile

Ceci dit, si tu veux vraiment essayer ce produit, il n'y a que toi pour en décider et personne ne pourra t'en empêcher wink

A bientôt.

Carl wink

4

Les 3/4 de l'effet de ces produits est qu'en fait ils "epaississent" l'huile, ce faisant les compresssion remontent un peu !
On peut se dire que c'est pas si mal mais l'effet pervers surtout en cas d'utilisation irrégulière est la redépositions de toutes ces particules en suspension dans l'huile n'importe ou dans les circuit. qui plus est des petits agglomerats peuvent se former qui, si ils se décollent peuvent boucher le système de lubrification...
Tu as un vieux moteur, il restera vieux ! chinois
Acheterais-tu des "Nike" (R) à une grand mère pour la faire aller plus vite dans sa superette ? et si il y a un accroissement de cette dite vitesse, elle va suporter le traitement combien de temps fou
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

5

Merci à vous deux pour les réponses, j'espère qu'avec ça, jeffer7 va oublier cette idée smile
Rougne un jour, rougne toujours.

6

Heuuu... D'abord j'ai un oncle qui est professeur universitaire (à la retraite) en bio-chimie qui aime bien tout démonter tout comprendre et tout expliquer, il m'a une fois parlé des remétallisants moteur, il en a trouvé en démontant un vieux moteur et m'a expliqué comment cela fonctionnait en m'affirmant que c'était une très bonne idée et que cela fonctionnait bien.

Je ne parle pas de produit qui épaississent l'huile, je parlerai plutot de ceux qui ont des microparticules métalliques qui ont la propriété d'être "tendres" et aimantées. C'est étudié pour qu'elles ne se fixent pas entre elles en conglomérats, mais se répartissent sur les parois à l'intérieur du moteur, bouchant ainsi les cavités et rayures, rendant une compression réelle, et en réduisant effectivement les vibrations. J'en avais mis dans une Visa 17RD tellement vieille que l'on voyait la route à travers le planchet, et il n'y avait AUCUN DOUTE sur l'efficacité surnaturelle du métal 5 curatif qui a rendu un souffle sain à ce moteur au kilométrage indéfinissable.

En quinze ans j'en suis à ma cinquième vieille (très vieille) voiture et je suis donc à même de tester ces produits dans le temps. Je confirme donc ce que j'ai dit plus haut au sujet du métal 5 qui est un excellent produit, même qui est très chère (40€) il y en a d'autre: restore à 20€ qui annonce les même caratéristiques que le métal 5 mais sans efficacité.
Tout bien réflechi le Wynn's doit etre un épaissant d'huile comme le précise re-re. Je vais donc laissé tomber.

Néanmoins il doit bien y avoir quelques personnes sur le forum ayant l'experience de ces produits non?
Citroën BX TZD 1991

7

jeffer7 (./6) :
Je ne parle pas de produit qui épaississent l'huile, je parlerai plutot de ceux qui ont des microparticules métalliques qui ont la propriété d'être "tendres" et aimantées. C'est étudié pour qu'elles ne se fixent pas entre elles en conglomérats, mais se répartissent sur les parois à l'intérieur du moteur, bouchant ainsi les cavités et rayures, rendant une compression réelle, et en réduisant effectivement les vibrations. J'en avais mis dans une Visa 17RD tellement vieille que l'on voyait la route à travers le planchet, et il n'y avait AUCUN DOUTE sur l'efficacité surnaturelle du métal 5 curatif qui a rendu un souffle sain à ce moteur au kilométrage indéfinissable.


Jeffer7 est commercial chez Metal5? confus il a bien appris sa leçon...

c'est clair que dans les turbulences d'une chambre de combustion, sans compter le passage du front de flamme, les molécules ont vachement le temps de choper les cavités smile
avatar
trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

8

Faut arréter, ça vaut strictement rien ces produits !
Tu dis que ça a la particularité d'étre aimanté et de ce mettre sur les chemises dans des cavités ou autres rayures mais dans ce cas la, dis moi ce qu'il l'empèche de ce foutre sur le carter, vilo, bielles ou sous le piston ... ? Si tu trouves que ton moteur fonctionne mal "rincé", change les chemises etc mais faut arréter d'être naîf.Tu ne peux en aucun cas rattraper l'usure de la matière.Comme le dis re-re, ça t'épaissit l'huile en effet avec les inconvénients qu'il en résulte.Au pire mets de la 15W40, ça te coutera moins chère !
Par contre dans le même genre de produits, les nettoyants injecteurs sont hyper valables ! C'est a base de kérozène de mémoire et tu sens au bout de même pas 30 kilomètres la différence.Par contre ne pas le couper avec le plein "environ 55litres" ca fait un peu trop sachant qu'on a a peu près un demi litre, préferer 20-25 litres.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

9

Il n'y aurait pas des produits de traitement de surface qui s'utilse a abaissé le coeficient de frottement ?
Bx 19 trd AM87 260 000 km

10

Salut

Alors pour moi qui suit aussi accesoirement prof dans le supèrieur. Le domaine de ton oncle (biochimie) ne lui donne pas compétence sur le sujet; mais, il peut être aussi bien informé sur des domaines connexes... passons.
Le magnétisme des fines particules dont tu parles doit normalement se "dissoudre" dans la masse férique (de fer) environnante. Mets un aimant en contact avec un bon tas de feraille et tu verras s'il garde sa puissance....
De plus les frotements à l'intérieur d'un moteur + vicosité de l'huile ne pourraient-ils pas décler ces particules qui vont aller se fixer sur la premiére masse venue: piston bièle.... et y rester pour longtems dans ce cas la....
Moi non plus, je ne crois pas à ces produits, le gain de productivité dont tu parles doit évidement disparaitre rapidement (voir au dessus); je crois plus à l'effet placebo cité plus haut... un peu comme quand je régle mon carbu et que j'ai l'impression de moins consomer lol....
Bonne soirée bon WE
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

11

Bon, alors je vais détaillé: mon oncle a donc démonté un vieux moteur qui avait reçu un traitement de produit remétallisant, il a donc trouvé au fond du carter la pate métallique. Et après un examen minution (il a travaillé plus de 30 ans sur le microscope à balayage electronique de grenoble) il m'a affirmé avec beaucoup d'enthousiasme que ça fonctionnait. Je suppose donc qu'il a trouvé une partie du produit au fond du carter et l'autre aux endroits ou il est supposé se mettre pour améliorer la compression du moteur.
Cependant je ne sais pas avec quel produit ce moteur avait été traité.
Je sais que je me garde bien de l'effet placebo et pour avoir essayé plusieurs de ces produits je sais que certain marchent très bien et d'autre pas du tout.

Et non, je ne suis pas un commercial de Metal 5 et je critique le prix de ce produit et la nature de mon post c'est de savoir s'il existe un produit qui marche aussi et qui soit moins cher.

Remarquez bien que je n'ai lu pour l'instant que des avis basés sur des préjugés et des approximations et qu'en fait j'aurai préféré l'avis de personne ayant essayé ce type de produit qui, je le répète, au meme titre que le nettoyant d'injecteur fonctionne bien et est très facilement perceptible avec de vieux moteurs.
Citroën BX TZD 1991

12

En même temps, si tu le test sur un moulin completement rincé, ça peut pas être pire.Le nettoyant injecteur c'est pas du tout le même principe et lui fonctionne parfaitement.
Ca c'est un produit à la con pour ceux qui ne veulent pas entretenir leur voiture.Pour avoir un moteur rincé, faut y allez tout de même et y'a de la marge.Si tu as besoin d'un tel produit tes autos ne doivent pas être super fraiche.Franchement quand j'y repense, ça doit bien ce coincer entre les segments une fois fixé.Je continu a dire que si on veut faire une restau, ben y'a pas de miracle, faut poser.C'est honéreux tout ce que tu veux mais y'a pas de mystères ou tu récupères un moulin !
La ou je bosse, quand l'allesage a augmenter par l'usure et qu'il ne respecte plus les côtes initiales"pour moteur sans chemises wink", il mette ce qu'ils appelent un fret "si mes souvenirs sont bons".Tu taraudes le cylindre dans un diamètre plus grand et tu y insères "à la presse" une chemise pour retrouver l'allesage initial.Sur un moteur à chemise, ben tu les changes.
Je suis consciens que ton but est de minimiser les coûts mais pour moi et bien d'autres, cette alternative n'est pas serieuse.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

13

Arno (./12) :
[...]
Je suis consciens que ton but est de minimiser les coûts mais pour moi et bien d'autres, cette alternative n'est pas serieuse.

Bien sur qu'il n'y a pas de commune mesure entre un remétallisant et un réallesage ou changement de chemise.
Et effectivement je parle de vieille voiture en mauvaise état général qui ne peuvent justifier un tel investissement.
Pour mon expérience le meilleur remétallisant que j'ai testé m'a rendu un moteur correcte pendant au moins 10.000km, après la consommation d'huile et revenu, le manque de pêche et les vibrations moteur supplémentaires.
A l'époque de ma visa qui était une épave roulante ce produit m'avait été trèstrès utile.
Citroën BX TZD 1991

14

Je dirais que Jeffer7 a raison dans ses propos mais et il y a un mais, dans tout produit miracle il y a toujours des effets de bord qui n'avait pas ete pensé a l'origine comme le site tres bien les personnes presente.

A noter aussi que cette effet ne dure pas dans le temps et si ca avait ete le produit miracle tout le monde le saurait et l'aurait mis dans sa voiture.
Pour ma part j'en avait acheté pour ma TRD de 85 et sans resultat miraculeux pour 40€ quand meme du coup j'ai laissé tombé.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

15

Moi j'y crois pas non plus!
Si tu veux faire plaisir à ton moteur, une vidange tous les 5000 c'est déjà pas mal ! avec le filtre à chaque fois c'est encore mieux... des Tech9 de chez Leclerc, j'avais vu un site avec photos où le type découpait pleins de filtres pour voir, ils sont bien construits et quasi sinon autant garnis de papier filtre que les purflux, mais sont bien moins chers.. et comme on change son huile tous les 5000, elle pas maxi crade, donc je pense que l'on peux se passer du purflux dans ce cas là.
Pense aussi mais bon c pas le moulin, tout simplement au nettoyage des filtres LHM tous les 15000 et vidange/purge des freins 1 fois sur 2 (soit tous les 30000) , elles adorent.

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

16

rejuju (./14) :
[...]
Pour ma part j'en avait acheté pour ma TRD de 85 et sans resultat miraculeux pour 40€ quand meme du coup j'ai laissé tombé.


Aaaah. Comme tu dis 40€ je suppose que c'était du Metal 5, mais je ne connais pas tout les produits.
Je crains d'etre déçu comme toi. En fait je dirais meme que j'aurai aimé que quelqu'un me parle de son impression du restore, car c'est dans mon alfa 33 que j'en avais mis, et le moteur était très sain et très nerveux malgré son kilométrage. Donc j'en conclu que si j'étais sceptible sur son efficacité c'est peut etre parce que le moteur avait été correctement utilisé, et non sur l'efficacité du produit.
Ma BX a aussi un moteur très sain malgré ses 285.000km, pas la moindre consommation d'huile. Consommation gasoil tout a fait correcte: 5l/100km
Ainsi je sais d'avance que si je lui mettais du remétallisant je ne pourrais pas forcément voir de différence.
Je pense que je vais donc laissé tomber ce traitement qui sera très probablement inutile, et m'en tenir à vos conseils vidange huile/LHM.

Néanmoins si un jour vous avez une vieille caisse qui respire péniblement, brule de l'huile et gaspille du carburant laissez tomber vos préjugés: si vous ne mettez pas un des produits poudre de perlinpinpin mais un vrai remétallisant vous serez surpris des résultats.

Merci encore wink
Citroën BX TZD 1991

17

Y'a pas de quoi...et comme tu dis, ce serait interessant d'avoir un retour sur les essais de ces produits..
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

18

jeffer7 (./11) :
Remarquez bien que je n'ai lu pour l'instant que des avis basés sur des préjugés et des approximations et qu'en fait j'aurai préféré l'avis de personne ayant essayé ce type de produit qui, je le répète, au meme titre que le nettoyant d'injecteur fonctionne bien et est très facilement perceptible avec de vieux moteurs.


Bon alors j'ai déjà répondu sur un autre post qui traitait de ça.

Testé plusieurs sur ma première Golf 2 1,8l.

J'ai fait chauffer le moteur, mis le bocal, et pas de miracles, toujours autant de consomation d'huile et d'odeur et de manque de compression....

Il n'y a pas de secret.

Quand au nettoyant injecteur, je vais en acherter car ma BiX en a besoin.

Simple démo, simple pensée :

Nettoyant injecteur : kérozène pour ENLEVER ce qui gène.

Remétalisant : Métal DOUX, LEGEREMENT aimanté, "sensé" boucher les trous, donc "remettre" de la matière.

Maintenant si nous réfléchissions : La crasse s'accumule et on la retire avec un produit bien lourd...C'est logique.

Le fonctionnement et les contraintes du moteur ARRACHENT des bouts de matière et créent des aspéritées. ALors si cela engendre des TROUS dans de la matière PLEINE, est-ce plausible que du métal DOUX LEGEREMENT aimanté s'accroche assez fortement pour ne pas se faire arracher?
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

19

Hogo44 (./18) :
[...]
Testé plusieurs sur ma première Golf 2 1,8l.
J'ai fait chauffer le moteur, mis le bocal, et pas de miracles, toujours autant de consomation d'huile et d'odeur et de manque de compression....
[...]

Cool, bon alors tu as essayé et ça n'a rien changé. Tu peux détailler le produit que tu as utilisé à l'époque de ta Golf??
Citroën BX TZD 1991

20

DEs particules de métal aimantées??

Et sur le bicylindre visa à cyl en alu , il fait quoi ce truc?? roll
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

21

Fabi1 (./20) :
DEs particules de métal aimantées??
Et sur le bicylindre visa à cyl en alu , il fait quoi ce truc?? roll

Je sais pas, le nikasil n'est pas ferreux, donc les particules magnétiques ne doivent pas y adhérer.
Le sous-entendu est que les améliorations du traitement sur ma visa était psychologique, mais c'est impossible. La différence entre avant et après était trop importante pour que ce fut une vue de l'esprit, et en plus j'ai tendance à etre sceptique et attentif, je ne suis pas capable de m'auto-convaincre avec des "impressions".
Citroën BX TZD 1991

22

moi j avais fait une amorce de serrage avec une 750 four de 77 (oublié de remettre l huile )
resultat conso d huile exagérée ensuite dons dans un moment de desespoir et rien a perdre au debut de la vente de metal 5 j ai mis une dose voiture dans cette moto (meme pas du curatif ) et je suis descendu dans le midi (1000 bornes/7litres d huile ) et apres plus rien pendant au moins 10 000klm voire plus et j ai changé de moto ensuite donc je ne l ai plus utilisée et je j ai vendue 8 ans plus tard elle tournai encore / je vous rappelle que j ai roulé 6 klm sans huile avant l amorce de serrage ( roue bloquée quelques metres ) donc j en deduit que dans mon cas ca a marché .... maintenant ca na fait pas de miracle si le moteur est mort ca ne va pas le reparer mais pour 200 francs j ai fait plus de 10000 klm que je n aurais pas fait ou alors avec 70 l d huile plus chere voila je ne travaille pas pour eux mais moi j ai essayé
bx image ess 1989
bx "cottage" td 1993
j aime les bx en....age !!!

23

Et tu as mis quoi? Quelle marque, et quel produit?
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

24

Fabi1 (./20) :
DEs particules de métal aimantées??

Et sur le bicylindre visa à cyl en alu , il fait quoi ce truc?? roll


Je l'attendais celle là smile

Franchement, je n'ai jamais vu un "nikasil" errodé !!! ça tient ou ça s'arrache carrément !
Par contre sur ta visa, ce sont les segments qui s'usent à la vitesse "V" donc, un nouveau jeu de segments et tes compressions remontent d'un coup... et pour pas mal de temps smile

(je te dis ça car je l'ai fait sur celle d'un collègue qui, à 80 000 kms ne pouvait quasiment plus démarrer par manque de compression !!!!(par temps froid surtout)
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

25

On est d'accord, donc les produits en question dans ce post ne tiennent pas en compte de ce genre de particularité.

Je te rejoins sur les vertus du nikasil, j'ai ouvert un 652 de 130 000, c'était comme neuf, j'avais changé les segments dans le cadre d'un grand nettoyage juste par précaution.


De toute façon, comme dit dès le première réponse: "évite ces produits" vive les vidanges rapprochées avec filtre.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

26

un garagiste que je connaissais , a essayer le metal5 avec un commercial de metal5 , bin il y a laissé le moteur entre deux sortie d autoroute , d aprés ce qui m avait dit a l epoque ,jamais verifié mais ce son ses echos

27

Bonjour,
Malgré la "vieillesse" des posts sur ce sujet, je me sens tout de même obligé d'apporter ma contribution à cette discussion tant les avis des incrédules qui n'ont pas essayé le produit m'agaçent ..
Précision préalable, je ne travaille pas et n'ai jamais travaillé pour Meta5 que ce soit bien clair !

Ma toute première utilisation de Metal5 remonte à l'année 1980 où Metal5 n'existait qu'en une seule version (pas de préventif et de curatif) .. J'ai mis çà dans ma Yamaha 350 RDLC et le résultat
à été assez exceptionnel ! .. Une chose assez "amusante" est que mon moteur est devenu "doré" de l'intérieur ! .. Fort de cette expérience positive, j'ai appliqué quasi-systématiquement Metal5
sur toutes les voitures que j'ai eu ensuite.. Pour l'exemple, en 1990, sur une Audi 80 Quattro de 40.000 km qui consommait 20 litres en ville et 14-15 litres sur autoroute, préparant un voyage à 1000 km
de distance, j'ai effectué une vidange complète avec changement de filtre à huile et versé un flacon de Metal5. Roulant "comme un malade" (les radars n'existaient pas à l'époque) avec une moyenne
de 160 km/h j'ai effectué mes 1000 km "aller" avec une consommation de 17 l/100 .. Sur mon lieu de villégiature je n'ai pas beaucoup utilisé mon véhicule. Le trajet "retour" a été effectué sensiblement
à la même moyenne (160 km/h) et là .. "Miracle" .. ma consommation est carrément tombée à 9l /100 !!! .. Je n'avais pas d'huissier sous la main pour faire homologuer la performance mais ceci a achevé
de me convaincre de l'intérêt de ce produit ! Les 40€ du flacon aujourd'hui ne le mettent pas à la portée de toutes les bourses, c'est un fait ! .. Mais je n'ai pas connaissance d'un autre produit ou d'une
autre "action" qui puisse apporter les mêmes résultats !!! Que peut-on faire aujourd'hui pour obtenir un démarrage "au quart de tour" Que peut-on faire aujourd'hui, sur un moteur "essence" pour diminuer
pratiquement de moitié sa consommation de carburant ? .. Que peut-on faire aujourd'hui pour ré-équilibrer à sa valeur maximale le taux de compression de ses cylindres ? .. Je ne vois pas ! ..
Je termine en précisant que depuis plus de trente ans je suis à la recherche et à l'écoute d'avis "contradictoires" d'experts qui pourraient m'expliquer ou me convaincre de quelque-chose que je n'aurais
pas compris ou d'inconvénients que je n'aurais pas "vécus" .. Force demeure de constater que les seuls avis "contraires" sont ceux de personnes qui font des déclarations de principe "à l'emporte-pièce"
sans vraisemblablement avoir même essayé le produit ! .. Je le recommande donc sans hésiter ! Fin de ma contribution ! ..
(Maintenant, si les commerciaux de Metal5 veulent m'envoyer un petit flacon pour me remercier de ma publicité "gratuite" je suis preneur ! .. )
Cordialement,

28

Fabi1 (./15) :
Moi j'y crois pas non plus!
Si tu veux faire plaisir à ton moteur, une vidange tous les 5000 c'est déjà pas mal ! avec le filtre à chaque fois c'est encore mieux... des Tech9 de chez Leclerc, j'avais vu un site avec photos où le type découpait pleins de filtres pour voir, ils sont bien construits et quasi sinon autant garnis de papier filtre que les purflux, mais sont bien moins chers.. et comme on change son huile tous les 5000, elle pas maxi crade, donc je pense que l'on peux se passer du purflux dans ce cas là.
Pense aussi mais bon c pas le moulin, tout simplement au nettoyage des filtres LHM tous les 15000 et vidange/purge des freins 1 fois sur 2 (soit tous les 30000) , elles adorent.

à+


+1

29

revenons au métal 5.
Je l'ai utilisé sur un moteur de moto, un 4 pattes nippon qui commençait à bouffer de l'huile.
La conso a nettement diminué pendant environ 3000 km, puis peu à peu le moteur s'est remis à bouffer de l'huile.
Dans ce cas, l'effet du métal 5 a bien eu lieu mais n'a pas duré.

Deuxième cas, une Xm avec un moteur diesel D12 avec des poussoirs hydraulique aux soupapes, très fatigués.
Au ralentit certains poussoirs claquaient par manque d'étanchéité.
Avec une dose de métal 5, les claquements disparaissent pendant environ 4000 km.
Puis peu à peu çà revient.
Pour moi le métal 5 fonctionne....mais pas longtemps.

Pour ce qui est de l'effet placébo cité plus haut, je pense que le bruit des claquements des basculeurs dans la distri, ne disparaissent pas en essayant de se persuader, même après une séance de yoga.

30

vu que l'on parle de produits

qui a déja essayé le mécacyl ?

un pote a essayé sur ses deux autos et il en est content (moteur souple,conso diminué etc etc....)

pour revenir au métal 5:
j'ai un xud7 totalement dépouillé ,cause du démontage segments HS,manque d'étanchéité et grosse conso d'huile
si je remonte tout avec un nettoyage préalable de toutes les pièces,le métal 5 peut faire l'affaire ?

ou faut il absolument refaire la segmentation ?
entre une réfection totale du moteur ou du métal 5 ?
que choisir ?

je ne suis pas contre vos produits magiques,mais je n'ai pas de chance car le dernier que j'ai utilisé (un nettoyant injecteur)je suis tombé en rade (cause a effet,coïncidence hasardeuse),de plus ça coute un bras.
"DHP 5"