
very (./31) :il te semble mal ^^
le principe d'une partition est, il me semble, d'avoir un bijection entre le "musique parfaitement jouée" et la partition
Sally (./32) :
il te semble mal ^^
Sally (./34) :
sa véritable limite est dans le fait que l'interprétation est non déterministe
Flanker (./28) :Pas d'accord
ceux que je connais prennent un Mac pour OS X, vu que la finition, de toute façon, tu peux avoir aussi bien ailleurs.
Si tu enlèves OS X, il ne reste vraiment pas grand-chose comparé au surcoût.Bah non c'est pas vrai. Même si les composants micro sont les mêmes (et encore, Apple a de l'avance; y'a qu'à voir les derniers procos d'Intel, présents dans les derniers macpro et pas encore vendus sur le marché par Intel), y'a qu'à voir la finesse (mon macbook pro est FIN), la robustesse (mon iPod Touch fendu marche parfaitement), l'ergonomie (plus de bouton pour le touchpad, mais POURQUOI personne y a pensé avant? Le multitouch aussi, on y prend goût.. je te parle pas du magsafe...), la simplicité/sobriété (un clavier avec 79 touches, et pas 120 dont multimédia, raccourcis à la con etc.), bref le concept quoi.
Flanker (./24) :Quand ils ont autorisés les clones de Mac, juste avant OS X... La situation était globalement la même, les Mac étaient plus chers que les clones, et même s'ils étaient plus haut de gamme, plus personne ne les achetaient...Flanker (./10) :Quand?
Ils ont déjà expérimenté la chose, ils ont failli couler.
Sally (./36) :
si c'était si facile de reconstituer les partitions à l'écoute, personne n'en achèterait. Et il y aurait même des logiciels qui étant donné un enregistrement te crachent une partition utilisable, or ça n'existe pas autant que je sache
![]()
redangel (./37) :S'il était si robuste, il ne serait pas fendu
la robustesse (mon iPod Touch fendu marche parfaitement)
redangel (./37) :Le connecteur qui prend feu ?
je te parle pas du magsafe...
very (./29) :
Bon Nil la prochaine fois que tu vas au restaurant, capable de demander la recette en détail ?
very (./40) :
Sally (./36) :
si c'était si facile de reconstituer les partitions à l'écoute, personne n'en achèterait. Et il y aurait même des logiciels qui étant donné un enregistrement te crachent une partition utilisable, or ça n'existe pas autant que je sache
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On raconte une histoire comme ça sur un musicien ( Mozart ? ) qui avait récrit après-coup les partitions de chépuqueltruc entenduà un concert[ sinon ça me semble pas si difficile, le logiciel... bon ça donnera un truc générique qui dépend de la qualité de l'interprétation... ]
Nil (./43) :
Bon, on s'est éloigné du sujet, mais ça ne me fait pas dévier de ma pensée : un cadre légal strict pour protéger la notion d'originalité pendant une période donnée bien plus courte qu'à l'heure actuelle et à définir en fonction de l'évolution du domaine autour lequel on gravite, et la possibilité pour chacun d'avoir accès à la connaissance de son époque, puisque celle-ci n'est plus astreinte à des contraintes physiques fortes.
Nil (./43) :
Ca ne consiste qu'en une personne, dans le cadre d'une légende urbaine![]()
Nil (./43) :
* tu remarqueras que je n'impose pas à tout le monde de tout libérer
damnvoid (./44) :
ITforum: trolls
very (./46) :lol
Ce qui suffit néanmoins à prouver la bijection
very (./40) :Sally (./36) :
si c'était si facile de reconstituer les partitions à l'écoute, personne n'en achèterait. Et il y aurait même des logiciels qui étant donné un enregistrement te crachent une partition utilisable, or ça n'existe pas autant que je sache
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On raconte une histoire comme ça sur un musicien ( Mozart ? ) qui avait récrit après-coup les partitions de chépuqueltruc entenduà un concert[ sinon ça me semble pas si difficile, le logiciel... bon ça donnera un truc générique qui dépend de la qualité de l'interprétation... ]
Flanker (./45) :
Supposons que le code source soit obligatoirement libre : nous sommes d'accord que le seul moyen de faire du bénèf est de vendre du support, n'est-ce pas ? quel serait l'intérêt d'innover ? ton concurrent va récupérer en même temps ton innovation, et comme il n'aura pas mis d'argent dans la R&D, il pourra offrir le même service que toi, mais en moins cher...
Flanker (./45) :
Maintenant, si on en revient aux jeux, là, j'ai beaucoup de mal à voir comment on peut dégager des bénèfs :
- la pub ?surtout que si le jeu est libre, il y aura tôt fait d'avoir des versions sans pub...
- le support ? euh... lol
- les concerts ? ah non, c'est pas de la musique- ?
Brunni (./50) :
Pour les softs une fois que tu as le code il ne reste qu'à le compiler, c'est bien plus simple.
Zerosquare (./42) :Un écran de 3,5" en verre auquel je ne mets pas de protection?
S'il était si robuste, il ne serait pas fendu
Nil (./52) :
de toutes façons, je ne pense pas qu'on soit prêts à changer de système en moins de 40 ans.
very (./54) :
Pour les JV, il me semble que ça se vend/s'achète un moteur graphique 3D. Alors il ne vaut rien le code ?
very (./54) :
une version totalement illisible, non-documenté et inutilisable (bien qu'elle produise bien l'exécutable), ce qui est même facile à générer depuis une source claire.
une version totalement illisible, non-documenté et inutilisable (bien qu'elle produise bien l'exécutable), ce qui est même facile à générer depuis une source claire.
Nil (./52) :Flanker (./45) :
Supposons que le code source soit obligatoirement libre : nous sommes d'accord que le seul moyen de faire du bénèf est de vendre du support, n'est-ce pas ? quel serait l'intérêt d'innover ? ton concurrent va récupérer en même temps ton innovation, et comme il n'aura pas mis d'argent dans la R&D, il pourra offrir le même service que toi, mais en moins cher...
Justement, s'il y a un délais de n mois entre la mise à disposition au public et l'ouverture du code (concrètement, quand le brevet tombe, le code s'ouvre), il y a le temps de rentabiliser la R&D (vu la durée de vie des machines et des logiciels - j'ai d'ailleurs indiqué que la durée n'était pas la même pour le domaine industriel - ou tout est bien plus pérenne - et le domaine normal).Et au contraire, je pense que ça ne peut que favoriser la R&D : déjà ça évite qu'on sorte des outils imparfaits pour des raisons économiques (oulah, faut le sortir avant Noël pour avoir le plus de ventes possibles - oulah, faut sortir une mise à jour pour rendre obsolète la version précédente et forcer les mises à jour de parc) ; les éditeurs auront tout intérêt à attendre d'avoir une version propre, puisque c'est celle-ci qui comptera pour la libération.
Ensuite, je ne comprends pas du tout le problème. Tu fais de la recherche, pourtant. Et je n'ai pas souvenir que dans la recherche mathématique, les équations soient fermées et verrouillées. Quand un chercheur publie ses travaux, tout le monde a le droit de les lire, mais ne va pas les republier. Par contre, quelqu'un d'autre peut utiliser ces mêmes travaux comme base à de nouvelles recherches.
Pour les JV, c'est ce que je disais : le problème ne vient pas du code (la preuve, avec le code de Q3, personne n'a jamais réussi à faire mieux que l'original) mais de tout ce qui touche à l'art (musique, graphismes, etc.). Autant pour la musique je vois bien quels modèles appliquer, autant pour le design, j'avoue être moi-même dubitatif. Mais on peut très bien libérer le code et pas le graphisme, c'est déjà ça. Et il se trouve que, quand même, ce qui compte dans un jeu dans 90% des cas est bien le design final.
Lionel Debroux (./56) :
En effet.
Mais si tu fais ça, tu as intérêt à ce que ce que tu veux essayer de protéger en utilisant ce genre de moyens ne soit pas ""facilement"" accessible par d'autres moyens. Pour des drivers écrivant sur des périphériques mappés en mémoire (par exemple, le driver vidéo "nv"), ça ne sert pas à grand chose, au bout du compte: c'est sujet au reverse-engineering externe, sans désassemblage de code, par snooping des accès aux périphériques mappés en mémoire. C'est à partir de cette méthode, en observant ce que le driver propriétaire "nvidia" fait, que le driver "nouveau" est développé. C'est long et ch****, mais ça produit des résultats, puisque le driver "nouveau" n'est apparemment plus quasi-inutilisable en pratique.
Flanker (./57) :
Tu n'as pas répondu au problème des versions... ^^ Prenons par exemple Vista vs XP. Une bonne partie du code est commune aux deux. Alors, on libère directement le code de Vista, vu que XP a déjà dépassé le délai de n mois ? Et on ne peut pas raisonnablement demander de repartir from scratch à chaque OS....
Flanker (./57) :
Je ne vois pas le problèmeLa situation n'est pas du tout la même, tu ne gagnes pas ta vie en faisant du support sur des équations, à ma connaissance, et tu ne gagnes rien à republier quelque chose
Alors que là, on parle justement de gagner sa vie en faisant du support sur des OS, et c'est utile de reprendre le code de quelqu'un d'autre...
Flanker (./57) :
Non, je ne suis pas d'accord, il y a également le gameplay, les algos utilisés pour l'IA (bon, ok, ils sont inexistants pour Q3), et les algos pour les moteurs physiques... D'ailleurs, si les graphismes étaient si importants que ça, Q3 et CS n'auraient plus aucun succès, vu qu'ils ont 10 ans et qu'on a fait laaaaaaaaaaaargement mieux depuis ^^
Flanker (./57) :
[...] les algos utilisés pour l'IA (bon, ok, ils sont inexistants pour Q3) [...]