Flanker (./119) :shootdown (./118) :
c'est pas "abusif" comme clause ?
Ça n'a jamais été jugé comme tel.
ça n'en est pas moins abusif
Flanker (./119) :shootdown (./118) :
c'est pas "abusif" comme clause ?
Ça n'a jamais été jugé comme tel.
Kevin Kofler (./96) :
Les releases de Fedora ne sont supportées que pendant 13 mois, c'est un fait qui est écrit noir sur blanc à plusieurs endroits, si tu t'en fous, c'est ton problème, tu résoudras tes problèmes tout seul.![]()
Yoshi Noir (./100) :
Pourquoi sous un novueau système, ils abandonneraient le terrain ? Ils s'adapteraient plutôt.
En clair, tu mélanges les faits avec tes opinions personnelles
tu voudrais juste sanctionner une présentation arbitraire du code.
La seule solution, ce sont les formats vraiment libres comme le Vorbis et le TheoraDésolé, mais non. C'est l'AAC qui perce dans les chaumières.
Flanker (./102) :
Non, non, le AAC est parfaitement ouvert (et c'est la partie audio du mp4)...
The following are the minimal characteristics that a specification and its attendant documents must have in order to be considered an open standard:[ul][li]The standard is adopted and will be maintained by a not-for-profit organization, and its ongoing development occurs on the basis of an open decision-making procedure available to all interested parties (consensus or majority decision etc.).[/li][li]The standard has been published and the standard specification document is available either freely or at a nominal charge. It must be permissible to all to copy, distribute and use it for no fee or at a nominal fee.[/li][li]The intellectual property - i.e. patents possibly present - of (parts of) the standard is made irrevocably available on a royalty-free basis.[/li][li]There are no constraints on the re-use of the standard.[/li][/ul]
Parce qu'il n'y a pas de vente liée, tout simplementtu peux très bien acheté OS X sans acheter de Mac
Et si je ne veux pas GNU ? je fais comment ? je n'ai même pas la liberté de choisir ?
La liberté de devenir esclave n'est pas une liberté.Esclave de quoi ?
mais bon, que tu préfères la liberté des logiciels à celle des hommes ne m'étonne pas outre mesure de ta part ^^
Rusty Frozbite (./104) :
Expérience des jeux libres différente ? Euh ça reste fondamentalement un jeu, ça améliore pas le gameplay
Et pour ce qui est des mods, rares sont ceux qui valent vraiment le coup d'être joués.
Et pas mal de jeux propriétaires te proposent de faire des mods, pas besoin de code source libre pour ça.
Après le fait qu'un jeu libre te donne plus de possibilités de modifications, je veux bien, mais euh, vu la complexité des jeux aujourd'hui, se plonger dans un code source abscons seul pour faire son petit mod, c'est plus trop possible.
si un autre développeur concurrent peut se faire du blé sur le jeu qu'on a crée
very (./106) :
Mais le problème n'est pas là, Kévin... soit un minimum réaliste: ce n'est pas en faisant une loi "tout homme sur terre doit être heureux" que l'on y parviendra. De même, dans notre cas, si tu gardes la source originel pour toi, personne ne peut prouver que la source imbitable diffusée n'est pas la source réelle.
Et, dans tout système non-totalitaire -- quoi qu'on connaisse ton affection pour les logiques totalitaires -- c'est à l'accusation de faire la charge de la preuve.
Dans la vie réelle: au lieu d'avoir une entreprise d'informatique qui conçoit des logiciels puis les vend, chaque grosse boite aurait son propre service interne d'informaticiens qui développeraient les softs nécessaire pour et dans l'entreprise: pas de diffusion à l'extérieur, donc pas besoin de fournir les sources etc.
(de mêmes, de petites professions pourraient faire un groupement d'intérêt économique afin d'appliquer le même genre de logique)
Brunni (./114) :
Oué mais faut faire la demande, c'est chiant. Bref c'est de la vente forcée "mais si t'es motivé tu peux te faire rembourser l'arnaque plus tard". Et le temps que t'as perdu pour ça ils te le remboursent pas?
Folco (./122) :
Au moins, ils ne ferment pas leurs repos au bout de 13 mois eux... c'est bien sûr ça que je voulais dire...
Kevin Kofler (./123) :
Peut-être (et ce serait tant mieux). Peut-être qu'ils seraient incapables de s'adapter, ce que Flanker a l'air de penser (et il n'a peut-être pas tort - tout leur modèle économique est basé sur la vente de licenses de logiciels propriétaires), d'où ma réponse que tu cites. (Il faut suivre le contexte de ce à quoi tu réponds.) Il y aurait des jeux avec le système proposé, et ils seraient développés par ceux qui seront capables de s'adapter au système, que ce soient les grands éditeurs existants ou non.
Kevin Kofler (./123) :
Une loi qui oblige à publier les sources n'aurait pas de sens si on permet de les obfusquer.![]()
Kevin Kofler (./123) :The following are the minimal characteristics that a specification and its attendant documents must have in order to be considered an open standard:Le troisième point n'est clairement pas le cas de l'AAC.
* The standard is adopted and will be maintained by a not-for-profit organization, and its ongoing development occurs on the basis of an open decision-making procedure available to all interested parties (consensus or majority decision etc.).
* The standard has been published and the standard specification document is available either freely or at a nominal charge.
* It must be permissible to all to copy, distribute and use it for no fee or at a nominal fee.The intellectual property - i.e. patents possibly present - of (parts of) the standard is made irrevocably available on a royalty-free basis.* There are no constraints on the re-use of the standard.
No licenses or payments are required to be able to stream or distribute content in AAC format.
This reason alone makes AAC a much more attractive format to distribute content than MP3, particularly for streaming content (such as Internet radio).However, a patent license is required for all manufacturers or developers of AAC codecs. It is for this reason FOSS implementations such as FAAC and FAAD are distributed in source form only, in order to avoid patent infringement. (See below under Products that support AAC, Software.)
Yoshi Noir (./124) :
Eh bien les grands éditeurs, ils n'ont pas attendu que Monsieur Kevin Kofler ramène sa philosophie bancale du libre. Si les jeux deviennent tout-à-coup open source gratuit libre toussa, étant donné qu'ils ne pourront plus faire leur beurre sur le programme qui exploite les données du jeu, ils le feront... sur les données annexes : graphismes, sons, etc !
Kevin Kofler (./123) :Mensonge.The following are the minimal characteristics that a specification and its attendant documents must have in order to be considered an open standard:Le troisième point n'est clairement pas le cas de l'AAC.
* The standard is adopted and will be maintained by a not-for-profit organization, and its ongoing development occurs on the basis of an open decision-making procedure available to all interested parties (consensus or majority decision etc.).
* The standard has been published and the standard specification document is available either freely or at a nominal charge.
* It must be permissible to all to copy, distribute and use it for no fee or at a nominal fee.The intellectual property - i.e. patents possibly present - of (parts of) the standard is made irrevocably available on a royalty-free basis.* There are no constraints on the re-use of the standard.
However, a patent license is required for all manufacturers or developers of AAC codecs.
Kevin Kofler (./125) :
C'est bien pour ça que les données (et les Å“uvres d'art en général) doivent être traîtées de la même manière que les sources.
Yoshi Noir (./127) :
et je précise que le brevet, c'est uniquement si on veut faire un format dérivé de l'AAC, bref...
Kevin Kofler (./123) :
Je défend la liberté des hommes: ceux qui utilisent le logiciel! Mais pas la liberté de renoncer à ses libertés.
Kevin Kofler (./123) :
La bonne définition de "code source" n'est pas la "source réelle", c'est une "forme adaptée le mieux possible à la modification". Si ta source réelle est imbitable, c'est ta responsabilité de la nettoyer avant la publication. Une source illisible ne passerait pas, que ce soit la source que tu as réellement utilisée ou non.
Kevin Kofler (./123) :
Ce serait de la diffusion, étant donné que le logiciel est utilisé par la PME ou le particulier qui travaille avec, pas par le groupement d'intérêt qui le développe => le transfert est une diffusion.
Kevin Kofler (./123) :Parce qu'il n'y a pas de vente liée, tout simplementtu peux très bien acheté OS X sans acheter de Mac
Mais tu n'as pas le droit de l'utiliser.Donc en pratique c'est de la vente liée.
De plus, comme Brunni le fait remarquer, il n'est pas non plus possible d'acheter un Mac sans OS X, là encore c'est de la vente liée (le fameux racketiciel).
Et si je ne veux pas GNU ? je fais comment ? je n'ai même pas la liberté de choisir ?Ça n'a plus grand chose à voir avec le contexte de départ de ce fil de discussion (le fait indéniable que OS X n'est pas un système libre). Ici, tu reviens à la discussion sur la "liberté" de choisir un logiciel propriétaire, qui s'apparente à la "liberté" de devenir esclave:
La liberté de devenir esclave n'est pas une liberté.Esclave de quoi ?
mais bon, que tu préfères la liberté des logiciels à celle des hommes ne m'étonne pas outre mesure de ta part ^^Je défend la liberté des hommes: ceux qui utilisent le logiciel! Mais pas la liberté de renoncer à ses libertés.
Rusty Frozbite (./104) :
Expérience des jeux libres différente ? Euh ça reste fondamentalement un jeu, ça améliore pas le gameplay
Et bah désolé, mais tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire! J'ai pourtant bien mis "l'expérience des projets de jeux libres", ça aurait dû te faire comprendre que je ne parle pas de gameplay.
Je réexplique ce que je voulais dire en d'autres mots, peut-être plus clairs: Les projets qui développent des jeux libres ont fait une expérience totalement différente de celle citée par toi dans le message ./77, à savoir que "ceux qui jouent en ont rien à foutre de voir le code-source ou de pouvoir modifier le jeu". Au contraire, ces projets se sont rendus compte qu'un nombre non-négligeable de joueurs deviennent des développeurs. Pas tous évidemment, mais c'est comme pour tous les logiciels.
Et pour ce qui est des mods, rares sont ceux qui valent vraiment le coup d'être joués.Pourtant à ma connaissance CounterStrike est plus joué que HL2 non modifié.
Et pas mal de jeux propriétaires te proposent de faire des mods, pas besoin de code source libre pour ça.Mais les modifications possibles sont plus limitées. Avec un jeu libre, tu peux modifier absolument tout ce que tu veux.
Après le fait qu'un jeu libre te donne plus de possibilités de modifications, je veux bien, mais euh, vu la complexité des jeux aujourd'hui, se plonger dans un code source abscons seul pour faire son petit mod, c'est plus trop possible.Les jeux libres ont en général (par nécessité) un code beaucoup plus lisible.
Kevin Kofler (./123) :
Pourtant à ma connaissance CounterStrike est plus joué que HL2 non modifié.
Kevin Kofler (./68) :Nil (./12) :On a toujours pu installer autre chose que Mac OS sur un Mac, Fedora PPC marche très bien sur les Macs PPC.
D'ailleurs, quand ils sont passé sur x86, on aurait pu penser que ça allait signer la fin des Mac (pouf, tout le monde peut pirater MacOS et faire un hackintosh). En réalité, ça a plutôt eu l'effet inverse : les gens ont acheté encore plus de Mac parce qu'on pouvait y installer autre chose.
Kevin Kofler (./68) :
ah, tu serais coupable d'obfuscation volontaire et tu ferais de la prison pour ça.
Kevin Kofler (./68) :
Sinon, ce que je propose:
1. obligation de publication des sources (dans leur forme préférée pour la modification, non obfusquées) immédiate (et peut-être même aussi pour autre chose que les logiciels, par exemple avoir les plans électriques pour le matériel livrés avec, les recettes pour tout plat ou boisson etc.),
2. abolition de tous les droits d'auteur sauf le droit d'attribution
(bref, en gros l'effet devrait être comme si tout était sous GPL) et 3. abolition des brevets. Tous, pas seulement les brevets logiciels.
Ximoon (./76) :
"Chef chef, à cause de la dernière loi, on doit rendre publique les source de notre dernière ogive nucléaire, qui contient tous les codes de la défense nationale dedans, tellement c'est secret qu'on efface les puces une fois que le missile arrive à destination ou s'il tombe en panne. On fait quoi ?"
Kevin Kofler :
ni dans l'espèce de DRM liberticide utilisé pour l'imposer.
Brunni (./95) :
Ok pour MP4 (qui signifie AVC seulement dans le monde Apple)
Brunni (./95) :
maintenant mais à l'époque où j'utilisais iTunes c'était pas vraiment ouvert, l'iPod était le seul à pouvoir lire les fichiers venant d'Apple (et encore j'en ai certains sur le disque que j'ai plus moyen de lire nulle part...).
Bah, il ne peut pas se faire plus de blé que le développeur d'origine, étant donné que n'importe qui peut rediffuser la version modifiée du jeu libre elle aussi. Sauf évidemment si le développeur d'origine a été suffisamment con pour choisir une licence non-copyleft (genre BSD), mais dans ce cas il ne lui faudra pas venir se plaindre.
Yoshi Noir (./127) :
et je précise que le brevet, c'est uniquement si on veut faire un format dérivé de l'AAC
Flanker (./132) :
La justice a tranché, j'y peux rien
(même si je suis d'accord pour dire qu'Apple devrait laisser la possibilité de ne rien prendre)
Tandis que là, je suis libre de quoi exactement ?
Nous sommes d'accord, on ne peut pas vraiment parler de gameplay pour les jeux libres
Godzil (./139) :Kevin Kofler (./68) :Ok installe moi Linux sur un Macintosh Plus ? Un SE ? non un autre OS alors peut-etre ? non plus ? bon alors argument irrecevable ^^
On a toujours pu installer autre chose que Mac OS sur un Mac, Fedora PPC marche très bien sur les Macs PPC.
Kevin Kofler :
ni dans l'espèce de DRM liberticide utilisé pour l'imposer.
Laquelle ?
Rusty Frozbite (./140) :
Tout ce que j'y comprends c'est que n'importe qui pourra copier le code-source du jeu et le redistribuer...en bref plus de revenus, mort de l'industrie du jeu vidéo...
Kevin Kofler (./141) :Rusty Frozbite (./140) :
Tout ce que j'y comprends c'est que n'importe qui pourra copier le code-source du jeu et le redistribuer...en bref plus de revenus, mort de l'industrie du jeu vidéo...
Et donc essor des projets de jeux libres étant donné qu'il n'y aurait plus toute une industrie pour leur faire ombre et que contribuer à ces projets deviendrait le meilleur moyen d'obtenir les jeux qu'on désire, et donc montée de la qualité des jeux libres (et de la quantité des jeux libres de haute qualité), bref je n'y vois que du positif pour le monde du logiciel libre.
Kevin Kofler (./141) :Puce TPM utilisée par OS X pour vérifier qu'il tourne sur un vrai Mac.Kevin Kofler :
ni dans l'espèce de DRM liberticide utilisé pour l'imposer.
Laquelle ?![]()
Kevin Kofler (./141) :
Et au passage, le Macintosh Plus, c'est un Motorola 68000, il y a peut-être moyen de faire tourner PedroM là-dessus.
Kevin Kofler (./141) :
Et tu sais aussi très bien pourquoi la licence de HW3Patch est celle qu'elle est.
Godzil (./145) :
Raté, seul les Mac Intel a base de Core (et non de Core 2) on eu cette puce, et elle n'a jamais servit
Kevin Kofler (./141) :Tandis que là, je suis libre de quoi exactement ?
D'utiliser le logiciel comme tu veux (et en particulier sur la machine que tu veux) sans rien devoir à personne, d'étudier son fonctionnement, de modifier le logiciel à volonté et de le partager avec qui tu veux (ton voisin, tes amis, la communauté BitTorrent etc.).
Alors qu'avec OS X, tu n'as aucun de ces droits.
[blablabla]
liquid (./146) :
Ouais, mais ca donne une idee precise de leur mentalite d'ouverture.