Zerosquare (./16201) :
Le droit au respect de la vie privée et la facilité de mener des enquêtes sont naturellement antagonistes. Je ne suis pas contre la surveillance ciblée des suspects dans le cadre d'une enquête, et il existe des moyens techniques de le faire.
Zerosquare (./16205) :À nouveau, ce n'est pas toujours possible, très loin de là, et de plus beaucoup d'éléments ne seront pas visibles. Si ton association de malfaiteurs ne communique que par messagerie, ta surveillance physique (que tu ne peux faire que de manière très ponctuelle) ne donnera jamais rien, et encore moins sur le passé. Si les criminels ont de nouveaux outils, la police doit aussi s'équiper. Un peu comme si on exigeait que les policiers restent au vélo alors que les criminels utilisent des voitures.
Il reste les techniques de police traditionnelles : surveillance physique, infiltration, etc.
La question de fond, c'est la confiance qu'on a que l'État n'utilisera pas ses pouvoirs à des fins malveillantes. Tu estimes que des verrous légaux suffisent, j'estime (au vu des nombreux précédents historiques) que c'est absolument insuffisant et qu'il faut aussi des verrous techniques. Oui, ça complique les enquêtes ; mais si on va par là, on pourrait aussi se demander pourquoi s'embêter à faire des procès, avec des avocats, plutôt que de permettre à la police de mettre directement les suspects en taule pour 20 piges.Là, je ne vois pas trop le rapport. Être capable de mener des enquêtes et avoir une justice efficace ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des procès équitables.
Ah bah ça, tu prêches un convaincu. Mais faut aller râler auprès de l'UE et de la CEDH pour ça ^^
D'autre part, si on prend le cas récent du terroriste de Mulhouse, c'est (encore une fois...) quelqu'un qui était déjà fiché S, qui avait déjà une OQTF, etc. Donc ce n'est pas du côté du renseignement que ça a foiré. Avant de vouloir toujours plus de surveillance, il faudrait commencer par gérer correctement les dangers dont on a déjà connaissance.
flanker (./16206) :Non, ce n'est pas la même chose.
Un peu comme si on exigeait que les policiers restent au vélo alors que les criminels utilisent des voitures.
flanker (./16206) :Je suis sûr que tu peux trouver plein d'inspecteurs de police qui te diront (de bonne foi) qu'ils sont certains que tel suspect est coupable, mais qu'il n'y a pas assez de preuves solides pour l'arrêter, ou qu'il s'en est sorti grâce à une pirouette de son avocat. Si tu faisais des procès-express où le suspect est présumé coupable (comme certains pays le font), la justice gagnerait en efficacité, aussi. Mais à quel prix ?
Là, je ne vois pas trop le rapport. Être capable de mener des enquêtes et avoir une justice efficace ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des procès équitables.
flanker (./16206) :Mouais. Quand ça l'arrange d'ignorer les remontrances de l'UE et de la CEDH (comme, au pif, sur l'état des prisons), l'État français sait très bien le faire aussi.
Ah bah ça, tu prêches un convaincu. Mais faut aller râler auprès de l'UE et de la CEDH pour ça ^^
flanker (./16208) :
Mais là, on ne parle pas du backdoor qui serait accessible par n'importe qui, depuis n'importe et n'importe quand. On parle de la possibilité de faire des réquisitions de manière ponctuelle auprès d'Apple, comme ce qui est déjà fait auprès de tous les opérateurs telco depuis des dizaines d'années par tous les pays du monde.
Donc non, il ne sera pas possible de connaître tous les déplacements, de toute la population, en temps réel et avec un historique qui remonte des années en arrière, et de manière invisible.
flanker (./16208) :Même en supposant qu'il y aura zéro demande abusive de la part de l'État (rire étouffé), ça ne fait que déplacer le problème : si une backdoor existe, alors la possibilité technique de faire ce que je disais précédemment existe aussi, et un autre gouvernement moins honnête peut faire pression pour récupérer les données (ou carrément obtenir les clés). Ou placer des taupes chez Apple pour le faire de façon plus discrète. Ou, sachant qu'une backdoor existe, chercher des vulnérabilités dans son implémentation. Ou Apple peut se faire hacker. Ou changer un jour de politique, et se dire que c'est quand même bête d'avoir potentiellement accès à autant d'infos et de ne pas les exploiter commercialement. Ou...
Mais là, on ne parle pas du backdoor qui serait accessible par n'importe qui, depuis n'importe et n'importe quand. On parle de la possibilité de faire des réquisitions de manière ponctuelle auprès d'Apple, comme ce qui est déjà fait auprès de tous les opérateurs telco depuis des dizaines d'années par tous les pays du monde.
Zeph (./16210) :Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, ils en ont déjà, et ça n'a rien de choquant en soi. La question est de savoir où on place la limite du "non, ça c'est trop".
- La police doit-elle avoir à sa disposition des moyens supplémentaires pour ne pas subir une trop forte pénalité par rapport à ce que peuvent faire les criminels ?
Brunni (./16211) :Oui et non.
Alors oui, sauf que la solution là a été d'enlever la sécurité complètement, ce qui est pire que d'avoir une backdoor (qui certes pourrait être exploitée par une organisation maléfique suffisamment puissante pour obtenir une zero-day qui passe inaperçue et dure dans le temps), non ?
Zerosquare (./16212) :À nouveau, ce n'est pas une backdoor (même si c'est vachement plus sexy de parler de backdoor). Alors, oui, on peut imaginer des taupes chez Apple… mais dans ce cas, si c'était aussi simple, suffirait de placer directement la backdoor dans le code d'iOS.
Même en supposant qu'il y aura zéro demande abusive de la part de l'État (rire étouffé), ça ne fait que déplacer le problème : si une backdoor existe, alors la possibilité technique de faire ce que je disais précédemment existe
aussi, et un autre gouvernement moins honnête peut faire pression pour récupérer les données (ou carrément obtenir les clés). Ou placer des taupes chez Apple pour le faire de façon plus discrète. Ou, sachant qu'une backdoor existe, chercher des vulnérabilités dans son implémentation. Ou Apple peut se faire hacker. Ou changer un jour de politique, et se dire que c'est quand même bête d'avoir potentiellement accès à autant d'infos et de ne pas les exploiter commercialement. Ou...
Si les dernières décennies en matière de sécurité info nous ont appris un truc, c'est bien qu'un seul moyen est concrètement efficace pour éviter que des données confidentielles ne soient exploitées de façon malveillante : qu'elles ne soient pas collectées au départ (ou mieux encore, pas collectables).Mais là, tu pars du principe que la sécurité individuelle prime par rapport à la sécurité collective.
C'est là que je ne suis pas d'accord : certes, il y a plein de choses qui existent en théorie. En pratique, ce n'est pas le cas.Zeph (./16210) :Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, ils en ont déjà, et ça n'a rien de choquant en soi. La question est de savoir où on place la limite du "non, ça c'est trop".
- La police doit-elle avoir à sa disposition des moyens supplémentaires pour ne pas subir une trop forte pénalité par rapport à ce que peuvent faire les criminels ?
Brunni (./16211) :Ce n'est pas évident de dire ça, je trouve. Une backdoor qui se balade dans la nature est un vrai risque vu qu'elle peut être utilisée par n'importe qui. Là, on passe forcément par un système de réquisition passant par le département juridique d'Apple, comme toutes les réquisitions auprès d'entreprises.
Alors oui, sauf que la solution là a été d'enlever la sécurité complètement, ce qui est pire que d'avoir une backdoor (qui certes pourrait être exploitée par une organisation maléfique suffisamment puissante pour obtenir une zero-day qui passe inaperçue et dure dans le temps), non ?
Zeph (./16210) :Mais tu ne peux pas mener d'enquête sans violer la vie privée, c'est le principe même des enquêtes (à part peut-être quelques faits qui sont commis en public, ok). Le tout est d'avoir de la proportionnalité entre les atteintes à la vie privée et les faits reprochés (d'où les structures de contrôle mises en place en France).
- Est-ce problématique si ces moyens supplémentaires impliquent de pouvoir passer à travers les mécanismes assurant la vie privée des citoyens ?
Autant le premier point porte à discussion, autant j'ai du mal à croire qu'on puisse être de bonne foi en répondant un "non" pérementoire au deuxième, même avec une confiance aveugle dans les instances qui nous dirigent(que nous sommes par ailleurs visiblement plusieurs à ne pas partager)
flanker (./16215) :Ximoon pourrait probablement en parler mieux que moi, mais il n'y a pas forcément beaucoup de choix possible pour la bande de fréquence : il faut que ça n'interfère pas avec tout ce qui existe déjà (c'est pas simple, le spectre radio est de plus en plus encombré), que l'atténuation atmosphérique ne soit pas trop élevée pour ces longueurs d'onde, et que la taille de l'antenne soit compatible avec celle du satellite.
Je suis surpris du choix de la bande millimétrique pour du satellitaire, alors que la portée est bien moindre
La communication avec les utilisateurs, elle, passe par la bande Ka (27 à 40 GHz), ce qui implique un point important : un smartphone 5G doit être compatible mmWave pour se connecter aux satellites. Plus clairement, les iPhone européens ne peuvent pas profiter de cette technologie, faute de 5G millimétrique.
flanker (./16218) :Je pense que c'est justement le problème : le satellite est beaucoup plus loin qu'une antenne-relais terrestre normale, donc la puissance reçue sera inférieure, donc le récepteur aura besoin d'un gain radio important. Mais comme la dynamique des circuits radio n'est pas infinie, ça nécessite qu'il n'y ait pas de signal parasite susceptible d'"aveugler" le récepteur. Avoir les deux dans la même bande de fréquence, ça risquerait de créer des zones blanches où les signaux 5G terrestres sont suffisamment faibles pour être inutilisables, mais suffisamment forts pour empêcher de communiquer avec les satellites (sans même parler du cas de figure où tu voudrais quand même utiliser le signal satellite en environnement urbain, pour une raison ou une autre).
Les autres bandes de 5G sont a priori disponibles pour communiquer avec le satellite, vu qu'elles sont disponibles pour de la 5G.
Brunni (./16174) :Coucou, je m'adresse au spécialiste des résolutions macOS
Oui j'ai des fois ça, mais c'est extrêmement rare grâce à SwitchResX (appli Française 🇫🇷🐓🗼🥐 qui me sert à créer des résolutions custom, mais il sait aussi réarranger les fenêtres et icônes quand tu changes de réso). C'est juste très long pour passer l'image sur l'écran externe (avec SwitchResX ou pas).
Le truc qui me manque c'est de restaurer la luminosité d'écran que j'avais définie avant qu'il parte en veille (j'ai MonitorControl pour ça, mais comme il réapplique la luminosité une seconde ou deux après que l'écran soit connecté, aléatoirement ce n'est pas assez longtemps pour que le Mac soit prêt, ou alors que l'écran aussi affiche l'image et soit prêt à recevoir les commandes).
Brunni (./16223) :Bin en fait, à part les gens qui ont une "super" vue, je pense que ça doit impacter beaucoup de monde (qui peut-être, ne se l'avoue pas?).
Et d'un côté rassuré que je ne sois pas le seul à être embêté.
Brunni (./16223) :J'ai aussi, et depuis un moment (j'en ai changé quelques fois. Mais même avec les lunettes, il m'arrive de fatiguer... dommage pour des lunettes de repos
La solution est simple : je porte des lunettes. J'en avais besoin de toute façon
Brunni (./16223) :C'est une fausse solution, ça. Enfin je veux dire ça marche sur un bureau, mais pas en version portable (table à manger, canapé, transports etc.). Bon évidemment j'en ai un à la maison, et oui ça va beaucoup mieux avec un 27". Mais bon ça m'attriste pour l'excellente qualité de l'écran du mac...
Une autre solution est d'utiliser un écran externe.
Brunni (./16223) :C'est quand même ouf d'en arriver à ça.
Et sur l'écran interne, honnêtement j'évite de bosser avec.
Brunni (./16223) :J'en suis pas là, j'ai jamais mal à la tête, mais par contre je peux voir flou donc fatigue rapide.
toute autre résolution me file mal aux yeux voire à la tête bien plus vite.
Brunni (./16223) :J'ai pas tout compris à ton paragraphe, mais je comprends qu'il me faut essayer SwitchResX.
Pour avoir une réso native (upscalée par ton moniteur, qui fait en général ça bien mieux que macOS), j'utilise SwitchResX
redangel (./16224) :Je pense surtout que les gens ne comprennent pas le problème. Je veux dire à l'époque des CRTs c'était bien pire, et tu avais peu de gens pour se dire autre chose que « c'est comme c'est ».Brunni (./16223) :Bin en fait, à part les gens qui ont une "super" vue, je pense que ça doit impacter beaucoup de monde (qui peut-être, ne se l'avoue pas?).
Et d'un côté rassuré que je ne sois pas le seul à être embêté.
redangel (./16224) :Ah ouais dommage. Ça doit être super chiant quand ta vue évolue rapidement, il faut constamment les mettre à jour et ça coûte bonbon…Brunni (./16223) :J'ai aussi, et depuis un moment (j'en ai changé quelques fois. Mais même avec les lunettes, il m'arrive de fatiguer... dommage pour des lunettes de repos
La solution est simple : je porte des lunettes. J'en avais besoin de toute façon
redangel (./16224) :Oui c'est cool. En fait Android peut être chiant par moment, et j'ai même pensé à revenir sur iOS vu que j'ai qu'un Mac en ce moment, mais j'aime aussi le fait que ça me détache de cette « perfection » qu'on n'arrête pas de nous vendre. J'ai même remis les 3 boutons par exemple. Je m'en fous que ça soit pas beau ou pas super efficace, je vois que globalement c'est moins de frustration.
Pour le téléphone, j'ai la solution: j'ai un téléphone à encre numérique (c'est tellement moins méchant pour les yeux!).
J'espère un jour (et pas trop tard...) faire pareil avec l'écran d'ordi
redangel (./16224) :Oui c'est triste que le MBP ait un tel écran mais qui au final ne sert pas vraiment dans sa splendeur, exception faite de quand je regarde un film ou veux jouer à des jeux en voyage (et là on est content des haut parleurs aussi).Brunni (./16223) :C'est une fausse solution, ça. Enfin je veux dire ça marche sur un bureau, mais pas en version portable (table à manger, canapé, transports etc.). Bon évidemment j'en ai un à la maison, et oui ça va beaucoup mieux avec un 27". Mais bon ça m'attriste pour l'excellente qualité de l'écran du mac...
Une autre solution est d'utiliser un écran externe.
redangel (./16224) :En gros il faut toujours regarder dans le menu de ton écran sous « informations » quelle est la résolution du signal propagé par le mac. Tu verras que même si tu choisis une autre résolution (par exemple 2560x1440) le Mac va envoyer la résolution native de l'afficheur (ex. 3840x2160). Il fait l'upscaling sur le GPU, et cet upscaling n'est pas fait pour le texte.Brunni (./16223) :J'ai pas tout compris à ton paragraphe, mais je comprends qu'il me faut essayer SwitchResX.
Pour avoir une réso native (upscalée par ton moniteur, qui fait en général ça bien mieux que macOS), j'utilise SwitchResX