Splendide propagande Hippo, mais c'est loin de la réalité.
Quant à gunnm, visiblement, en tant que bon rouge de base, défenseur de tous les crimes, t'as jamais ouvert un bouquin d'histoire.
Hippopotame (./219) :
Lebrun (qui était favorable à la poursuite de la guerre) a justement refusé justement de démissionner, afin de contraindre Pétain à un coup de force
Complètons un peu ce que tu dis, ok ?
"favorable à la poursuite de la guerre" => "favorable à la capitulation sans conditions de l'armée" (donc à la défaite) => "favorable à l'exil du gouvernement en Afrique du Nord" => "favorable à laisser le peuple français, sans armée et sans gouvernement, sous la botte allemande sans le moindre contre-pouvoir".
Voilà ce que prévoyaient ce qui se faisaient appeler "les durs", parce qu'ils voulaient "continuer le combat" (mais sans voir d'allemands, sans subir leur occupation, et... sans armée !).
Quant au "coup de force de Pétain", tu m'expliques où il est ? Il a succédé au socialiste Reynaud à sa demande expresse ! Comme il était traditionnel sous la IIIème, il a demandé à ce que Pétain, qui avait déjà dit que l'armistice était la seule solution, fût nommé chef du gouvernement à sa suite ; et ce, sputenu par son cabinet. Ce son les socialistes en bloc qui ont mis Pétain au pouvoir, tout en connaissant très bien ses intentions. S'il y a là coup de force, montre-le moi.
Et c'est mal connaitre Lebrun que de lui prêter des intentions pareilles. Contrairement à Reynaud, il n'était pas ambitieux, mais avait un souci énorme pour le respect de la constitution et des institutions (à peu près le seul rôle dévolu au président sous la IIIème d'ailleurs). Je te rappelle qu'il avait le droit et les moyens d'empêcher toute dérive du gouvernement contraire à la loi ou à quoi que ce soit, spécialement pour garantir sa légitimité. Ce rôle de garde-fou était le plus marqué sous la IIIème que sous les autres républiques d'ailleurs. Jamais il n'aurait "poussé Pétain au coup de force", cette idée ne tient pas avec ce bonhomme.
Hippopotame (./219) :
le vote des pleins pouvoirs, avec une assemblée déménagée, diminuée, manipulée et votant un texte illégal, une assemblée qui n'était donc plus légitime
déménagée -> oui, sans blague, je vois bien le pouvoir des députés dans un camp entouré de barbelés, ça aurait été joli
diminuée -> exact, il manquait les communistes, certains députés maires restés dans leur ville pour défendre leurs administrés (et c'était courageux), et ceux qui étaient morts au front. Que veux-tu d'autre ?
manipulée -> Si je comprends bien, la discussion est bonne quand elle vient des socialistes, mauvaise quand elle vient de Laval ? Tu prends donc les députés pour des cons à ce point-là ? Contrairement à ce que certains socialistes laissèrent entendre, l'enquête montra que les votes furent faits de manière parfaitement libre (et sans gendarmes dans la salle menaçant les députés ou autre conneries). Le vote fut parfaitement démocratique, que tu le veuilles ou non. Sa rigueur fût encore une fois avalisée par Lebrun, pourtant défavorable à Pétain !
illéga -> la démonstration juridique est à ta charge hein...
n'était donc plus légitime -> n'importe quoi

sur quoi te bases-tu ? de quel droit les députés auraient-ils été déchus de leur mandat ? Ils représentaient le peuple, tout simplement ! Ca te gêne ?

Hippopotame (./219) :
factieux, puisqu'il a renversé illégalement le régime.
Be non, un vote démocratique n'est pas illégal dns un régime démocratique, même si le résultat t'emmerde...
Hippopotame (./219) :
traitre, puisqu'il a trahi l'armée en train de se battre, signé l'armistice honteux et rompu les engagements de la France envers ses alliés.
trahi l'armée -> l'armée française n'existait plus, pas plus que les communications et le ravitaillement. Je ne vois pas où continuer le massacre aurait avancé quoi que ce soit. L'armistice a sauvé des dizaines de milliers de vies perdues si les combats avaient continué. Tu as l'air très mal informé de la situation militaire du moment, vraiment très mal.
[signé l'armistice honteux[/b] -> un armistice est une suspension d'arme demandée par un adversaire qui n'a plus la force de se battre. Sachant que la capitulation est un acte de trahison entrainant l'exécution du commandant en chef, qu'aurais-tu voulu qu'il se passe d'autre ? Quelle est ta solution miracle pour épargner le reste de l'armée en fuite et obtenir un moyen de négociation pour l'occupation du pays ? Propose avant de dire que l'armistice était honteux...
rompu l'engagement de la France envers ses alliés -> reprends les faits. Les Anglais nous ont abandonnés, d'abord militairement, puis politiquement, enfin diplomatiquement, et ce de manière unilatérale. Qui plus est, eux n'ont pas tenu leurs engagement militaires à nos côtés (en gros, ils ont envoyé 3 fois rien comme forces pour nous aider, et la majorité s'est rembarquée. De plus, on a subi de leur part des coups de pute, par exemple quand ils reculaient sans prévenir et qu'on perdait des armées entières contournées par les allemands à cause des failles ouvertes par les anglais dans le dispositif de défense... Merci les Anglais. Nous, on a tenu nos engagements, ce que tu dis est dégueulasse et injuste...
Hippopotame (./219) :
Ce qui était le but de Lebrun.
Bien au contraire. Reprend l'historique de ce personnage pour te rendre compte qu'il a toujours agi en sens inverse de ce que tu dis...
Hippopotame (./219) :
(Les actions judiciaires prises contre le général de Gaulle n'ont bien sûr plus d'importance à ce stade. Avant la proclamation du nouveau régime, il n'y a ni le temps ni la possibilité d'organiser des procédures judiciaires dans les formes qu'exigeraient la loi et des accusations de bonne foi.)
Le colonel de Gaulle a déserté bien avant le nouveau régime, bien avant. Avec des simulacres puérils d'enlèvement par les généraux anglais sur un terrain militaire etc... Lamentable. Le gouvernement avait encore toute légitimité pour constater les faits et condamner. Une désertion devant l'ennemi n'a jamais demandé 3 ans de procédure, évidemment qu'en temps de guerre, ça va vite, les choses sont ainsi faites.
Hippopotame (./219) :
Sur ces bases qui font du cabinet Reynaud le dernier gouvernement légitime et légal de la IIIième République
??? La démission de Reynaud fut légitime, la nomination de Pétain par Lebrun et sur recommandation de Reynaud tout autant. Je ne vois pas en quoi ce gouvernement Pétain souffrirait d'un manque de légitimité. C'est vraiment n'importe quoi d'affirmer ça, gratuitement.
Pour finir, je te conseille ce passionnant bouquin. Faut vouloir lire, ça fait plus de 1000 pages :
http://www.amazon.fr/Soixante-jours-qui-%C3%A9branl%C3%A8rent-lOccident/dp/2221502027Description au jour le jour de tous les évènements politiques, militaires, diplomatiques, voire économiques. Analyse à la fin de tous les personnages avec une biographie de chacun en une 50aine de pages (t'en apprendrais pas mal sur Reynaud et Lebrun justement). Nombreux documents, télégrammes, échanges inter-gouvernementaux avec les anglais. Une bible pour comprendre ce qui s'est passé du 10 mai au 10 juillet 40. Ca remet bien des vérités en place. Ca donne une idée de la merde qu'on nous fait gober à ce sujet aujourd'hui.
De plus, ton discours ressemble furieusement à la description que donne de Gaulle dans ses mémoires (que j'ai et que j'ai lus). Je ne peux que te conseiller l'ouvrage de Weygand à ce sujet :
http://www.priceminister.com/offer/buy/5074638/Weygand-En-Lisant-Les-Memoires-De-Guerre-Du-General-De-Gaulle-Livre.htmlCa revisite ce que prétend de Gaulle qui a bien tordu les faits, précisément pour se créer une légitimité qu'il n'avait en aucune manière, et pour se faire pardonner sa haute trahison qu'il sait parfaitement avoir commise.