Yoshi Noir (./647) :
Ces gens-là étaient pour la plupart des gens de bonne famille forcés de quitter leur pays
Je ne parlais pas spécialement des syriens, pour le coup.
Yoshi Noir (./647) :
mais tu balances coup sur coup deux gros clichés
Non je cite de manière critique Arte qui diffuse des images d’Épinal (donc des clichés, ouais). J'ai cité Arte mais en réalité toute la production médiatique et cinématographique de masse passe son temps à diffuser des images d’Épinal (qui sont des clichés, mais des clichés souvent faux, idéalisés ou ultra-minoritaires )
Yoshi Noir (./647) :
et celle d'Arte qui fait des documentaires trop selects pour le commun des mortels, ce qui montre que ça fait un bail que tu n'as pas regardé cette chaîne.
pas de bol, c'est une des seules chaines que je regarde de temps à autre ^^ Mais tu as raison, c'est de moins en moins regardable :/ (le problème des bons reportages type Arte ou Nat Geo ce n'est pas qu'ils sont
trop selects pour le commun des mortels, ils sont très accessibles à toute personne alphabétisée, mais
pas assez divertissants, médiocres et vulgaires pour le mec lambda qui veut se laver le cerveau avec un truc débile après sa journée éprouvante de boulot. Le problème c'est le rythme de vie occidental, mais c'est un autre débat...)
Yoshi Noir (./647) :
Ah bon, tu peux nous sortir au moins une personne qui aurait dit ça texto ?
Yoshi Noir (./647) :
Bis : qui a dit ça ?
Yoshi Noir (./647) :
On te demande du concret, pas des interprétations personnelles qui te font voir des sous-entendus que toi seul élabores.
very (./645) :
préjugés rarement explicités
Le principe des
préjugés rarement explicités, c'est qu'ils sont rarement explicités. Mais en cherchant bien, on peut trouver des
éléments qui les appuient, voir même parfois certaines saillies quasi explicites. Comme je n'ai pas le temps ce soir (en réalité ça demanderait un bouquin entier ), je laisse l'exercice au lecteur.
Maintenant si je commence un post en expliquant que je vais donner une interprétation personnelle, je comprends mal que tu réclames ensuite des faits. Disons que c'est une théorie, ou ma vision des choses, c'est évidemment ouvert au débat. Ensuite tu sais bien que ce genre d'abstractions et de théories explicatives, comme leur opposées (i.e l'antiracisme), sont difficilement prouvables ou réfutables au sens strict. Par contre on peut avoir un faisceau d'illustrations et d'indications. Ce sera peut-être pour une autre fois.
Kevin Kofler (./648) :
C'est au contraire l'extrême-droite qui trouve que "l'occidentalisation de l'homme est sa forme naturelle la plus achevée". Nous, on est pour le respect des différences de culture et nous ne confondons pas intégration et assimilation.
Ben pas de bol pour toi, le respect d'une culture, ça commence par la laisser autonome, c'est-à-dire ne pas la mélanger n'importe comment avec toutes les autres. Un jour je vais commander une édition spéciale de Lévi-Strauss pour faire une distribution de masse sur yAronet. On peut commencer avec profit par :
http://www.unesco.org/bpi/pdf/courier042008_levy_strauss_race_culture.pdf
Sans doute nous berçons-nous du rêve que l’égalité et la fraternité régneront un jour entre les hommes sans que soit compromise leur diversité. Mais si l’humanité ne se résigne pas à devenir la consommatrice stérile des seules valeurs qu’elle a su créer dans le passé (…), elle devra réapprendre que toute création véritable implique une certaine surdité à l’appel d’autres valeurs, pouvant aller jusqu’à leur refus, sinon même leur négation. Car on ne peut, à la fois, se fondre dans la jouissance de l’autre, s’identifier à lui, et se maintenir différent.
C.L.S avait déjà toute compris de la contradiction majeur de l'antiracisme moderne. J'invente rien. Et toi Kevin, comme les no-borders, tu te baignes dedans.