Flanker (./154) :
Kevin Kofler (./108) :
Tu te fous de moi ? Là tu parles d'options qui n'existent que pour la compatibilité, et qui ne doivent pas être utilisées pour créer de nouveaux documents…
Mais l'ODF propose de vraies options qui gèrent non seulement les cas "oui" et "non" de ces hacks de compatibilité, mais aussi tous les autres réglages possibles (alors que "Open" XML code un réglage en dur et permet de choisir un autre réglage codé en dur avec le hack de compatibilité).
Mais on s'en fout, c'est pour la compatibilité... comme ça ne doit pas être utilisé pour de nouveaux documents, pas besoin de les gérer de souple ou pas...
Justement, qui dit que ça ne doit pas être utilisé pour de nouveaux documents? Pour toi, tous les documents du monde et tous les traîtements de textes du monde devraient-ils utiliser les mêmes métriques que Word 2003? C'est bien là le problème de l'"Open" XML, il impose des métriques codées en dur, alors que ODF permet de mettre n'importe quelle constante. Si un ancien Word utilisait une autre valeur pour la constante, c'est bien qu'il y a plusieurs valeurs raisonnables! Et un autre traîtement de texte pourrait utiliser encore une autre valeur par défaut que les deux versions de Word. Donc c'est l'ODF le format le plus souple, pas l'"Open" XML!
Bah non, la preuve, ODF va être modifié pour prendre en compte [l'accessibilité] ^^
http://www.oasis-open.org/committees/tc_home.php?wg_abbrev=office-accessibilitys/va être/a été/
Ça a déjà été intégré à la version 1.1!
De plus, il y a aussi des accessibility guidelines:
http://www.oasis-open.org/committees/download.php/20977/ODF_Accessibility_Guidelines_14_2Nov06.odt.
si elles ne sont pas définies dans le format, elles n'existent pas 
Bah si, Office met des trucs dans les documents qui ne sont pas documentés dans le "standard". Dans l'ODF, tout ce que OpenOffice.org met dans les documents est mentionné dans la spécification, c'est pour ça qu'ils ont besoin de quelques éléments réservés.
et AddParaSpacingToTableCells ?
C'est documenté, ça:
http://api.openoffice.org/docs/common/ref/com/sun/star/text/DocumentSettings.htmlMaintenant, pourquoi ce n'est pas spécifié à l'intérieur du standard, je ne sais pas. Mais quelqu'un qui veut être intéropérable avec OpenOffice.org a la documentation qu'il lui faut, ce qui n'est pas le cas des options DooFooLikeBar31337 de l'Office "Open" XML.
(puis quel intérêt d'avoir un wysiwyg si c'est pour ne pas avoir le même rendu sur toutes les applis ? )
Changer le facteur de zoom n'est pas un changement de rendu.
L'argument de la compatibilité est le plus souvent ramené quand on parle de l'intérêt des formats ouverts, et là tu proposes de faire une croix sur tous les documents précédents ? #zygus#
Non, de les convertir en ODF. KOffice a bien réussi à faire ça avec leur format de documents, pourquoi pas Office? Et OpenOffice.org peut bien convertir les formats binaries Office en ODF!
Et la compatibilité, ce n'est pas seulement la compatibilité antérieure avec les formats fermés précédents, mais aussi l'interopérabilité avec les autres suites bureautiques! C'est bien ça l'intérêt du standard, et OpenOffice.org et KOffice montrent que c'est possible.
Là, je vois qu'il y a un format ODF qui n'est vraiment pas assez puissant (pas d'accessibilité, etc.),
Cf. ci-dessus, les modifications pour l'accessibilité ont déjà été effectuées dans l'ODF 1.1.
pas du tout répandu,
L'ODF est géré par pratiquement toutes les suites bureautiques, avec comme seule exception le quasi-monopole anti-compétitif dont il est question dans ce topic. Et c'est bien ça le problème: ils profitent de leur domination du marché pour appeler tout ce qui ne vient pas d'eux "pas du tout répandu" comme tu viens de le faire (c'est-à-dire que tu es tombé en plein dans le panneau).
avec plusieurs révisions qui arrivent
Ben, eux ils tiennent compte des remarques qu'on leur fait! Et les révisions sont compatibles, alors que pas mal des problèmes de l'Office "Open" XML sont des problèmes de conception fondamentaux qui ne peuvent pas être corrigés sans casser la compatibilité (et donc autant passer au standard établi: l'ODF!).
alors qu'il n'est pas toujours complètement implémenté,
L'Office "Open" XML non plus! Il y a une différence entre ce que Office génère actuellement et le document qu'ils essaient de standardiser. Et en plus je suis sûr que les versions futures de Office resteront compatibles avec la version actuelle même si ça contredit le standard, étant donné l'importance relative donnée par cette entreprise à la compatibilité antérieure par rapport à l'interopérabilité.

et un format OpenXML avec seulement quelques problèmes qui peuvent être bien plus facilement résolus,
Absolument pas. Les objections les plus importantes nécessitent une reconception du format entier. Par exemple le fait que l'"Open" XML n'utilise pas les tags inline, genre:
foo <tag>bar</tag> bazmais une représentation complexe de type:
<texte>foo</texte><tag/><texte>bar</texte><antitag/><texte>baz</texte>illisible. Ou le fait que des représentations de dates, pays etc. du système d'exploitation sont utilisées plutôt que celles de l'ISO. Ou le fait que les formats vectoriels utilisés sont non standard. Etc.
compatible avec 99% des documents déjà écrits 
L'ODF aussi.
Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne faudrait pas chercher à corriger les défauts d'OpenXML plutôt que l'enterrer
Corriger les défauts == remplacer par l'ODF

(étant donné que le défaut numéro 1 est le fait que ce n'est pas le standard ISO existant, et étant donné aussi les autres défauts fondamentaux qui nécessiteraient une reconception complète).