180

Yoshi Noir (./178) :
Brunni (./176) :
Juste pour pas te répondre à côté de la plaque, de quels droits élémentaires parles-tu ? (exemples)
La base de la pyramide de Maslow : bouffer, dormir (dans un environnement stable), pisser et chier, et respirer.
Oui sur ce point je te donnerais globalement raison, je tiens juste à dire que c'est souvent le choix des gens qui produit cette situation (choix douteux de priorités, genre on achète un iPhone mais de l'autre côté on se loge au minimum, on "bloque" des membres de sa famille qui nous soûlent au lieu de se réconcilier, car on a l'impression qu'on a le choix). Le truc c'est que néolibéralisme ou pas, ça ne changerait pas tant que ça. Peut-être même au contraire ; le problème est que dans certaines cultures et régions du monde, on a un peu perdu de la vue les priorités. Et je pense qu'un sentiment d'abondance durant quelques générations, n'y est pas totalement étranger.
Là encore, qui a le droit de décider quelles sont les priorités ? Avec le système actuel, chacun vote à sa façon.


Yoshi Noir (./177) :
Les salaires des CEO explosent, ceux des exécutants augmente moins vite. Et ne va pas me faire croire que les CEO font un travail X fois plus important que les exécutants.
Alors je ne vois absolument pas le rapport. Déjà là tu parles plutôt du capitalisme, et oui on a décidé de donner plus d'importance aux investissements qu'aux salaires, mais les investisseurs ce ne sont pas que des riches avec leur cigare, qui jouent avec l'argent des pauvres hein, bien plus de gens que tu ne soupçonnes vivent des investissements -- à commencer par n'importe qui qui compte sur un fonds de retraite, mais sinon n'importe qui qui a un plan d'épargne en gros, et dans certains pays comme la Suède, les revenus des investissements sont la source principale de richesse de la population.

Un gros problème dans les rangs plus bas à selon moi à voir avec l'ignorance. Les C-level, comme on le voit, ne se laissent pas autant faire, mais même eux, sont d'accord avec le fait de donner plus d'argent aux investisseurs, car -- magie, eux aussi sont investisseurs ! Le gros truc que tendent à réaliser beaucoup plus tard les gens de la classe populaire en gros, c'est qu'il n'y a pas 3 classes (basse, moyenne et haute), mais 2 : la classe dirigeante et la classe ouvrière. Les ouvriers dépendent de leur salaire pour mettre un pied devant l'autre, et la classe dirigeante de l'argent qu'ils ont en banque. Le but d'un ouvrier, selon la doctrine capitaliste, devrait être de viser à ce que, d'ici la fin de sa vie, ce soit "son argent qui travaille pour lui".
Cette connaissance n'est pas maliceusement dissimulée, mais c'est une question de priorités (lire les bons livres), et oui Internet peut agir comme un brouilleur (on finit par regarder 15000 vidéos résumant des livres, d'auteurs dont on a même pas vérifié les motivations et la réputation, plutôt qu'en lire 15 bons jusqu'au bout, et on se demande pourquoi on court comme des poulets égorgés...).

Ensuite :
Yoshi Noir (./177) :
Et la régulation, c'est pas une spoliation des salaires façon Khmers Rouges, hein, on demande juste que ceux-ci qui PEUVENT payer leur contribution à la société le fassent au profit de cette dernière au lieu de planquer leur pognon dans des paradis fiscaux, parce que « c'est légal ».
Le monde est en grand changement. Oui c'est possible aujourd'hui de tricher beaucoup, mais l'étau se referme. Qu'on planque l'argent dans des paradis fiscaux n'est pas dans l'intérêt des gouvernements de pays dits riches, c'est juste une réalité avec laquelle composer. Là aussi, on essaie de travailler sur le système, plutôt que sur des interdictions ponctuelles.

Yoshi Noir (./175) :
Alors ce genre de réflexion me fait bouillir. Il y a un mal-être, et tu dis tout de go que c'est psychosomatique. Tu nies simplement la souffrance exprimée par autrui. neutral
Je ne vois comment tu fais cette conclusion (et les 2 suivantes). Et tu sais, suggérer qu'il n'y a pas forcément *telle maladie* ne veut pas dire qu'il n'y a pas de souffrance. Magie, il y a même des gens PAS MALADES DU TOUT, qui souffrent 🤔

Ma question c'est de savoir s'ils souffrent de ça, ou si c'est plutôt que la définition de la santé mentale a évolué comme la définition d'un "bâtiment bien isolé" (normes).

Yoshi Noir (./175) :
Le changement de paradigme ne s'effectuera que quand on aura compris que réclamer toujours plus de croissance pour que des financiers aient une demi-dure devant des chiffres flatteurs est insoutenable.
Pareil que plus haut, quand tu sais que presque tout le monde est un investisseur d'une certaine façon, tu ne dis pas que c'est juste une question de chiffres flatteurs. C'est une redistribution de richesse. Bien sûr gamée par certaines personnes intelligentes (et ceux qui ont les moyens de se payer des conseillers intelligents), mais tu veux quoi ? Une dictature comme la majorité du monde ? C'est sûr que là les riches ne peuvent pas profiter autant. Et encore, s'ils sont amis avec le président. Mais par contre il y a toute une autre classe de gens qui profitent, et cette fois À FOND, car il n'y a même pas de partage entre Google, GM, les investisseurs de Wall Street ou autres, c'est tout la famille du dictateur qui décide et prend.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

181

Zerosquare (./179) :
(Mea culpa, je pensais que Slate avait fait pour une fois fait un article pas totalement foireux, mais j'ai eu la flemme d'aller lire la source. Ça m'apprendra.)
Ça aura eu l'avantage de démarrer un débat plus intéressant ici smile
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

182

Pas faux ^^

Brunni (./174) :
Malheureusement, après l'éclatement de la bulle "dotcom", il semble que le modèle principal pour la big tech est devenu celui d'exploiter les faiblesses psychologiques des usagers.
(...)
Je pense ceci dit que ce n'est pas une fatalité et que ça ne remet pas en cause le modèle néolibéral.
Un modèle amoral où la seule chose qui compte est la maximisation du profit conduit immanquablement à ce genre de résultats, parce qu'exploiter les faiblesses des gens est plus rémunérateur que d'être réglo.

Brunni (./173) :
Pour ça que dès que tu entends régulation, il faut faire gaffe, c'est probablement mal guidé. Car la régulation, ça implique une entité qui a plus de pouvoir que tout le monde, pas seulement que Meta ou Google ou quoi, mais tout le monde. Ça court-circuite le néolibéralisme et si ça peut être ponctuellement une bonne chose, ça attire forcément à terme les personnes autoritaires, car c'est ZEU PLACE TOU BI si t'es un dictateur, aucune autre place dans le monde ne peut avoir plus de pouvoir. Alors qu'aujourd'hui, même si tu es Musk, le vent finira forcément par tourner.
Ça c'est l'argument des libertariens, mais en pratique ça ne marche pas. Par exemple, les normes alimentaires (qui sont une forme de régulation) n'ont pas toujours existé. Ça a été créé après que des gens soient morts, parce que certains remplaçaient des ingrédients par d'autres choses moins chères, mais toxiques (comme les dealeurs qui coupent leur drogue avec n'importe quoi qui ressemble à de la poudre blanche).

D'autre part, le risque que quelqu'un qui ait du pouvoir en abuse, c'est vrai mais ça n'a rien de spécifique à la régulation : ça marche avec toutes les formes de pouvoir. Et la parade est de créer des gardes-fous : séparer les pouvoirs, rendre les dépositaires de l'autorité responsables devant leurs citoyens, etc. Ou les votations en Suisse, par exemple.

Brunni (./180) :
tu veux quoi ? Une dictature comme la majorité du monde ?
C'est une fausse dichotomie. Il y a d'autres systèmes possibles entre le libéralisme non régulé et la dictature.
Par exemple, aux USA entre 1944 et 1964, le palier d'imposition le plus élevé était à 90% (oui oui, quatre-vingt dix). Et pourtant ç'a été une période de prospérité, et il y avait des riches quand même.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

183

Hmm oui mais c'est plutôt à ce que Yoshi Noir disait que je répondais.

Je ne "soutiens" pas le système actuel, juste que si tu ne le comprends pas entièrement tu ne peux qu'être frustré.

Le modèle qui vise la maximisation du profit n'est pas amoral en soi, il canalise juste les vices humains. Sincèrement, tu penses à quoi d'autre ? Des fois je me demande si les gens se rendent vraiment compte d'où on vient. La nature humaine. Je ne cite pas les dictatures par dichotomie, mais pour s'inspirer.
Je crois que malheureusement c'est vraiment ça qui manque. Une petite baisse de la qualité de l'éducation, mais surtout un énorme brouillage fait avec Internet.

Par contre, on sait que la jeune génération est beaucoup plus consciente de ça. Les plus vieux comme nous on est conscient mais pas vraiment. On s'en plaint mais on ne maîtrise pas les rouages.

Je ne connais pas vraiment les normes alimentaires, mais les normes en général sont souvent poussées par des organismes qui ont un intérêt à pouvoir vendre des produits génériques, par les assurances qui n'ont pas avantage à ce que les gens crèvent. Les philantropes (sisi y en a) qui peuvent aider massivement à informer. Et au bout du compte, les usagers, qui se disent "OK on ne va pas consommer ça" si ça les fait crever.

Aujourd'hui les gens se rendent compte que l'Internet, aussi addictif qu'il soit, est vraiment mauvais lorsque mal utilisé. On a eu l'opium, la cigarette, la télé, la voiture… toute société a des gens avides de pouvoir, des gens avec un vice puissant qui leur permet d'échapper à la confrontation avec leurs démons. Il se trouve qu'à l'heure actuelle, beaucoup de ces gens se retrouvent dans la tech, avant ça c'était la finance, le pétrole… Napoléon et j'en passe. On est juste très affecté surtout ici sur yN, car trempant dans le domaine, on est au centre de la guerre.

Juste que ces choses prennent du temps. Les régulation c'est pour accélérer un changement en le forçant. Mais c'est aussi déranger l'équilibre naturel des choses, ça va forcément faire des vagues. C'est une forme d'autoritarisme aussi. Des fois on se plante totalement, et ça peut péter, juste parce qu'on n'a pas voulu avoir la patience, ou parce qu'on a mal jugé de l'urgence. Je ne dis pas que ce n'est jamais adapté du coup, juste que le populisme n'est souvent pas loin.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

184

Je ne ferai que répéter Zerosquare : les régulations, les normes de sécurité ont été le plus souvent écrites dans le sang, sur la pierre tombale des intéressés.

Le code du travail français, il est là parce que sinon les patrons utiliseraient leurs employés comme bon leur semblerait (et encore le monde de la restauration et de l’hôtellerie s’en foutent éperdument, jusqu’à ce que les prud’hommes leur mordent le cul).

L’OSHA, c’est utile pour travailler en sécurité et éviter que des employés travaillent avec des béquilles et des chaises de jardin pliables en guise d’échafaudage.

L’EPA, c’est utile pour ne pas que tu manges des paëllas avec de vrais morceaux authentiques de sac plastique.

185

https://mastodon.de/@ErikUden/113879369270806353
GZYwjMl.png

Une semaine plus tard :
https://mastodon.de/@ErikUden/113930010311998246
BXl5iHA.png

(plus de détails en cliquant sur les liens)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

186

Je ne sais pas si les 500 Md$ seront spécialement bien utilisés, mais fondamentalement le concept ne me choque pas.
Si les États-Unis ont aussi bien réussi dans l'informatique dans les années 60-90, c'est aussi grâce aux tombereaux de dollars qui ont arrosé la Silicon Valley. Tout n'a pas marché, mais ils ont réussi à faire décoller pas mal de boîtes.
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

187

L'expérience a quand même tendance à montrer qu'arroser d'argent des personnes qui ont des tendances totalitaires, ça finit assez mal pour beaucoup de monde.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

188

The Sad Story of Happy – How a Weird Name Ruined a Man’s LifeOddity CentralA Japanese man named "Happy" has been struggling with his unusual name for as long as he can remember, claiming that it had attracted bullying and ridicule.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo