juste un conseil, te lance pas tete baisse dans le code, c'est le pire truc a faire

c'est peut etre le plus attirant au debut, mais apres tu vas en chier (et t'en chie deja, la preuve t'as voulu changer un truc que t'av pas forcement prevu au depart et la tu galere

)
documente toi sur la prog 3D, cherche des algos sur le net (va sur www.gamedev.net , ils ont 2-3 trucs sur le software il me semble), va voir des sources de moteurs deja existants (en C si possible, les algos seront plus simples a capter (enfin je trouve)), meme si c'est de l'OpenGL tu t'en fous, ca te donnera une idee de comment ca doit etre structure, et apres quand t'aura une meilleure idee de comment marche un moteur, et de a quoi ressemble sa structure complete avec tout integre (j'entends par la pas seulement moteur graphique, mais aussi physique, moteur de jeu, etc...), tu te fais toute la structure sur papier, t'essaye de modulariser au maximum chaque morceau, tu detaille tout, tu fais en sorte que les morceaux soient le plus independants les uns des autres et "aveugles" entre eux (ie: le moteur de jeu sait pas ce qui se passe dans le moteur physique, il se contente d'appeller ses fonctions et de recuperer les resultats), ca te permettra d'avoir un truc bcp plus propre et evolutif, parceque la, si tu te lance tete baisse dans le code (oui je me repete, ms c important), ca va etre archi bordelique et tu VAS EN CHIER des que tu voudra rajouter un truc. tu devra changer des morceaux entiers de code juste pke t'av pas reflechi avant comment tout allait s'imbriquer.
enfin, tu fais ce que tu veux hein?
et apres tout, l'optimisation ca pue, donc a quoi bon se prendre la tete?
