1

Oui, j'avoue que ce constat peut sembler cruel, mais il est inévitable.
Pourquoi ?

Connaissez-vous un seul jeu sur TI qui possède un intérêt ludique ? Par là, j'entends un intérêt qui dépasse le simple "je tue les aliens qui arrivent par en haut" (ainsi que les variantes par la droite, la gauche et le

bas, bande de sournois). Pas moi.

Mais qu'est ce qu'un intérêt ludique ? Disons qu'on va admettre le fait que la plupart d'entre vous ont un minimum de culture vidéo-ludique, pour pouvoir poursuivre sans risquer de larguer personne. L'intérêt

ludique d'un jeu peut provenir de différentes choses, par exemple de l'immersion qu'il offre dans un univers, une histoire, une ambiance, la diversité de gameplay qu'il propose, de la manière dont il retranscrit les

actes du joueur, la façon dont il exhibe le contenu qu'on lui a doté, le challenge qu'il propose, la manière qu'il a de récompenser les efforts du joueurs, etc. De cette large palette naissent les différents genres :

action, aventure, plateforme, shoot, jeu de rôle, sport, multijoueur etc. Bref, que du bonheur. Voilà pour les rappels historiques.

Et sur TI, on voit quoi ? Oh, Phoenix. A mon humble avis le jeu le plus appréciable sur 89/92. Et ? ... Maxibombermazetrucmachin. Assez sympa, jolis graphismes. Et ? ... J'anticipe la question conne, non les

clones ne comptent pas.
Conclusion : aucun jeu de TI ne possède un quelconque potentiel ludique, ou alors ils se comptent sur les doigts de la main. Les jeux de TI sont soit des shoots, soit des jeux qui varient un petit peu sans jamais

rien transcender. Vous voulez un exemple ? Copier-coller de la signature de Squale92 : "Téléchargez Krypton (Jeu de type Shoot'em Up) ici " (suit un lien que je ne préfère pas recopier ici par pure flemmardise

des doigts) Désolé "Pascal MARTIN", rien de personnel, mais honnêtement, je trouve ça limite comique. J'ai fait un nouveau jeu ! ça s'appelle Krypton ! C'est super, on tue des aliens qui arrivent par la diagonale

haut-gauche ! (wooooa l'innnovation) Et moi je suis en train de travailler sur un projet de shoot-em up révolutionnaire, ça s'appellera ... Kyrtonp ! Ouais super ! Et ils arriveront par où les extra-terrestres ?
Mais je vous vois déja vous précipiter à ma rencontre, une fourche à la main, me menaçant de me soigner de mes problèmes de constipation définitivement si je continue à vous reprocher quelquechose dont vous

n'êtes pas coupables. Je sais que la TI (89 j'entends) est limitée, que y'a pas de couleurs, peu de pixels, que le proc est lent, que les chaussettes de Maurice sentent le rat mort, et alors ? On vous a jamais appris à

contourner les obstacles au lieu de gémir ? Ah, ouf, vous me rassurez.
A ceux qui pensent que des jeux valables, avec un minimum de complexité et une dimension ludique plus poussée que "j'évite les trucs qui m'arrivent dans la gueule pour faire un score", existent bel et bien, et

bien je leur répondrais que ces jeux ne sont que des pompages honteux. Sim City, Zelda, Bomberman, Space Invaders (et même Final Fantasy, attention ça rigole plus) et je zappe le reste, eh bien oui ça existe

déja. Incroyable non ? Non, parcequ'heureusement il a existé et il existe encore des créateurs de jeux vidéos capables d'innover.

Alors ma question c'est : êtes vous complètement incapables de faire marcher vôtre hémisphère gauche, vous savez, celui de l'imagination et de la main droite (merci à elle) ? Ce que je vois sur ces forums (et sur

beaucoup d'autres), c'est comment optimiser telle fonction, comment aller lire une adresse dans un handle de la sous-routines du registre de flag qui fait rouler les bits après un saut conditionnel. Ou bien alors à

quel point on est stupide si on sait pas ce qu'est une racine n-ième ou si on croit qu'un scrolling peut aller plus vite que 1 image par siècle, ou même qu'un rapport existe bel et bien entre le nostub et le log d'un

chat avec un certain WH. Alors ok la technique c'est nécessaire, mais bon, enfin quoi vous êtes tous en MP Starrrr (comme Joey) à Henri IV (un sacré taux de suicide là-bas il me semble, enfin bref), donc vous

êtes assez intelligent pour que j'ai pas à tout expliquer.
De l'autre côté il y a les projets super ambitieux, ça va être génial, y va y avoir une histoire, un gameplay fabuleux, des graphismes à en tuer sa petite soeur, et au bout de 3 mois, rien. Eh oui, ça demande un

minimum d'effort de créer un jeu intéressant. Suprenant, non ? Mais pourtant, le paradoxe est qu'il est beaucoup plus facile d'arriver à un résultat abouti sur TI que sur d'autres supports. Avec le niveau

technologique qu'ont atteint les PCs, il est assez difficile de créer par exemple un jeu en 3d sérieux à deux ou trois personnes (voire une seule, les génies ne savent pas travailler en équipe c'est bien connu)
Un résultat abouti, c'est quoi ? Comme pour tout jeu vidéo, ça sous entend une recherche préliminaire conséquente, un scénario (enfin bon à la limite ça dépend des genres), une recherche pour l'interface, pour

le moteur de jeu bien sûr, mais surtout : une réflexion sur le gameplay que l'on proposera, les choix que le joueur aura, l'intérêt qu'il aura dans ces choix, le plaisir ludique qui en découlera, etc.
Mais tout ça, ce sont des choses inconnues pour des personnes qui se contentent de pâles copies de Phoenix ou de Bomberman (et ne parlons pas de ceux qui consacrent leur vie à programmer des shells). Ce

genre de jeu est populaire parmi les programmeurs parcequ'il leur permet de court-circuiter ces étapes casse-bonbons et de se concentrer sur l'optimisation du jeu, ce genre de trucs quoi. C'est tout à l'honneur de

ces braves gens, mais malheureusement je n'appelle pas ça un jeu. Ca me rappelle une démo technologique de nVidia devant laquelle j'avait longtemps bavé : on se déplaçait en vue subjective à la surface d'un

sol lunaire, et lorsque l'on cliquait sur ledit sol, une comète tombait au même endroit, nous gratifiant de magnifiques effets de particules et de lumière à en faire pâlir les Corses. Cette démo était au demeurant très

sympa, mais le gameplay qu'elle proposait était aussi vaste que la boite crânienne d'un escargot atteint de minicéphalomanie. Vous allez me dire : "mais lol, c'était pas fait pour ça ! lol lol ! t'es naze lol ! t'es un

pédé lol !" (bon ok j'ai un peu exagéré les propos), et bien vous auriez exactement raison, enfin uniquement pour la première affirmation j'entends. Mais alors vos Krypton 12 et vos MegaBombermaze 25, ils sont

faits pour quoi alors ?

Viens donc le temps de la morale de l'histoire : arrêtez d'appeller "jeu" une simple démo de vos talents d'assembleur, et essayez de vous creuser le cerveau sur autre chose que la manière d'accélerer vos

fonctions jusqu'à ce qu'on ne puisse plus voir ce se passe à l'écran. Malheureusement, il faut effectivement souvent faire un choix entre développer le côté ludique le côté technique. Mais ce choix n'en est tout

simplement pas un, car un jeu se doit d'avoir un minimum d'intérêt.
Mais je vous imagine déja venir vous aggriper à la jambe de mon fute, déplorant votre absence totale d'imagination et d'inventivité (ne parlons pas de créativité vous prie-je) qui vous condamne à réaliser des jeux

de mouise pour la fin de vos jours. Et bien je vous répondrait que bigre, l'imagination n'arrive pas à l'écrivain comme la piqure de morphine arrive dans l'artère du toxicomane. Et que, mortecouille, si ce fut-ce le

cas, je ne perdrais pas mon temps à écrire ce message stupide. Alors maintenant, relevez la tête, prenez un papier et un crayon, et racontez une histoire. Vous verrez ce que ça fait. Et comme ça après vous

pourrez mettre cette magnifique histoire sur votre super homepage avec un joli lien dans l'hideuse frame sur la gauche, et vous pourrez mettre en plus de vos passions dans la vie (à savoir les TI, internet,

programmer les TI, le foot mais pas en jouer, le milan ac, la 1664, le sacrifice de vierges dans votre cave et l'insulte de votre chien unijambiste tétragénaire) : "faire marcher mon cerveau". Demandez à Kevin

Kofler (mon héros) pour de plus amples conseils sur comment faire une homepage de pro, mais je vous donne indice : votre photo en première page témoignera très vite de votre bon goût prononcé.

Enfin bref, je crois avoir à peu près réussi à faire passer le message, et en plus je dérive du sujet donc il est temps de conclure. Sachez que je n'ai pas pour seule ambition dans la vie que de faire chier le monde

(mais celle-ci compte pour pas mal quand même), puisque je bosse (hahaha) avec l'ami Galmiza, l'Homme-Au-Scrolling-Trop-Rapide-Mais-Non-Pas-Possible-Et-Si, sur un jeu d'aventure inspiré de ... Zelda. Je

suis tellement gentil que je vous offre une occasion en or de démolir ma belle théorie. Enfin sachez juste que j'ai entamé des artworks ainsi qu'un départ de scénario, et que nous ne reprendrons ni l'interface de

Final Fantasy, ni celle de Secret Of Mana. Ni celle de Zelda pour les types qui auraient vraiment du mal. Voilà j'ai fais ma promo, je peux me barrer maintenant.

Ah oui, le premier qui dit en face de moi que les PT sont de futurs ouvriers du bâtiment, y'aura comme un gros risque d'arrivage de claque sur sa gueule. Oui c'est infantile, muahaha.

Voilà, désolé pour les grossièretés mais généralement ça permet de mieux faire passer le message (comme la vaseline quoi).

A vous les studios !
vive les poulpes transgéniques

2

Merci pour ceux qui se tuent à faire des jeux... ça va leur faire plaisir.
Arrête ton char, regarde ailleurs que ton nombril et va jouer à CF tongue
Ton super prog, on l'attend de pied ferme wink
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

3

si tu crois que je vais lire tout ca tu peux te grater...

4

Franchement essaye d'avoir un peu de respect pour ceux qui font des jeux ou autre et si tu n'ai pas content va voir ailleurs.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

5

tuons le!

6

Heu... Tu te prends pour qui à critiquer un seul seul post particulièrement risible la totalité du travail fourni par plusieurs programmeurs amateurs depuis des années ?

Tu pense avoir la capacité de faire ne serait-ce que le dizième d'un de ces "Krypton12" ou "Megabombermaze25" ? Essaie de te renseigner un peu sur ce que tu es en train de critiquer...

Enfin bon, chose rassurante : c'est bien la première fois que je vois quelqun s'amuser à venir ici pour écrire tout un roman aussi ridicule. Si tu n'aime pas les jeux ti, tu as deux solutions :

1 - Ne pas jouer, et bosser, ça ne t'apportera que du bon
2 - Montrer l'exemple smile Tu pense pouvoir pondre le jeu vidéo ludique complet novateur et interessant ? Vas-y, tout le monde te regarde smile
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All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
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Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

7

hachons le!

8

Bon j'ai fait l'effort de lire ta prose (super mal présentée, merci les saut de lignes barbares ...) et constat :
C'est quoi ton pb au juste ? On t'as jamais dit que les programmeurs amateurs programment pour le plaisir ? Et oui, la programmation à la bse c égoiste puisqu'on programme pour soi-même et non pas pour les autres.
Alors maintenant très cher, tu prends tes clics et tes clacs et TU TE CASSES.
Si t'es pas content des productions de la communauté t'as qu'à te les faire tes jeux plein de renouveau.
Alors ton beau jeu fantastique qui va révolutionner le monde des jeux sur ti, tu te le prends, et tu te le mets bien profond (et sans vaseline pour avoir plus de sensation) des branleur comme toi on en a pas besoin ici ...
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

9

!kick jahow
et pour ce qui est des jeux ludique j'avais fait un jeu avec un extraterestre peteur et c'etait tres ludique!

10

Avant de critiquer le travail des autres, il faut au moins avoir fait preuve de competence dans ce domaine et lui n'a fait preuve de rien du tout si ce n'est de la connerie.
stab me with your four inches of victimhood

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Heu juste une chose... Serait-il possible de bouger ce "topic" qui n'a absolument rien à faire dans "software" ? Il y a des choses plus interessantes à dire dans cette partie, ce truc aura peut-être plus sa place dans "coup de gueule".
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claire spanons le!

13

Surtout que venir ici pour foutre la merde, j'en voit pas l'interêt mais tout le monde te regarde et sort nous un jeux digne de ceux que tu pense et arrête de poster des messages aussi longs et illisble. D'ailleurs j'ai lus les 2 premières lignes que déjà ça me cassé les ****.

Comme l'as dit vertyos ici on programme par plaisir rien de plus.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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Trust tes commentaire on-ne-peut-plus-utiles... Ça ira là je crois...
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15

massacrons le!

16

Attend que je finisse mon projet bien et .... tu verras tongue
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

17

sodomisons le!

18

Tiens, un topic interessant smile
ca faisait pas mal de temps...
vais le lire, avec un peu de chance, je trouverai quelques trucs a repondre, en tant que programmeur de jeu(x)
Connaissez-vous un seul jeu sur TI qui possède un intérêt ludique ?

oui
de FlashZ : TBO, et QMaze (je le prefere a FZBomber)
ce ne sont que deux exemples.
il y a aussi Queue, et bien d'autres que je ne citerai pas (ma foi, je ne joue quasiment plus de puis deux ans, ca aide pas grin)
et le
bas, bande de sournois

bah, c cool les ennemis qui arrivent par le bas smile
(je precise que meme moi, createur d'un jeu de ce type, je me fait toujours avoir la premiere fois ou les ennemis arrivent par en bas grin)
Mais qu'est ce qu'un intérêt ludique ?

et bien, pour parler de mon experience personnelle, je sais que je me fait plus plaisir a programmer un jeu qu'a y jouer...
(du moins, ce fut le cas pour Krypton, et c'est le cas pour ce que j'ai jusqu'a present developpe de Krypton II)
rien transcender. Vous voulez un exemple ? Copier-coller de la signature de Squale92 : "Téléchargez Krypton (Jeu de type Shoot'em Up) ici " (suit un lien que je ne préfère pas recopier ici par pure flemmardise

Yeepe !
Tu parles de moi.
Quand j'ai commencé a repondre, je precise que je n'avais pas lu ceci (je n'avais lu que jusqu'au passage ou tu parles d'ennemis arrivant par en bas, et, bizarrement, je me suis senti visé grin)... de toue evidence, j'ai bien fait de commencer a repondre, vu que plus loin, ca parle de moi smile
Désolé "Pascal MARTIN", rien de personnel

pas de probleme smile
Cela dit, pas besoin de guillemets autour de mon nom smile c'est mon vrai nom smile
C'est super, on tue des aliens qui arrivent par la diagonale
haut-gauche !

pas que par la, en fait smile
un peu plus par toutes les directions que tu citais plus haut smile
desole, mais en deux dimensions, je ne peux pas vraiment inover : toutes les directions ont deja ete utilisées par au moins un jeu...
Et moi je suis en train de travailler sur un projet de shoot-em up révolutionnaire, ça s'appellera ... Kyrtonp ! Ouais super ! Et ils arriveront par où les extra-terrestres ?

excellente question smile
Je me la suis posé qd j'ai commencé KryptonII (que j'abgrége généralement en KII), et je n'ai pas trouve d'autres directions que celles utilisées dans K1. desole.
Mais je vous vois déja vous précipiter à ma rencontre, une fourche à la main, me menaçant de me soigner de mes problèmes de constipation définitivement si je continue à vous reprocher quelquechose dont vous
n'êtes pas coupables.

Nullement.
Tu es libre de penser ce que tu veux, de ne pas aimer mon jeu, ni ceux des autres ; libre a toi.
Cela dit, ta calculatrice est avant tout un instrument de travail, pas de jeu smile
Je sais que la TI (89 j'entends) est limitée, que y'a pas de couleurs, peu de pixels, que le proc est lent, que les chaussettes de Maurice sentent le rat mort, et alors ? On vous a jamais appris à
contourner les obstacles au lieu de gémir ?

Si tu savais le nombre d'obstacles qui ont ete contournés pour arriver a ne faire ne serai-ce qu'un "jeu" ou une balle rebomdi d'un cote de l'ecran a l'autre sans que le "joueur" ne puisse rien faire...
Sans avoir contourné nombre d'obstacles, il serait a peine possible de faire ca smile
Sim City, Zelda, Bomberman, Space Invaders (et même Final Fantasy, attention ça rigole plus) et je zappe le reste, eh bien oui ça existe
déja. Incroyable non ?

Tu sais combien sont payé ceux qui "inventent" des concepts de jeux vidéo ?
(remarque, y'en a plus beaucoup... Dooom 3, Half Life 2, ...)
ici, nous sommes tous etudiants (ou presque tous), et nous codons pour le plaisir de coder, principalement smile
Apres, bah, on a fait quelque chose qu'on juge pas trop mal, alors on le sort... afin que les gens qui ne savent pas coder, ou ont la flemme de le faire puissent faire mumuse...
Alors ma question c'est : êtes vous complètement incapables de faire marcher vôtre hémisphère gauche, vous savez, celui de l'imagination et de la main droite (merci à elle) ?

pour l'imagination, plutot que d'essayer d'inventer des concepts de jeu (ce qui ne me servirait a rien en tant qu'amateur), je prefere inventer des algorithmes efficaces... par exemple smile
et pour la main droite, elle se porte parfaitement bien, merci pour elle smile
Alors ok la technique c'est nécessaire, mais bon, enfin quoi vous êtes tous en MP Starrrr (comme Joey) à Henri IV (un sacré taux de suicide là-bas il me semble, enfin bref), donc vous
êtes assez intelligent pour que j'ai pas à tout expliquer.

non, pas moi, perso smile
Je suis actuellement en train de realiser, en Angleterre, mon stage de fin d'IUT informatique...
Les maths, la physique... pas trop pour moi, alors je me suis orienté vers une formation plus technique, moins "intelligente".
De l'autre côté il y a les projets super ambitieux, ça va être génial, y va y avoir une histoire, un gameplay fabuleux, des graphismes à en tuer sa petite soeur, et au bout de 3 mois, rien. Eh oui, ça demande un
minimum d'effort de créer un jeu intéressant

Sans vouloir etre mechant, mais un projet un tant soit peu ambitieux, seul, en ayant les etudes a cote, effectivement, ca ne se fait pas en trois mois...
Pour K1, jeu que tu trouve ininteressant, il m'a fallu un peu plus que 3 mois, si j'ai bonne mémoiire... alors, imagine ce qu'il m'aurait fallu pr le rendre interessant !
(d'autant plus qu'a l'epoque, je ne bossais pas vraiment pr l'IUT, et que je n'ai pas non plus pris la peine de bien optimiser K1)
Un résultat abouti, c'est quoi ? Comme pour tout jeu vidéo, ça sous entend une recherche préliminaire conséquente,

Pour KII, ca y est smile
et pour pas mal de gens, il a fallu apprendre a programmer avant de faire un jeu smile
et crois moi, ca demande pas mal de temps et de recherche smile
Mais tout ça, ce sont des choses inconnues pour des personnes qui se contentent de pâles copies de Phoenix ou de Bomberman

si tu compares K1 a une pale copie de Phoenix, c'est que j'ai parfaitement raison de coder KII smile
(je sais, je prend bcp de ce que tu dis pour moi... mais vu que tu m'as explicitement visé plus haut, je ne pense pas que ce soit anormal)
parcequ'il leur permet de court-circuiter ces étapes casse-bonbons et de se concentrer sur l'optimisation du jeu,

L'étape "optimisation" d'un programme est extrémement formatrice.
Ca fait meme parti des choses qui m'interessent le plus en codant pour TI smile
qd je code sur PC, du code bourrin et peu optimisé fonctionnera, et ne ramera que peu... sur TI, si on n'optimise pas, ca rame beaucoup.
Mais alors vos Krypton 12 et vos MegaBombermaze 25, ils sont
faits pour quoi alors ?

Je ne pense pas maonter au dessus de II (deux) smile
Et perso, je ne code pas pour TON plaisir, mais pour le mien smile
et pas pour mon plaisir de jouer (je ne joue plus), mais de coder.
Mais je vous imagine déja venir vous aggriper à la jambe de mon fute, déplorant votre absence totale d'imagination et d'inventivité (ne parlons pas de créativité vous prie-je) qui vous condamne à réaliser des jeux
de mouise pour la fin de vos jours

je ne pense pas me lancer dans l'industrie du jeu video, ma foi...
Sachez que je n'ai pas pour seule ambition dans la vie que de faire chier le monde
(mais celle-ci compte pour pas mal quand même)

je te le souhaite en effet, sinon, tu n'iras probablement pas bien loin...
sur un jeu d'aventure inspiré de ... Zelda.

comme tu le dis plus loin, j'ai envie de detruire ta theorie grin
le terme "inspiré" n'est peut-etre pas des mieux choisi, et casse un peu ton argumentation.
Dommage, car tu realisais presque un sans-faute smile
Voilà j'ai fais ma promo, je peux me barrer maintenant.

j'espere que tu reviendra smile
ca me ferait mal d'avoir ecrit tout ca sans que tu ne le lise.
Ah oui, le premier qui dit en face de moi que les PT sont de futurs ouvriers du bâtiment, y'aura comme un gros risque d'arrivage de claque sur sa gueule

des menaces ?
Je ne me sens pas concerné par tes menaces.
Voilà, désolé pour les grossièretés mais généralement ça permet de mieux faire passer le message

disons que c une facon de montrer sa betise...
Ca fait passer le message que tu n'es pas tres developpé...
Je disais donc PRESQUE un sans faute...


/me repond a present aux reponses
Merci pour ceux qui se tuent à faire des jeux... ça va leur faire plaisir.

a vrai dire, ca ne me gene pas, meme si je suis vise smile
je me fait plaisir a coder... le reste, peu m'importe smile
meme s'il est vrai que je prefere recoevoir des compliments plutot que me faire casser du bois sur le dos grin

5> houla !
Vertyos prend ma defense !
Au moins, ce topic aura montré une certaine solidarité entre nous smile



Voila, je suis venu, j'ai vu, j'ai repondu smile
(bah, je suis censé ne pas avoir d'imagination, et seulement plagier les bonnes choses... c'est donc ce que je fais grin)
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decapitons le!

20

Trust> ARRETE A LA FIN !
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21

m'enfin...

22

au fait, perso, et je pense que c'est la même chose pour d'autres, programmer un jeu n'est pas l'interet, mais l'interet est de programmer. Un jeu ça permet de reflechir sur certaines chose, on a aussi le plaisir de secher, de coller sur un petit problême, de chercher, et si on arrive pas a le resoudre a venir ici pour en parler et se faire aider.
Tu vois peut-être le coté jeu pour t'amuser et rien faire d'autre, nous (ou moi) on y voit le coté reflexion. De faire des jeux connues ou de "pompages" comme tu dis nous permet (ou me permet) de se lancer des defi soit même. Puis quand c'est fini pourquoi ne pas en faire pfrofiter tout le monde ??? smile

Sur c'est belle paroles, moi je suis pour qu'on le brûle, c'est plus drôle grin
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Un cafe et deux sucres

23

bon je vais la repondre a la vent d'ane:

Pour faire un jeu, il faut une clatos un pc un cerveau.
Pour critiquer il faut une langue et de la mauvaise foie (les critiques non consructives).

24

trust > on ne réponds pas à un post débile par des répondes débiles roll

25

#1> Pas bête. C'est trollesque donc exagéré, mais je suis plutôt d'accord avec toismile
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

26


Avant de commencer je veux dire que je regrette tous les erreurs dans ce message:
jahow a écrit :
Connaissez-vous un seul jeu sur TI qui possède un intérêt ludique ? Par là, j'entends un intérêt qui dépasse le simple "je tue les aliens qui arrivent par en haut" (ainsi que les variantes par la droite, la gauche et le bas, bande de sournois). Pas moi.


Si on prefere sauter sur les tuyaux et manger des champignons il y a aussi SMQ ...
Oh, Phoenix. A mon humble avis le jeu le plus appréciable sur 89/92.


Merci smile
Et ? ... Maxibombermazetrucmachin. Assez sympa, jolis graphismes. Et ? ... J'anticipe la question conne, non les clones ne comptent pas.


Pourquoi pas? Si on veut decider si *tous* les jeux sur TI sont nuls, il faut penser aux meilleurs jeux. Il est toujours possible qu'un "clone" soit meilleur que le jeu "original" ...
Les jeux de TI sont soit des shoots, soit des jeux qui varient un petit peu sans jamais rien transcender.


Les jeux de shoot (et de casse-brique et ...) ne sont pas seulement pour les calculatrices. Beaucoup de jeux dans ces genres existent sur toutes sortes d'ordinateur et tous les autres machines sur lesquelles on peut ecrire des jeux. Pourqoui? Parce que ces genres sont (assez) simples mais interresants quand meme interessants et aussi on peut faire des variations dans ces genres.
de me soigner de mes problèmes de constipation définitivement


Tu m'as donne une idee pour un nouveau jeu! smile Je sortirai "TI-Laxatif" demain. Dans ce jeu les extra-terrestres va sortir du cul.
Contacts - Web: http://www.ocf.berkeley.edu/~pad/ - EMail: pad@calc.org - IRC: PatrickD sur Worldnet - Numero de telephone: +1 864 354 9215

27

en tout cas, excellent topic smile
Ce n'est pas souvent que PatrickD poste ici smile
Je sortirai "TI-Laxatif" demain.

en voila, une idée originale smile
top
lol
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Hop là, que de réponses délicieuses. Merci à PatrickD (quel honneur, j'avoue que je suis surpris) et Squale92 (oui j'ai lu tes réponses, rassure-toi, je ne suis pas le genre à dégeurpir vite fait après avoir commis son crime) d'avoir un peu étoffé la manière dont ils me descendaient. D'autre part, je suis profondément désolé de la manière dont est présenté le post, j'ai écris le tout sous Notepad et apparemment le copier-coller n'a pas été bien digéré. Bref.

J'ai donc le regret de constater que beaucoup ici ne savent pas accepter de critiques avec humilité et objectivité. Je n'ai jamais dit posséder le savoir ultime et total, donc j'ai sûrement dit des connneries, mais n'empêche que de se contenter de m'envoyer à la gueule "casse-toi tu fais que critiquer mais c'est pas toi qu'abat le boulot allez va-t-en souillure de notre joli monde", ben je trouve ça petit de votre part, quoi.

Enfin bon, j'espère que certains arriveront à comprendre un jour que les critiques, si désagréables et mauvaises soient-elles, sont nécessaire pour évoluer dans ce qu'on fait.
Maintenant, j'avoue qu'à ceux qui me disent "on programme pour nous, pas pour les autres (et encore moins pour toi)", ben j'ai rien à répondre. Surtout qu'étant programmeur à mes heures perdues, je suis exactement du même avis.

Malgré tout, l'ambition n'a jamais tué personne, au contraire.

A bon entendeur.
vive les poulpes transgéniques

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l'ambition demande du tps, et nous on est pas payé à programmer des jeux, vu qu'on a une vie étudiante à côté, ça a déjà été dit mais apparemment t'as pas capté ...
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jahow a écrit :
D'autre part, je suis profondément désolé de la manière dont est présenté le post, j'ai écris le tout sous Notepad et apparemment le copier-coller n'a pas été bien digéré. Bref.


C'est vrai que c'est un peu deroutant et rebutant, mais sinon, pour la plus part des jeux, je dois reconaitre que tu as raisons surtout qu'apres relecture:
jahow
a écrit : Conclusion : aucun jeu de TI ne possède un quelconque potentiel ludique, ou alors ils se comptent sur les doigts de la main.


là on est OK smile
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres