Oui, j'avoue que ce constat peut sembler cruel, mais il est inévitable.
Pourquoi ?
Connaissez-vous un seul jeu sur TI qui possède un intérêt ludique ? Par là, j'entends un intérêt qui dépasse le simple "je tue les aliens qui arrivent par en haut" (ainsi que les variantes par la droite, la gauche et le
bas, bande de sournois). Pas moi.
Mais qu'est ce qu'un intérêt ludique ? Disons qu'on va admettre le fait que la plupart d'entre vous ont un minimum de culture vidéo-ludique, pour pouvoir poursuivre sans risquer de larguer personne. L'intérêt
ludique d'un jeu peut provenir de différentes choses, par exemple de l'immersion qu'il offre dans un univers, une histoire, une ambiance, la diversité de gameplay qu'il propose, de la manière dont il retranscrit les
actes du joueur, la façon dont il exhibe le contenu qu'on lui a doté, le challenge qu'il propose, la manière qu'il a de récompenser les efforts du joueurs, etc. De cette large palette naissent les différents genres :
action, aventure, plateforme, shoot, jeu de rôle, sport, multijoueur etc. Bref, que du bonheur. Voilà pour les rappels historiques.
Et sur TI, on voit quoi ? Oh, Phoenix. A mon humble avis le jeu le plus appréciable sur 89/92. Et ? ... Maxibombermazetrucmachin. Assez sympa, jolis graphismes. Et ? ... J'anticipe la question conne, non les
clones ne comptent pas.
Conclusion : aucun jeu de TI ne possède un quelconque potentiel ludique, ou alors ils se comptent sur les doigts de la main. Les jeux de TI sont soit des shoots, soit des jeux qui varient un petit peu sans jamais
rien transcender. Vous voulez un exemple ? Copier-coller de la signature de Squale92 : "Téléchargez Krypton (Jeu de type Shoot'em Up) ici " (suit un lien que je ne préfère pas recopier ici par pure flemmardise
des doigts) Désolé "Pascal MARTIN", rien de personnel, mais honnêtement, je trouve ça limite comique. J'ai fait un nouveau jeu ! ça s'appelle Krypton ! C'est super, on tue des aliens qui arrivent par la diagonale
haut-gauche ! (wooooa l'innnovation) Et moi je suis en train de travailler sur un projet de shoot-em up révolutionnaire, ça s'appellera ... Kyrtonp ! Ouais super ! Et ils arriveront par où les extra-terrestres ?
Mais je vous vois déja vous précipiter à ma rencontre, une fourche à la main, me menaçant de me soigner de mes problèmes de constipation définitivement si je continue à vous reprocher quelquechose dont vous
n'êtes pas coupables. Je sais que la TI (89 j'entends) est limitée, que y'a pas de couleurs, peu de pixels, que le proc est lent, que les chaussettes de Maurice sentent le rat mort, et alors ? On vous a jamais appris à
contourner les obstacles au lieu de gémir ? Ah, ouf, vous me rassurez.
A ceux qui pensent que des jeux valables, avec un minimum de complexité et une dimension ludique plus poussée que "j'évite les trucs qui m'arrivent dans la gueule pour faire un score", existent bel et bien, et
bien je leur répondrais que ces jeux ne sont que des pompages honteux. Sim City, Zelda, Bomberman, Space Invaders (et même Final Fantasy, attention ça rigole plus) et je zappe le reste, eh bien oui ça existe
déja. Incroyable non ? Non, parcequ'heureusement il a existé et il existe encore des créateurs de jeux vidéos capables d'innover.
Alors ma question c'est : êtes vous complètement incapables de faire marcher vôtre hémisphère gauche, vous savez, celui de l'imagination et de la main droite (merci à elle) ? Ce que je vois sur ces forums (et sur
beaucoup d'autres), c'est comment optimiser telle fonction, comment aller lire une adresse dans un handle de la sous-routines du registre de flag qui fait rouler les bits après un saut conditionnel. Ou bien alors à
quel point on est stupide si on sait pas ce qu'est une racine n-ième ou si on croit qu'un scrolling peut aller plus vite que 1 image par siècle, ou même qu'un rapport existe bel et bien entre le nostub et le log d'un
chat avec un certain WH. Alors ok la technique c'est nécessaire, mais bon, enfin quoi vous êtes tous en MP Starrrr (comme Joey) à Henri IV (un sacré taux de suicide là-bas il me semble, enfin bref), donc vous
êtes assez intelligent pour que j'ai pas à tout expliquer.
De l'autre côté il y a les projets super ambitieux, ça va être génial, y va y avoir une histoire, un gameplay fabuleux, des graphismes à en tuer sa petite soeur, et au bout de 3 mois, rien. Eh oui, ça demande un
minimum d'effort de créer un jeu intéressant. Suprenant, non ? Mais pourtant, le paradoxe est qu'il est beaucoup plus facile d'arriver à un résultat abouti sur TI que sur d'autres supports. Avec le niveau
technologique qu'ont atteint les PCs, il est assez difficile de créer par exemple un jeu en 3d sérieux à deux ou trois personnes (voire une seule, les génies ne savent pas travailler en équipe c'est bien connu)
Un résultat abouti, c'est quoi ? Comme pour tout jeu vidéo, ça sous entend une recherche préliminaire conséquente, un scénario (enfin bon à la limite ça dépend des genres), une recherche pour l'interface, pour
le moteur de jeu bien sûr, mais surtout : une réflexion sur le gameplay que l'on proposera, les choix que le joueur aura, l'intérêt qu'il aura dans ces choix, le plaisir ludique qui en découlera, etc.
Mais tout ça, ce sont des choses inconnues pour des personnes qui se contentent de pâles copies de Phoenix ou de Bomberman (et ne parlons pas de ceux qui consacrent leur vie à programmer des shells). Ce
genre de jeu est populaire parmi les programmeurs parcequ'il leur permet de court-circuiter ces étapes casse-bonbons et de se concentrer sur l'optimisation du jeu, ce genre de trucs quoi. C'est tout à l'honneur de
ces braves gens, mais malheureusement je n'appelle pas ça un jeu. Ca me rappelle une démo technologique de nVidia devant laquelle j'avait longtemps bavé : on se déplaçait en vue subjective à la surface d'un
sol lunaire, et lorsque l'on cliquait sur ledit sol, une comète tombait au même endroit, nous gratifiant de magnifiques effets de particules et de lumière à en faire pâlir les Corses. Cette démo était au demeurant très
sympa, mais le gameplay qu'elle proposait était aussi vaste que la boite crânienne d'un escargot atteint de minicéphalomanie. Vous allez me dire : "mais lol, c'était pas fait pour ça ! lol lol ! t'es naze lol ! t'es un
pédé lol !" (bon ok j'ai un peu exagéré les propos), et bien vous auriez exactement raison, enfin uniquement pour la première affirmation j'entends. Mais alors vos Krypton 12 et vos MegaBombermaze 25, ils sont
faits pour quoi alors ?
Viens donc le temps de la morale de l'histoire : arrêtez d'appeller "jeu" une simple démo de vos talents d'assembleur, et essayez de vous creuser le cerveau sur autre chose que la manière d'accélerer vos
fonctions jusqu'à ce qu'on ne puisse plus voir ce se passe à l'écran. Malheureusement, il faut effectivement souvent faire un choix entre développer le côté ludique le côté technique. Mais ce choix n'en est tout
simplement pas un, car un jeu se doit d'avoir un minimum d'intérêt.
Mais je vous imagine déja venir vous aggriper à la jambe de mon fute, déplorant votre absence totale d'imagination et d'inventivité (ne parlons pas de créativité vous prie-je) qui vous condamne à réaliser des jeux
de mouise pour la fin de vos jours. Et bien je vous répondrait que bigre, l'imagination n'arrive pas à l'écrivain comme la piqure de morphine arrive dans l'artère du toxicomane. Et que, mortecouille, si ce fut-ce le
cas, je ne perdrais pas mon temps à écrire ce message stupide. Alors maintenant, relevez la tête, prenez un papier et un crayon, et racontez une histoire. Vous verrez ce que ça fait. Et comme ça après vous
pourrez mettre cette magnifique histoire sur votre super homepage avec un joli lien dans l'hideuse frame sur la gauche, et vous pourrez mettre en plus de vos passions dans la vie (à savoir les TI, internet,
programmer les TI, le foot mais pas en jouer, le milan ac, la 1664, le sacrifice de vierges dans votre cave et l'insulte de votre chien unijambiste tétragénaire) : "faire marcher mon cerveau". Demandez à Kevin
Kofler (mon héros) pour de plus amples conseils sur comment faire une homepage de pro, mais je vous donne indice : votre photo en première page témoignera très vite de votre bon goût prononcé.
Enfin bref, je crois avoir à peu près réussi à faire passer le message, et en plus je dérive du sujet donc il est temps de conclure. Sachez que je n'ai pas pour seule ambition dans la vie que de faire chier le monde
(mais celle-ci compte pour pas mal quand même), puisque je bosse (hahaha) avec l'ami Galmiza, l'Homme-Au-Scrolling-Trop-Rapide-Mais-Non-Pas-Possible-Et-Si, sur un jeu d'aventure inspiré de ... Zelda. Je
suis tellement gentil que je vous offre une occasion en or de démolir ma belle théorie. Enfin sachez juste que j'ai entamé des artworks ainsi qu'un départ de scénario, et que nous ne reprendrons ni l'interface de
Final Fantasy, ni celle de Secret Of Mana. Ni celle de Zelda pour les types qui auraient vraiment du mal. Voilà j'ai fais ma promo, je peux me barrer maintenant.
Ah oui, le premier qui dit en face de moi que les PT sont de futurs ouvriers du bâtiment, y'aura comme un gros risque d'arrivage de claque sur sa gueule. Oui c'est infantile, muahaha.
Voilà, désolé pour les grossièretés mais généralement ça permet de mieux faire passer le message (comme la vaseline quoi).
A vous les studios !